Edito :

L’Académie du Luxe vous souhaite une nouvelle année brillante et joyeuse.

Nous vous proposons de nouveaux rendez-vous à travers des formations institutionnelles ( les gemmes, la joaillerie, l’horlogerie, le luxe, le merchandising, l’Art de vendre et l’interculturel ), des après-midi « Plaisir » autour d’une pierre précieuse ( mieux la connaître pour mieux en comprendre la valeur ), une conférence passionnante sur l’histoire de la Truffe et des rencontres professionnelles de qualité.

L’actualité des marques est également très intense et vous invite …
    à célébrer des anniversaires :

  • Les 25 ans de la montre Première de Chanel,
  • Les 180 ans de la maison Jaeger-LeCoultre.
    à découvrir la beauté de leurs créations à travers des expositions exceptionnelles :

  • Vacheron Constantin et l’Art Floral à Genève,
  • Roger Vivier à Toronto,
  • Valentino à Londres,…

A l’occasion d’un déplacement, accordez-vous une pause pour admirer de très belles expositions sur la Mode et la
lingerie
:


  • « Fashioning Fashion » au Musée des Arts Décoratifs et « Haute Couture » à Paris,
  • « Paniers, baleines et jabots la mode au XVIIIe siècle » et « Une garde-robe royale » à Bruxelles,
  • « Royal Appointment » à Londres.
    Les chaussures :

  • « Shoe Obsession » à New York
    L’art du verre et de la porcelaine

  • « Lalique et Haviland » à Limoges
  • « L’art du verre » à Prague.
Nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir deux musées ( un sur la porcelaine à Limoges et un sur l’horlogerie à Furtwanger en Allemagne ) et de dévorer avec bonheur 8 nouveaux livres.

L'équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une agréable lecture de cette nouvelle Newsletter.


Retrouvez-nous sur notre site internet et sur notre page Facebook en cliquant directement sur les icônes.

ADL  



Cliquez sur la ligne pour accéder directement aux sujets

 


accèder à la pagePrésentation de l'Académie du Luxe



accèder à la pageLes prochains Rendez-vous de l’Académie



accèder à la pageDes livres à découvrir !


accèder à la pageA signaler !



accèder à la pageBloc notes des marques qui font l’actualité…


accèder à la pageLes expositions à ne pas manquer !


accèder à la pageLes salons professionnels et colloques

Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la Joaillerie, l’Horlogerie, la Gemmologie et le Merchandising, les Techniques de vente et l'Interculturel. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.

Notre différence : Des formations sur mesure pour les professionnels du luxe et une dimension culturelle

Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.

Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances commerciales des équipes par :

- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
  "cœur du savoir - faire "
(vocabulaire, explications techniques, matières,
  étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
  veille concurrence… ).

- Une méthode mêlant l'action, la découverte et le ludique.

et viser l'excellence des équipes.


Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.


N’hésitez pas à demander le catalogue des formations en téléphonant
au 01 45 00 91 47 ou écrivant sur contact@academieduluxe.com

Toutes nos formations rentrent dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ( DIF ) pour les professionnels.

Les Rendez-vous institutionnels s’adressent aux professionnels du Luxe comme aux particuliers passionnés et favorisent les partages d’expérience.

Retrouvez l’intégralité de nos formations sur le site de l’Académie du Luxe

Pour toute question, contactez Dominique Harnois ou Sabine Temin au 01 45 00 91 47.

« Cachemires : La création française 1800-1880 »

Monique Lévi-Strauss et Massimo Listri
Editions De La Matinière


Au XIXe siècle, les châles en cachemire suscitèrent une folle passion. Ramenés de la Campagne d'Egypte par les soldats de Bonaparte, ils donnèrent naissance à une vogue qui se répandit comme une traînée de poudre. Joséphine Bonaparte ouvrit la voie et toutes les élégantes la suivirent. Une nouvelle industrie se développa alors en Europe pour répondre à cet engouement croissant et Napoléon poussa les fabricants français à rivaliser d'astuces pour imiter ces cachemires hors de prix. L'invention du métier à tisser Jacquard permis alors d'exécuter des décors riches et complexes. La production française, éblouissante, entraîna même les artisans du Cachemire à imiter les modèles envoyés de Paris. Surprenant retournement !



« Fashion Designers A-Z »

Valerie Steele et Suzy Menkes
Etro Edition Chez Tashen


D’Azzedine Alaïa, Cristóbal Balenciaga, Coco Chanel, Alexander McQueen, Yves Saint Laurent à Vivienne Westwood pour n’en citer que quelques-uns, ce volume en édition limitée met à l’honneur un siècle de trésors provenant du Fashion Institute of Technology. Plus de 500 pièces appartenant à la collection permanente du musée ont été photographiées pour illustrer le style de chaque créateur. Le rôle joué par chacun dans l’histoire de la mode,le style et leurs créations iconiques y sontrapportés de manière précise et illustrée. Un ouvrage précieux sur lla mode et les grands créateurs. Valerie Steele et et Suzy Menkes expliquent également l’engouement du public pour les expositions qui leur sont consacrées à travers le monde.

« Multiface(t)s Swarovski. Les Bijoux, Expression de votre Style »

Nathalie Colin et Laetitia Wajnapel
Editions De la Martinière


Fondée en 1895, la maison Swarovski offre depuis plus d'un siècle aux élégantes à travers le monde tout un univers fait de charme et de glamour. Bijoux de luxe en cristal, déclinés en de multiples collections, pièces haute couture ou à porter au quotidien : Swarovski permet à toute femme d'aujourd'hui de varier ses désirs, de jouer avec les apparences et d'affirmer son style. A travers ce livre, Nathalie Colin, directrice artistique de la maison depuis dix ans, nous invite à pénétrer son univers chic et pop et à partager sa vision créatrice. Au fil des pages, les moments clés dans la vie d'une femme y sont déclinés avec pertinence et Nathalie Colin propose de nombreuses astuces pour savoir se mettre en valeur et choisir un bijou selon sa tenue.



« L'esprit décoration Ladurée »

Serge Gleizes
Editions du Chêne


Ladurée est aujourd’hui plus qu’un succès commercial, c’est un véritable univers. Quelles sont ses sources d’inspiration ? L’histoire et les univers de femmes qui ont donné l’impulsion au style décoratif de leur époque comme Madame de Pompadour au XVIIIe siècle, l’Impératrice Eugénie sous le Second Empire, Madeleine Castaing au début du XXe siècle… Cet ouvrage explique tous les codes de la maison que l’on peut retrouver à travers la décoration des salons et boutiques Ladurée au niveau du mobilier, les tissus et papiers peints comme les articles pour la maison,... Un ouvrage magnifique pour fêter joyeusement les 150 ans de cette belle maison !

« Paris Haute Couture »

Anne Zazzo et Olivier Saillard
Editions Skira Flammarion


Entre les années 1860 et 1960, la Haute Couture française a donné le « ton » de la mode dans le monde. En se distinguant aux yeux de la clientèle des grands magasins comme des boutiques, les maisons de couture ont été les héritières des fournisseurs de cours. En inventant l'idée d’une exception et d’une excellence artistique, elles ont su développer un univers portant au rêve tout en mêlant les enjeux artisanaux, industriels et commerciaux. C’est le catalogue de l’exposition « Paris Haute Couture » qui sera présentée à l’hôtel de ville de Paris de mars à juin 2013 grâce au soutien de la maison Swarovski.



« Six Yearbook Jaeger-LeCoultre »

Jaeger-LeCoultre

Depuis 2007, la Manufacture Jaeger-LeCoultre publie chaque année son Yearbook. Un livre de grand format s’inspirant de l’actualité de la Grande Maison de la Vallée de Joux pour s’ouvrir sur de plus vastes horizons culturels et artistiques.

Cette année, Jaeger-LeCoultre consacre son sixième opus aux montres rondes et plus largement au thème du cercle. A travers cet ouvrage, la marque dévoile quelques-unes des montres de poche les plus emblématiques de son histoire ainsi que sa nouvelle ligne de montres féminines « Rendez-Vous ». Un fil rouge illustré par des photos et des textes de très grande qualité.

« La petite veste noire : Un classique de Chanel revisité »

Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld
Editions Steidl


Karl Lagerfeld et la styliste renommée Carine Roitfeld ont réinterprété librement un classique intemporel de Chanel : la petite veste noire. Un large éventail d'acteurs, musiciens, modèles, créateurs de mode ou personnalités diverses ont porté, chacun à leur manière, cette veste emblématique devant l'objectif de Karl Lagerfeld et avec le stylisme de Carine Roitfeld. On y croise au fil des pages Claudia Schiffer, UmaThurman, Kanye West, Tilda Swinton, Baptiste Giabiconi, Elisa Sednaoui, Laetitia Casta, Jane Birkin, Sofia Coppola, Inès de la Fressange, Charlotte Gainsbourg, Yoko Ono, Sarah Jessica Parker et bien d'autres… Hommes ou femmes, qu'importe ! Parfois classique, souvent irrévérencieux et provocateur, mais toujours Chanel.



« Le Paris des années 20 avec Kiki de Montparnasse »

Xavier Girard
Editions Assouline


A Paris, entre 1918 et 1928, ce sont les Années Folles. Il faut oublier la guerre, essayer toutes les nouveautés, tous les plaisirs. Rien n’est plus excitant que de se montrer dans les lieux à la mode et rencontrer, en une seule nuit, l’élite artistique de la capitale dans les bars-dancing de Montmartre à Montparnasse. Sous ses airs de bal mondain, la “décade des illusions” n’en est pas moins complexe et ses contradictions, tout à fait spectaculaires.

