Articles récents


KENZO TAKADA S’ETEINT A L’AGE DE 81 ANS

Kenzo Takada, fondateur de la maison éponyme Kenzo, s'est éteint à l’âge de 81 ans, le 4 octobre 2020 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites de la Covid-19.

 

Né le 27 février 1939 à Himeji - près d’Osaka - au Japon, Kenzo Takada s’intéresse très jeune à la mode. Une passion que ses parents voient d’un mauvais œil, ce qui le pousse cacher son intérêt pour l'univers textile et à lire les magazines de style de ses sœurs en cachette.

 

En 1958, contre l’avis de sa famille, il intègre les rangs de la Tokyo’s Bunka Fashion College, une école professionnelle japonaise spécialisée dans le design de mode et les disciplines connexes. Ce sera pour lui une révélation. Inspiré par le travail d’Yves Saint Laurent, il s’installe à Paris au milieu des années 60. Ville qui le fascinait et le fascinera tout au long de sa vie.

 

En 1970, il présente sa première collection lors d’un défilé dans la Galerie Vivienne. Il en dévoile immédiatement l’ADN : des coupes justes, des imprimés graphiques et un style inspiré de sa culture natale. Mais ce n'est qu'en 1976 que le japonais fonde sa marque sous son prénom

 

En 1983, Kenzo sort sa première ligne pour les hommes.

 

Cinq ans plus tard, en 1988, il créé son premier parfum Kenzo de Kenzo. La légende raconte qu'il a créé son flacon en moins de trente minutes, "en posant une fleur de pivoine sur la pierre", confiait-il à l'Express en 2008.

 

En 1993, Kenzo vend sa marque de vêtements, connue pour ses imprimés floraux, au groupe LVMH et se retire définitivement de la mode 6 ans plus tard. se consacrait depuis à des projets ponctuels et à des collaborations lifestyle. En janvier 2020, il avait notamment lancé K3, une marque dédiée à l’Art de vivre.

 

Avec "près de huit mille dessins", le créateur japonais "n'a jamais cessé de célébrer la mode et l‘Art de vivre", a indiqué le porte-parole de la maison.

 

Kenzo Takada restera à jamais dans les mémoires comme un créateur au style unique, qui a réussi à s’imposer à une époque moins inclusive qu’aujourd’hui.

 

 

Article du 6/10/2020


Page Précédente