Newsletter

Mars - Avril 2018

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

JEWELS OF TIME: WATCHES FROM THE PROCTOR COLLECTION

Cette exposition comprend 80 montres venant d’Europe patiemment regroupées par les frères Thomas et Frederick T. Proctor, deux des fondateurs du Musée MWPAI, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

La collection du musée est constituée au total de 300 pièces d'origine européenne et américaine. C’est l’une des collections parmi les plus importantes au monde et jamais constituée aux Etats-Unis.

La sélection des créations permet de découvrir :

• Des montres historiques au design créatif et au travail exceptionnel.
• Des techniques décoratives utilisées dans l'horlogerie
• 300 ans de chronométres
• Une évolution des montres : des bijoux et d’articles fantaisie aux instruments de précision.

Jusqu’au 29 avril 2018

Museum of Art
Munson-Williams-Proctor Arts Institute
310 Genesee Street
Utica
New York

Informations pratiques

NORELL: DEAN OF AMERICAN FASHION

Cette rétrospective de l'œuvre du designer Norman Norell compte environ 100 pièces et accessoires de la collection permanente de MFIT.
Elle est complétée par une sélection  d'objets empruntés à la collection privée de Kenneth Pool.

La plupart des vêtements exposés ont été conçus au cours des 12 dernières années de la carrière de Norell soit entre 1960 et 1972.

Cette période est certainement la plus remarquable et la plus innovatrice.

Le style de Norell était caractérisé par des décolletés très plongeant, de garnitures en zibeline ou de boutons ornés de pierres précieuses mais également par un côté épuré et confortable.

Les pièces les plus représentatives du travail de Norell sont les robes de «sirène» scintillantes avec des milliers de paillettes cousues à la main. La base de ces robes de soirée moulantes était en jersey tricoté.

De ses décolletés, Norell a fièrement dit :

« J'espère avoir aidé les femmes à s'habiller plus simplement. »

Jusqu'au 14 avril 2018

Museum at the Fashion Institute of Technology
Seventh Avenue at 27 Street 
New York

Informations pratiques

MARGIELA, LES ANNEES HERMES

Après Anvers, cette exposition s’installe au MAD à Paris et retrace les collections dessinées par Margiela pour la maison Hermès entre 1997 et 2003.

En octobre 1997, Martin Margiela est nommé directeur artistique des collections de prêt-à-porter femmes chez Hermès. C’est un choix audacieux car il n’est pas un styliste « star » et il préfère l’anonymat à la lumière.

Son approche conceptuelle de la présentation, sa façon de vendre ses collections ainsi que sa manière de communiquer ont totalement révolutionné le milieu créatif ainsi que le regard que l’on pouvait porter sur la mode et l’artisanat.

Du 22 mars 2018 au 2 septembre 2018

Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Informations pratiques

THE GLAMOUR AND ROMANCE OF OSCAR DE LA RENTA

Cette exposition va célébrer la vie et la carrière du créateur de mode. Elle met en scène près de 70 créations provenant des archives corporatives et personnelles d’Oscar de la Renta, celles de Pierre Balmain, de prêts de collectionneurs privés et de pièces appartenant au Musée des Beaux-Arts de Houston.

Tout au long de sa carrière souvent récompensée, qui a duré plus de 50 ans et s’est déroulée sur 2 continents, Oscar de la Renta (1932-2014) a conçu des vêtements pour chaque occasion de la vie d'une femme.

La grande robe de mariée d'Amal Clooney, est l’une des pièces maîtresses de l’exposition. C’est surtout la dernière robe de mariée conçue par le couturier avant sa mort.

L’exposition met en lumière des thèmes récurrents et souligne l'impact en tant que sources d’inspiration de l'Espagne, la Russie, la Chine, le Japon et son amour des jardins à travers ses créations.

A voir absolument si vous allez aux USA…

Du 28 avril 2018 au 29 juillet 2018

The Museum of Fine Arts
1001 Bissonnet Street
Houston

Informations pratiques

OBJETS PRECIEUX ART DECO

Le Prince Sadruddin Aga Khan a constitué une collection de 120 objets précieux pour son épouse la Princesse Catherine Aleya Aga Khan.

Elle a été présentée pour la première fois à New York au Cooper Hewitt Museum à l’occasion de l’exposition Jazz Age et sera dévoilée pendant le mois d’avril à Paris.

Ces objets, à la technicité audacieuse pour leur époque, ont été réalisés dans le plus pur style des années 20 et ont contribué à l’émancipation de la femme.

Or, pierres précieuses, nacre ou émail translucide, cette sélection d’objets Art Déco est surprenante..

Du 4 au 25 avril 2018

L’Ecole des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova
75002 Paris

Informations pratiques

 

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog