Newsletter

MAI 2022

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

UN TEMOIGNAGE SUR UNE DE NOS FORMATIONS

Le luxe, une histoire de détails et d’exigence ! par Isabelle Sadoux


C’est une plongée dans l’univers du luxe que nous propose Dominique Harnois lors de sa journée de formation intitulée « Les codes du Luxe », aussi documentée que richement illustrée.

Plus qu’un voyage, elle nous emmène dans les moindres recoins de ce vaste monde qu’est celui du Luxe... en nous rappelant d’emblée qu’il est avant tout une histoire de détails et d’excellence.

Ce que nous découvrons au fil de la journée sans voir le temps passer. Elle balaye les multiples définitions du luxe et tous les supports de communication existants, abordant le luxe d’aujourd’hui sous toutes ses facettes et cite Sydney Toledano, ancien PDG de Christian Dior Couture :
                            « Le luxe, ce sont des détails, des détails, des détails ».

Un héritage comme inspiration

Pour comprendre l’univers du Luxe, il faut en connaître l'histoire dès la préhistoire et prendre conscience de l’apport de chaque époque.

C’est ainsi que nous sommes transportés dans l’Antiquité, au Moyen Age puis dans l'Italie de la Renaissance pour mieux revenir en France où l’histoire a toujours beaucoup d’impact sur les créations d’aujourd’hui.

Une manière de rappeler que le luxe est fondé sur un patrimoine historique basé sur des savoir-faire et un
savoir-vivre à la française en particulier au 17e et 18e siècle où « Il faut éblouir pour s’imposer ») résumé par
la formule de Colbert : « Un luxe utile au rayonnement de la France ».  

Le 19e quant à lui apporte le luxe bourgeois après le luxe impérial, la haute couture, un raffinement et un art de vivre avant la démocratisation du 20e.

Prestige, distinction, exclusivité, sur-mesure, personnalisation sont autant de fondamentaux du luxe croisés dans cette rétrospective historique.

Le secteur du luxe représente un million d’emplois directs et indirects et génère plus de 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. On réalise qu’une journée de formation avec Dominique est un minimum pour faire le tour de ce vaste univers.Ces chiffres peuvent donner le vertige mais révèlent aussi que le luxe doit faire face à un défi : se réinventer sans cesse pour exister.

Comment définir le luxe ? Pourquoi ? Comment l’aborder ? Que propose le luxe en terme d’émotion, d’engagement, d’exclusivité, d’expérience ? Quels sont les nouveaux codes ? A quelle réalité et enjeux les marques de luxe sont elles confrontées ? Autant de questions auxquelles cette formation apporte des réponses pertinentes et argumentées.

Isabelle Sadoux
rédactrice Parfum et créatrice du podcast La Voix du parfum

AUDEMARS PIGUET ET L'HOTEL DES HORLOGERS

Après son Musée Atelier lancé en 2020, Audemars Piguet a inauguré en Avril son nouveau projet : l'Hôtel des Horlogers

Situé dans le Canton de Vaud, cet édifice incarne l’esprit d’innovation de la maison, à travers une architecture horizontale et en zig-zag épouse la pente du vallon pour s’intègrer de plain-pied dans la nature environnante.

L’Hôtel des Horlogers dispose de 50 chambres 4 étoiles, d'un spa, de salles de réunions pouvant accueillir des séminaires et d'un restaurant Le Gogant avec, à sa tête, le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut.

Les clients auront la possibilité de profiter du panorama sur la forêt de Risoud tout en découvrant l'Art de vivre selon Audemars Piguet. 

Hôtel des Horlogers
Rte de France 8
Le Brassus

JACQUEMUS GOES TO LONDON

En décembre 2021, Jacquemus créait la surprise en installant à Paris un distributeur éphémère rose bonbon, ouvert 24h/24 et mettant en lumière sa collection PINK2.

Le créateur relançait cette expérience autoproclamée de "Fun retail"  il y a deux mois à l'occasion de la semaine de la mode de Milan mais cette fois, dans une version blanche immaculée.

Une nouvelle collaboration vient d'être lancée entre Jacquemus et le grand magasin londonien Selfridge's.

Le créateur de mode français a imaginé un univers immersif entièrement bleu azur, mis en scène dans et autour du grand magasin londonien.

S'inspirant de l'Art et du cinéma français pour ses collections et voulant créer de "folles et immersives installations", Simon Porte Jacquemus a retrouvé l’esprit des films surréalistes pour imaginer des espaces sensoriels liés à l'eau et à la salle de bains.

Installé depuis le 3 mai 2022 dans le grand magasin Selfridges d’Oxford Street, le pop-up « Le bleu » de Jacquemus durera jusqu’au 4 juin.

Le troisième volet Jacquemus « Le bleu » propose un distributeur automatique rempli de sacs exclusifs Chiquito et Bambino, restant disponible 24 heures sur 24, qui poursuit cette obsession du bleu et de l'eau. Ce distributeur propose des pièces ... devinez ... uniquement bleues.

Une bonne raison de retourner faire du shopping à Londres.

CARTIER : CEO CARBON NEUTRAL CHALLENGE

En Avril, à l'occasion de la Journée de la terre, la maison de joaillerie Cartier a annoncé rejoindre le challenge impulsé par le dirigeant de la griffe de luxe Gucci il y a deux ans et demi : le Ceo Carbon Neutral Challenge.

L'objectif : se mobiliser de façon concrète contre les émissions de gaz à effet de serre

"En tant que CEO, nous devons assumer la responsabilité de la totalité des émissions de GES générées par nos business. L’ampleur de ces dernières réside dans nos chaînes de production et nous n’avons pas le temps d’attendre. Nous devons agir de façon urgente pour aborder le problème de toutes les façons possible et ne plus nous concentrer uniquement sur nos objectifs climatiques dans les années à venir".

S'appuyant sur des arguments scientifiques, les sociétés doivent s'impliquer dans la réduction des émissions directes en lien avec leurs activités; mais aussi mettre en place des dispositifs de compensation, de protection des forêts dans le monde entier et lutter contre le changement climatique.

Ce challenge a également été adopté par d'autres sociétés telles que San Pellegrino, Lavazza Group ou encore The RealReal. 

UN NOUVEAU LIEU DES METIERS D'ART ET DE LA MODE A PARIS

Le 19M : c’est le nom du nouveau lieu des métiers d'art de la mode inauguré en janvier 2022 à Aubervilliers. Un lieu dédié à l'apprentissage et la transmission des savoir-faire français dans la mode et le luxe en sont les piliers.

Cet imposant bâtiment de 25.000 m2, créé à l'initiative de la maison Chanel, regroupe 11 maisons de métiers d'arts, remontant parfois au milieu du 19e siècle

On y trouve des brodeurs, plumassiers, tisseurs, bottiers et gantiers, fournisseurs de Chanel mais aussi d'autres griffes du luxe françaises et étrangères.  Depuis maintenant près d’un an, ces Maisons de la couture ont pris place dans cet immeuble futuriste implanté porte d’Aubervilliers, à la frontière entre Paris et Aubervilliers. On y retrouve l’école de broderie d’art Lesage, le bottier Massaro ou encore la maison ERES, célèbre pour sa lingerie et ses maillots de bain de luxe. En tout, 600 petites mains du luxe s’y côtoient. 

Nouvel élément urbain, le 19M a été réalisé par Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM de Marseille.

La première exposition de la Galerie du 19M  est consacrée à l’histoire de la conception du bâtiment, de la première pierre en 2018 à aujourd’hui.

Cette initiative vise à soutenir un secteur de la mode et du luxe qui représente 1,7 % du PIB et 600 000 emplois directs, et qui était, en 2021, le premier secteur exportateur français.

Isabelle Sadoux
rédactrice Parfum et créatrice du podcast La Voix du parfum

 

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog