Edito :

Mai et juin seront placés sous le signe de l’émotion d’une certaine nostalgie et d’une joyeuse rythmique pour une activité culturelle très dense et variée à travers :

Un lancement romantique pour Mellerio,

Des rendez-vous culturels d’exception :

  • « Une cour royale en Inde » à Paris,
  • « Les celtes » à Sarrebruck,
  • « Afghanistan » à Londres.

Des expositions et de nombreux événements représentant de nombreux domaines du luxe :

  • La Mode : « YSL la révolution de la mode » à Paris, « Inspiration Dior » à Moscou, « Alexander McQueen » à New York,
  • La Joaillerie : « Goudji des mains d’or et de feu » à Lyon, expositions sur les bijoux d’artistes à Paris,
  • Les tissus : « Parties de Campagne » autour de la toile de Jouy,
  • L’Horlogerie : « Ecrire le temps » exposition autour du Chronographe parrainé par Montblanc.

Des matières comme la perle de Tahiti, la plume et le cristal mises à l’honneur,

Deux forums sur le luxe à Londres et à Lausanne avec des participants prestigieux...

Quelques salons internationaux orientés sur la joaillerie et l’horlogerie.

Une nouvelle rubrique : Des livres à signaler !


L’Académie du Luxe vous propose également …

Deux rendez-vous de formation :

  • En mai un cycle d’Initiation à la Gemmologie,
  • En juin un cycle sur l’Histoire de la Joaillerie.



Deux conférences et une visite de musée avec la poursuite du cycle « Les Collections de Prestige » et en particulier celles de deux femmes qui ont su marquer l’histoire et la joaillerie : Catherine II et Joséphine de Beauharnais !

… et vous invite à une soirée privée le 24 mai pour célébrer à sa manière les 50 ans de la perle de Tahiti autour des dernières créations joaillières de Chayenne Tavere.

L'équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une agréable lecture de cette Newsletter N°5.

Retrouvez-nous sur notre site internet
www.academieduluxe.com

ADL  



Cliquez sur la ligne pour accéder directement aux sujets

 

Présentation de l'académie

Les Conférences de l’Académie du Luxe :

Poursuite du Cycle sur les « Collections de prestige »


Les Rendez-vous de formation :


Save the date !

Les livres à découvrir

Les infos, les expos, les marques qui font l’actualité

Les forums à ne pas manquer !

Les salons professionnels

 

Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la joaillerie, l’horlogerie, la gemmologie et le merchandising. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.

Notre différence : Des formations sur mesure et une dimension culturelle

Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.

Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances commerciales des équipes par :

- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
  "cœur du savoir - faire "
(vocabulaire, explications techniques, matières,
  étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
  veille concurrence… ).

- Une méthode mélant l'action, la découverte et le ludique.

et viser l'excellence des équipes.



Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.



N’hésitez pas à demander le catalogue des formations 2011 en téléphonant
au 01 45 00 91 47 ou écrivant sur contact@academieduluxe.com


• Cycle de conférences sur les « Collections de prestige »

Conférences présentées par Madame Jeanne Villeneuve, Conservateur du Patrimoine

Pour plus d’informations sur les prochaines conférences, contactez le 01 45 00 91 47.
Il est impératif de confirmer sa présence car le nombre de places est limité à 20 personnes.

Télécharger le bulletin d'inscription


Poursuivons notre découverte des Collections de prestige ! Après les Médicis, Mazarin, Louis XIV et Yves Saint Laurent ….



• Conférence « Catherine II »
        Le 12 mai 2011 de 18H30 à 20H30


Catherine II, ce « grand homme » selon Voltaire, fait partie des souveraines au caractère d’acier qui ont marqué l’histoire. Initiée à la langue et la littérature française par sa gouvernante, elle manifesta très tôt son attachement à la culture française et aux philosophes des lumières dès son accession au trône de Russie.

Admiratrice des beaux arts français et collectionneuse avisée, elle souhaita faire de l’Ermitage le plus grand musée d’Europe.

Catherine II créa ainsi une véritable armée d’acheteurs dotés de moyens presque illimités à la recherche de pièces uniques, des plus beaux objets et des précieuses gemmes. A travers quelques exemples et en guise d’amuse-bouche, c’est ainsi que 2 685 toiles furent achetées dont une grande majorité en France, 438 000 livres : Elle sauva Diderot de la misère en lui achetant sa bibliothèque, puis ce furent celles de Voltaire et du Baron de Thiers.

