Newsletter

Juin - Juillet 2018

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

DANIEL LEE REMPLACE TOMAS MAIER CHEZ BOTTEGA VENETA

Le groupe Kering a annoncé le départ de Tomas Maier, directeur de la création de Bottega Veneta depuis 17 ans. Après avoir été designer pour Guy Laroche, Sonia Rykiel puis Hermès, celui-ci, a su marquer, de sa griffe, l’identité de la maison italienne.

Tomas Maier, va se concentrer sur son propre label fondé en 1997 et sur sa collaboration récemment signé avec la  marque japonaise Uniqlo.

Il est remplacé par Daniel Lee qui prendra ses fonctions début juillet;
« Je suis à la fois honoré et impatient de perpétuer l’héritage construit depuis cinq décennies chez Bottega Veneta. Tout en maintenant les codes emblématiques de la maison - artisanat, qualité et sophistication -, je suis prêt à faire évoluer ce patrimoine, en apportant une nouvelle perspective, de la modernité » affirme Daniel Lee.

KENDALL JENNER AMBASSADRICE DE LONGCHAMP

Kendall Jenner devient l’égérie du maroquinier Longchamp, qui célèbre cette année ses 70 ans.

Ambassadrice chez Calvin Klein, La Perla, Tod's, Ochirly, Adidas original ou encore Estée Lauder, les marques s’arrachent cette jeune femme de 22 ans, à la fois sexy et piquante, qui représente si bien la cible des Millennials qu'elles veulent séduire..

« Kendall est une femme libre et indépendante, elle voyage, elle avance à toute allure, toujours avec élégance, tout comme la femme Longchamp. Son talent ne réside pas seulement dans sa façon d’agir, mais également d’interagir. C'est une personnalité authentique de la génération des millennials », explique Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.

Suivie par près de 133 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses réseaux sociaux, elle permettra une visibilité optimale hors normes . A travers ce choix, la maison Longchamp montre sa volonté de cibler « une nouvelle génération de clients » indépendante et authentique.

Un premier court métrage de cette campagne « The Encounter » est déjà sorti.

 

 

 

3 NOUVEAUX PARFUMS SOUS LE SIGNE DE L’EVASION

Paris-Deauville, Paris-Biarritz, Paris-Venise…
C’est le nom des trois nouvelles fragrances mixtes imaginées par le nez de la Maison Chanel, Olivier Polge. Chacune de ces destinations élégantes et mythiques étaient chères à Gabrielle Chanel.

Deauville marqua un tournant dans la vie de Gabrielle Chanel. Avec l’inauguration en 1912 de sa première boutique de mode, Coco devint Mademoiselle Chanel,une figure incontournable de la couture. 

Paris-Deauville dont l’écorce d’orange, le petit-grain, la feuille de basilic et le patchouli rappellent la campagne normande remplie d’herbes hautes,
est certainement la plus vive et énergique des trois.

Trois ans après le succès de sa ligne de vêtements à Deauville, une boutique est ouverte à Biarritz, station sur la côte basque, fréquentée par la haute société de l’époque.

Paris-Biarritz est le plus frais avec ses notes de pamplemousse et de mandarine soutenues par le musc blanc et de vetiver.

Venise, un voyage inoubliable avec le Duc de Westminster où Gabrielle découvrit le charme de la ville et l’esprit byzantin à travers des mosaïques.

"Pourquoi tout ce que je fais devient byzantin ?" dira t'elle plus tard.

Paris-Venise propose une senteur plus chaude, ultra citadine et féminine afin d’incarner la ville qui compta dans la vie de Mademoiselle Chanel.

Clin d’œil à la flasque d’alcool qui se glisse dans la veste, les trois Eaux de Chanel sont dans des flacons transparents, aux lignes simples et épurées, fidèles à la signature de la maison.

De plus, pour garder en mémoire les vaporisateurs plus généreux de la Cologne de l’époque, ils sont équipés d’un vaporisateur diffusant plus longuement les gouttelettes de parfum.

190 ANS POUR GUERLAIN

Fondée en 1828, Guerlain fête cette année ses 190 ans de création. Depuis près de deux siècles, la Maison explore les différentes facettes de la beauté dans le parfum, le maquillage et le soin.

Intimement liée à la ville de Paris, aux femmes mais aussi à la révolution des cosmétiques et des parfums, la Maison Guerlain commence sous l’impulsion visionnaire de Pierre-François Pascal Guerlain.

Animé par la volonté de toujours susciter l’émotion, surprendre et émerveiller, Guerlain poursuit son histoire avec Aimé Guerlain qui révolutionnera le monde de la parfumerie enlui  associant, pour la première fois, des matières naturelles et de synthèse. Trois générations de parfumeurs se succèderont ensuite : Jacques Guerlain, Jean-Paul Guerlain et aujourd’hui Thierry Wasser.

Avec ses 1 100 créations olfactives et ses innovations en matière de cosmétiques, Guerlain sublime les femmes en créant son rouge à lèvres en bâton dès 1870 avec « Ne m’oubliez pas », anticipe la mode orientaliste en 1919 avec « Mitsouko » et répond au culte du bronzage avec la poudre « Terracotta » lançée en 1984.

Pour l’occasion, Guerlain dévoile 6 sagas inédites dont 3 ont déjà été dévoilées, sur l’histoire de la Maison à l’origine de la parfumerie moderne.

Au Bon Marché, un Pop up store a présenté une bibliothèque olfactive constituée de 110 flagrances. Elle permettait de trouver son propre parfum et de déterminer le profil olfactif de chacun grâce à une consultation digitale. 

Enfin, dans la boutique du 68 des Champs Elysées, une exposition se déroule jusqu'au 26 août et rappelle que la naissance de Guerlain et celle de la photographie sont contemporaines.

LE GROUPE RICHEMONT CEDE LANCEL A PIQUADRO

Des négociations avaient débuté en mars entre le géant suisse de luxe Richemont et le fabriquant de maroquinerie Piquadro à propos du rachat de Lancel.

Maison créée en 1876 et appartenant à Richemont depuis 1997, Lancel avait besoin d’une nouvelle dynamique et change de mains.

Marco Palmieri, président et CEO du groupe Piquadro, a déclaré :
« Nous sommes très fiers d’étoffer le groupe Piquadro avec une marque française historique, icône inégalée en matière de style et d’excellence depuis 1876. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de rapprochement des marques d’accessoires, initiée il y a environ un an avec l’achat de la marque florentine The Bridge, stratégie que nous entendons poursuivre afin de générer davantage de synergies. Nous sommes des industriels, pas des financiers, et avec un vrai apport de créativité, de qualité et de rapidité, cette marque peut de nouveau faire des choses importantes. ».

Comprenant son "enracinement extraordinaire dans la culture française", il a promis de respecter cette identité, en soulignant sentir "la responsabilité" d'une telle acquisition.

La Maison Lancel compte près d’une soixantaine de boutiques en propre, une dizaine de magasins franchisés et est présente sur 39 marchés. Sa notoriété est importante en Russie, en Chine et au Moyen-Orient.

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog