Edito :

Si l’horlogerie s’est imposée sur le mois de novembre, les marques et produits de luxe sont particulièrement mis en lumière à travers de très belles expositions sur cette fin de l’année.

L’Académie du Luxe vous donne rendez-vous pour un stage « Le syndrome Caméléon ou l’interculturel dans le luxe » le 29 novembre.

… et vous propose deux rencontres passionnantes :

  • En avant-première, une conférence–débat sur Suzanne Belperron autour du livre écrit par Sylvie Raulet et Olivier Baroin le 29 novembre,

  • Une soirée dédiée aux « Matières, couleurs et sur-mesure » le 8 décembre organisée autour des créations joaillières de Soligems et l’élégance des souliers sur-mesure de Derville.
Des maisons font l’actualité en fêtant des anniversaires …
  • Baccarat célèbre les 170 ans du verre Harcourt dans l’exposition « Harcourt toujours »

  • Gucci inaugure un musée à Florence pour ses 90 ans.

… ou en mettant en scène ses codes, ses fondamentaux et ses savoir-faire...
  • « Culture Chanel » à Pekin.

A signaler des expositions autour de thématiques « métiers » ainsi que des salons professionnels incontournables
  • Les montres : Breguet à Zurich, Exposition « L’Horlogerie mécanique des origines à nos jours » organisée par la Fondation pour la Haute Horlogerie dans le cadre du salon « Belles Montres » à Paris,

  • La Mode : « Daphne Guiness »à New York, « Fashion and Art a passionate affair » à la Haye, « Elle coud, elle court la Grisette » à Paris,

  • Les bijoux et les pierres : Un showroom « KS Gemmes et Créations » à visiter avec passion et le salon des artisans joailliers « Pierres de glace » à Paris, le Jewellery Arabia Show » à Manama et le Jewellery and Gem Fair à Mumbai,

  • Les parfums : « Parfums et amour à Grasse.

Des rendez-vous culturels exceptionnels à Paris : « La Cité interdite au Louvre », « Au royaume d’Alexandre le
Grand
», « Pompeï un art de vivre », « Le Siam à Fontainebleau », …

Enfin des Coups de cœur décernés à de très beaux livres à offrir ou à proposer comme idée cadeau pour les fêtes concernant Chanel, Christian Louboutin, Christian Dior, la Haute Joaillerie française, …


L'équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une agréable lecture de cette nouvelle Newsletter.


Retrouvez-nous sur notre site internet et sur notre page Facebook en cliquant directement sur les icônes.

ADL  



Cliquez sur la ligne pour accéder directement aux sujets

 


accèder à la pagePrésentation de l'Académie du Luxe



accèder à la pageLes prochains rendez-vous de l’Académie



accèder à la pageSave the date …


accèder à la pageDes livres à découvrir !


accèder à la pageA signaler !



accèder à la pageBloc notes des marques qui font l’actualité…


accèder à la pageLes expositions à ne pas manquer !


accèder à la pageLes salons professionnels


Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la Joaillerie, l’Horlogerie, la Gemmologie et le Merchandising, les Techniques de vente et l'Interculturel. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.

Notre différence : Des formations sur mesure et une dimension culturelle

Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.

Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances commerciales des équipes par :

- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
  "cœur du savoir - faire "
(vocabulaire, explications techniques, matières,
  étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
  veille concurrence… ).

- Une méthode mélant l'action, la découverte et le ludique.

et viser l'excellence des équipes.



Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.



N’hésitez pas à demander le catalogue des formations en téléphonant
au 01 45 00 91 47 ou écrivant sur contact@academieduluxe.com

Toutes nos formations rentrent dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ( DIF ) pour les professionnels.

• Stage « le syndrome Caméléon ou l’interculturel dans le luxe »
   
Le 29 Novembre 2011

Cette formation d’une journée vous permet de découvrir et d’assimiler les us et coutumes de certaines cultures étrangères, d’en favoriser le décryptage afin de mieux vous adapter et répondre efficacement aux attentes de cette clientèle du Luxe.

Pour en savoir plus...     

En avant-première à l’Académie du Luxe
Le 29 novembre 2011

De 18h30 à 20h30

Conférence –débat « Suzanne Belperron »

A l’occasion de la sortie récente du livre écrit par Sylvie Raulet et Olivier Baroin sur la créatrice Suzanne Belperron, l’Académie du Luxe organise dans ses salons et sur invitation, une conférence-débat avec les auteurs suivie d’une dédicace du livre autour d'une coupe de Champagne. Un moment de partage et d’émotion en perspective.


Venez en couple découvrir des créations uniques dans une ambiance conviviale !
Le 8 décembre 2011

De 17h30 à 21h30

Soirée « Matières, couleurs et sur-mesure »

Le temps d’une soirée, l’Académie du Luxe s’associe à deux maisons sur le thème de la beauté de la matière et du sur-mesure : Soligems pour les créations joaillières utilisant des gemmes solidaires et Derville pour des souliers sur-mesure.

Soligems : Entrez dans le monde merveilleux de Véronique Ragagnon autour des pierres de couleurs et des créations uniques ou en édition très limitée. Succombez au charme des matières et de la créativité.

« Très exigeante sur la qualité et la taille des pierres, chaque coup de cœur pour une pierre précieuse me permet d’imaginer et de créer un bijou unique pour vous ».


Derville : Réconcilier des opposés en liant le luxe, la qualité, le sur-mesure à un prix accessible, les nouvelles technologies au respect de la tradition des bottiers tel est le concept de Véronique Carrobourg. Découvrez les matières uniques, les pigments pour la couleur, la mise en forme, le travail de la patine… dans une ambiance conviviale mêlant culture et plaisir.

« L’élégance à votre mesure »




Pour confirmer votre présence à cette soirée, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 45 00 91 47 ou par mail contact@academieduluxe.com.

De très beaux livres à offrir ou à recevoir pour les fêtes de fin d’année !

« Christian Dior et moi »

Christian Dior
Editions La Librairie Vuibert


Christian Dior, arrivé dans la couture presque par hasard, devint en quelques années, un génie de la mode. Il incarna l’élégance mais également l’humour et l’esprit. Ses « Mémoires » achevées quelques mois avant sa mort en 1957, viennent d’être rééditées pour donner un étrange duo entre « Deux Christian Dior » qui se livrent avec humanité et pudeur.

« Il y a deux Christian Dior, moi et l’autre »
« Je griffonne partout, au lit, au bain, à table, en voiture, à pied… »

Christian Dior




« Suzanne Belperron »

Sylvie Raulet et Olivier Baroin

Editions Antique Collector’s' Club

Une magnifique redécouverte d'une créatrice de talent et de la pionnière de la joaillerie moderne ! On avait cru les archives de Suzanne Belperron détruites par le feu mais c'est précisément leur découverte récente qui a rendu possible la réalisation de ce très beau livre qui rend hommage à l'une des plus grandes et des plus originales artistes en joaillerie du XXe siècle.

Indépendante et d'un caractère bien trempé, Suzanne Belperron ne voulut jamais signer ses bijoux car sa devise était :

" Mon style est ma signature "

« La haute joaillerie : le luxe à la française »

Dominique Hoffmann
Editions de la Martinière

Les plus grands noms de la joaillerie française ( Boucheron, Cartier, Chanel, Chaumet, Dior, Dubail, Fred, Mellerio dits Meller, Poiray, Técla, Tournaire, Van Cleef & Arpels, Louis Vuitton) se retrouvent réunis à travers cet ouvrage.

L'univers fascinant de la haute joaillerie française devient accessible et ouvre ses ateliers et ses salons feutrés. Des maisons les plus anciennes aux plus récentes, elles ont toute une histoire passionnante, qui s'est écrite au fil des dernières décennies ou des siècles… mais toujours autour des plus belles matières, des métaux précieux et du talent de ceux qui dessinent, créent, fondent, taillent, sertissent et portent la créativité française à son plus haut niveau de qualité.

« Christian Louboutin »

Editions Editions Rizzoli


Un livre magnifique qui célèbre à sa manière les fameuses semelles rouges et qui met en scène les plus belles créations de Christian Louboutin telles des œuvres d’art….

« J’avais le syndrome Guy Degrenne : je ne savais pas que c’était un métier, mais j’aimais dessiner des souliers… »




« Chanel intime »

Isabelle Fiemeyer
Editions Flammarion


Tout a été dit, écrit, filmé ou presque sur la vie et l'oeuvre de Coco Chanel sauf ce qui relève de sa vie intime, de son attachement au symbolisme, à l'ésotérisme comme à la poésie, aux hommes qu'elle a aimés, à sa famille, André Palasse surtout, ce neveu qu'elle a élevé comme son propre fils. Gabrielle Labrunie, fille d'André Palasse et seule descendante directe de Coco Chanel qui lui fut proche pendant plus de quarante ans, a accepté de partager ses souvenirs.

A travers cinq parties chronologiques : Ténèbres, Réalités invisibles, Etats poétiques, Correspondances et Résonances, l’ouvrage dévoile, au fil des pages le monde secret de Coco Chanel. Les objets et documents dévoilés, souvent inconnus et inédits, sont autant de fragments de cet univers : les cadeaux de son grand amour Boy Capel, ceux du duc de Westminster, ses livres, meubles, accessoires et bijoux préférés, sa garde-robe personnelle, ainsi que le décor de son appartement de la rue Cambon.



Un showroom à visiter avec passion : KS GEMMES & CREATIONS


54, rue de Ponthieu
75008 – Paris
Tél : 09 50 87 73 94


Après 25 ans de carrière professionnelle dans l’univers de la mode et de la beauté, Kate Sasson, business woman avertie et reconnue, décide de se consacrer à sa grande passion pour les minéraux en créant le showroom KS Gemmes & Créations.

Ce lieu unique, situé tout près des Champs-Elysées, qui permet aux passionnés de minéraux ou aux collectionneurs de pièces rares de découvrir des pierres brutes d’exception à travers une exposition où chaque pierre est mise en scène comme une œuvre unique de la nature.


Mais Kate Sasson n'a pas souhaité en rester là et présente dans le cadre d'expositions éphémères, des bijoux, en pièce unique ou en éditions limitées, conçus à partir de minéraux ou de pierres polies et met en avant des créateurs talentueux qui savent sublimer les pierres brutes. On peut ainsi découvrir les créations de Marie-Brune, Sandrine Clot-Amiot, Nathalie Codani, Eliane D.S., Vanessa Dubs, Andrea Marazzini, Alexandra Morlaye, Susie Otero, Anna Tabakhova et de bien d’autres.

Le showroom KS Gemmes & Créations se découvre sur rendez-vous. Il ne s’agit pas là d’une simple visite de boutique mais d’un accompagnement personnalisé dans l’achat. En effet, le client profite d’un moment privilégié avec Kate Sasson pour partager sa passion, bénéficier de ses conseils, enrichir sa culture du monde minéral. On peut acheter en ligne ou simplement découvrir des pierres exceptionnelles en cliquant sur www.ks-gemmes.com.

Informations pratiques : info@ks-gemmes.com

A travers cette rubrique, l'Académie vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe…

N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappé ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !

FRANCE

Paris

Exposition « Harcourt toujours : les 170 ans d’une icône »
Jusqu’au 28 janvier 2012

Musée Baccarat

11 Place des Etats Unis
75116 – Paris
Tél : 01 40 22 11 00


Il décore les plus belles tables du monde, celles de la Présidence de la République Française, du Vatican, des royaumes du Maroc, du Cambodge, des Emirats Arabes Unis comme celles de nombreuses ambassades… Le verre Harcourt fait partie de notre patrimoine et de notre histoire. En 2011, afin de célébrer son 170ème anniversaire, Baccarat honore ce doyen de l’élégance en racontant cette histoire vibrante, fascinante et romanesque à travers une exposition anniversaire.

Informations pratiques :
www.baccarat.fr

Exposition « Alphonse Fouquet : des dessins pour des bijoux »
Jusqu’au 20 février 2012

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 – Paris
Tél : 01 44 55 57 50

25 dessins originaux d’Alphonse Fouquet (1828-1911), extraits d’une collection qui frôle le millier, sont à découvrir. Ils permettent de comprendre la trajectoire artistique de ce créateur associé à l’Art Nouveau et qui a marqué son époque en devenant l’un des bijoutiers-joailliers parisiens les « plus en vue » du Second Empire jusqu’aux débuts de la IIIe République. A voir juste avant la visite de la Galerie des Bijoux !

Informations pratiques :
www.lesartsdecoratifs.fr

ITALIE

Musée Gucci

Piazza della Signoria 10
Florence


Gucci s’offre un musée pour ses 90 ans ! Son créateur Guccio Gucci décida de lancer sa marque en 1921. Gucci a honoré son héritage avec l’ouverture en septembre 2011 du Gucci Museo ( surface 1 715 mètre carré) totalement dédié aux créations qui ont fait la renommée de la maison italienne. Une sorte de célébration du talent des artisans florentins qui ont participé aux créations et aux icônes de la marque parmi lesquelles le sac « Bambou » ou les fameux mocassins à mors portés par la jet-set des années 1950.

Ces trésors issus des archives Gucci sont pour la première fois exposés au grand public. Une bonne raison d’aller faire un tour à Florence…

« Ce qui fait une marque de luxe, c’est l’association d’une histoire et de l’art du métier, de la création et des matières. Gucci fait partie de l’histoire italienne. C’est pourquoi il était important d’afficher une telle prise de position. »
François-Henri Pinault


Un montant de 50% sur chaque billet d’admission vendu (6€) sera remis à un fonds spécial pour aider la ville de Florence à préserver et à restaurer les trésors artistiques de son patrimoine.

Informations pratiques :
www.gucci.com

REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Exposition « Culture Chanel »

Du 5 novembre au 13 décembre 2011

National Art Museum of China
1 Wusi Dajie,
1000 10 – Pékin


Une magnifique exposition articulée autour de cinq thèmes : l’origine, l’abstraction, l’invisible, la liberté et l’imaginaire selon une scénographie très contemporaine mettant en valeur les codes de la maison Chanel.

Informations pratiques :
www.culture.chanel.com

SUISSE

Zurich

Exposition « Abraham-Louis Breguet : l’horlogerie à la conquête du monde»
Jusqu’au 8 janvier 2012

Musée national suisse

Museumstrasse 2
8021 – Zurich
Tél : + 41 44 218 65 11


Pour ceux qui n’ont pas pu aller au Château de Prangins, l’exposition s’est faite itinérante et s’est installée à Zurich. Une superbe rétrospective dédiée à l’horloger de réputation mondiale, à l’inventeur de génie comme au commerçant avisé.


Informations pratiques :
www.breguet.landesmuseum.ch

www.nationalmuseum.ch


De très belles expositions à découvrir avec bonheur !!

Paris et Région parisienne


Exposition « L’horlogerie mécanique des origines à nos jours »
Du 25 au 27 novembre 2011

Salon Belles Montres
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli 75001 - Paris

A l’occasion du prochain Salon Belles Montres, la Fondation de la Haute Horlogerie présente, pour la première fois en France, une exposition inédite retraçant l’histoire de l’horlogerie mécanique des origines à nos jours. Forte d’une soixantaine de pièces historiques exceptionnelles, l’exposition « l’horlogerie mécanique des origines à nos jours » offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les moments forts de l’histoire horlogère, depuis l’apparition de l’horloge à poids moteurs de la fin du XIIe siècle jusqu’aux montres-bracelet à Grandes Complications de la fin du XXe siècle.


Informations pratiques :
www.hautehorlogerie.org

Exposition « La Cité Interdite au Louvre »
Jusqu’au 9 janvier 2012

Musée du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 – Paris

Les trésors de la Cité interdite font l’objet d’une grande exposition qui présente une sélection de cent trente œuvres exceptionnelles. L’évolution de la Cité interdite est retracée selon un parcours chronologique construit autour des grands empereurs qui ont dirigé la Chine du milieu du XIIIe siècle au XIXe siècle. Les pièces prêtées par la Chine – peintures, vases, coupes, laques, costumes d’apparat ou calligraphies – sont mises en perspective avec les figures emblématiques de l’histoire impériale chinoise. L’exposition montre également la succession des souverains chinois et, pour chaque période, les échanges qui ont pu exister entre la France et la Chine.

Informations pratiques :
www.louvre.fr








Exposition « Elle coud, elle court la Grisette »
Jusqu’au 15 janvier 2012

Maison de Balzac
47 rue Raynouard
75016 – Paris
Tél : 01 55 74 41 80


La Maison de Balzac organise pour la première fois une exposition sur une figure très populaire au XIXe siècle : la Grisette. Le visiteur est invité à découvrir cette figure emblématique de la vie parisienne à travers une centaine d’oeuvres et un parcours sonore.

La Grisette échappe, au temps de Balzac, à tout type social aux contours définis : elle se caractérise par une très grande mobilité. Estampes et aquarelles, chansonnettes ou extraits de presse mettent en scène la couturière, la modiste ou encore la lingère, en chambre, en atelier ou en magasin et témoignent de sa famille professionnelle comme de ses conditions dans toute sa variété.

Informations pratiques :
www.balzac.paris.fr

Exposition « Au royaume d’Alexandre le Grand »
Jusqu’au 16 janvier 2011


Musée du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 – Paris

500 œuvres retracent l’histoire de la Macédoine antique depuis le XVe siècle avant notre ère jusqu’à la Rome impériale. L’exposition invite à découvrir la richesse du patrimoine artistique de la Grèce du Nord.

Il a fallu attendre 1977 et la mise au jour à Vergina de plusieurs sépultures royales, parmi lesquelles celle intacte de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand, pour prendre véritablement conscience du potentiel archéologique exceptionnel de cette région de la Grèce.

Portée par l’intelligence politique de ses souverains, dont le plus célèbre reste Alexandre le Grand, la Macédoine antique a pu s’imposer en tant que royaume et s’opposer ainsi à la Grèce des cités. Cette exposition met en valeur l’histoire de ce royaume au passé glorieux et la beauté de ses trésors, témoignage unique de l’habileté des artistes de l’époque.

Informations pratiques :
www.louvre.fr







Exposition « Pompeï un art de vivre »
Jusqu’au 12 février 2012

Musée Maillol
61, rue de Grenelle
75007 – Paris
Tél : 01 42 22 59 58


Cette exposition met en valeur la modernité de la civilisation romaine, socle et mémoire incontournable de notre culture occidentale.
La maison pompéienne est évoquée à travers ses pièces traditionnelles : l’atrium, le triclinium et la culina, le peristyle autour du jardin, le balneum, le venereum. Chaque pièce est ornée de fresques et d’objets. 200 oeuvres venant de Pompéi et d’autres sites vésuviens sont ainsi mises en situation.

Si les monuments publics de l’Empire romain, théâtres, amphithéâtres, thermes, temples, sont nombreux et souvent en bon état de conservation, les résidences privées en revanche, en dehors de celles retrouvées ensevelies par le Vésuve en l’an 79 à Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, sont très rares et jamais retrouvées dans leur intégrité.

L’exposition invite le visiteur à déambuler dans cette maison comme si elle était sienne, créant ainsi, l’espace d’une visite, l’illusion d’un retour dans le temps de presque 2000 ans.

Informations pratiques :
www.museemaillol.com

   

Exposition « Le Siam à Fontainebleau »
Jusqu’au 5 mars 2012


Musée du Château de Fontainebleau
3 Place du Général de Gaulle
77300 – Fontainebleau
Tél : 01 60 71 50 70

Dernier souverain ayant résidé au château de Fontainebleau, Napoléon III, empereur de 1852 à 1870, y entreprend d’importants travaux et aménagements : théâtre Impérial (1857), salons et musée Chinois de l’Impératrice (1863), cabinet de Travail (1864), salon des Laques (1868). Ce sont ceux qui subsistent aujourd’hui au sein des grands décors éclectiques qui font la qualité et l’originalité de ce site patrimonial majeur.

Au début de l’été 1861, le château de Fontainebleau est ainsi le cadre choisi par l’empereur pour recevoir une ambassade de Siam (actuelle Thaïlande), consécration de cinq années dédiées à renouer des liens diplomatiques avec le lointain royaume. Lors de la conclusion de l’accord diplomatique, Napoléon III avait adressé des présents au roi Rama IV Mongkut qui, en retour, envisagea de faire parvenir en France des animaux rares. Finalement, ce sont quarante-huit caisses de cadeaux qui arrivèrent à Toulon le 2 juin 1861. La splendeur des cadeaux offerts à l’empereur et l’impératrice (photographies du souverain et de sa principale épouse, peintures, répliques des Regalia – notamment de la couronne royale ornée de 2 298 rubis, 233 roses, 46 émeraudes et 9 perles – instruments de culte en or émaillé et pierres précieuses, palanquins…) marquèrent les esprits de l’époque. C’est un peu de cette magie de l’Orient que l’on retrouve à travers cette exposition.

Informations pratiques :
www.musee-chateau-fontainebleau.fr


EN PROVINCE...

Grasse


Exposition « Parfums & Amour »
Jusqu’au 14 février 2012

Musée International de la Parfumerie
2 Boulevard du Jeu du Ballon
06130 – Grasse
Tél : 04 97 05 58 00


Cette exposition développe au travers de quatre thématiques les liens émotionnels que le parfum crée dans nos relations avec le monde qui nous entoure :

Amour sacré ( le messager de l’amour des croyants envers leurs dieux ), Amour filial (l’odeur, le premier lien entre une mère et son enfant ), Amour relationnel (les fragrances au cœur des relations sociales et culturelles ), Amour et séduction ( le parfum comme véritable accessoire de séduction et de passion ).

Profitez de cette exposition pour découvrir l’histoire du parfum depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours tout en jouant avec les odeurs.


Informations pratiques :
www.museesdegrasse.com

Honfleur

Exposition « Métamorphoses de Georges Braque »
Jusqu’au 30 novembre 2011

Addiction Gallery
25 rue des Logettes
14600 Honfleur
Tél : 02 31 89 39 44

Au soir de sa vie, Braque ouvre un nouveau chapitre de son œuvre en produisant des créations en volume : période dite des métamorphoses qui commence en 1961. Il réalise des sculptures, des bijoux, mosaïques, céramiques, …


Informations pratiques :
www.addictiongallery.com




Vendôme

Exposition « Le verre dans tous ses éclats »
Du 26 novembre 2011 au 19 mars 2012

Musée Municipal de Vendôme
Cour du Cloître
41100 – Vendôme
Tél : 02 54 77 26 13


Le verre et ses usages n’auront plus de secret pour vous !
L’exposition organisée par le musée de Vendôme propose de découvrir les formes multiples du verre fabriqué en France à travers un parcours chronologique qui part de l’Antiquité pour finir dans les années 1930.


Informations pratiques :
www.vendome.eu




PAYS BAS

La Haye






Exposition « Fashion and Art a passionate affair »
Jusqu’au 8 janvier 2012

Gemeentemuseum
Stadhouderslaan 41
La Haye
Tél : + 31 70 338 11 11


Explorant le lien passionnel qui unit l’art et la mode, le Gemeentmuseum révèle l'influence de l'art sur les créateurs de vêtements.
Organisée par le designer by Maarten Spruyt, l’exposition met en scène des oeuvres vestimentaires de Liberty, Sonia Delaunay, Schiaparelli, Yves Saint Laurent et Givenchy.


Informations pratiques :
www.gemeentemuseum.nl

ROYAUME UNI

Londres

Exposition « Love Magic and Power »
Jusqu’ 8 janvier 2012

Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
London SW7
Tel : + 44 207 942 2000

Héritage de famille sans prix ou création moderne, chaque personne détient un bijou précieux, au sens personnel du terme. Cette exposition étudie la fascination des humains pour les bijoux, mettant en évidence leur importance et leur symbolisme des temps anciens à aujourd’hui. A voir sans modération !


Informations pratiques :
www.vam.ac.uk








USA






Exposition « Daphne Guinness »
Jusqu’au 7 janvier 2011

The Museum at Fashion Institute of Technology
Special Exhibitions Gallery
Seventh Avenue at 27th Street
10001-5992 New York
Tél : + 11 212 217.4558


L'exposition dédiée à Daphne Guinness compte 100 vêtements et accessoires issus de sa collection personnelle. Parmi eux se trouvent des pièces d'Alexander McQueen, Azzedine Alaïa, Karl Lagerfeld pour Chanel, John Galliano pour Christian Dior, Dolce & Gabbana, Rick Owens, Gareth Pugh et Valentino ainsi que les propres créations de Daphne Guinness.

Informations pratiques :
www.fitnyc.edu

PARIS


Salon des artisans joailliers « Pierres de glace »
Du 24 au 27 novembre 2011

Hip Galerie D’art
8 rue St Roch
75001 – Paris
Tél : 01 42 61 13 08


Informations pratiques :
www.hipgaleriedart.com

XIIème Rendez-vous Gemmologiques de Paris
Le 25 novembre 2011
de 10 heures à 18 heures

Maison de la Chimie
28, rue Saint Dominique
75007 - Paris


L’actualité gemmologique à travers des conférences de personnalités de renommée mondiale, les plus récentes découvertes… A signaler entre autres sujets : deux interventions passionnantes « Lapidaires et marchands de la Renaissance à la Révolution Française » par Nicolas Zylberman et « Les nouvelles découvertes sur le Diamant bleu et les joyaux de la Couronne de France » par François Farges, auteur du livre « Le diamant bleu ».


Informations pratiques :
Association Française de Gemmologie
7, rue Cadet
75009 – Paris
Tél.: 33 (0)1 42 46 78 46 (14h - 17h)
Fax 33 (0)1 40 22 09 77
Mail : gemmes7@wanadoo.fr



Salon Belles Montres
Du 25 au 27 novembre 2011

Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 – Paris


Le temps à l’heure du rêve et de la séduction !

Informations pratiques :

www.bellesmontres.fr


40ème Salon International de Minéralogie et Bijouterie
Du 2 au 4 décembre 2011

Espace Charenton
327, rue de Charenton
75012 – Paris



Informations pratiques :
www.mineralexpoparis.com

Journée internationale du Luxe
Le 6 décembre 2011

UBIFRANCE
77 boulevard Saint-Jacques
75014 – Paris


Informations pratiques :
www.ubifrance.com

ROYAUME DU BAHREIN

Manama

Jewellery Arabia Show
Du 22 au 26 novembre 2011


Bahrain International Exhibition Center (BIEC)
Building 158, Avenue 28, Sanabis 410,
11644 Manama
Tel: + 973 (0)17 558800


Informations pratiques :
www.internationaljewellerybahrain.com



INDE

Bombay

Mumbai Jewellery & Gem Fair
Du 9 au 11 décembre 2011

Bombay Exhibition Centre
Western Express Highway
Goregaon (East)
Mumbai 400 063


Informations pratiques :
www.jewelleryfair.in

© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, cliquez ici