LES PLUS BEAUX BIJOUX DE FEMMES JOAILLIERES
Juliet Weir-de la Rochefoucauld
Ce très beau livre célèbre le travail de femmes du monde entier en joaillerie sur une période allant du XXe siècle jusqu’à nos jours.
De nombreux ouvrages ont été consacrés aux créateurs de bijoux mais très peu ont été dédiés aux femmes designers et réalisatrices de bijoux.
Commençant par le mouvement Arts & Craft en Grande Bretagne, homologue de l’Art Nouveau, l’auteur étudie les figures emblématiques de la période d’avant-guerre dont Mademoiselle Chanel et sa légendaire collection « Bijoux de diamants », Suzanne Belperron pour Boivin, le rôle de Jeanne Toussaint chez Cartier et celui de Renée Puissant chez Van Cleef & Arpels.
Pour la période allant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, l’auteur a sélectionné un large éventail de femmes designers internationales parmi les plus talentueuses et qui sont représentées par de nombreux exemples de leurs créations, toutes magnifiquement reproduites et expliquées pour mieux les identifier.
Juliet Weir-de la Rochefoucauld est l’auteur de nombreux ouvrages sur la joaillerie (Haute joaillerie : bijoux exceptionnels du 21e siècle) et sur des joailliers (Lydia Courteille, Wallace Chan : Dream light water). Elle est également la petite-fille du fondateur de Weir & Sons à Dublin, maison de joailliers toujours appartenant toujours à la famille.
Editions La Bibliothèque des Arts
|