Newsletter

Juin 2021

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

TIFFANY : PREMIÈRE COLLECTION DE BAGUES DE FIANÇAILLES POUR HOMMES

 

135 ans après la création de sa première bague de fiançailles pour femme, Tiffany lance sa première collection uniquement dédiée à ses clients masculins. Habituellement réservé aux femmes lors de la belle demande en mariage, ce bijou se voit ainsi réapproprié par la gente masculine.

Baptisée « The Charles Tiffany Setting » en référence au fondateur de la maison, la ligne veut « honorer l’héritage du joaillier en matière d’amour » et garde les codes de la maison : une élégance raffinée, un savoir-faire immuable et un style franc. .

Avec une structure qui se rapproche de la chevalière, les modèles sont déclinés en titane ou en platine. Chaque bague est sertie d’un diamant solitaire pouvant aller jusqu’à 5 carats, en taille Emeraude ou taille Brillant.

Ces créations seront soumises aux mêmes règles de traçabilité et de transparence si chères à la maison new-yorkaise.

Cette collection sonne comme un symbole de tolérance.

RÉOUVERTURE DE LA SAMARITAINE

 

Après 16 ans d’interruption et de rénovations, 750 millions d’euros de travaux et une pandémie mondiale, la réouverture de La Samaritaine est enfin annoncée pour le 23 juin 2021.

Fondée en 1870 par Ernest Cognacq, La Samaritaine n’est à l’époque qu’une petite partie d’un bâtiment commercial. Après plus d’un siècle d’agrandissement et de travaux, elle s’étend aujourd’hui sur toute une partie de la rue du Pont-neuf et de la rue de Rivoli.

Le bâtiment, dont une partie est classée aux Monuments Historiques, abritera un centre commercial Haut de Gamme. Géré par DFS, celui-ci accueillera une sélection de 600 marques mêlant « Mode, Art de vivre et Gastronomie ».

L’espace sera enrichi d’un hôtel de luxe « Le Cheval Blanc » équipé de 72 chambres et suites avec vue imprenable sur la Seine. Il y aura également des bureaux couvrant 15 000 m2 de surface, une crèche de 80 lits et 97 logements sociaux gérés par France Habitat. Une cohabitation inédite et certainement une première mondiale.

Cette inauguration correspond à son 151e anniversaire.

100 ANS POUR GUCCI

 

L’année 2021 marque le 100e anniversaire de la fondation de la maison Gucci.

Fondée en 1921 par Guccio Gucci, la maison de luxe n’est alors qu’une simple boutique de maroquinerie à Florence qui confectionnait des articles de cuir destinés au monde équestre.

Fort de ses années au Savoy de Londres en tant que maître d’hôtel. Guccio Gucci saura séduire une clientèle issue de la haute bourgeoisie et apportera tout le raffinement exigé à ses créations en faisant appel à des artisans locaux.

Au cours de son siècle d’existence, la maison florentine saura se réinventer et faire face aux aléas historiques et aux restrictions. La pénurie de matières premières après la Seconde Guerre Mondiale donnera naissance à la collection de sacs à main "Bamboo" qui traversera les époques et deviendra un intemporel.

Alessandro Michele, son Directeur Artistique, bouleverse les codes tout en réussissant à conserver l’héritage de la maison et marquant la Mode de son ADN.

LE DIAMANT ET LA BLOCKCHAIN

 

La traçabilité des pierres en Joaillerie, plus particulièrement pour le diamant, est un problème récurrent face à des clients qui demandent plus de transparence et d'éthique.

Le processus de Kimberley en 2003 à été créé dans le but de garantir la traçabilité des diamants, de la mine à la vitrine et ainsi exclure au maximum les diamants de sang.

La technologie ayant beaucoup évolué depuis 2003, les maisons se tournent désormais vers des solutions plus fiables et prometteuses comme la Blockchain.

Cette dernière est de plus en plus présente dans le Luxe notamment depuis l’arrivée d’Arianee dans le secteur horloger et plus généralement depuis l’essor du marché de la seconde main, les exigences du client concernant la traçabilité des produits et son désir de consommation éco-responsable.

Les Groupes LVMH, Richemont (via Cartier) et la Maison Prada, ont annoncé la création du consortium #AuraBlockchain, décrite comme la première solution blockchain globale et ouverte à toutes les marques de luxe afin d’offrir aux clients une transparence et une traçabilité accrues.

DIOR AT ALTO

 

Alors que la maison de luxe dévoile ces jours-ci une adresse gastronomique sur la terrasse du grand magasin Selfridge’s à Londres, elle devrait également et prochainement implanter son propre restaurant au sein de la capitale française avec un menu signé Jean Imbert.

Niché au 5e étage sur la terrasse du restaurant Alto du grand magasin d’Oxford Street, l’endroit a été conçu comme une extension de la collection estivale "Dioriviera" mettant à l’honneur la Toile de Jouy revisité par Maria Grazia Chiuri.

La maison parisienne lance donc un pop-up store aux inspirations balnéaires entre transats et parasols qui sera à tester avec bonheur jusqu’au 20 Septembre 2021.

« Dior at Alto » propose un menu inspiré des plats préférés de Monsieur Dior.
15 cocktails signatures seront également à déguster puisque le pop-up se transformera en bar à partir du 1er Août. Le nom de ces derniers fait directement écho à des lieux, créations ou figures emblématiques de la maison Dior.

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog