Newsletter

MARS 2023

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

CHRISTIAN DIOR DESIGNER OF DREAMS

Après son succès au Musée des Arts Décoratifs de Paris, en passant par le Albert Museum de Londres et le Brooklyn Museum de New York , l'exposition Christian Dior : Designer of Dreams sera présentée au Musée d'art contemporain de Tokyo, jusqu'au 28 Mai 2023. 

Rythmée par une nouvelle narration scénographique conçue - en hommage à la culture japonaise - par l'OMA, partenariat international pratiquant l'architecture, l'urbanisme et l'analyse culturelle.

Cette rétrospective, réinventée met en lumière plus de soixante-quinze ans de passion audacieuse, ponctuée de belles découvertes : des influences artistiques du couturier fondateur à son amour des jardins, de la magie somptueuse des bals à sa fascination pour la richesse créative du Japon, qui inspire dès l'origine les collections de Dior. Cette amitié indéfectible, consolidée par des collaborations uniques et une admiration mutuelle, est reflétée par de précieux documents d'archives, dont la plupart n'ont jamais été montrés au public.

Jusqu'au 28 Mai 2023

Musée d'Art contemporain de Tokyo
4-chōme-1-1 Miyoshi, Koto City,
Tokyo
Japon

Pour en savoir plus : https://www.mot-art-museum.jp/en/exhibitions/Christian_Dior/

ART DECO FRANCE/AMERIQUE DU NORD

La vie bat son plein au rythme des arts, des innovations dans l’entre-deux guerres. Les artistes s’engouffrent dans ce mouvement de frénésie créatrice, en quête d’une nouvelle architecture aux évolutions stylistiques.

L’Architecture, les Arts de la table, la Joaillerie, la Mode, la Parfumerie, s’inspirent de ce nouveau style aux lignes fluides en contraste avec la période précédente symbolisée par l’Art nouveau. L’Art déco est partout. Dans la presse, on célèbre « le goût nouveau, épris d’unité et d’harmonie ».

Année phare : 1925

Nous sommes au cœur des Années folles. L’esthétique semble s’épurer. Cependant, les artistes conservent les matériaux nobles du style précédent : bois précieux, cristal, galuchat, dorures. L’apogée de ce mouvement s’illustre en 1925 lors de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes de Paris.

L’Art Déco est le premier style international moderne. Il séduit le monde entier. En particulier les Américains : une délégation de 104 membres s’y précipite. Ce « nouveau style » les séduit et les invite à abandonner les références au passé. Il va inspirer les artistes et architectes nord-américains, canadiens et mexicains.

Cette nouvelle esthétique accompagne un renouvellement de l’art de vivre. La vie des femmes et leurs habitudes de consommation évoluent. Les parfumeurs suivent le mouvement en introduisant des odeurs originales dans des flacons aux formes réinventées. La parfumerie entre ainsi dans l’ère moderne. Des collaborations célèbres en témoignent : Armand-Albert Rateau et Jeanne Lanvin, François Coty et René Lalique, Georges Lepape et Paul Poiret entre autres.

« Rompant définitivement avec la parfumerie hygiéniste du XIXe siècle, ils inventent une nouvelle parfumerie de luxe. Des formules où se côtoient matières premières naturelles et synthétiques. Des flacons et des emballages dont le rôle est devenu essentiel, celui d’ambassadeur de la fragrance. » explique Anne Camilli, commissaire de la partie « Mode Parfum Beauté ».

Isabelle Sadoux

Jusqu’au 6 mars 2023 Derniers jours !

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 Paris

Pour en savoir plus : https://www.citedelarchitecture.fr/fr

KARL LAGERFELD : A LINE OF BEAUTY

4 ans après sa disparition, Karl Lagerfeld est mis à l'honneur par le Metropolitan Museum of Arts de New York au travers d'une exposition intitulée "Karl Lagerfeld: The Legacy", se tiendra du 5 mai au 16 juillet 2023.

Cette retrospective met en lumière la méthodologie de travail unique du créateur. La centaine de créations exposées seront accompagnées de croquis de Lagerfeld, soulignant ainsi son processus créatif complexe et les relations de collaboration avec ses premières, ou chefs couturiers.
Le directeur artistique de Chanel et de Fendi était connu pour son style iconique, sa créativité et son travail de photographe, qui sera également mis en avant dans l'exposition.

Du 5 mai au 16 juillet 2023

Metropolitan Museum of Arts de New York
The Met Fifth Avenue, Gallery 899
New York

Pour en savoir plus : https://www.metmuseum.org/exhibitions/a-line-of-beauty

FOREVER - VALENTINO

La Maison Valentino ouvre jusqu'au 1er Avril 2023 une grande exposition à Doha, au Qatar, intitulée "Forever - Valentino". Cette rétrospective retrace l'histoire de la marque italienne de ses premières créations à ses pièces contemporaines.
L'exposition se tiendra dans le centre du design et de l'innovation M7. 
Pas moins de 260 modèles réunis par Qatar Creates, Qatar Museums et la Maison Valentino elle-même sont présentés dans un "voyage expérientiel immersif, qui entraîne le spectateur à l'intérieur et à l'extérieur d'une ville de Rome réinventée."

Jusqu'au 1er Avril 2023 

M7
Msheireb Downtown
Doha
Qatar

Pour en savoir plus : https://www.valentino.com/en-us/experience/forever-valentino-doha-exhibition

LES ORS D’YVES SAINT LAURENT

Le Musée Yves Saint Laurent à Paris présente un aperçu parmi les tenues de haute couture aux reflets... dorés.

Cette exposition anniversaire salue la première collection d’Yves Saint Laurent présentée sous son propre nom lancée le 29 janvier 1962. 

Dès la première salle de l’exposition, le regard est plongé dans le noir. Il se laisse guider par l’éclat de l’or à travers les boutons bijoux d’un caban réalisé en 1962, mais aussi des robes entièrement brodées de sequins, les superbes bijoux-corps en cuivre doré créés pour le styliste par la sculptrice Claude Lalanne ou encore ces étincelantes et grandes sculptures murales en argile et or de l’artiste belge Johan Creten.
D’un espace à l’autre du musée, sur fond noir aux lumières tamisées, les tenues dorées, en strass et autres perles brillantes se succèdent en un défilé chatoyant. 

Le parcours s’articule autour de cinq thèmes : de l’univers baroque d’Yves Saint Laurent qui emprunte à l’apparat des monarques pour donner le pouvoir aux femmes, aux années festives des Seventies avec des robes de lumière pour aller danser, en passant par les pièces le plus éblouissantes, comme la robe-bijou de l’automne-hiver 1966 entièrement couverte de paillettes or avec ceinture et collier de pierres incrustées en trompe-l’œil.

Le soir doit briller, sans cela il serait un peu ridicule…” disait Yves Saint Laurent.

Quoi de mieux que l’or pour cela ? Des tout premiers boutons qui ont ponctué ses cabans aux robes intégralement dorées, aucune collection n’a vraiment échappé à l’or, cette “teinte magique” devenue indissociable de la palette créative. Toutes les matières se prêtent à ces éclats : brocards, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… L'or illumine les tissus et les couleurs les plus sombres. 

Au total, une quarantaine de robes Haute Couture et Prêt-à-Porter est présentée. Mais aussi des objets collectionnés par Pierre Bergé et ramenés d’Oran ou de Marrakech par Yves Saint Laurent, ou bien encore des accessoires créés par Loulou de la Falaise. 

Isabelle Sadoux

Jusqu’au 14 mai 2023

Musée Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau
75116 Paris

Pour en savoir plus : https://museeyslparis.com/expositions/gold

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog