Je partage cette newsletter

Newsletter

Avril 2021

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

ÉDITO

L’équipe de l’Académie du Luxe est très heureuse de vous retrouver et vous espère, ainsi que vos proches, en parfaite santé.

Pour cause de pandémie, il était difficile de vous recommander des expositions à voir absolument quand nos musées sont toujours fermés. Restons positifs et continuons à nous adapter aux circonstances.L’Académie du Luxe continue son évolution en étoffant son offre en distanciel et poursuit son développement en Belgique et en Suisse.

Nous allons donc retrouver un rythme plus régulier de publication et dans cette nouvelle Newsletter, vous retrouverez l’actualité des marques de luxe et la pertinence de certaines expositions qui sont programmées.

Toujours en quête de beaux ouvrages sur des maisons, des créateurs ou de savoir-faire exceptionnels, nous aimons vous recommander des livres que nous avons eu grand plaisir à découvrir et ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque professionnelle.

L’Académie du Luxe vous propose en avril et en mai des formations institutionnelles à la fois en distanciel et en présentiel :

  • Le Merchandising dans le Luxe
    une journée en distanciel
  • Découverte d’univers du luxe : Histoire et marché de la Maroquinerie, des Bagages et de la Chaussure
    une journée en distanciel
  • Perfectionnement en Gemmologie approche créative par la couleur
    3 jours en présentiel
  • Histoire et codes du luxe
    une journée en présentiel
  • L’Art de vendre dans le luxe adapté à la Joaillerie et l’Horlogerie
    Deux jours en présentiel

L’équipe est à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou pour toute demande d’informations complémentaires.

Ces formations s’inscrivent aussi bien dans le cadre de la découverte d’un univers du luxe, d’un projet professionnel avec une prise en charge par la maison ou un OPCO, d’une reconversion ou tout simplement pour le plaisir d’enrichir sa culture personnelle.

En vous souhaitant une agréable lecture, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine Newsletter en juin. Vous pouvez retrouver nos articles sur l’actualité du luxe dans notre Blog et nos Newsletters précédentes sur le site à la rubrique Newsletter.
A bientôt !

FORMATIONS

HISTOIRE ET MARCHE DE LA MAROQUINERIE, DES BAGAGES ET DE LA CHAUSSURE

Le 26 avril 2021 en distanciel

Pour ceux qui souhaitent changer d'univers de luxe, l'Académie du Luxe vous propose des ateliers de découverte d'un univers du luxe. Nous vous donnons rendez-vous le 26 avril pour une immersion dans les univers de la Maroquinerie, des Bagages et de la Chaussure à travers une vision historique et de la structure du marché avec ses principaux acteurs.
 

La maroquinerie
Pour avoir un look parfait, les sacs à main figurent parmi les accessoires de mode  indispensables pour la femme. Mais depuis quand ? Après une découverte de l'histoire de la maroquinerie, son importance dans le luxe, ses enjeux, nous aborderons son actualité et les alternatives aux cuirs classiques et exotiques.

Les bagages
Comment voyageait-on dans les temps anciens ? Comment emportait-on ses affaires ? C’est l’histoire par le petit bout de la lorgnette que nous vous proposons sur l’Art de voyager. Comment est-on passé des lourds coffres, bahuts, malles en bois, simples ou ouvragés pour servir de meubles de rangement à la petite valise à roulettes en toile monogrammée ou en polypropylène et à la valise intelligente d'aujourd'hui ?

La chaussure
De tous temps, les chaussures ont été un moyen d’afficher le statut social, le prestige et la position économique de ceux qui les portaient. Les chaussures expliquent la culture et l’histoire d’une société. Découvrez l'histoire et le marché de la chaussure en pleine transformation.

Pour s'inscrire à cette formation, remplissez le formulaire et envoyez le nous à cette adresse contact@academieduluxe.com https://www.academieduluxe.com/fr/page/nos-prestations/a-la-decouverte-du-luxe-et-de-ses-univers/a-la-decouverte-dun-univers-du-luxe

En savoir plus

ACTUALITÉS

LE N°5 DE CHANEL FÊTE SES 100 ANS

Il y a 100 ans, en 1921, était lancé le mythique Chanel N°5,«  un parfum de femme à odeur de femme ». 

Imaginé par Ernest Beaux, ce parfum aux 80 senteurs a marqué les époques à travers son siècle d’existence.

Adoré par Marilyn Monroe, célébré par Andy Warhol, exposé de façon permanente au MoMA à New-York, il fut incarné par les plus beaux visages.

Directement inspirée par le flacon particulier et pour fêter les 100 ans, la « Collection N°5 » est un ensemble exceptionnel unique de Haute Joaillerie dédié à un parfum.

Cette pièce anniversaire sera conservée au sein du patrimoine de la maison en tant que création symbolique de ce centenaire.

En savoir plus

Expositions

ALAÏA & BALENCIAGA. SCULPTEURS DE LA FORME

Le musée Cristóbal Balenciaga en Espagne abritera la prochaine exposition «Alaïa et Balenciaga. Sculpteurs de la forme ». Cette dernière est organisée par la Fondation Azzedine Alaïa en collaboration avec le Musée Cristóbal Balenciaga.

Lorsque la dernière collection a été présentée en 1968 et que l’activité a pris fin, les créations de Cristóbal Balenciaga sont passées de vêtements de mode à des pièces de collections.

Pendant plus de 40 ans, Azzedine Alaïa a collectionné l’œuvre de stylistes qu’il admirait. Il avait une passion particulière pour les robes des années 1930 à 1950 et parmi les stylistes de cette époque, celui qu’il chérissait le plus fut Cristóbal Balenciaga. Cette exposition met en miroir 120 créations des deux stylistes, toutes issues de la collection personnelle d’Azzedine Alaïa.

«Balenciaga avait une connaissance du métier, de la coupe, il savait coudre… c'était un véritable créateur de mode, capable d'inventer un nouveau volume, une nouvelle technique pour les manches ou le cou. Balenciaga m'a toujours influencé. Sans aucun doute, il est l'un des meilleurs couturiers de tous les temps » Azzedine Alaïa

Cette exposition offre la chance de pouvoir admirer l’une des collections Balenciaga parmi les plus intéressantes, avec des pièces à découvrir.

« Sans aucun doute, le couturier a vu en Balenciaga une source de connaissances et d'inspiration comme d'autres créateurs comme Lanvin ou Madeleine Vionnet l'étaient pour Balenciaga lui-même »
Miren Vives, directeur du Musée Cristóbal Balenciaga

Du 30 Avril au 31 Octobre 2021

Musée Cristóbal Balenciaga
Aldamar Parkea Parkea, 6
20808 Getaria

Pour en savoir plus : https://www.cristobalbalenciagamuseoa.com/fr/

En savoir plus

Livres

CIPULLO MAKING JEWELRY MODERN

Un très bel ouvrage sur un créateur génial !

Né à Naples en 1935 dans une famille de bijoutiers, Aldo Cipullo est devenu le créateur de bijoux le plus glamour des années 70 et du début des années 80. Aldo a quitté l'Italie pour New York afin de s'inscrire à la School of Visual Arts.

En 1960, il travaille pour le célèbre joaillier David Webb, réputé pour ses créations audacieuses et expressives. Puis, il rejoint Tiffany où il commence à développer son propre vocabulaire joaillier.

En 1969, il s'installe chez Cartier et crée des créations modernes et intemporelles comme le bracelet Love ou la collection Juste un clou. Il lance en 1971 la collection Nail, inspirée par un ongle enroulé autour du doigt ou du poignet, une création surprenante qui incarnait le glamour New-Yorkais de l'époque.

Aldo Cipullo lance sa propre maison en 1974 et crée des bijoux pour hommes et femmes, des pièces en forme de signe dollar qu'il considérait comme «l'œil électrique reflétant "l'humeur de ce pays".

Décédé en 1984, l'héritage d'Aldo Cipullo en termes de designs avant-gardistes et classiques reste toujours populaire.

Ponctué de photos de famille Cipullo et d'anecdotes passionnées des amis d'Aldo, "Cipullo: Making Jewelry Modern" dévoile l'histoire de l'un des talents les plus innovants et pourtant énigmatiques de l'histoire de la joaillerie moderne.

Editions Assouline

En savoir plus

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog