|
"EMERAUDE", L'INTEMPOREL DE COTY
Le parfum « Emeraude » de François Coty vient de fêter ses 100 ans.
Occasion de revenir sur cette création emblématique sur plusieurs plans...
Inspiré : François Coty, considéré comme le père de la Parfumerie moderne, créa ce parfum en 1921, en plein cœur du faste des Années Folles... les Années 20... Une époque où, comme pour marquer la fin du conflit, une nouvelle génération rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! ».
Elle aspire à des fêtes grisantes au rythme d'une musique venue des Etats Unis. La danse, les arts, les lettres, les sports, la radio, les industries s’engouffrent dans cette vague euphorique sur fond de forte croissance économique. Effervescente, la parfumerie n’est pas en reste, au contraire. Avec François Coty, la parfumerie vit un envol phénoménal.
Après la Rose Jacqueminot (1904) L’Origan et l’Ambre antique (1905), Jasmin de Corse (1906), Cordon rouge (1909), Chypre (1917) et avant l’Aimant (1927), il lance Emeraude en 1921.
Précurseur : Emeraude est le tout premier parfum oriental de l’histoire de la parfumerie, à la violence épicée qui, avec son bouquet opulent de jasmin, d’ylang-ylang, de rose et son accord poudré autour de la vanille, séduit d’emblée les femmes modernes à la recherche d’horizons lointains, séduites par le luxueux sillage de belles fragrances inédites.
Il deviendra l'un des parfums parmi les plus vendus dans les années 1950 et 1960. Les affiches en témoignent : à son lancement, ce parfum était davantage porté par les femmes aux cheveux sombres car ce style de parfum était - parait-il - trop voluptueux pour une chevelure claire.
Intemporel. Un siècle plus tard, on découvre avec délice un sillage épicé et oriental, tenace et capiteux qui séduit et transporte. "Emeraude" a été remis au goût du jour tout en suivant les nouveaux critères et contraintes réglementaires en matière de parfumerie. Il reste subtil et envoûtant...
A jamais.
Cette « re-création » a coïncidé avec la remise du 14ème prix François-Coty remis par son arrière-arrière-petite-fille, Véronique Coty qui perpétue depuis plusieurs années la renommée de son aïeul qui traverse les âges. Désigné par le jury composé cette année de six parfumeurs de renom : Jean Guichard, Alberto Morillas, Maurice Roucel, Sophie Labbé, Dominique Ropion et Émilie Coppermann, le prix a été attribué à Fabrice Pellegrin (Firmenich) qui a, entre autres, créé des parfums pour L’Occitane (Thé Vert, Néroli, L’Eau de l’Occitane, Thé Blanc), Diptyque (Do Son, Eau de Lierre, L’Eau Duelle), Womanity et Tonka pour Esteban… et Sur l’Herbe de l’Artisan Parfumeur.
Isabelle Sadoux,
Rédactrice sensorielle, Fondatrice du Podcast « La Voix du Parfum »
|