Comme elle aima plus que passionnément les diamants, les pierres précieuses, les perles, les pierres gravées et les camées en ivoire, elle en reçut beaucoup mais en acquit également un très grand nombre dont le fameux Cabinet des 1500 gemmes du Duc d’Orléans qui fut intégré à la collection de l’Ermitage que l’impératrice appelait malicieusement son « gouffre ».




Suite à la conférence, nous vous proposons une visite commentée par Madame Jeanne Villeneuve le 13 mai de 12H30 à 14H de l’exposition

• «La naissance du musée impérial, Romanov, Tsars collectionneurs»


Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 – Paris
Tél : 01 42 68 02 01

La Pinacothèque de Paris présente les trésors des Romanov, un ensemble rare d’une centaine d’œuvres du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent rapidement parmi les plus importantes d’Europe. Dès 1785, le comte Ernest de Munich le confirme :

« Les étrangers et les curieux du pays admis à visiter ces vastes et riches galeries de peinture en admirent avec raison la magnificence ».

Le parcours chronologique commence par la présentation des œuvres réunies par Pierre le Grand (1672-1725). Grand curieux et collectionneur averti, Pierre Ier dépêche ses agents dans toute l’Europe pour rapporter peintures et sculptures à Saint-Pétersbourg. Puis, Catherine II (1729-1796), souveraine éclairée imprégnée de la philosophie des Lumières, enrichit à son tour les collections et construit le premier espace dédié à leur présentation : le Petit Ermitage, édifié à côté du Palais d’Hiver de 1764 à 1775. Ce bâtiment se révèle vite insuffisant pour abriter un nombre d’œuvres en constante augmentation et le « Grand ou Vieil Ermitage » est construit peu après, entre 1771 et 1787.

En l’espace de deux siècles, les Romanov ont élaboré l’une des plus belles collections du monde et construit un musée moderne, ouvert au grand public dès 1805.

Autour de ce thème unique original – la naissance d’un musée –, la Pinacothèque de Paris propose une histoire du collectionnisme et du goût au sein des élites européennes les plus brillantes de leur temps.


• Conférence « Joséphine de Beauharnais »
        Le 31 mai 2011 de 18H30 à 20H30



Issue d’une famille noble mais ruinée, Marie-Josèphe Rose fut éloignée de la Martinique par un mariage arrangé avec le vicomte Alexandre de Beauharnais qui lui donna deux enfants : Eugène (origine des ducs de Leuchtenberg) et Hortense (mère du futur Napoléon III). Ayant par miracle échappé à la guillotine, elle rencontra ensuite un bouillant et impétueux général Napoléon Bonaparte. Elle reçut le prénom de Joséphine et une belle histoire débuta.

Impératrice, l’incomparable Joséphine fut celle qui décidait des modes et des tendances. Malgré son divorce pour raison d’état, elle conserva à la fois son titre, son prénom et la propriété de Malmaison où elle restera jusqu’à sa mort. Au cours de cette conférence, nous verrons comment Joséphine, tout en se consacrant à sa passion pour la botanique, sut partager son temps entre ses voyages et la constitution de ses collections.

Elle voua une passion dévorante aux bijoux. L’Empereur lui en offrit beaucoup et continua à payer bien des factures même après leur séparation. C’était un bonheur pour elle de s’en parer et plus encore de les montrer.


• Conférence « Peggy Guggenheim »
        Le 23 juin 2011 de 18h30 à 20h30



Trente-deux ans après sa disparition (le 23 décembre 1979), l’Académie du Luxe rend hommage à l’incroyable et excentrique « Grande Dame aux petits chiens et immenses lunettes façon Elton John ».

Dès le départ, tout était déjà dans la démesure chez cette collectionneuse avant-gardiste ! Ce génial mécène apprit, aux contacts de ses amis Brancusi, Duchamp, Cocteau et de bien d’autres artistes de renom, à « faire la promotion » de l’art abstrait que ce soit à Paris, à Londres ou à Venise rivalisant ainsi avec son oncle Salomon de New-York qui ne lui trouvait cependant aucune intuition artistique. Elle avouait elle-même ne rien connaître à l’art moderne :

« « J’étais incapable de faire la différence entre l’art abstrait et le surréalisme ».

Et c’est malgré tout, en Italie, à Venise qu’elle organise sa collection au sein de son nouveau musée installé pour les besoins de la cause dans son palais.

Même si Peggy a beaucoup acheté les œuvres des artistes qu’elle a exposé ou plus naturellement celles de ses amants de fortune (comme Yves Tanguy), on reste toutefois très surpris par l’intuition et l’intelligence de ses achats comme « L’Oiseau dans l’espace » de Brancusi. Peggy possèdera ensuite la plus belle collection de Pollock du monde.

De nos jours, ses cendres sont enterrées dans le jardin de son palais aux cotés des tombes de ses nombreux chiens et d’un arbre planté par Yoko Ono.










Catherine II
























Romanov





























Josephine_de_Beauharnais



















Peggy_Guggenheim










• Cycle d’initiation à la Gemmologie
        Du 2 au 6 mai 2011


A travers ce cycle d’Initiation à la Gemmologie, l’Académie du Luxe vous propose d’acquérir de bonnes bases sur l’identification des gemmes, leurs caractéristiques, leurs légendes et leur utilisation en joaillerie au fil du temps.

Pour en savoir plus      Télécharger le programme et le bulletin d’inscription

• Cycle « Histoire de la joaillerie »
        Du 6 au 10 juin 2011

Ce cycle de formation vise à apporter un éclairage chronologique sur les grands courants décoratifs qui ont rythmé l’histoire de la joaillerie, les gemmes utilisées et apporter des éléments culturels aux équipes de vente comme aux passionnés d’histoire et de joaillerie.

Pour en savoir plus      Télécharger le bulletin d'inscription

Afin de participer à la célébration des 50 ans de la perle de Tahiti, l’Académie du Luxe vous propose une parenthèse polynésienne dans le cadre de sa soirée privée « la magie des perles d’Apataki »

le mardi 24 mai 2011 de 17 H à 21 Heures

autour des dernières créations de Chayenne Tahiti.

Soirée privée sur invitation et présence à confirmer impérativement au 01 45 00 91 47 ou sur contact@academieduluxe.com

Cheyenne_Tavere


« Chanel une vie »

par Justine Picardie et illustrations par Karl Lagerfeld Editions Steidl

De l’orphelinat de Corrèze où elle passa son enfance à l’hôtel Ritz qui abrita ses derniers jours, la vie de Coco Chanel fut éminemment romanesque. Dans cette biographie qui a eu accès à des archives privées, Justine Picardie démêle les fils de la légende pour restituer avec sensibilité le vrai visage de la
« Grande Mademoiselle ».

Journaliste britannique, Justine Picardie a notamment collaboré au Sunday Times, au Harper’s Bazaar et au Vogue anglais. Elle a publié plusieurs livres dont un roman sur Daphné du Maurier. Elle vit à Londres et signe depuis 2004 une chronique de mode dans le Sunday Telegraph.


« Yves Piaget Orfèvre du temps »

Dialogues avec Jean Orizet aux Editions Le Cherche Midi

En 1874, Georges Edouard Piaget fonde à la Côte-aux-Fées, dans le Jura Suisse, la manufacture horlogère qui, aujourd’hui encore, porte son nom. La marque deviendra célèbre dans le monde entier.

Cent trente-six ans plus tard, Yves Piaget représente la quatrième génération. Après une formation d’ingénieur horloger à l’Université de Neuchâtel et de gemmologue, Yves Piaget devient le président de Piaget en 1988, date à laquelle la maison rejoint le Groupe Richemont.

Le parcours d’Yves Piaget est une véritable romance. Il connaîtra « 3 vies » et sera appelé d’ailleurs « l’homme aux 3 côtes » : La Côte-aux-Fées où il est né, la Côte d’Ivoire et la Côte d’Azur. En 1980, il devient Consul général honoraire de Côte d’Ivoire et sera chargé de mission auprès du Président Houphouët-Boigny auquel il restera très attaché. La Côte d’Azur et surtout Monaco dont il est désormais citoyen. Familier d’Albert II après l’avoir été de son père Rainier III, Yves Piaget s’occupe de tourisme, d’hôtellerie, de sport, de roses ( l’une d’elles porte son nom ), d’élevage et bien sûr de l’image Piaget dont il est ambassadeur. Il connait la terre entière mais c’est dans son village de Villars-Gryon en Suisse qu’il aime se ressourcer.


A travers cette rubrique, l'Académie vous suggère des expositions de qualité autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, de thèmes historiques autour d’un métier du luxe mais également la mise en valeur de matières à travers des créations artistiques.

N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui aurait pu nous échapper ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !

FRANCE

Paris

Lancement presse sur invitation d’une nouvelle collection Mellerio

« Les Romantiques »

Le 2 mai 2011
Musée de la Vie Romantique

Hôtel Scheffer Renan
16 rue Chaptal
75009 – Paris

Inspirée de dessins de bijoux issus des archives de Mellerio dits Meller, la collection
« les Romantiques » est un hymne à la poésie et à l’amour. Elle rend hommage à la relation amoureuse d’Alfred de Musset et George Sand, fidèle cliente de la Maison Mellerio dits Meller.

La période romantique, au début XIX ème siècle, se caractérise en littérature par la volonté des auteurs d’exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme. L’homme est à la recherche d’évasion, de rêve, de sublime, d’exotisme et c’est ainsi que George Sand et Alfred de Musset vivront une liaison aux allures d’idéal et de cauchemar d’une sensibilité passionnée et mélancolique.

George Sand fut la première auteur française reconnue pour son talent et son engagement politique. Elle créa son propre journal La Revue Indépendante pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers et représenta pendant longtemps la femme moderne puisqu’elle fut une des premières à porter des vêtements d’homme. Elle fut également une grande cliente de la Maison Mellerio, comme en témoignent les livres de clients de 1838 à 1876.

Alfred de Musset fut l’amoureux transi de George Sand pendant toute sa vie. De leur passion sont nés de nombreux ouvrages dont Lorenzaccio qui est aujourd’hui encore considéré comme le chef d’œuvre de la littérature romantique dramatique.

Leur liaison donnera naissance aux plus fameuses lettres d’amour de la littérature française du XIXe siècle. La plupart étaient codées : leur sens était différent selon leur rythme de lecture : classique ou une ligne sur deux. Ces lettres ne sont pas sans rappeler la longue tradition des bijoux codés de la Maison Mellerio. En effet, les archives de dessins de Mellerio révèlent la création de bijoux hiéroglyphiques et acrostiches dès 1806.

Leur liaison si particulière incarne l’affinité, l’émotion, la romance, la tendresse et la passion. La Maison Mellerio dits Meller s’est inspirée de ce lexique du langage amoureux pour cette nouvelle collection dont chaque couple de bagues porte l’un de ces noms.

Chaque bague de fiançailles, chaque alliance raconte l’histoire d’un amour que seuls les amoureux peuvent entendre. Proposées en couples, à assortir selon son désir, l’alliance et la bague de fiançailles se complètent parfaitement, avec chacune un détail identique….

Informations pratiques :
www.mellerio.fr


Célébration des 50 ans de la perle de Tahiti 1961 – 2011

Exposition « De la mer à l’écrin »

Place Vendôme
Du 15 mai au 2 juin 2011


Il y a 50 ans, Monsieur Jean Marie Domard, releva le défi de la perliculture, malgré les réticences et les résistances rencontrées à l’époque pour développer cette activité.

Homme visionnaire, persévérant et convaincu des réelles possibilités de greffe en Polynésie, il procéda à la greffe de 1095 huîtres perlières en septembre 1961, assisté d’un greffeur japonais, Churoku Muroi.

Il poursuivit ses travaux de greffe l’année suivante sur la célèbre île de Bora Bora.
Les premières perles récoltées furent présentées à la Chambre de Commerce de Papeete le 26 février 1965. Les Japonais invités pour l’occasion félicitèrent Monsieur Domard pour l’incroyable couleur de ses perles.

C’est ainsi que naquit en Polynésie une toute nouvelle activité : la Perliculture.
50 ans plus tard, cette activité est au premier rang des exportations Polynésiennes et est après le Tourisme, la 2ème ressource du Pays.

En France, la perle sera mise à l’honneur du 15 mai au 2 juin sur la Place Vendôme à Paris dans le cadre d’une exposition intitulée « de la mer à l’écrin » retraçant le parcours fabuleux de cette gemme unique venue des lagons polynésiens jusqu’aux écrins des plus grands joailliers.


Exposition « Yves Saint Laurent Rive Gauche : La révolution de la mode »

Jusqu’au 17 juillet 2011
Fondation Pierre Bergé et Yves Saint Laurent


3, rue Léonce Reynaud
75116 – Paris
Tél : 01 44 31 64 31

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 15ème exposition dans ses espaces de l’avenue Marceau à la marque de prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche. Près de soixante-dix modèles seront présentés dans une scénographie qui reprendra le décor de la première boutique Saint Laurent Rive Gauche inaugurée rue de Tournon en septembre 1966.

Avec l’exposition Saint Laurent rive gauche, Pierre Bergé nous montre comment Yves Saint Laurent a accompli un acte social et politique fort en prenant la décision de créer une marque de prêt-à-porter à son nom.

La fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a ouvert ses portes au public le 10 mars 2004. Elle constitue le prolongement de l’histoire de la maison Yves Saint Laurent, dont l’activité haute couture a pris fin le 31 octobre 2002.

La fondation s’est fixée trois axes principaux :
- la conservation des 5 000 vêtements de haute couture et des 15 000 accessoires, dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent durant quarante ans
- l’organisation d’expositions : mode, peinture, photos, dessins
- le soutien d’actions culturelles et éducatives

Informations pratiques:
www.fondation-pb-ysl.net




 

Exposition « Une cour royale en Inde : Lucknow XVIIIème au XIXème»

Jusqu’au 25 juillet 2011

Musée Guimet

6, place d’Iéna
75016 – Paris
Tél : 01 56 52 53 00

Le musée Guimet expose plus de 200 œuvres (gravures, tissus, verreries, bijoux) qui font revivre le faste de la cité indienne de Lucknow.

Première grande rétrospective internationale consacrée à la culture cosmopolite de la cour royale de Lucknow qui trouva son épanouissement aux 18ème et 19ème siècles. Elle fut la véritable capitale culturelle de l’Inde du Nord, éclipsant même Delhi un temps, du milieu du 18ème siècle jusqu’à l’établissement définitif du pouvoir britannique en 1858.

Un voluptueux voyage dans le temps, une découverte exotique de la splendeur des derniers nababs, de l’époque de la civilisation des grands moghols épris de raffinement, du Taj Mahal et de tous les palais des Mille et une nuits…

De 1750 à 1860, cette ville d’or et d’argent, scintillait de tous ses feux et symbolisait la douceur de vivre dans l’état de l’Awadh, le plus riche de l’Inde. Elle attirait peintres, poètes et aventuriers assoiffés d’or. Ses princes préférèrent inventer un art de vivre plutôt que de bâtir un empire. La moitié de ses habitants étaient des artisans et produisaient des émaux, de la joaillerie, de la faïence, le travail du cuivre, de la soie et du verre. C’est ainsi qu’apparut un style unique et exotique, cocktail épicé de culture indienne, de tradition musulmane, d’esprit anglais et de kitsch oriental.

Informations pratiques :
www.guimet.fr



Exposition « Jean Grisoni : Bijoux sauvages, objets précieux »
Jusqu’au 30 juin 2011


Galerie Elsa Vanier
7, rue du Pré aux clercs
75007 – Paris
Tél : 01 47 03 05 00


Promeneur inlassable, amoureux de la Méditerranée, de ses habitants, de sa culture et de ses parfums, Jean Grisoni collecte et offre à ses trouvailles ce qu’il y a de plus noble : métal précieux, gestes patients et délicats, parures de pierres, ces « trésors » ( galets, bois flottés, … ) se révèlent bijoux dans un style épuré qui fait la marque de Jean Grisoni. Une invitation à la poésie !


Informations pratiques :
galerie@elsa-vanier.fr
www.elsa-vanier.fr


Exposition « Bijoux d’artistes »

Galerie Cipango
14, rue de l’Echaudé
75006 – Paris
Tél : 01 43 26 08 92

La Galerie Cipango expose une collection permanente de bijoux d’artistes et invite régulièrement un artiste d’aujourd’hui ( peintre, scupteur, architecte, photographe, … ) à créer un ou plusieurs bijoux en résonnance avec son œuvre.

Exposition jusqu’au 15 mai : Sylvie Tissot-Schneider

Informations pratiques :
galerie.cipango@gmail.com


Baccarat :

Exposition « Fusion »
Jusqu’au 19 juin 2011

Pole Bijou

13, rue du Port
54120 – Baccarat
Tél : 03 83 76 06 99

Pôle Bijou vous invite à découvrir les créateurs contemporains namurois ainsi qu’une exposition de pièces en cristal de Namur, Vonêche et Baccarat. Cette collaboration France-belge est l'occasion de présenter les travaux de plus de 27 bijoutiers contemporains belges…


Informations pratiques :
www.polebijou.com


Bourgoin Jallieu

Exposition « Plumes »
Du 30 avril au 23 octobre 2011

Musée Victor Charreton

17 rue Victor Hugo
38300 – Bourgoin Jallieu
Tél : 04 74 28 19 74

Cette exposition montre les différentes utilisations de la plume, en tant que telle ou en motif, dans le monde de la mode et celui du spectacle, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours et contribue à mettre en avant les savoir-faire des métiers de plumassier et de l’ennoblissement. Elle présente l’évolution du motif et des usages de la plume.   Le musée de Bourgoin-Jallieu s’ancre ainsi comme un lieu conservatoire et innovant des pratiques textiles régionales et des techniques de l’ennoblissement liées : teinture, gravure, photogravure, impression et apprêt.

Les plumes se déclinent en effet dans une multitude de compositions et d’interprétations au fil du temps, allant de l’imitation de la nature et des oiseaux aux chatoyants ramages, jusqu’aux dessins épurés, très stylisés parfois, où la plume se devine plus qu’elle ne se reconnaît. En raison de son caractère ornemental prononcé, le motif de la plume donne lieu également à une grande diversité de coloris et de déclinaisons, rivalisant de virtuosité : bouquets, bijoux, disposition en forme de feuille, semis plus ou moins denses, bordures, motifs placés ou all over, traitement d’inspiration cachemire, naturaliste ou stylisée…

De nombreux partenaires, artisans d’art telle la plumassière Nelly Saulnier, les maisons Février et Lesage, des établissements publics, des collectionneurs privés, des maisons de couture ( Hermès, Dries van Noten, Alber Elbaz pour Lanvin… ) et le Moulin Rouge ont apporté leur soutien à cette exposition. Ils ont permis cette confrontation entre la plume et son apparence, entre application et ennoblissement.


Informations pratiques :
www.bourgoinjallieu.fr



Cannes

Boutique Ephémère Louis Vuitton
Jusqu’en août 2011

23 Boulevard de la Croisette
06 400 - Cannes
Tél : 04 93 39 87 87

A l’occasion du 64ème Festival de Cannes, Louis Vuitton s’offre une « Pop up store » sur la Croisette autant dédiée au cinéma qu’à l’esprit balnéaire et croisière. Cette boutique présente aussi bien des tenues du soir que des accessoires, de la joaillerie et de l’horlogerie. Voilà de quoi réjouir les habitués du Festival comme les amoureux de la Riviera.

Lyon

Exposition « Goudji des mains d’or et de feu »
Jusqu’au 30 juin 2011

Musée de Fourvière

9, Place Fourvière
69005 – Lyon
Tél : 04 78 25 13 01

Le Musée retrace le parcours d’un artiste hors du temps et des modes. Des épées d’académiciens côtoient des bijoux d’or tandis que l’orfèvrerie civile répond aux vases sacrés. Mais plus encore que les œuvres, véritables témoignages d’une recherche incessante vers la beauté, l’exposition veut privilégier l’homme, l’artiste, le créateur.

Informations pratiques :
www.fourviere.org


Jouy-en-Josas

Exposition « Parties de Campagne »
Du 29 avril au 20 novembre 2011

Musée de la Toile de Jouy

54, rue Charles de Gaulle
78350 – Jouy-en-Josas
Tél : 01 39 56 48 64

Le Musée de la Toile de Jouy propose une grande exposition consacrée à la campagne et aux jardins dans les toiles imprimées.

A travers ses riches collections et des emprunts à des collectionneurs privés, d’innombrables jardins, fêtes champêtres, saisons et travaux des champs, sont ainsi évoqués.

La présentation des textiles est complétée par celle d’outils anciens représentés dans les toiles. Des planches de botanique en relation avec les fleurs représentées sur les tissus ainsi que des gravures ou autres illustrations ayant inspiré les graveurs textiles, sont également exposées.


Informations pratiques :
www.museedelatoiledejouy.fr



Wingen-sur-Moder


Nuit des Musées au Musée Lalique
Le 14 mai de 18 à 22 Heures Musée Lalique

40 Rue du Hochberg
67290 - Wingen-sur-Moder
Tél. : 03 88 89 08 14 - Fax : 03 88 03 42 75

Le Musée Lalique ouvrira ses portes le 2 juillet prochain.

La nuit des Musées sera donc la dernière occasion de profiter du batiment partiellement dévoilé à travers la projection du film de Jan Kounen « Coco Chanel et Igor Stravinsky ». A l’occasion du tournage de ce film, la maison Lalique a prêté différentes pièces.


Informations pratiques :
info@musee-lalique.com

ALLEMAGNE

Sarrebruck :

Exposition « Les celtes »
Jusqu’au 22 mai 2011

Weltekulturerbe Völklinger Hütte
Europäisches Zentrum für Kunst und Industriekultur
66302 - Völklingen / Saarbrücken


Les celtes étaient une peuplade conquérante et créative. Ils inventèrent l’épée en fer puis la côte de maille. Ils eurent très tôt la maîtrise des techniques d’orfèvrerie et l’art de la teinture qui étaient à leurs yeux des symboles de richesse et de pouvoir. C’est la plus grande exposition au monde consacrée aux Celtes et présentée dans les anciennes acieries de la Sarre Völklinger Hütte classées au Patrimoine Culturel Mondial.

Sur 6.000 m2, l’exposition « Les Celtes: Druides, Princes, Guerriers.“ présente la culture et la vie des premières grandes nations européennes à travers 1.650 objets en provenance de plus de 40 musées européens dont ceux de Berlin, Copenhague, Londres, Vienne ou du musée celte de Hallein/Autriche. Ces prêts viennent compléter ceux découverts dans les tombes de la Grande Région transfrontalière (Sarre, Lorraine, Belgique, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat).

Informations pratiques:
www.voelklinger-huette.org

ROYAUME UNI

Londres

Exposition « Afghanistan - Crossroads of the Ancient World »
Jusqu’au 3 juillet 2011

British Museum
Great Russel Street
London WC 1B 3D6
Tél : + 44 207 32 38 299

Les trésors ont failli disparaître sous le règne des Talibans. Ils ont été miraculeusement préservés par des conservateurs valeureux et amoureux. Pendant que le Musée de Kaboul s’offre aux travaux, ses merveilles voyagent…

Informations pratiques :
www.britishmuseum.org
information@britishmuseum.org


 

RUSSIE

Moscou

Exposition « Inspiration Dior»
Du 28 avril au 24 juillet 2011

Musée des Beaux Arts Pouchkine
Volkhonka St. 12
121019 - Moscow


La maison de couture française s'installe dans le bâtiment principal du Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou pour une importante rétrospective retraçant 60 ans de création et ses sources d'inspiration.

« Dans Dior il y a dieu et il y a or » scandait Jean Cocteau


Pourquoi Moscou ? une élégante manière de mettre en évidence le goût de Monsieur Dior pour l’avant-garde russe de l’entre-deux-guerres, les ballets Diaghilev, la musique de Stravinski et la fascination pour la Russie impériale…

Dior et la peinture… Cette exposition met en correspondance 120 robes de Haute Couture avec 65 œuvres célèbres. Approche inédite et pourtant essentielle au vu des nombreux emprunts fait à la peinture, l'exposition montre l'évidence, à savoir comment Ingres et Lucian Freud par leur approche du corps féminin mais aussi Goya, Matisse, Giovannni Boldini et d'autres peintres du XIXe siècle ont façonné le mythe Dior.

Informations pratiques :
www.museum.ru/gmii/
finearts@artsmuseum.ru

 

SUISSE

La Chaux-de-Fonds

Exposition « Ecrire le temps ? Les deux siècles d’histoire du chronographe »
Parrainée par Montblanc
Jusqu’au 2 octobre 2011

Musée International d’Horlogerie (MIH)
Montblanc

Rue des Musées 29
2301 – La Chaux de Fonds
Tél : + 41 32 967 68 61


Pour la première fois, l’histoire du chronographe est retracée depuis son invention jusqu’à nos jours à travers l’exposition d’une centaine de pièces exceptionnelles dont certaines n’ont encore jamais été présentées au public.

Parrainée par Montblanc, cette rétrospective passera en revue toutes les innovations dédiées à la mesure de brefs intervalles et leur applications pratiques dans les domaines du sport depuis l’invention du chronographe par Nicolas Rieussec en 1821.
Du grec « Chronos » pour le temps et « Graphein » pour l’écriture, on comprends ainsi le lien particulier qui unit le temps d’une exposition les racines historiques de Montblanc ( les instruments à écrire ) et l’étonnante complication du chronographe.

Dans le cadre de la préservation d’un savoir-faire horloger traditionnel, Montblanc s’engage dans de nombreux projets : soutien à de jeunes horlogers qui créent des complications novatrices, formations d’apprentis horlogers, …


Informations pratiques :
www.mih.ch


USA

New York












Exposition « Alexander McQueen – Savage Beauty »
Du 4 mai au 31 juillet 2011

Metropolitan Museum of Art

1000 Fifth Avenue
New York
Tél : + 1 212 535 7710


Le Metropolitan de New York rendra hommage à Alexander McQueen avec "Savage Beauty", une exposition qui mettra en vedette les créations les plus emblématiques et les plus spectaculaires du génie britannique de la couture.

Le directeur du Musée, Thomas P. Campbell, explique que « la plupart des créations d'Alexander McQueen constituent l'œuvre d'un artiste dont le mode d'expression est la mode ».

L'exposition sera basée autour d'une centaine de pièces, allant de ses premières créations à sa dernière collection, mettant en vedette un style spectaculaire, baroque et onirique.

Pour coïncider avec le premier anniversaire de la disparition d'Alexander McQueen, l'exposition lancée le 4 mai sera ouverte jusqu'au 31 Juillet.

Donc, si vous prévoyez d'être à New York pendant cette période, il s'agit d'un événement que vous ne pouvez pas manquer!


Informations pratiques :
www.metmuseum.org











ROYAUME UNI

Londres

LUXURY INTERACTIVE LONDON
Du 24 au 25 mai 2011

Hotel Mayfair Millenium
44 Grosvenor Square Mayfair
London W1K 2HP United Kingdom
Tel: + 44 20 7629 9400 Fax: + 44 20 7629 7736

Les stratégies les plus innovantes dans le marketing du luxe

Luxury Interactive, événement qui, pour la quatrième année, vise à réunir les sommités dans le marketing des marques de luxe, les responsables du e-commerce, et les leaders d'opinion afin d'explorer la façon dont l'industrie du luxe doit faire face à la révolution numérique. Luxury Interactive a pour objectif d’informer les participants sur les meilleurs outils, les techniques numériques et les pistes où les entreprises se doivent d’investir ainsi que d’anticiper les tendances et les technologies du futur.


Informations pratiques, visit the official website of Luxury Interactive London 2011
http://bit.ly/f19mRB
www.luxury-global.com

SUISSE

Lausanne

FINANCIAL TIMES BUSINESS OF LUXURY SUMMIT
Du 5 au 7 juin 2011

Hotel Beau Rivage
Place du Port 17 – 19
1006 - Lausanne
Tél : + 41 21 613 33 33

Pour la septième année consécutive, ce rendez-vous exclusif du Luxe s’adresse aux spécialistes du luxe, dirigeants, financiers et corporate decision makers du monde entier. Des participants et des conférenciers prestigieux ….

Informations pratiques :
www.ftbusinessofluxury.com

aliki.varsamides@ft.com            Tél : + 44 20 7873 4109 pour inscription    

diana.whittington@ft.com          Tél : + 44 20 7873 4128 pour programme et conférenciers

craig.bethell@ft.com                  Tél : + 44 20 7873 4110 pour questions de partenariat 









ARABIE SAOUDITE

Riyadh :






Joaillerie saudi arabia
Du 8 au 11 mai 2011

Riyadh International Exhibition Centre
Riyadh
Tél : + 966 1 454 1448


Salon international de la joaillerie et des montres.

Informations pratiques:
www.recexpo.com

USA

New York :

Luxe Pack New York
Du 18 au 19 mai 2011

Altman Building
135 West 18th Street ( between 6th and 7th Avenues )
10011 New York


2ème grand rendez-vous concernant le packaging pour tous les univers du luxe….



Informations pratiques :
www.hkdc.com/hkjewellery




Las Vegas :

Luxe Pack New YorkLas Vegas Antique Jewelry & Watch Show
Du 2 au 5 juin 2011



Le "Las Vegas Antique Jewelry & Watch Show" le salon International le plus important dédié à l'Horlogerie, la Bijouterie et la Joaillerie. Il réunit des acteurs reconnus de tous pays, qui sont présents lors de cet évènement avec leurs plus belles pièces.

Chaque année ce Salon donne rendez-vous aux mêmes dates que le Salon JCK, mais cette année, il débutera un jour plus tôt. Pour Juin 2011, le Show se déroulera sur le Strip de Las Vegas au sein de l'hôtel "Paris".

Informations pratiques :
www.lasvegasjewelry&watchshow.com

The JCK Show on Las Vegas
Du 3 au 6 juin 2011

Mandalay Bay Hotel and Convention Center
3950 Las Vegas Boulevard South
89119 Las Vegas Nevada

Salon international ( 2500 exposants issus de 22 pays ) regroupant des fabricants et des designers en Joaillerie.

ROYAUME UNI

Londres :


London Jewellery Week
Du 6 au 12 juin 2011


Ensemble d’expositions, de rendez-vous professionnels ( The Jewellery Show Salon ) et d’événements ( Urban Beautiful 2011 European Design Competition, Conférences at Goldsmiths’ Compagny, … ) sur la joaillerie à travers la capitale.


Informations pratiques:
www.londonjewelleryweek.co.uk/


CHINE

Shanghai :

Jewelry Shanghai 2011
Du 16 au 19 juin 2011

The Expo Theme Pavilion
N°111, Shibo Guan Road Pudong
Shanghai


Informations pratiques :
www.chinajewelryshow.com


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici