UN TEMOIGNAGE SUR UNE DE NOS FORMATIONS
Le luxe, une histoire de détails et d’exigence ! par Isabelle Sadoux
C’est une plongée dans l’univers du luxe que nous propose Dominique Harnois lors de sa journée de formation intitulée « Les codes du Luxe », aussi documentée que richement illustrée.
Plus qu’un voyage, elle nous emmène dans les moindres recoins de ce vaste monde qu’est celui du Luxe... en nous rappelant d’emblée qu’il est avant tout une histoire de détails et d’excellence.
Ce que nous découvrons au fil de la journée sans voir le temps passer. Elle balaye les multiples définitions du luxe et tous les supports de communication existants, abordant le luxe d’aujourd’hui sous toutes ses facettes et cite Sydney Toledano, ancien PDG de Christian Dior Couture :
« Le luxe, ce sont des détails, des détails, des détails ».
Un héritage comme inspiration
Pour comprendre l’univers du Luxe, il faut en connaître l'histoire dès la préhistoire et prendre conscience de l’apport de chaque époque.
C’est ainsi que nous sommes transportés dans l’Antiquité, au Moyen Age puis dans l'Italie de la Renaissance pour mieux revenir en France où l’histoire a toujours beaucoup d’impact sur les créations d’aujourd’hui.
Une manière de rappeler que le luxe est fondé sur un patrimoine historique basé sur des savoir-faire et un
savoir-vivre à la française en particulier au 17e et 18e siècle où « Il faut éblouir pour s’imposer ») résumé par
la formule de Colbert : « Un luxe utile au rayonnement de la France ».
Le 19e quant à lui apporte le luxe bourgeois après le luxe impérial, la haute couture, un raffinement et un art de vivre avant la démocratisation du 20e.
Prestige, distinction, exclusivité, sur-mesure, personnalisation sont autant de fondamentaux du luxe croisés dans cette rétrospective historique.
Le secteur du luxe représente un million d’emplois directs et indirects et génère plus de 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. On réalise qu’une journée de formation avec Dominique est un minimum pour faire le tour de ce vaste univers.Ces chiffres peuvent donner le vertige mais révèlent aussi que le luxe doit faire face à un défi : se réinventer sans cesse pour exister.
Comment définir le luxe ? Pourquoi ? Comment l’aborder ? Que propose le luxe en terme d’émotion, d’engagement, d’exclusivité, d’expérience ? Quels sont les nouveaux codes ? A quelle réalité et enjeux les marques de luxe sont elles confrontées ? Autant de questions auxquelles cette formation apporte des réponses pertinentes et argumentées.
Isabelle Sadoux
rédactrice Parfum et créatrice du podcast La Voix du parfum
|