Les modernes y côtoient les nostalgiques de l’ordre classique. Le Jazz, le cinéma en plein boum et le théâtre d’Avant-garde y tiennent un rôle déterminant. Dadaïstes et Surréalistes s’y disputent l’honneur de faire scandale. Parmi ses “monstres sacrés”, on compte nombre d’expatriés fortunés et de filles sans pécule. Tel est le cas de Kiki de Montparnasse. Avec elle, Xavier Girard vous invite à découvrir en images le monde des peintres de Montparnasse mais également celui des écrivains sans oublier les « Garçonnes » et le ballet des nuits saoules d’une époque qui prendra fin avec la crise économique de 1929.

« Tag Heuer récompensé »

Le 15 novembre, Tag Heuer a reçu les honneurs du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève(GPHG). Créée en 2001, cette cérémonie récompense le meilleur de l’industrie horlogère. Elle décerne 10 prix, dont le prix de l’Aiguille d’or, le plus prestigieux de tous.
Cette année, c’est Tag Heuer qui l’a reçu pour sa « Mikrogirder », un modèle d’ultra-haute fréquence à double mécanisme d’échappement dont le design est novateur et le cadran audacieux. Sa précision n’a pas de précèdent : elle bat 7,2 millions de fois par heure et son aiguille centrale effectue 20 rotations par seconde. C’est aussi la première montre créée sans ensemble balancier et ressort classique.
C’est la 8ème fois en 11 ans que l’horloger Tag Heuer est ainsi sacré à Genève. Mais c’est la première fois que la maison est distinguée pour avoir conçu «la meilleure montre toutes catégories confondues».




« La maison Chanel également récompensée »

L’horlogerie Chanel a été également récompensée et pour la première fois dans le cadre du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, dans la catégorie « Montre dame » pour la « Première Tourbillon Volant ».

A l’occasion du 25ème anniversaire de sa première création horlogère, dont la forme s’inspire de la géométrie octogonale du bouchon du flacon du parfum N°5 et de la place Vendôme, Chanel offre aux femmes l'opportunité élégante et intemporelle d'entrer dans le monde des hautes complications mécaniques.

« Défilé Paris-Edimbourg 2012/13 »

Karl Lagerfeld a présenté « Paris-Edimbourg », sa collection des métiers d’art 2012/2013. Véritable démonstration d’un savoir-faire d'exception, cette collection qui a défilé le 4 décembre 2012 dans l'ancienne résidence royale des Stuart en Ecosse,a mis à l’honneur des métiers et des savoir-faire appartenant au giron de la maison Chanel.




« Collection de joaillerie L’Odyssée du feu sacré par Lalique »

Il convient d’admirer et succomber à la Collection magique de joaillerie et haute joaillerie « L’Odyssée du Feu sacré » qui a été conçue comme des voyages : celui d’un artisan joaillier emblématique de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, à travers l’héritage intemporel d’un poète, le retour aux origines de la vie ( les mythes, les symboles, les éléments ), l’exploration de la nature ( la faune et la flore ), le royaume enchanté des femmes ( nymphes, déesses, fées, gardiennes ) et la magie des Savoir-faire.


« Louis Vuitton ouvre une boutique d’écriture »

La maison française a lancé un cabinet d’écriture sous la signature « L’écriture est un voyage » et imaginé un univers de raffinement et de beauté. Des stylographes, de la papeterie, des encres, de la maroquinerie… De quoi retrouver une irrésistible envie d’écrire à la main ! Louis Vuitton a imaginé un univers de raffinement et de beauté…

L’ouverture de l’espace éphémère a eu lieu le 13 décembre 2012 et il sera ensuite intégré dans la boutique Louis Vuitton située au 6, place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème.


« Chloé a ouvert son nouveau flagship parisien »

Le 20 décembre, Chloé a ouvert un nouveau flagship au 253 rue Saint-Honoré. Situé à quelques pas du Mandarin Oriental, cet emplacement intimiste s’étend toutefois sur deux niveaux de 475 m². Conçu comme une maison de ville par la directrice artistique ClareWaight Keller et l’architecte français Joseph Dirand, ce flagship est le 50ème magasin de la maison Chloé dans le monde.

« Camille Fournet à la conquête de la Chine »

En décembre, la maison de maroquinerie Camille Fournet a inauguré sa nouvelle boutique à Pekin dédiée à ses créations de maroquinerie.


«Jaeger LeCoultre fête 180 ans de passions horlogères et de quête d’excellence en 2013 »

Depuis 1833, les créations signées Jaeger-LeCoultre jalonnent l’histoire de la Haute Horlogerie. Nées dans la Vallée de Joux, ces réalisations uniques portent en elles tout le savoir-faire des hommes et des femmes de la Manufacture, guidés par l’éternelle quête d’excellence, la capacité à inventer et l’envie de relever les défis les plus fous. A l’aube de ses 180 ans, Jaeger-LeCoultre invite les passionnés de Haute Horlogerie à découvrir en images les dates clés de son histoire et dédie à son fondateur une collection Jubilée « Hommage à Antoine LeCoultre ».


Pour en savoir plus : www.jaeger-lecoultre.com



« Patek Philippe présente une série spéciale Tiffany »

Pour fêter le cinquième anniversaire de sa boutique chez Tiffany & Co à New York, la manufacture suisse de montres Patek Philippe a créé deux nouvelles montres bracelet en édition limitée, l’une pour femmes et l’autre pour hommes. Signées Patek Philippe et Tiffany & Co, elles seront vendues en exclusivité dans cette boutique ainsi que dans les magasins Tiffany aux Etats-Unis.

« Nouveau site internet Vacheron Constantin pour annoncer l’ouverture de la boutique Rue de la Paix à Paris »

À l’occasion de l’ouverture de sa boutique parisienne, au 2 rue de la Paix, un site spécial a été créé. Cinq détenteurs de montres Vacheron Constantin illustrent, par leur histoire et leur mode de vie, les valeurs qu’ils partagent avec la maison horlogère. Sous l’objectif du photographe Thierry des Ouches, ils racontent leur montre, leur vision de Paris et leur amour pour l'exceptionnel.

pour en savoir plus : www.2ruedelapaix.fr



« Nouvelle boutique pour Fendi »


Fendi a inauguré le 10 janvier avec faste l’ouverture de sa nouvelle boutique à Florence. Le magasin est situé via Tornabuoni 40, une rue élégante de Florence, face à Prada, non loin de Gucci et de la toute nouvelle boutique Montblanc. Il s’insère dans un espace de plus de 200m² au sein d’un somptueux palais du XVe siècle décoré de fresques.


« Des parfums signés Ann Gérard »

Créatrice de bijoux et passionnée par la magie des parfums, Ann Gérard ose la rencontre entre ces deux univers.
« Le bijoux dans son expression la plus ultime devient parfum. Complice de tous les instants, miroir de nos émotions, parure secrète... »

Les trois premières fragrances de la collection sont des créations du parfumeur et ami Bertrand Duchaufour. Sculptant les matières, révélant les facettes, travaillant l'éclat ou la transparence, il façonne pour Ann Gérard des parfums en totale harmonie avec son univers.


« Chopard pour « Diana »

Chopard qui entretient des liens très étroits avec le 7ème Art ( le Festival de Cannes ), a réalisé les bijoux portés par Naomi Watts dans le film « Diana » consacré à la Princesse de Galles. Ce biopic, réalisé par Oliver Hirschbiegel, est prévu pour le début de l'année 2013.


« Balenciaga : bientôt une ligne de Haute Couture ? »

Au cours d’une interview, François-Henri Pinault, PDG du Groupe PPR a dévoilé que Balenciaga s’apprêtait à revenir dans la Haute Couture. La dernière ligne de Haute Couture de Balenciaga remonte à 1968.



« Harry Winston racheté par le Groupe Swatch »

Le leader mondial de l’horlogerie, le Groupe Swatch (déjà propriétaire des marques de luxe comme Breguet, Blancpain ou Omega) a acheté le joaillier Harry Winston pour un milliard de francs suisses. Harry Winston, maison fondée en 1932, possède environ 20 magasins dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 430 millions de dollars.

Nick Hayek estime qu’Harry Winston pourrait atteindre le milliard de francs suisses de chiffre d’affaires avec un résultat d’exploitation de 250 millions d’ici 4 ou 5 ans. Un sacré défi pour cette maison.

« Salvatore Ferragamo a rendu hommage à Marilyn »

De juin 2012 au 28 janvier 2013, le Musée Salvatore Ferragamo a rendu hommage à Marilyn Monroe en lui consacrant une exposition très glamour à l’occasion des cinquante ans de sa disparition ...

« 3 Joailliers au calendrier de la Haute Couture »

Chanel Joaillerie, Boucheron et Dior Joaillerie : Depuis janvier 2010, des maisons de la place Vendôme présentent leurs collections en même temps que la haute couture. Cette saison, seules trois d'entre-elles ont dévoilé, le 24 janvier, leurs créations en marge des défilés printemps-été 2013.


« Le Comité Colbert et la Turquie »

Le Comité Colbert, machine de guerre à l’exportation, a mis le cap sur la Turquie et sur les rives du Bosphore en particulier. Il réunit 75 marques parmi les plus prestigieuses dans la Haute Couture, le Cristal, le Cuir, le Parfum, la Gastronomie, … . Les marques françaises ont installé leurs boutiques dans le mall ultramoderne du quartier de Istinye Park et dans le quartier branché de Nisantasi. Le luxe en Turquie a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires global de 620 millions d’euros soit une progression de plus de 30% sur 5 ans.


« Chaumet et les révélations du cinéma 2013 »

Comme chaque année, le joaillier Chaumet a accueilli au cours d’une soirée de gala 32 jeunes comédiens pressentis pour le César du Meilleur espoir et accompagnés par leurs prestigieux parrains. Cette soirée qui a eu lieu le 14 janvier a été accompagnée d’une exposition de photographies, d’un Album Collector numéroté et d’un clip diffusé dans les salles de cinéma du 16 au 29 janvier 2013.


« Alber Elbaz se met au maquillage en s’associant à Lancôme »

Alber Elbaz s’est associé à la maison Lancôme pour lancer, le 15 juin prochain, sa première collection de maquillage… qui se veut audacieuse, aux tons acidulés, très inspirée par l’univers mode du créateur.
" Son sens du luxe, son regard sur la féminité et sa touche d’impertinence résonnent parfaitement avec les nouvelles valeurs de la maison Lancôme "



« Prix Rolex à l’Esprit d’entreprise »
5 visionnaires désignés « Jeunes lauréats »

En novembre dernier à Delhi, Rolex a nommé cinq jeunes lauréats qui réalisent des projets fascinants au Mexique, en Inde, en Afghanistan et au Paraguay.

Alors que les Prix à l’esprit d’entreprise ont été créés en 1976, Rolex a lancé, en 2009, des prix spéciaux pour « Jeunes lauréats » afin d’encourager la génération des dirigeants de demain. Ces prix devaient être décernés en 2014. Toutefois, face à l’explosion du nombre de candidats de moins de 30 ans (multiplié par cinq) dans le programme traditionnel des Prix Rolex, on a demandé au Jury 2012 de désigner cinq Jeunes lauréats. Rolex a reçu cette année un nombre record de candidatures soit 3’512 dossiers provenant de 154 pays. A suivre !

A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe.

N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappée ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !

FRANCE

Paris

Derniers jours pour découvrir
l’exposition « Van Cleef and Arpels l’Art de la Haute Joaillerie »

Jusqu’au 10 février 2013

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 – Paris
Tel : 01 44 55 57 50

Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr

Exposition « Jardins d'hiver »
Jusqu’au 2 mars 2013

Galerie Elsa Vanier
7, rue du Pré aux Clercs
75007 – Paris
Tel : 01 47 03 05 00


Quatre joailliers jouent avec les pierres comme les peintres avec leur palette, chaque touche, précieuse, est pesée. Chaque pierre, extraite de sa gangue terrestre, taillée ou sculptée pour exhaler sa couleur pour apparaître comme fraîchement cueillie par des jardiniers aux mains d'or.

Ils ont choisi des gemmes vivantes et leurs bijoux pour symboliser une nature luxuriante et colorée. Les couleurs de ce jardin de bijoux seront exaltées par les parfums d’Ann Gérard.

Informations pratiques : www.elsa-vanier.fr

Exposition « Yue Minjun, L'Ombre du fou rire »
Jusqu’au 17 mars 2013

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 – Paris
Tel : 01 42 18 56 50


La Fondation Cartier pour l’Art contemporain présente une grande exposition européenne consacrée à Yue Minjun. Une occasion unique de découvrir le travail de cet artiste chinois dont la célébrité contraste avec la grande discrétion.

Revisitant les codes du grotesque par une iconographie haute en couleurs et hantée de personnages au rire énigmatique, son œuvre porte un regard ironique et désabusé sur le contexte social de la Chine contemporaine et sur la condition humaine dans le monde moderne.

Informations pratiques : www.fondation.cartier.com

Province

Limoges


Exposition « Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé»
Jusqu’au 15 avril 2013

Musée des Beaux-Arts de Limoges

1 place de l’Evêché
87000 – Limoges
Tel : 05 55 45 98 10


Cette exposition est un hommage à cette créatrice sensible et moderne qui a exercé son talent dans des domaines aussi variés que le verre, la porcelaine, le textile, la peinture ou encore les décors de théâtre.

Lalique, Haviland... Deux noms prestigieux qui marquent les Arts Décoratifs, le premier dans le domaine du verre, le second dans celui de la porcelaine. Suzanne allie ces deux patronymes : fille du célèbre bijoutier et verrier René Lalique et épouse de Paul Burty Haviland, elle est elle-même une décoratrice reconnue de son temps pour son talent. Elle a marqué, en plus des entreprises familiales, des institutions aussi illustres que la Manufacture de Sèvres ou la Comédie-Française.

Informations pratiques : www.museebal.fr


CANADA

Toronto

Exposition « Roger Vivier orfèvre des souliers »
Jusqu’au 7 avril 2013

Musée de la Chaussure Bata
327 Bloor St West
Toronto

Perles, satin, plumes, fourrure... Les souliers créés par Roger Vivier sont de véritables bijoux. Le designer français a travaillé pour Christian Dior et habillé les pieds des femmes de somptueux escarpins. Le Musée de la chaussure Bata rend hommage à Roger Vivier, un des créateurs les plus importants du XXe siècle qui a marqué l’histoire de la chaussure pour femme avec ses innovations et des créations élégantes.

Malgré la mort de Roger Vivier en 1998, sa marque continue à fasciner à travers plusieurs boutiques dans le monde.
«On l’associe aux stilettos et aux talons très hauts mais il a aussi créé des petits talons dans les années 60».

Elizabeth Semmelhack



Informations pratiques : www.batashoemuseum.ca

ROYAUME UNI

Londres


Exposition « Valentino Master of Couture »
Jusqu’au 3 mars 2013

Somerset House Trust
Strand
Londres

Une exposition consacrée à Valentino réunit des pièces célèbres, comme la création portée par Julia Roberts lors de la soirée des Oscars 2001.

Plus de 130 robes, portées par des icônes telles que Jackie Kennedy Onassis, Grace Kelly ou Sophia Loren… retracent la carrière du créateur italien. L’exposition est organisée en trois sections : l’histoire du créateur, les créations de podium et le travail dans l'atelier Valentino.

"Chacune de ces créations témoigne d'une belle histoire"
Valentino

Informations pratiques : www.somersethouse.org.uk

SUISSE

Genève

Exposition Vacheron Constantin “L’art Floral”
Jusqu’au 30 mars 2013

Vacheron Constantin
7 quai de l’Ile
Genève

Tél. pour les visites : + 41 22 930 20 05

Vacheron Constantin a choisi une approche thématique pour mettre en scène ses créations, son savoir-faire et extrait, pour des expositions particulières, quelques garde-temps représentatifs de sa fabuleuse Collection Privée composée de plus de 1200 pièces. L’exposition présente une sélection d’une quarantaine de montres, de poche essentiellement, signées Vacheron Constantin et qui ont cette particularité d’être ornées de fleurs, aux couleurs éblouissantes ou légèrement stylisées.

Prendre rendez-vous par téléphone pour pouvoir l’admirer.


USA

New York

Exposition : « Fabergé from the Matilda Geddings Gray Foundation Collection »

The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York


Profitez d’un séjour à New York pour découvrir la Collection Fabergé de Matilda Geddings Gray, héritière de Louisiane et philanthrope (1885-1971) qui a acquis sa première pièce Fabergé en 1933.


Artiste avec une sensibilité esthétique, elle fut une collectionneuse avertie tandis alors que le joaillier Peter Carl Fabergé (1846-1920) était encore inconnu aux États-Unis. Au cours des années suivantes, Mathilde Geddings Gray constitua l'une des plus belles collections de Fabergé dans le monde.

Informations pratiques : www.metmuseum.org

FRANCE

Paris

Exposition « Fashioning Fashion, Deux siècles de mode européenne, 1700-1915 »
Jusqu’au 14 avril 2013

Musée Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107, rue de Rivoli
75001 – Paris
Tel : 01 44 55 57 50

Cette remarquable exposition célèbre l’acquisition, par le LACMA, de deux remarquables collections, celle de Martin Kamer et celle de Wolfgang Ruf, tous deux antiquaires et collectionneurs de costumes et de tissus anciens.

Ce patrimoine reflète les principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIe siècle à l’aube du XXe. L’exposition à la fois chronologique et thématique dévoile, de façon inédite, près de cent silhouettes masculines et féminines. Ces pièces qui proviennent essentiellement de France, d’Angleterre et d’Italie mettent l’accent sur l’évolution des goûts, les formes, les détails et les savoir-faire.

Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr


Exposition : « Le Grand Monde de Marcel Proust »
Jusqu’au 14 avril 2013

Musée Maxim’s
3, rue Royale
75008 – Paris
Tel : 01 42 65 30 47

Découvrez les véritables personnages dont Proust s’est inspiré pour « A la recherche du temps perdu ». Une évocation de la Belle Epoque à travers ses plus célèbres personnalités et leur véritable histoire, riche en anecdotes pittoresques. Des Portraits, tableaux, photos, objets, bijoux et caricatures sont présentés dans un authentique décor Art Nouveau.

Informations pratiques : www.maxims-musee-artnouveau.com

Exposition « Haute Couture »
A partir du 6 mars et jusqu’au 6 juillet 2013

Hotel de Ville de Paris
Salle Saint Jean
5 rue de Lobeau
75004 – Paris
Tél : 01 42 76 43 43


Pour la première fois à Paris, l’Hôtel de Ville célèbre la Haute Couture. Près de 100 robes ou tenues choisies parmi les collections prestigieuses du Musée Galliera, des dessins, des photographies vont permettre au public parisien de se glisser dans les coulisses des ateliers célèbres dans le monde entier et d’assister à la naissance de ces œuvres jusqu’au défilé.

Informations pratiques : www.paris.fr

Province

Limoges



Musée National de la Porcelaine

Musée Adrien Dubouché
8bis, place Winston Churchill
87000 – Limoges
Tel : 05 55 33 08 50


Depuis juin 2012, le musée, totalement rénové, est de nouveau ouvert aux publics tous les jours, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h40. C’est un magnifique musée dédié à la Porcelaine, la Faïence et la Céramique à travers les âges. A découvrir absolument si vous passez par Limoges.








A suivre « les Lundis du musée » : une conférencière vous guide de 14h30 à 16h et vous propose de découvrir des œuvres dans le cadre de visites thématiques. Un thé est offert à l’issue de la visite-conférence.

Le 4 février  : La faïence française
Le 4 mars    : La porcelaine tendre
Le 15 avril   : La porcelaine de Limoges
Le 27 mai    : La céramique au XIXe et XXe
Le 17 juin    : La céramique d’artiste

Informations pratiques : www.musee-adriendubouche.fr

ALLEMAGNE

Furtwangen

Musée Allemand de l'Horlogerie
Robert Gerwigplatz 1
Furtwangen


Le Musée Allemand de l’Horlogerie de Furtwangen, au cœur de la Forêt-Noire possède depuis 155 ans une vaste collection d’horloges, de montres, de garde-temps et d’ outillages qui a contribué à sa renommée. A admirer parmi les pièces rares une des premières horloges à quartz de 1928 et une pendule à moteur électrique de 1845.

De la magie des montres anciennes à la créativité des plus usuelles, plus de 8 000 pièces, vestiges de l’histoire, témoignent du savoir-faire et de la maîtrise du temps. A visiter si vous êtes de passage dans la région.

Informations pratiques : www.deutsches-uhrenmuseum.de


AUSTRALIE

Sydney


Exposition « Alexandre Le Grand, 2000 ans de trésors »
Jusqu’au 28 avril 2013

The Australian Museum
6 College Street
Sydney
Tel : + 61 2 9320 6000

Pour la première fois, le Musée australien de Sydney présente une grande exposition consacrée à Alexandre Le Grand. Près de 400 objets provenant du Musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg sont dévoilés au public parmi lesquels la célèbre statue de Cléopâtre VII en basalte noire polie. L'exposition permet de remonter le temps de quelque 2500 ans et de voyager à travers l'Antiquité.

Informations pratiques : www.australianmuseum.net.au

BELGIQUE

Bruxelles

Exposition « Une garde-robe royale »
Jusqu’au 3 mars 2013

Musée du Cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire 10
Bruxelles


L’exposition ressuscite le glamour d’une époque et montre le parallèle entre l’image et la stratégie politique. Photos et documents d’archives inédits permettront de comprendre cette époque complexe et la vie mouvementée d’une princesse, Marie-José, contrainte à l’exil à 40 ans. Elle a pu être réalisée grâce à la « Fondation Umberto II et Marie-José de Savoie » ainsi que le parrainage de la « Fondation Nationale Princesse Marie-José » et le Haut Patronage de la reine Paola.

Fille du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth de Belgique, cette princesse grandit dans un environnement privilégié et artistique. En 1930, elle épouse le prince héritier italien Umberto et doit s’adapter à une cour prestigieuse mais rigide dans un environnement fasciste bien éloigné des valeurs portées à la cour belge. Son mari dépose dans sa corbeille des robes du soir et des manteaux de cour d’un luxe impressionnant, brodés à la main par des maisons de Haute Couture italiennes. Son apparence et sa silhouette élancée font d’elle une des icônes de l’élégance féminine dans les années 30.

Informations pratiques : www.kmkg-mrah.be

Exposition « Paniers, baleines et jabots. La mode au 18e siècle »
Jusqu’au 3 mars 2013

Musée du Costume et de la Dentelle
Rue de la Violette, 12
Bruxelles

Les robes à paniers et les chemises à jabots deviennent des pièces en vogue entre 1730 et 1789. L’exposition présente la mode du18e siècle qui inspire toujours celle d'aujourd'hui.Les robes « à la française » ou « à l’anglaise » côtoient les habits et les culottes portés au temps de Madame de Pompadour puis de Marie-Antoinette, dignes représentantes de la mode du « siècle des Lumières ». La dentelle de Bruxelles, portée dans toutes les cours européennes, est mise à l’honneur à travers les châles, les volants et les cravates qui complètent les tenues.

Informations pratiques : www.bruxelles.be

REPUBLIQUE TCHEQUE

Exposition « L'Art du verre tchèque »
Jusqu’au au 31 mars 2013

Uměleckoprůmyslovémuzeum – Musée des Arts Décoratifs
17. listopadu 2
Prague

Le musée présente une nouvelle exposition consacrée à l'Art du verre en République Tchèque. Les collections du musée regroupe une trentaine d'artistes contemporains tchèques qui ont placé au centre de leur création le verre.


Ces objets d'art sont exposés au sein de la collection permanente à laquelle ils font écho : un lien entre passé et présent en quelque sorte.

Informations pratiques : www.upm.cz

ROYAUME UNI

Londres

«Exposition « Hartnell to Amies: Couture By Royal Appointment »
Jusqu’au 23 février 2013

Fashion and Textile Museum

83 Bermondsey Street
London


Le Musée de la Mode de Londres présente l’exposition consacrée aux trois plus célèbres « fournisseurs » de la couronne : les couturiers Norman Hartnell et Hardy Amies et le chapelier Fredrick Fox. C’est la mise en valeur de la quintessence d’un style indémodable et d’un look royal.


Informations pratiques : www.ftmlondon.org


USA

New York

Exposition « Shoe Obsession »
Du 8 février au 13 avril 2013

Fashion Institute of Technology
Seventh Avenue at 27 Street
New York City


L’exposition met en scène150 paires de chaussures, leurs concepts, les constructions, les matières utilisées et montre la fascination des femmes pouvant aller jusqu’à l’obsession pour cet accessoire désirable, extravagant et soumis aux diktats de la mode.

Informations pratiques : www.fitnyc.edu

San Francisco

Exposition « Des trésors royaux du Louvre : de Louis XIV à Marie-Antoinette»
Jusqu’au 17 mars 2013


Fine Arts Museums
Lincoln Park, 100 34th Avenue
San Francisco


A l'origine du prêt des œuvres et de cette exposition, il y a la rénovation des galeries consacrées aux Arts Décoratifs du XVIIIe siècle du Musée du Louvre.

« Les objets délicats sont à observer soigneusement pour voir comment ils ont été faits et quel genre d'histoire ils nous racontent. C'est aussi l'histoire de France de Louis XIV à la Révolution française qui est mise en valeur. C'est aussi une histoire du goût français »

Certaines de ces œuvres ( bustes, vases, bijoux, porcelaines de Sèvres ) sont exposées pour la première fois aux Etats-Unis et n'ont même jamais quitté la France. La riche histoire de l'Ancien Régime s'invite en Californie à travers cette exposition qui servira ainsi de prologue dans le cadre d'un partenariat de 5 ans conclu entre les deux institutions.


Informations pratiques : www.famsf.org

ALLEMAGNE

Munich

INHORGENTA
Salon International de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Du 22 au 25 février 2013

Messe MünchenGmbH
Messegelände
Munich

Informations pratiques : www.inhorgenta.com


AUSTRALIE

Melbourne

JAA Melbourne Jewellery Fair
Du 2 au 4 février 2013

Melbourne Convention and Exhibition Centre
2 Clarendon Street,
Melbourne

Informations pratiques : www.australianjewelleryfair.com.au

BELGIQUE

Anvers

Antwerp Diamond Trade Fair
(sur invitation uniquement)
Du 27 au 29 janvier 2013

Bourse et du Club diamantaire d’Anvers

Informations pratiques :
www.antwerpdiamondfair.com


EMIRATS ARABES UNIS

Al Ain

Ajwex, Al AinInernationalJewellery and Watches Exhibition
Du 4 au 9 février 2013

AL AIN Convention Center
KhubaisiAl Ain

Informations pratiques : www.baderuae.com

INDE

Mumbai

International Jewellery Signature Show
Du 22 au 25 février 2013


Bombay Convention & Exhibition Centre
Goregaon
Mumbai

Informations pratiques :
www.iijs-signature.org

REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Shenzhen

International Gold, Jewellery and Gem Fair
Du 26 février au 1er mars 2013

Shenzhen Convention & Exhibition Centre
Fuhua 3rd Road
Futian District
Shenzhen

Informations pratiques : exhibitions.jewellerynetasia.com


Hong Kong

HK International Jewellery Show
Du 5 au 9 mars 2013


Hong Kong Convention and Exhibition Centre
1 Expo Drive
Wan Chai
Hong Kong

Informations pratiques : www.hktdc.com/hkjewelleryshow


RUSSIE

Saint Pétersbourg

Junwex
Du 6 au 10 février 2013


Informations pratiques :
www.lenexpo.ru et www.eng.rjexpert.ru

Novosibirsk

Sibjewelry2013
Du 28 février au 1er mars 2013

World Trade Center - Novosibirsk
220/10, Krasny Prospect
Novosibirsk
Tel : +7 3832-106298

Informations pratiques : www.sibuvelir.sibfair.ru


THAILANDE

Bangkok

Bangkok Gems & Jewelry Fair
Du 26 février au 2 mars 2013

Impact Exhibition & Convention Center - The Challenger Hall 1-3
99 Popular Road
T. Banmai, A. Pakkred
Nonthaburi

Informations pratiques : www.bangkokgemsfair.com

USA

New York

JA New York Winter Show
Du 25 au 28 février 2013


The Javits Center
New York

Informations pratiques :
www.nationaljeweler.com

Palm Beach

Palm Beach Jewelry, Art & Antique Show
Du 15 au 19 février 2013

Palm Beach County Convention Center
650 Okeechobee Blvd
West Palm Beach

Informations pratiques : www.palmbeachshow.com


Tucson

GLDA Tucson Gem &jewelry Show
Du 4 au 10 février 2013

JW Marriott StarrPassResort& Spa
3800 W StarrPassBlvd
Tucson

Informations pratiques : www.glda.com


AGTA Gemfair Tucson
Du 5 au 10 février 2013


Tucson Convention Center
260 South Church
Tucson


Informations pratiques : www.agta.org

Accredited Gemologists Association, Tucson Conference
Le 6 février 2013

Marriott University Park
880 E. Second Street
Tucson

Informations pratiques : www.accreditedgemologists.org


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici