Edito :

L’Académie du Luxe vous propose des formations opérationnelles autour des Savoir-faire du luxe qui peuvent s’inscrire aussi bien dans le cadre de votre métier que pour enrichir votre culture personnelle :

  • Le 22 avril et le 27 mai de 9h30 à 17h30 : Les secrets de fabrication et les savoir-faire joailliers
  • Le 23 avril et le 28 mai de 9h30 à 17h30 : Un stage « Culture historique et technique en Horlogerie » accompagné par…
  • Le 24 avril et le 29 mai de 14H00 à 18h00 : …Un atelier «Démontage et remontage d’un mouvement horloger» pour 2 amateurs seulement encadré par un Maître Horloger passionnant. A offrir à un amoureux des Garde-temps pour un anniversaire ou la Fête des Pères. Un Bon cadeau est remis avec l’Annuel des montres 2013 !
Mais également autour de la vente dans le luxe et les différences interculturelles :
  • Le 31 mai de 9h30 à 17h30 : Le Syndrome Caméléon.
  • L’art de vendre en Horlogerie et Joaillerie les 27 et 28 juin de 9h30 à 17h30.
Des après-midi « Plaisirs » autour des gemmes :
  • Le 24 avril de 14h à 18h : Fascinantes opales,
  • Le 15 mai de 14h à 18h : Les diamants du cœur du pouvoir au cœur de l’amour,
  • Le 29 mai de14h à 18h : La magie des perles.
L’actualité est particulièrement riche et très axée sur …
  • La mode avec d’incontournables expositions à travers le monde.
    • « Haute Couture », « Mannequin corps de la mode », « 1931 Face-Dos-Profil »
      et « Futurotextiles 3 » à Paris,
    • « Indiennes sublimes » à Jouy en Josas,
    • « Plein les yeux ! Le spectacle de la mode » à Calais,
    • « Impressions Dior – Dior et l’impressionnisme » à Granville,
    • « Yves St Laurent visionnaire » à Bruxelles,
    • « Stephen Burrows : when Fashion danced” et “Impressionism, Fashion and Modernity” à New York.

  • L’horlogerie avec Baselworld, l’implantation de Vacheron Constantin et Lange & Söhne rue de la Paix à Paris et surtout l’ouverture de Bucherer qui sera la plus grande boutique de montres au monde.

  • La joaillerie avec une exposition très romantique à voir à Tampa « The language of
    jewelry »
    .

  • Le Champagne avec l’exposition « Les Arts de l’effervescence Champagne » à Reims.

  • Le Cristal avec l’exposition « Murano » à Paris.

Save the date pour le « 3rd Sustainable Luxury Forum » qui aura lieu les 18 et 19 juin à Genève sur « The Luxury Dilemma ».
L'équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une agréable lecture de cette nouvelle Newsletter.


Retrouvez-nous sur notre site internet et sur notre page Facebook en cliquant directement sur les icônes.

ADL  



Cliquez sur la ligne pour accéder directement aux sujets

 


accèder à la pagePrésentation de l'Académie du Luxe



accèder à la pageLes prochains Rendez-vous de l’Académie



accèder à la pageSave the date !


accèder à la pageDes livres à découvrir !


accèder à la pageA signaler !



accèder à la pageBloc notes des marques qui font l’actualité…


accèder à la pageLes expositions à ne pas manquer !


accèder à la pageLes salons professionnels et colloques

Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la Joaillerie, l’Horlogerie, la Gemmologie et le Merchandising, les Techniques de vente et l'Interculturel. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.

Notre différence : Des formations sur mesure pour les professionnels du luxe et une dimension culturelle

Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.

Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances commerciales des équipes par :

- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
  "cœur du savoir - faire "
(vocabulaire, explications techniques, matières,
  étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
  veille concurrence… ).

- Une méthode mêlant l'action, la découverte et le ludique.

et viser l'excellence des équipes.


Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.


N’hésitez pas à demander le catalogue des formations en téléphonant
au 01 45 00 91 47 ou écrivant sur contact@academieduluxe.com

Toutes nos formations rentrent dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ( DIF ) pour les professionnels.

Les Rendez-vous institutionnels s’adressent aux professionnels du Luxe comme aux particuliers passionnés et favorisent les partages d’expérience.

Retrouvez l’intégralité de nos formations sur le site de l’Académie du Luxe en téléchargeant le planning des formations 2013.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 01 45 00 91 47.

L’Académie du Luxe organise une conférence-débat animée par Monsieur Guillaume Giroir sur le thème « Ghettos dorés dans la Chine rouge : les Gated Communities et les châteaux des riches Chinois » le 25 avril 2013 de 19h à 21h. Ce rendez-vous sera suivi d’un partage d’expériences au cours d’un cocktail.

Sur invitation.

« Alexander McQueen »

Judith Watt
Editions Eyrolles


Rétrospective du travail d'Alexander McQueen, cet ouvrage retrace l'ascension du designer londonien, disparu en 2010, devenu l'un des plus grands couturiers au monde. Il donne vie au milieu artistique foisonnant dans lequel son talent s'est épanoui à travers les témoignages des membres de son cercle comme le modiste Philip Treacy, le créateur de bijoux Shaun Leane ou la styliste Katy England et de ses amitiés avec Daphné Guinness ou encore Kate Moss.



« Dior 30, avenue Montaigne »

Gérard Uféras
Editions Terre Bleue


Des premiers croquis au défilé, les coulisses d'une collection de Haute-Couture dévoilées de A à Z. La beauté des matières, la tension trépidante, les savoir-faire et la passion des couturières, la concentration de tous avant le début du défilé sont sublimés par le texte de Jérôme Hanover, rédacteur en chef des magazines Dior et le regard d'un photographe exceptionnel, Gérard Uféras.

A travers de très belles illustrations, il dévoile les ateliers de Dior (du croquis d’une robe au défilé en passant par les ateliers). On y découvre l’univers et le savoir-faire de la maison créée par Christian Dior en 1946.

« The impossible collection of jewelry : The 100 most important jewels of the Twentieth Century»

Vivienne Becker
Editions Assouline


Dans ce nouvel opus dédié à la joaillerie, Vivienne Becker a dressé la liste des 100 joyaux les plus spectaculaires des 100 dernières années allant de la période de l’Art Nouveau ( avec les créations de Lalique ou de Georges Fouquet ), les merveilles de l’Art Déco jusqu’à nos jours avec Jar. Témoins de leur époque, les bijoux sont les véritables stars de ce très bel ouvrage.

« Elixirs, Premiers grands Crus Classés 1855 »

Auteur : Jane Anson ; Photgraphies d’Isabelle Rozenbaum
Préface de Francis Ford Coppola

Editions La Martinière

« Elixirs, Premiers grands Crus Classés 1855 » retrace l’histoire de cinq domaines bordelais de renommée mondiale : les châteaux Haut-Brion, Lafitte Rothschild, Latour, Margaux et Mouton Rothschild. L'ouvrage propose de partir à la rencontre des hommes qui ont pris part à la vie de ces châteaux de légende et nous invite au cœur de cinq domaines de rêve.

« La Malle »

Éliette Abécassis, Fabienne Berthaud, Marie Darrieussecq, Virginie Despentes, Nicolas d'Estienne d'Orves, Patrick Eudeline, David Foenkinos, Philippe Jaenada, Yann Moix, Véronique Ovaldé et de Bruno de Stabenrath
Editions Gallimard


Depuis plus d'un siècle, la maison de famille des Vuitton bruisse d'extraordinaires histoires de malles, de bagages et de voyages. Gaston-Louis Vuitton, troisième du nom à bâtir la renommée du célèbre malletier, y constitua des archives fabuleuses en collectionneur passionné. C'était au début du siècle dernier. À sa mort, on a refermé la malle mystérieuse. Toutefois, cette malle aux souvenirs fut rouverte aux grands écrivains français. Et chacun s'est plongé dans ce monde de vieilles photos délavées, de coupures de presse, d'anecdotes, de relations avec les clients les plus extravagants. Ils lui ont redonné vie. Voici l'éloge de la malle par les grandes plumes d'aujourd'hui.



« Roger Vivier »

Virginie Mouzat et Sophie Fontanel
Editions Rizzoli

Inès de la Fressange et Bruno Frisoni ont reçu un grand nombre d’invités lors d’un cocktail dans la boutique Roger Vivier du Faubourg Saint Honoré pour présenter et célébrer en avant-première le lancement du grand livre illustré.

Ses pages nous plongent au cœur d’une marque de souliers emblématique créée par le poète de la chaussure, M. Roger Vivier, devenue Maison d’accessoires de luxe grâce à l’extraordinaire créativité de Bruno Frisoni et à la fantaisie d’Inès de la Fressange qui sait faire rimer extravagance et sophistication.


« PPR change de nom pour devenir Kering »

Ce sera officiel le 18 juin prochain lors de l’assemblée générale de l’actuel Groupe PPR.
Pourquoi Kering ? Pour le PDG du groupe, « Ker » fait justement référence au terme breton qui signifie « maison, foyer ». Kering doit s’entendre aussi comme « caring » en anglais pour « la manière unique qui caractérise le groupe de prendre soin de ses marques, de ses collaborateurs, de ses partenaires et de l’environnement " souligne François-Henri Pinault. Kering a aussi son emblème, une chouette… l’animal préféré de François Pinault, fondateur du groupe qui signifierait « sagesse, protection et clairvoyance… ».
A noter : le nom du groupe est également décliné en chinois… sous l’intitulé Kering KAI YUN car la Chine est le premier marché au monde pour PPR.




« Vacheron Constantin s’est implanté rue de la Paix à Paris »
2, rue de la Paix
75002 – Paris
Tél : 01 58 18 14 40

La maison de haute horlogerie Vacheron Constantin a ouvert sa toute première boutique parisienne, au 2 rue de la Paix. C'est la 35ème boutique de la marque dans le monde.
L’ensemble des gammes de montres y est présenté ainsi qu'une collection vintage Vacheron Constantin pour les Collectionneurs.



« Pop-up Store Chanel pour la Première »
Jusqu’à décembre 2013
19, rue Cambon
75001 – Paris

Vingt-cinq ans après sa création, Chanel offre une nouvelle jeunesse à sa montre Première. Modèle élégant dessiné par Jacques Helleu en 1987 dont le cadran s’inspire des formes de la Place Vendôme, il reste l’archétype de la montre intemporelle.

« La première boutique Karl Lagerfeld à Paris »
194, Boulevard Saint Germain
75007 – Paris
Tel : 01 42 22 74 78

Le 28 février 2013, Karl Lagerfeld a ouvert son premier concept store dont le lancement coïncidait avec celui de sa nouvelle ligne de montres. Pour fêter cet évènement, Karl Lagerfled a organisé une soirée exceptionnelle dans la boutique réunissant journalistes, célébrités et acheteurs. Cette soirée a été retransmise en livestreaming sur le site de la marque.

« Lancement des montres Karl Lagerfeld »

Cette collection de montres est diffusée en France au sein des boutiques Louis Pion et dans le tout nouveau concept store de Karl Lagerfeld, qui a ouvert ses portes à Paris durant la Fashion Week. Cette première collection de sept modèles s'inspire des goûts du créateur et reprend quelques-unes de ses signatures graphiques : le noir, les zips, les chaînes, les clous pyramidaux...

« Jean-Christophe Babin aux commandes de Bvlgari »

Directeur général de Tag Heuer pendant 12 ans, Jean-Christophe Babin remplacera à la direction de Bvlgari Michael Burke, lui même appelé en décembre 2012 à la tête de Louis Vuitton.

« Pucci on Tour »

La maison Pucci habille la chanteuse de R&B Rita Ora pour sa tournée planétaire « The Radioactive Tour ».

« La Collection “Attrape-moi si tu m’aimes” de Chaumet »

L’amour tisse sa toile : L’araignée et l’abeille jouent leur jeu de séduction donnant naissance à la collection d’inspiration naturaliste "Attrape-moi... Si tu m'aimes".
Chaumet invente un nouveau mécanisme horloger remplaçant les traditionnelles aiguilles par ses deux animaux totem l’araignée et l’abeille qui se cherchent du regard et dont Chaumet se plait à imaginer un facétieux jeu de leur course folle. Sous leurs corps d'or rose et de diamants se dissimule un nouveau calibre exclusif spécialement imaginé.

Pour en savoir plus : www.chaumet.fr



« Fendi, mécène de la Fontaine de Trevi »

Dans une séquence culte de la Dolce Vita de Frederico Fellini, Anita Ekberg s’y est baignée. Frank Sinatra l’a chantée. Aujourd’hui, la griffe Fendi va financer la restauration de la Fontana di Trevi, dans le cadre d’un partenariat innovant entre le monde de la mode et celui de la culture.
«
Quand les temps sont durs, comme c’est le cas en ce moment en Italie, il est important que les grandes maisons de couture puissent œuvrer pour le bien commun, non ? » déclare Karl Lagerfeld, directeur artistique de Fendi, qui va dépenser 1,8 millions d’euros pour ces travaux. Comme de nombreux monuments à Rome, la fontaine est très abimée et tombe littéralement en ruine.

« L’adresse horlogère Bucherer »

12 Bd des Capucines
75009 – Paris
Tel : 01 70 99 18 88
paris@bucherer.com

« 125ème anniversaire de Bucherer ! Notre vocation est de vous rendre heureux. Rien ne nous fait plus plaisir que de partager avec vous ce moment magique où un bijou vous séduit et où se dévoilent les mystères de l’art horloger. Depuis 1888, nous mettons tout en oeuvre pour rendre cet instant à jamais inoubliable. »

2013 sera une grande année pour la maison Bucherer qui va fêter ses 125 ans et ouvrir la plus grande boutique d’horlogerie du monde à Paris début avril. L'entreprise familiale Bucherer fait partie des maisons de la branche horlogère et bijoutière riches en traditions. Quand Carl-Friedrich Bucherer ouvre la première boutique de montres et bijoux en 1888 à Lucerne, il pose les fondements de cette entreprise prospère.



« Lange & Söhne a ouvert une boutique à Paris »
19, rue de la Paix
75002 – Paris
Tel : 01 42 65 68 71

La manufacture allemande de Haute Horlogerie s’offre sa première adresse parisienne. Après Dresde en Allemagne, il s’agit de la deuxième boutique A.Lange & Söhne en Europe. La marque du groupe Richemont a choisi la rue de la Paix, lieu de la haute joaillerie et de la haute horlogerie pour écrin ( 60m² répartis sur deux niveaux ).


« The Harry Winston Hope Collection bracelet »

Le bracelet Hope lancé fin 2012 en série limitée par le joaillier Harry Winston a été créé pour que les bénéfices soient reversés en faveur d’organisations caritives choisies pour leur engagement philanthropique à travers les Etats Unis.


Pour en savoir plus : www.harrywinston.com

« Tiffany & Co. signe les bijoux du film The Great Gatsby de Baz Luhrmann »

Le joaillier Tiffany s'est associé à la costumière Catherine Martin pour imaginer les bijoux très Années folles pour les acteurs Carey Mulligan, Leonardo Di Caprio ou Elizabeth Debicki dans l'adaptation cinématographique du roman "Gatsby le Magnifique" de Scott Fitzgerald. A découvrir le 15 mai prochain dans les salles françaises.


« Gucci célèbre les 60 ans de ses mocassins Mors »

Le légendaire mocassin à mors à l’étonnante modernité souffle ses 60 bougies à travers une exposition inédite au Gucci Museo à Florence qui explique les origines de cette chaussure portée en 1953 par des hommes influents jusqu’à son arrivée au MET en 1985 comme accessoire culte.

Pour en savoir plus : www.www.gucci.com

« Bvlgari signe les bijoux du film Passion de Brian de Palma »

« Jaeger LeCoultre et les P’tits Cracks »

Jaeger-LeCoultre partage les valeurs et l’objectif de l’association d’accompagner les enfants dans la découverte de nouveaux univers.
La Maison a ainsi invité quelques « P’tits Cracks » pour une visite exceptionnelle des ateliers de la Manufacture durant laquelle ils ont découvert le savoir-faire et la passion des artisans horlogers et peut-être choisir un futur métier.
Depuis de nombreuses années, Jaeger-LeCoultre soutient des associations, des défis, dans les domaines caritatifs et de l’exploration. Forte d’une tradition d’esprit d’entreprise, de sens du partage et de la responsabilité sociale, Jaeger-LeCoultre encourage les femmes et les hommes visionnaires qui, par leur talent exceptionnel et la qualité de leurs réalisations, apportent une contribution significative au monde dans lequel nous vivons.
Pour en savoir plus : www.lesptitscracks.eu


« Montblanc et l’Unicef »

Fidèle à deux de ses passions, Montblanc s'est engagé une nouvelle fois aux côtés de l'UNICEF pour l'éducation et l'alphabétisation à travers le monde. Récidivant avec le projet « Signature for Good » lancé en 2009, Montblanc lance donc une nouvelle collection aussi solidaire qu'élégante soutenue par Hilary Swank marraine de cette édition 2013. Se faire plaisir avec un bel objet tout en soutenant les actions de l'UNICEF, voilà ce qu’a proposé Montblanc pendant le mois de mars avec cette nouvelle collection de pièces numérotées qui permettent de suivre via internet l'avancement du projet.


«Paolo Basso meilleur sommelier du monde»

C'est le Suisse Paolo Basso, âgé de 47 ans, qui a été élu Meilleur Sommelier du Monde le vendredi 29 mars à Tokyo.
Le concours, qui se déroule tous les trois ans, a réuni cette année 54 pays. Responsable des vins au restaurant Conca Bella de Vacallo, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, Paolo Basso succède à Gérard Basset, vainqueur de l'édition précédente au Chili. En 2010, il avait déjà été élu Meilleur Sommelier d'Europe. La France parmi les 12 demi-finalistes



« Chime for change et Gucci »

Fondée par Gucci, « Chime for change » est une nouvelle campagne mondiale de collecte de fonds qui sert à réunir des fonds, unir et renforcer les voix qui parlent pour les filles et les femmes à travers le monde. « Chime for change » se concentre sur trois domaines clés: l'éducation, la santé et la justice.



« La bague de fiançailles de Joséphine »

La bague de fiançailles offerte par le général Bonaparte à Joséphine de Beauharnais, en février 1796, estimée à 15 000 €, a été vendue par la maison Osenat sur le thème de « L’Empire à Fontainebleau », par un acheteur agissant par téléphone ! Avec les frais annexes à la vente, le bijou a atteint 896 400 €. Il s’agit d’une fine bague en or, ornée d’un diamant et d’un saphir, taillés en forme de poire et montés en « toi et moi ».



« Carla Bruni-Sarkozy nouvelle égérie Bvlgari »

La nouvelle campagne Bvlgari de Haute Joaillerie avec Carla Bruni-Sarkozy photographiée par Terry Richardson sera dévoilée en septembre 2013.

« Le Crillon ferme pour deux ans de rénovation »

L'hôtel centenaire de la place de la Concorde à Paris ferme ses portes ce week-end pour s'offrir une remise en forme.

Dans l'ambiance feutrée de l'Hôtel de Crillon, l'un des plus prestigieux hôtels au monde, l'heure est aux embrassades, aux adieux et même aux larmes. Rendez-vous dans 2 ans.







« Partenariat entre le Mandarin Oriental de Genève et Hublot pour une découverte de la Haute Horlogerie »

L’Hôtel Mandarin Oriental à Genève présente un séjour original, en partenariat avec Hublot. Cette offre combine une nuit dans l’une des nouvelles suites entièrement rénovées de l’hôtel, une visite de la manufacture Hublot à Nyon et de la « Watch Academy ». C’est une formidable opportunité exclusive pour les amateurs de curiosités horlogères de découvrir les secrets de la haute horlogerie, tant traditionnelle qu’avant-gardiste. L’offre Suite Luxury of Time est à partir de 2310 CHF par nuit soit 1890 euros.

Pour en savoir plus : www.mandarinoriental.com/media/press-releases/geneva-suite-time-watchmaking.aspx

« Prix l’Oréal – Unesco 2013 »

Chaque année, des femmes de science du monde entier sont invitées à proposer leur candidature. Elles sont sélectionnées par un jury international composé de membres émérites de la communauté scientifique et présidé par des lauréats du Prix Nobel.
Chaque année, 5 femmes scientifiques émérites, une par continent, sont mises à l’honneur pour la contribution de leur travaux, la force de leur engagement et leur empreinte dans la société.
Ces cinq femmes d’exception issues du monde entier recoivent le Prix 2013 L’ORÉAL-UNESCO en Sciences physiques. La cérémonie de remise des prix a eu lieu cette année le 28 Mars 2013 à la Sorbonne à Paris.

« Le flacon « l’Air du Temps » de Nina Ricci revisité par Olivia Putman »

Héritière du style Putman et d’un certain chic parisien, Olivia Putman revisite, à l’occasion d’une édition limitée unique, le flacon emblématique de L’Air du Temps.
Revisité de bleu profond, le flacon se métamorphose, ses courbes intenses et étincelantes symbolisent les colombes de verre dépoli et prennent leur envol.

A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe.

N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappée ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !

FRANCE

Paris et région parisienne

Paris

« Saut Hermès »
Du 12 au 14 avril 2013

Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 – Paris
Tel : 01 44 13 17 30

La maison Hermès organise ce concours de saut d’obstacles où les meilleurs cavaliers du monde et leurs chevaux se rassemblent pour se mesurer sous la Nef du Grand Palais, transformée pour l’occasion en une gigantesque carrière.
Entre les épreuves réservées aux cavaliers professionnels et celles pour les jeunes cavaliers de moins de 25 ans, le public découvrira un spectacle équestre inédit et fait de nombreuses rencontres autour de l’univers du cheval. En selle pour le Grand Palais !

Informations pratiques : www.sauthermes.org

Exposition « Correspondance »
Jusqu’au 5 mai 2013

Espace culturel Louis Vuitton
60, rue de Bassano
75008 – Paris
Tél : 01 53 57 52 03

Cette exposition aborde principalement le Mail Art et vise à regrouper des créateurs de générations et de sensibilités différentes dont le dénominateur commun est d’avoir, à quelques exceptions près, utilisé le courrier postal comme médium artistique.

Informations pratiques : : www.louisvuitton-espaceculturel.com

« Gems : Benjamin Millepied et Van Cleef & Arpels célèbrent les pierres précieuses »
Du 23 au 25 mai 2013

Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne
75001 – Paris
Tel : 01 40 28 28 28

Le Théâtre du Châtelet à Paris va présenter la première mondiale de Gems, une création inédite du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, née de sa rencontre avec la maison de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels.
Près de cinquante ans après la première de Jewels, le ballet de George Balanchine inspiré par les joyaux de Van Cleef & Arpels, la maison se distingue par une nouvelle collaboration exceptionnelle dans le monde de la danse.

Informations pratiques : www.chatelet-theatre.com

Province


Grandville


Exposition : « Impressions Dior - Dior et l'Impressionnisme »
Du 4 mai au 22 septembre 2013

Musée Christian Dior - La Villa « Les Rhumbs »

Route d’Estouteville
50400 – Granville
Tel : 02 33 61 48 21


Après « Stars en Dior » présentée en 2012, cette nouvelle exposition explorera les liens de la haute couture avec le mouvement impressionniste, depuis les premières créations de Christian Dior (1947-1957) jusqu’à celles de ses successeurs.

Elle reviendra sur le parcours artistique de Christian Dior et montrera en quoi son enfance à Granville a pu inspirer ses créations grâce à un environnement naturel semblable à celui que recherchaient les artistes impressionnistes en leur temps. L’acte créatif fondateur de la maison Dior, le « New Look » imaginé par Christian Dior en 1947, traduit en robes l’idée de la femme fleur.

Informations pratiques : : www.musee-dior-granville.com


BELGIQUE

Bruxelles

Exposition «Yves Saint Laurent visionnaire »
Jusqu’au 12 mai 2013

Espace culturel ING
Mont des Arts – 6, place Royale
Bruxelles

Dans les années 60-70, Yves Saint Laurent traduit en haute couture les bouleversements de la société. Les changements qu’il introduit, les codes de la séduction féminine et masculine sont à l’origine des fondements du système vestimentaire contemporain. Saint Laurent place le style, l’attitude et la séduction au-dessus de la dictature des tendances. Aux injonctions traditionnelles de la mode, il substitue des propositions libres, en phase avec la vie, le mouvement et la place nouvelle occupée par les femmes dans la société.

« Mon arme c’est le regard que je porte sur mon époque », disait-il.
Yves Saint Laurent, couturier visionnaire, invite à une exploration inédite de son esthétique singulière à travers cette exposition exceptionnelle.

Informations pratiques : www.ing.be

BRESIL

Sao Paulo



Exposition « Lady Dior As Seen By »

Instituto Tomie Ohtake
Rua dos Coropés, 88
Pinheiros
São Paulo

L’exposition continue son tour du monde et fait escale au Brésil. Ils sont aujourd’hui quatre-vingt artistes à avoir accepté l’invitation de Dior à transformer son sac iconique.



Aux côtés des superstars Olympia Scarry, Martin Bass, Eugene Roy, David Lynch ou John Cameron Mitchell, trois nouveaux artistes brésiliens exposent désormais leur interprétation du Lady Dior.
Brígida Baltar, Laerte Ramos et Tunga ont ainsi reçu carte blanche pour le sculpter, le reconstruire, le détourner à l’envie.
Entre les mains de Brígida Baltar, le sac devient une sculpture faite à partir de poudre de brique, fréquemment utilisée dans la région du Nord est du Brésil : « J’ai travaillé la poudre de brique comme s’il s’agissait de broderie », explique l’artiste qui utilise ce matériau depuis les années 1990. Entre les mains de quatre-vingts artistes, c’est en effet toute l’identité de la maison que le Lady Dior exprime : son audace, sa curiosité et ses liens historiques avec le milieu des arts. Surpassant le simple statut d’accessoire de mode, le sac icône s’adapte à toutes les transformations pour devenir une véritable œuvre d’art en soi : intemporel, éternel, il est porteur des références culturelles de ceux qui le réinventent.

Informations pratiques : www.dior.com/magazine/fr

ROYAUME UNI

Londres

« Dior dans les vitrines Harrods »
Jusqu’au 14 avril 2013

Harrods
87-135 Brompton Rd Knightsbridge,
Londres


Après avoir investi le Printemps Haussmann lors des fêtes de Noël 2012, Dior s’envole pour l’Angleterre, s’installe chez Harrods et célèbre la mode britannique en habillant les vitrines et l’intérieur du grand magasin de Brompton Road ainsi qu’en dévoilant une collection capsule « so british ».





Entre humour et poésie, la maison française allie mode française et mode anglaise. Pour cela, les vitrines du grand magasin se parent de couleurs chères à Christian Dior comme le gris et le blanc et se décorent de boîtes aux lettres et de cabines téléphoniques rouges vives. En parallèle, la maison française lance en exclusivité pour Harrods une série d'objets 100% british. Sac Lady Dior ou nounours imprimés tartan (emblème du grand magasin), boule à neige, collier de perles ; une collection capsule qui rallie Anglais et Français. Le plus : les Royal Beefeaters (gardes au service de la Reine) en fonction devant le grand magasin qui portent des costumes exclusifs réalisés par Raf Simons, le directeur artistique de Dior.

Informations pratiques : www.dior.com

FRANCE

Paris et Région parisienne

Paris

Exposition « Un Printemps Anglais»
Jusqu’au 27 avril 2013

Galerie Elsa Vanier
7, rue du Pré aux Clercs
75007 – Paris
Tel : 01 47 03 05 00

En 2013, la galerie fête son 10ème anniversaire et organise pour la première fois en France, avec le soutien de la Goldsmiths' Company, une exposition de 10 orfèvres et joailliers britanniques, sélectionnés pour illustrer la diversité des styles de l'art du bijou et de l'orfèvrerie Outre-Manche : Jacqueline Cullen, Jo Hayes Ward, Sarah Herriot, Catherine Hills, Josef Koppmann, Lucy Martin, Kayo Saito, Rie Taniguchi, Karola Torkos et Yen. Chacun des artistes a longuement développé sa propre esthétique. Chacun a sa signature qui attire des collectionneurs passionnés tout en restant accessible au grand public...

Informations pratiques : www.elsa-vanier.fr


Exposition « Mannequin, corps de la mode »
Jusqu’au 19 mai 2013

Les Docks, Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
75013 – Paris
Tel : 01 76 77 34 90

Le mannequin est un acteur essentiel de la diffusion de la mode. Créé par et pour elle, il incarne les contradictions d’une industrie tiraillée entre création et commerce, dont l’une des principales activités est de produire des images. Près de 120 tirages – dont la plupart font partie des collections du Musée Galliera – des vidéos, des magazines de mode et autres ouvrages sont ainsi réunisà travers cette exposition.

Les photographies de grandes signatures comme Horst P. Horst, Erwin Blumenfeld, Henry Clarke, Helmut Newton, Guy Bourdin, Nick Knight, Corinne Day, ou encore Juergen Teller côtoient des objets en volume : mannequins de vitrine, mannequins de couturière, marottes...

Informations pratiques : www.paris-docks-en-seine.fr

Exposition « La médaille en France aux XIXe et XXe siècles. Au creux de la main »
Jusqu’au 9 juin 2013

Musée d'Orsay
5, quai Anatole France
75007 – Paris
Tel : 01 40 49 48 14

L'art de la médaille prend au cours du XIXe siècle une place sans cesse croissante au sein de la vie artistique française. Le Salon annuel lui consacre une section autonome et à partir des années 1890, sous l'impulsion d'un conservateur, Léonce Bénédite, le Musée du Luxembourg alors dédié aux artistes vivants et "ancêtre" du musée d'Orsay, débute la constitution d'une collection à part entière : c'est une partie de ce fonds de plus de deux mille médailles qui est présentée dans cette exposition.

Informations pratiques : www.musee-orsay.fr



Exposition « Marie Laurencin 1883 – 1956 »
Jusqu’au 30 juin 2013

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 – Paris
Tel : 01 44 96 50 33

Le Musée Marmottan Monet rend un vibrant hommage à Marie Laurencin, une des femmes-peintres parmi les plus célèbres. Cette exposition est la première à être organisée dans un musée français pour rendre justice à l’un des pinceaux les plus séduisants de la première moitié du XXe siècle. Sa redécouverte permettra, plus de cinquante ans après sa mort de redonner la place, longtemps occupée sur la scène artistique parisienne, à celle dont Matisse disait :
«Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette».

Parmi les quelques quatre-vingt-dix œuvres et portraits rassemblés au musée Marmottan Monet, une large majorité provient du musée que des mécènes japonais, M. Takano et son fils M. Yoshizawa, lui ont consacré depuis une trentaine d’années près de Tokyo. Nos amis japonais ont été les premiers à acquérir des toiles de Marie Laurencin après sa disparition en 1956.

Informations pratiques : www.marmottan.fr

Exposition « 1931, Face-Dos-Profil »
Jusqu’au 6 juillet 2013

Galerie du Crédit Municipal de Paris
55, rue des Francs-Bourgeois
75004 – Paris
Tel : 01 44 61 64 00

L'exposition "1931, face-dos-profil" dédiée au dépôt de modèles a été conçue et réalisée par le Musée Galliera, avec le concours des Archives de Paris. Cette exposition est une invitation à découvrir l’extraordinaire créativité de la couture parisienne des années 1930, à travers des documents d’archives, dévoilés pour la première fois au public à Paris, un ensemble inédit de photographies et de dessins de mode issus d’un fonds de plus de trois millions de dépôts de modèles conservés aux Archives de Paris.


Ils témoignent de l’extraordinaire créativité et virtuosité d’un âge d’or de la couture parisienne, avec la présence des plus grands noms comme Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, Hermès…mais aussi de maisons oubliées et non moins talentueuses comme Druilhe, Callot Soeurs, Bruyère. L’année 1931 se révèle exceptionnellement riche en dépôts et voit la naissance d’un style qui marquera les années 1930.

Informations pratiques : www.creditmunicipal.fr


Exposition : « Futurotextiles 3
Jusqu’au 14 juillet 2013

Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 – Paris
Tel : 01 40 05 70 00

L’exposition « Futurotextiles » promène depuis 2006 sa vision des textiles de demain à travers le monde entier. Pensée et conçue par les équipes de lille3000, elle fait escale au cœur de la Villette à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie après avoir été présentée à Istanbul, Casablanca ou encore Shanghai…

L’occasion pour le public de partir à la découverte des dernières innovations en matière de textile scientifique et technologique au travers d’une exposition à la scénographie originale. A la fois ludique et poétique, » Futurotextiles 3 » propose une approche moderne et complète du textile en mettant en avant toutes les possibilités qu’offre ce secteur en pleine mutation.

Informations pratiques : : www.cite-sciences.fr

Exposition : « Murano, Chefs-d’œuvre de verre de la Renaissance au XXIè siècle »
Jusqu’au 28 juillet 2013

Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007 – Paris
Tel : 01 42 22 59 58

Après Canaletto, le Musée Maillol prolonge le séjour à Venise. C’est en 1453, que les verriers vénitiens développent une technique du verre qui permet un rendu de la matière fine et claire (cristallo) telle qu’on la connaît aujourd’hui. De chefs-d’œuvre en brevets, ils sont les acteurs et les témoins de six siècles d’histoire. Deux cents œuvres exceptionnelles sont ainsi présentées. Une pure merveille !

Informations pratiques : www.museemaillol.com


A découvrir « Le musée de l’Eventail »

2, Boulevard de Strasbourg
75010 – Paris
Tel : 01 42 08 90 20

Le musée de l'Eventail est installé dans la salle d'exposition créée en 1893 par Lepault & Deberghe des spécialistes en éventails.
Cette salle où sont réunis certains éventails de la collection Hoguet, a été conservée dans son état d'origine de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail à partir des matières premières (nacre, ivoire, écaille, os, bois). Les établis et les outils utilisés jusqu'à la réalisation finale de l'éventail y sont ainsi exposés.

Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en œuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie. Ce musée, créé en 1993 est le premier musée de France entièrement consacré à l'éventail. La richesse de la collection permet de faire tourner les pièces présentes sur un thème annuel. Périodiquement, des artistes contemporains viennent exposer leurs œuvres sur des matériaux très variés. Des stagiaires viennent d'écoles d'Arts Appliqués s'initier à la technique de l'éventail. L'Atelier Hoguet Musée de l'éventail (A.H.M.E) est subventionné par la ville de Paris.

Informations pratiques : www.annehoguet.fr

Région Parisienne

Chatenay Malabry



« Un musée de Minéralogie ouvre ses portes à la Faculté de Pharmacie »

Faculté de Pharmacie Paris Sud – 3ème étage bâtiment central
5, rue Jean-Baptiste Clément
92296 – Chatenay Malabry
Tel : 01 46 83 54 47

La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry a inauguré le jeudi 4 avril 2013 son musée de Minéralogie.

Sous l’impulsion de Patrick Voillot, Docteur en Pharmacie et Gemmologue réputé, et grâce au soutien des Laboratoires Pierre Fabre, la Faculté de Pharmacie accueille au 3ème étage de sa bibliothèque universitaire, un espace dynamique et pédagogique consacré aux minéraux et gemmes provenant de quatre continents (Amérique, Asie, Europe et Afrique).

Ouvert au grand public, ce musée expose une collection rare de pierres précieuses et permet également d’initier les étudiants à la science des minéraux.

Informations pratiques : www.u-psud.fr

Exposition : « Les Diamants de couleurs de Bornéo »
Jusqu’au 30 septembre 2013

Musée de Minéralogie Faculté de Pharmacie Paris Sud – 3ème étage bâtiment central
5, rue Jean-Baptiste Clément
92296 – Chatenay Malabry

A l’occasion de l’inauguration du nouveau musée, une exposition photographique intitulée « Les Diamants de couleurs de Bornéo » invite les visiteurs à un voyage dans des contrées éloignées dont certaines sont rarement explorées. Sur les terrains de chasse des Dayaks, d’anciens coupeurs de têtes, dans la forêt tropicale de Bornéo, se trouvent de nombreux gisements de diamants aux couleurs exceptionnelles: jaune, vert, bleu, rose, rouge… Peu d'informations filtrent et circulent sur ces lieux longtemps protégés par les éléments naturels.



Déjà exploités au Xème siècle à l'époque des mines de Golconde en Inde, ils ont fourni entre autres les diamants du Trésor de Jakarta dont les coffres et les vitrines sont remplies de riches couronnes, de kriss (longs poignards royaux) à la lame fabriquée avec du métal de météorites aux pommeaux en or sertis d'une multitude de gemmes et de bien d’autres joyaux sertis et couverts de pierres précieuses.

Cette expédition vous immergera dans des scènes exceptionnelles, notamment celle de Chamanes qui purifient des villages avec des diamants mais aussi celle d’Imams qui pratiquent le "soussouk", tradition ancestrale consistant à implanter des diamants sous la peau de leurs adeptes.

Arthur Langerman, le plus grand spécialiste des diamants de couleur, a été chargé par le joaillier Georland de trouver une quantité importante de pierres taillées de même couleur pour créer un joyau hors du commun : «une Aston Martin» dont le tableau de bord est recouvert de plus de 5000 diamants.

Cette exposition photographique vous fera pénétrer dans le château de Chantilly en France pour y découvrir un diamant rose historique d’une valeur inestimable, aujourd'hui caché au plus profond d'un coffre : « le Condé ».

Informations pratiques : www.u-psud.fr

Fontainebleau


Exposition : « Indiennes sublimes »
Jusqu’au 23 juin 2013

Musée de la Toile de Jouy
Château de l'Églantine
54, rue Charles de Gaulle
78350 – Jouy-en-Josas
Tel : 01 39 56 48 64


L’exposition présente les « indiennes », toiles de coton peintes et imprimées provenant des Indes, de Perse, de Provence mais aussi de Jouy. Moins connues que les fameuses « toiles de Jouy », si on donne à ce terme le sens de « toiles monochromes à personnages », leur production était pourtant bien plus importante.

Informations pratiques : www.museedelatoiledejouy.fr

Province

Calais

Exposition : « Plein les yeux ! Le spectacle de la mode »
Jusqu'au 28 avril 2013

La Cité de la dentelle et de la mode
Quai du Commerce
62100 – Calais
Tel : 03 21 00 42 30


Une exposition sur les costumes des élites de la Renaissance à aujourd’hui. Cols extravagants, tissus étincelants, armatures contraignantes ou volumineuses redessinent le corps en une silhouette extraordinaire…



L’impact visuel des costumes historiques est tel que les grands créateurs actuels en utilisent encore les codes. Les costumiers déploient leur savoir-faire pour adapter les parures aux contraintes du cinéma et du théâtre.

Informations pratiques : www.cite-dentelle.fr

Moulins



Exposition : « Costumer le pouvoir, opéra et cinéma »
Jusqu’au 20 mai 2013

Centre National du costume de scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 – Moulins
Tel : 04 70 20 76 20

Des dieux de l’Olympe aux souverains, de la République aux dictatures… De l’antiquité barbare au baroque déjanté contemporain…
L’exposition entraîne le visiteur dans les représentations du pouvoir, de la plus réaliste à la plus fantasmagorique, notamment par le biais de personnages et d’époques qui ont marqué l’Histoire. Environ 130 costumes de spectacles, de cinéma et d’opéra seront présentés, provenant des collections du CNCS, de la Bibliothèque Nationale de France, de la Cinémathèque Française, de la Comédie-Française, du Musée Gaumont, de l’Opéra de Bordeaux, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra national de Paris, du Théâtre du Capitole à Toulouse…

Informations pratiques : www.cncs.fr

Reims

Exposition : « Les Arts de l'effervescence. Champagne! »
Jusqu’au 26 mai 2013

Musée des Beaux-Arts
8, rue Chanzy
51100 – Reims
Tel : 03 26 35 36 00


Dès le XVIIIe siècle, le champagne intrigue et fascine. Dans ses bulles se reflète un monde léger rempli de fêtes et d’excès. Autour de cet élixir sont réunis des artistes, écrivains, musiciens, cinéastes qui ont trouvé en lui une intarissable source d’inspiration, de poésie et d’extase. C’est ce célèbre breuvage que met à l’honneur l’exposition dans le cadre d’une présentation résolument transdisciplinaire.

L’art sous toutes ses formes trouve dans son effervescence une énergie nouvelle et le champagne devient un ingrédient majeur à l’origine d’œuvres d’art et d’architectures princières. C’est aussi le savoir-faire de créateurs comme Lalique, Christofle ou Gallé qui sublime cette boisson d’exception grâce au travail des matériaux les plus précieux. Porteur de mythes, le champagne est également le symbole d’un art de vivre à la française de renommée internationale.

Informations pratiques : : www.ville-reims.fr

Tours



Exposition : « Ecailles d'émail »
Jusqu’au 28 avril 2013

Museum de Tours
3, rue du Président Merville
37000 – Tours
Tel : 02 47 64 13 31

L'artiste Catherine Chaillou expose une série de sculptures céramiques animalières inspirées des collections vivantes du muséum.
Vous découvrirez des agames, caméléon, gecko, iguane, tortue d'Hermann, vipère d'Orsini, vipère aspic, réalisés selon la technique du raku. Cette méthode de cuisson de la céramique, ainsi que le choix de la terre sont des étapes primordiales pour Catherine Chaillou qui façonne ces animaux avec passion.

Informations pratiques : www.museum.tours.fr

CANADA

Edmonton

Exposition : « Diana, a celebration »
Jusqu’au 9 juin 2013

West Edmonton Mall
1755, 8882 170 Street
Edmonton

L’exposition itinérante « Diana, a celebration » qui aura lieu jusqu’au 9 Juin à Edmonton, présente 150 objets parmi lesquels 28 de ses robes de créateurs, deux diadèmes de diamants, des objets de famille, des souvenirs personnels, des peintures, des films et des photos rares. Tous les profits générés par l'exposition iront au Diana Princesse de Galles Memorial Fund.

Informations pratiques : www.wem.ca


ROYAUME UNI

Londres

Exposition : « Man Ray Portraits »
Jusqu’au 27 mai 2013

National Portrait Gallery

St Martin's Place
Londres

Cette exposition est la première grande rétrospective muséale de portraits photographiques de Man Ray.


En se concentrant sur sa carrière en Amérique et à Paris entre 1916 et 1968, elle met en lumière la position centrale de Man Ray parmi les artistes les plus importants des mouvements Dada et surréaliste et la gamme importante de ses contemporains, des célébrités, des amis et des amants qui il a capturé : de Marcel Duchamp et Pablo Picasso à Kiki de Montparnasse, Lee Miller et Catherine Deneuve…
Avec plus de 150 tirages d'époque, des œuvres clés issues de musées internationaux et de collections privées, l'exposition montre également l'utilisation par Man Ray de techniques avant-gardistes et des expériences précoces avec la couleur.

Informations pratiques : www.npg.org.uk

Edimbourg

Exposition : « Vikings ! »
Jusqu’au 12 mai 2013

National Museum of Scotland
Chambers Street
Edimbourg

Des découvertes archéologiques récentes ont apporté un nouvel éclairage sur l’époque Viking, contestant le point de vue traditionnel qui se résume souvent à des guerriers sanguinaires portant des casques à cornes et massacrant tout sur leur passage.


Le National Museum of Scotland a réuni plus de cinq cents objets provenant essentiellement des collections du Musée d’Histoire de Suède à Stockholm. Rarement vus en dehors de la Scandinavie, ces artefacts montrent les Vikings sous un jour nouveau et intriguant.

Cette exposition unique permet de découvrir la puissance de la mythologie, le symbolisme des bateaux vikings, la vie quotidienne, les rituels de mort et la preuve d’une étonnante fabrication en bijouterie et orfèvrerie, la beauté des textiles et d’objets en verre, en os et ambre …

Informations pratiques :
www.nms.ac.uk

SUISSE

Prangins

Exposition : « Noblesse oblige ! La vie de château au XVIIIe siècle »

Musée national Suisse
Château de Prangins
Prangins



Le Château renoue avec son passé et met en valeur son patrimoine historique. Les anciennes salles de réception, qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques, ont retrouvé leur lustre d’autrefois à travers cette nouvelle exposition permanente. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux-marbre serviront d’écrin à quelques 600 objets d’époque. « Noblesse oblige ! La vie de château au XVIIIe siècle » met en scène l’existence quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’Ancien Régime.

Informations pratiques : www.nationalmuseum.ch

THAILANDE

Bangkok

Exposition : « Rubis et saphirs du Siam »
Jusqu’au 20 avril 2013

Alliance française de Bangkok
29 Thanon Sathorn Tai
Bangkok


Pour donner une suite à la conférence du Dr. Laurent Massi, le gemmologue Vincent Pardieu expose de magnifiques photos autour des pierres précieuses extraites en Thaïlande et au Cambodge.

Depuis plus d’un siècle la région située entre Chanthaburi (Thailande) et Pailin (Cambodge) produit de magnifiques rubis et saphirs. Si l’activité actuelle n’est plus ce qu’elle était à l’époque de l’Indochine Française ou durant l’époque des Khmers Rouges, elle y a gagné en charme.

Informations pratiques : www.afthailande.org

USA

New-York

Exposition « Impressionism, Fashion and Modernity »
Jusqu’au 27 mai 2013

Metropolitan Museum of Art

1000, Fifth Avenue
New York

Impressionnisme, mode et modernité présente un regard révélateur sur le rôle de la mode dans les œuvres des impressionnistes et de leurs contemporains. Environ quatre-vingt peintures mettent en évidence la relation étroite entre la mode et l'art au cours des années charnières allant des années 1860 à 1880, quand Paris était la capitale du style dans le monde. Sans rivaliser avec les détails méticuleux des portraitistes de la société tels que James Tissot, Alfred Stevens ou le style graphique des gravures de mode, les impressionnistes livrent néanmoins leurs visions d'hommes et de femmes élégantes qui ont cherché à refléter l'esprit de leur époque.

Informations pratiques : www.metmuseum.org


Exposition : « Stephen Burrows: When Fashion Danced »
Jusqu’au 28 juillet 2013

Museum of the City of New York
1220 Fifth Avenue at 103rd Street
New York


L’exposition est une mise en scène importante du travail du créateur que le New York Times appelle en 1977 « l'étoile la plus brillante de la mode américaine » et se penche sur la période, de l’ascension fulgurante de Stephen Burrows des années 1970 qui ont donné au couturier Afro-Américain une stature internationale. Il a su être un innovateur de la mode dont le travail a donné naissance à une nouvelle génération. Avec des couleurs vibrantes, des tissus métalliques, des silhouettes moulantes, des dessins dansants, Burrows a généré un look dynamique avec une touche de glamour pour une clientèle libérée aimant la vie nocturne. Il habillait les icônes comme Cher, Liza Minnelli ou encore Diana Ross. L’exposition est sponsorisée par Target et des mécènes comme Tiffany & Co.

Informations pratiques : www.mcny.org

Tampa



Exposition « The language of jewelry »

Jusqu’au 8 octobre 2013

Henry B. Plant Museum

401 W Kennedy Blvd
Tampa


Hommes et femmes se parent de pierres et de métaux précieux depuis des millénaires. Le bijou a symbolisé l’autorité, le pouvoir, la richesse, un statut social, l’affection et l’amour. Cette exposition aux accents romantiques montre le langage de la joaillerie à travers les matières employées, certains types de bijoux, l’évolution des styles du milieu du XIXe au début du XXe. Une magnifique découverte à travers les gemmes et la symbolique amoureuse à travers la faune ( le serpent pour la séduction, la tentation ) et la flore.
A ne pas manquer si vous passez par Tampa.

Informations pratiques : www.artstampabay.com

FRANCE

Paris

Journées des Métiers d’Art

Les Journées des Métiers d’Art qui ont eu lieu du 5 au 7 avril, ont permis au grand public d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion et d’offrir l’occasion de rentrer dans les coulisses des métiers d’art pour des découvertes inédites.


Informations pratiques : www.institut-metiersdart.org


PRINCIPAUTE DE MONACO

Top Marques Monaco
Du 18 au 21 avril 2013

The Grimaldi Forum
98000 - Monte Carlo


Informations pratiques : www.topmarquesmonaco.com

COREE DU SUD

Séoul

Jewelry Fair Korea
Du 18 au 21 avril 2013

47F Trade Tower Trade Center
Gangnam-Gu
Seoul


Informations pratiques : www.jewelfair.com


ISRAEL

Tel Aviv

World Diamond Council
Du 5 au 6 mai 2013

Dan Panorama hotel
Charles Clore Park
Tel Aviv

Informations pratiques : www.worlddiamondcouncil.org

CIBJO, the world jewelry confederation, congress
Du 7 au 9 mai 2013

Dan Panorama hotel
Charles Clore Park
Tel Aviv

Informations pratiques : www.cibjo.org


JAPON

Kobe

International Jewellery Kobe
Du 22 au 24 mai 2013


Kobe International Exhibition Hall
6-11-1 Minatojima Nakamachi
Chuo-ku
Kobe

Informations pratiques : www.ijk-fair.jp


REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Shanghai

Expo Lifestyle Shanghai

Salon international des produits de luxe
Du 11 au 14 avril 2013
Shanghai World Expo Exhibition & Convention Center
1099 Guozhan Rd
Shanghai

Informations pratiques : www.expolifestyle.com


Luxe Pack Shanghai
Du 23 au 24 avril 2013

Shanghai International Convention Center
2727 Riverside
Avenue Pudong
Shanghai

Informations pratiques : www.luxepackshanghai.com

RUSSIE

Moscou

Junwex New Russian Style
Du 29 mai au 2 juin 2013

All-Russian Exhibition Center (V.V.C)
Moscow

Informations pratiques : www.restec.ru

SUISSE

Bâle

Baselworld
25 avril - 2 mai 2013

Messeplatz1
4058 - Bâle
Tél : + 41 58 206 25 25

Informations pratiques : www.baselworld.com

Genève

3rd Sustainable Luxury Forum
The luxury dilemma : How to balance business opportunities with social change and impact ?
Du 18 au 19 juin 2013

Crowne Plaza Hotel
Avenue Louis Casai 75-77
Genève

Informations pratiques : www.sustainableluxury.ch

USA

Las Vegas

JCK
Du 31 mai au 3 juin 2013


Mandalay Bay Resort & Casino
Las Vegas

Informations pratiques : www.lasvegas.jckonline.com

New York

Luxe Pack New York
Du 15 au 16 mai 2013

Altman Building & Metropolitan Pavilion
135 West 18th Street
between 6th & 7th Avenues
New York

Informations pratiques : www.luxepacknewyork.com


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici