Edito :
L’équipe de l’Académie du luxe vous souhaite une brillante année et vous propose de nouveaux rendez-vous.
Des formations institutionnelles ...
- Le 14 février : Une journée sur l’histoire et la culture technique en horlogerie.
- Le 15 février : Un atelier de démontage et remontage d’un mouvement horloger.
- Le 16 février : Une journée sur l’histoire et la culture technique en joaillerie.
- Le 15 mars : Une journée sur l’évolution du Merchandising au fil du temps, les règles d’or et les fondamentaux pour mettre en scène efficacement les bijoux et les montres.
|
… une soirée romantique et une formidable rencontre à noter dans vos agendas :
- Le 9 février : « La parisienne, l’Amour et les diamants » soirée privée autour de la Saint Valentin. Une occasion pour ceux qui n’ont pas encore d’idées de découvrir les créations délicates de la maison Eternamé associées aux illustrations joyeuses d’Otalia Gossart.
- Le 20 mars: Conférence avec Pierre Cardin et Jean Pascal Hesse sur « 60 ans de créativité ».
2012 débute avec une actualité pétillante rythmée sur les premiers mois par des rencontres professionnelles à travers des salons incontournables dans le secteur de l’horlogerie, la joaillerie, les gemmes … et des événements à ne pas manquer dont les plus remarquables sont :
|
|
- Le musée éphémère de Prada à l’occasion de l’ouverture de sa boutique du Faubourg Saint Honoré,
- L’exposition « Anticythère » au Musée des Arts et Métiers à Paris sous le mécénat de Hublot,
- L’exposition « Boites en or et objets de vertu » au Musée Cognacq-Jay à Paris,
- L’exposition remarquable « L’Horlogerie à Genève : Magie des métiers, trésors d’or et d’émail » au Musée Rath à Genève,
- L’exposition « The jewels of Jean Sclumberger » à Richmond City.
Deux Coups de cœur à partager pour …
- Un joaillier Aymes qui célèbre la femme et la rose à travers ses créations transformables époustouflantes.
- Un livre :
A l’occasion des 120 ans de la maison , découvrez le livre « J.M. Weston » écrit par l’écrivain Didier Van Cauwelaert qui raconte comment un chausseur de Limoges est devenu un symbole de l’élégance à la Française et révèle le mystère des deux initiales J.M.
L'équipe de l'Académie du Luxe vous souhaite une agréable lecture de cette nouvelle Newsletter qui espère vous surprendre une fois encore par la richesse de l’actualité des marques et de certaines expositions autour d’objets ou de métiers du luxe.
Retrouvez-nous sur notre site internet et sur notre page Facebook en cliquant directement sur les icônes.
|
|
|
|
Cliquez sur la ligne pour accéder directement aux sujets
|
Idéalement située à Paris à proximité des Champs Elysées, l’Académie du Luxe est une structure de formation dédiée
aux métiers du luxe dont les fondamentaux sont plus particulièrement la Joaillerie, l’Horlogerie, la Gemmologie et le
Merchandising, les Techniques de vente et l'Interculturel. L'Académie reçoit en formation des équipes de 8 à 10 personnes dans un cadre privilégié, élégant et intimiste.
Notre différence : Des formations sur mesure et une dimension culturelle
Les missions de formation qui se font en français ou en anglais, à l'Académie ou à l'Etranger, sont conçues sur la base des besoins de la marque et évoluent en termes de contenu dans le temps ou selon les marchés.
Allier pragmatisme et efficacité pour améliorer les performances
commerciales
des équipes par :
- Une approche historique du métier complétée par une culture technique
"cœur du savoir - faire " (vocabulaire, explications techniques, matières,
étapes de la fabrication, grandes tendances observées, réalités du marché,
veille concurrence… ).
- Une méthode mélant l'action, la découverte et le ludique.
et viser l'excellence des équipes.
Parallèlement aux formations personnalisées, l'Académie du Luxe propose chaque mois ses rendez-vous institutionnels : cycles thématiques, conférences autour de personnalités, d'objets "culte", de métiers, mais également des découvertes gustatives, des dîners-débats ainsi que des soirées privées autour de jeunes créateurs en joaillerie ou issus d'autres univers du luxe.
N’hésitez pas à demander le catalogue des formations en téléphonant
au 01 45 00 91 47 ou écrivant sur contact@academieduluxe.com
Toutes nos formations rentrent dans le cadre du Droit Individuel à la Formation ( DIF ) pour les professionnels.
|
• Stage « Culture historique et technique en Horlogerie »
Le 14 février 2012
Découvrez comment l’humanité a appris à découper et à mesurer le temps, comment elle est arrivée, par une succession d’inventions géniales, à miniaturiser un volumineux garde-temps pour donner la montre. En une journée, vous pourrez acquérir les bases techniques pour comprendre comment fonctionne une montre et ainsi mieux argumenter plus efficacement pour mieux la vendre.
Pour en savoir plus... |
|
• Atelier « Démontage et remontage d’un mouvement horloger »
Le 15 février 2012 de 9h30 à 13h30 ou de 14h30 à 18h30
Vivez une inoubliable expérience de démontage et remontage d’un mouvement de montre encadrée par un Maître Horloger rien que pour vous (une à deux personnes seulement par atelier pendant 4 heures). Cet atelier est un formidable complément du stage « Culture historique et technique en Horlogerie ».
La journée est organisée en 2 ateliers : un le matin et un l’après-midi.
Pour en savoir plus... |
|
• Culture historique et technique en joaillerie
Le 16 février 2012 de 9h30 à 17h30
L’Académie du Luxe vous propose un parcours initiatique dans l’univers de la joaillerie, ses grands courants décoratifs à travers l’histoire, la découverte des différentes étapes de la conception d’un bijou à l’écrin, les dernières tendances créatives. C’est un formidable atout pour bien comprendre la complexité de certains bijoux, en apprécier la valeur, gagner en efficacité et performances.
Pour en savoir plus...
|
|
• Stage « Merchandising en horlogerie et joaillerie »
Le 15 mars 2012 de 9h30 à 17h30
Découvrir l’évolution du Merchandising depuis l’Antiquité et son rôle au fil du temps pour mieux en comprendre l’importance pour l’image d’une marque. A travers des règles d’or et des principes fondamentaux, ce stage permet d’acquérir les bases de mise en scène pour des créations joaillières et horlogères à travers des vitrines efficaces.
Pour en savoir plus... |
|
|
L’Académie du Luxe vous propose 2 rendez-vous glamour et passionnants :
Le 9 février 2012
« La Parisienne, l’Amour et les diamants »
Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé d’idées pour la Saint Valentin, … Une soirée très romantique se déroulera dans nos salons autour des délicates créations joaillières de la jeune créatrice Sarah Besnaniou de la maison Eternamé
et des aquarelles joyeuses et féminines de la talentueuse illustratrice Otalia Gossart. Un joyeux rendez-vous sous le signe de l’Amour en perspective !
Sur invitation
|
|
Le 20 mars 2012 de 19h à 21h
« Pierre Cardin 60 ans de création »
Conférence avec Messieurs Pierre Cardin et Jean Pascal Hesse
« J’ai eu la chance d’aimer tout ce qui existe et de faire aimer tout ce qui n’existe pas »
Peu d’hommes ont affirmé « Mon destin, c’est demain ».
Pour Pierre Cardin, le présent se conjugue au futur et se résume en une formule …
« Le luxe multiplié par la masse ou quand le véritable succès ne s’exprime pas en privilèges mais en popularité ».
Nous vous proposons une incroyable rencontre avec un géant de la mode qui a mis sa créativité débordante au service de l’élégance et qui témoigne :
« C’est un destin. Rien n’est prémédité. Si vous n’avez pas le désir d’être ce que vous êtes, vous n’arriverez à rien. Les choses se sont présentées à moi, je les ai réalisées avec passion, sans être servile tout en étant servant ».
|
|
Un formidable moment de partage face à ce témoignage haut en couleurs !
Sur invitation
|
« La maison un regard sur Hermès »
Koto Bolofo
Editions Steidl
Tout a commencé par une question de Jean-Louis Dumas, alors président d’Hermès, dont la curiosité était légendaire au photographe Koto Bolofo : « D’où venez-vous ? » Coïncidence ou clin d’œil du destin ? L’ancêtre de Koto Bolofo, originaire d’une tribu du Lesotho, protégea jadis l’arrière-grand-père de Monsieur Dumas qui était missionnaire.
Cela crée des liens ! Le photographe eut ainsi accès aux ateliers et découvrit avec passion la fabrication des selles, des carrés, du célèbre sac Kelly, des parfums, du prêt-à-porter, des chaussures … jusqu’au bureau privé de Monsieur Emile Hermès. Une superbe mise en scène des gestes des artisans, de leurs outils et de la passion qui les anime. Un très beau livre « Collector » à avoir dans sa bibliothèque.
|
|
« J.M Weston »
Didier Van Cauwelaert
Editions Cherche Midi
Qui mieux qu’un romancier pouvait raconter l’incroyable parcours de Weston ? Découvrez l’histoire de ce chausseur de Limoges qui, sous un nom anglo-saxon, allait devenir un symbole de l’élégance à la française et le propriétaire d’une marque qui vient de fêter ses 120 ans.
Ce livre est un véritable hommage à l’artisanat de qualité, à la force de l’exigence et à l’élégance intemporelle. L’auteur vous révèlera ce que signifient les initiales J.M. devant Weston. Des présidents de la République à la Bande du Drugstore, des princes des Années folles à ces passionnés anonymes dont les mocassins modifièrent le destin, c’est tout un pan de l’histoire du XXème siècle que l’on parcourt en chaussant les « montures » dont parlait Clémenceau.
|
|
« A la table de l’histoire Recettes revisitées des banquets antiques à aujourd’hui »
Marion F. Godfroy-Tayart de Borms
Editions Flammarion
Revivez avec gourmandise les grands événements historiques en dégustant les beignets au miel de Shéhérazade, la poule au pot du roi Henri IV, les escalopes de foie gras de Napoléon I, le homard braisé de Kennedy ou encore le sorbet au Champagne de Bill Clinton. Ces recettes de l’époque ont été revisitées par deux historiens, épicuriens et gastronomes, qui nous relatent par le menu et avec talent l’histoire et l’évolution de la Gastronomie. A consommer sans modération !
|
|
Les roses mystérieuses du joaillier Aymes
« Fleur des fleurs, la rose symbolise, à mes yeux l'offrande par excellence, incarnant
la délicatesse et le piquant, à l'image de celles qui la reçoivent. J'ai voulu la rendre vivante et éternelle. Nulle concession autre que la beauté. Nulle prétention autre que la quête de la perfection. » Double déclaration à la femme et à la rose. Hommage à celles dont la beauté ne se laissera jamais aisément cueillir…
Frédéric Aymes
Allons voir … la rose Aymes qui semble tellement vivante : elle s’effeuille en pétales de boucles d’oreilles pour y trouver, cachée en son cœur, une bague née d’un bourgeon pendentif et se pare de 1001 pierres. Double déclaration à la femme et à la rose, Hommage à celles dont la beauté ne se laissera jamais aisément cueillir…
Développé autour d’un brevet unique, Aymes, nouvel acteur de la haute joaillerie parisienne, propose un bijou modulable à souhait déclinant une multiplicité de variantes autour de la rose. A travers des noms de courtisanes (Clèo de Merode, Olympe Pélissier, …), il dévoile une collection époustouflante d’ingéniosité et de savoir-faire.
Aymes Haute Joaillerie s’installe au Palais Royal au 4 Place des Valois dans une boutique «écrin» surprenante qui mérite une visite à plus d’un titre.
Informations pratiques :
www.aymes.fr/boutique |
|
Ouverture d’une boutique Graff à Gstaad
Grand Hotel Park
Wispilenstrasse 29
3780 – Gstaad
Tél : + 41 33 748 98 00
Graff Diamonds, le célèbre joaillier qui pare les femmes de pierres exceptionnelles, a inauguré sa première boutique à Gstaad et choisi le Grand Hôtel Park pour faire briller les yeux des femmes.
Informations pratiques : info@grandhotelpark.ch
|
Louis Vuitton revient prochainement au parfum
Dans les années 20 et 30, Louis Vuitton proposait déjà des jus comme
« Je tu il », « Eau de Voyage » ou encore « Heures d’absence ». Pour revenir dans cet univers, Louis Vuitton a confié à Jacques Cavallier-Belletrud, un des plus grands maîtres parfumeurs, fils et petit-fils de parfumeurs la mission de créer un parfum. Le lancement du parfum n’est pas encore annoncé mais il devrait être distribué dans les 461 boutiques de Louis Vuitton à travers le monde. Une senteur à suivre !
|
|
A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe….
N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappé ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !
|
FRANCE |
Paris |
Prada 24h Museum
Du 24 au 25 janvier 2012
Palais d’Iéna
9 Place Iéna
75016 – Paris
Tél : 01 44 43 60 00
Prada fête l’ouverture de sa boutique Femme Hommes et Accessoires du 6 Faubourg Saint Honoré au concept inédit pensé par l’architecte Roberto Baciocchi.
Pour saluer l’événement, Miuccia Prada a donné carte blanche pour un happening d’un tout nouveau type : un musée éphémère pendant une nuit et un jour. En effet, Prada finance un projet spectaculaire et transforme pour l’occasion le Palais Iéna pour ouvrir le 24 janvier 2012 « le 24 hours Museum » orchestré par Francisco Vezzoli et mis en scène par Rem Koolhas.
|
|
« Avec madame Prada nous avons toujours voulu faire quelque chose de nouveau. On cherchait l’opportunité. C’est venu avec l’intervention de Rem Koolhas… Avec lui, nous allons transformer le Palais d’Iéna qui est un lieu extraordinaire. Ce sera Une version conceptuelle d’une fête baroque et J’organise la fête. Il y aura aussi un « salon des refusés » (concept très français qui permet de faire découvrir des artistes qui ont été refusés et qui n’en demeurent pas moins talentueux, beaux et amusants). 12 sculptures gigantesques, des « light boxes » que j’ai imaginés. On reconstruit un rituel social et à la fin de la nuit tout sera fini. Prada ouvre une boutique...
Au lieu d’organiser une grande fête pour l’inauguration, ils ont décidé de faire cette œuvre d’art ».
Francisco Vezzoli
Informations pratiques : www.24hoursmuseum.com
|
Chaumet et l’Académie des Césars
Jusqu’au 31 janvier 2012
Chaumet
12, Place Vendôme
75001 – Paris
Tél : 01 44 77 24 00
|
|
Chaumet et l’Académie des Césars présentent les révélations 2012, 31 jeunes acteurs dans un spot de 90 secondes de Jean-Baptiste Mondino qui sera projeté dans plus de 400 salles de cinéma jusqu’au 31 janvier. Ces 31 "révélations" se sont retrouvées dans les Salons Chaumet et à l'Hotel Meurice le 16 janvier dernier, accompagnés de leurs parrains et marraines du cinéma, pour commencer les festivités avant la cérémonie des Césars qui aura lieu le 24 février 21012.
|
Exposition « Diane Arbus »
Jusqu’au 5 février 2012
Musée du Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 – Paris
Tél : 01 47 03 12 50
Jaeger-LeCoultre apporte son soutien à l’exposition de Diane Arbus et manifeste, une nouvelle fois, son engagement auprès de la création photographique et artistique et vient compléter l’action de la célèbre Manufacture horlogère en faveur d’expositions d’artistes majeurs (Cindy Sherman, Lee Friedlander, Edouard Steichen, Richard Avedon, Tutto Fellini).
|
|
Diane Arbus (1923-1971) a révolutionné l’art de la photographie. L’audace de sa thématique comme son approche photographique ont donné naissance à une œuvre souvent dérangeante par sa pureté et cette inébranlable célébration des choses telles qu’elles sont.
Avec plus de deux cents clichés, l’exposition permet de découvrir la source, l’étendue mais aussi les aspirations d’une force parfaitement originale dans l’univers de la photographie.
Informations pratiques : www.jeudepaume.org
|
Puiforcat, Les Cristalleries Saint-Louis et Porthault
mécènes
pour l’exposition « La table dressée »
Jusqu’au 19 février 2012
Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau
75008 – Paris
Tél : 01 53 89 06 50
|
|
Il s’agit d’une évocation du déjeuner donné par Moïse de Camondo le 9 juin 1933 à l’attention de vingt-trois convives du Club des Cent, ce cercle de fins gourmets dont il est membre depuis 1925.
Trois ou quatre fois par an, généralement au printemps, le comte recevait jusqu’à trente convives dans sa somptueuse salle à manger et le chef soignait particulièrement la composition de ce repas.
Pour orner sa table, Moïse de Camondo n’hésite pas à utiliser des pièces de sa collection d’argenterie. A la richesse de l’orfèvrerie, répondait celle de la porcelaine. Pour son usage personnel, le comte se réserve deux services, l’un en porcelaine de Tournai et l’autre en porcelaine de Chantilly.
La reconstitution de cette table n’aurait pu être réalisée sans le généreux soutien des maisons Puiforcat (qui a prêté les couverts en argent massif Vauban au dessin caractéristique de l’époque Régence), les cristalleries de Saint-Louis (le service en cristal taillé Trianon créé en 1834 et toujours produit depuis) et Porthault (don de la nappe et des serviettes).
Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr
|
Exposition « Anticythère, l’énigmatique machine surgie du fond du temps »
Jusqu’au 4 mai 2012
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 – Paris
Tél : 01 53 01 82 00
L'exposition a bénéficié du soutien de la manufacture horlogère suisse Hublot qui met en scène la plus ancienne et à la plus énigmatique des « Machines » léguées par l’Antiquité...
Ce mécanisme qui fut retrouvé en 1901 par des pêcheurs au large de l’île d’Anticythère (d’où son nom), est considéré comme le premier calculateur analogique de l’humanité. Il pouvait indiquer avec précision de multiples cycles astronomiques. Nul n’imaginait de telles capacités dans l’Antiquité mais plutôt à l’époque des premières horloges astronomiques du Moyen Age. Des scientifiques se sont penchés sur ces étranges mécanismes mais il a encore de nombreux secrets à révéler.
Sous le patronage de Hublot, un film en 2D et 3D retrace l’histoire et la reconstitution du mécanisme (visible sur YouTube www.youtube.com/user/antikythera2012)
En 2008, le défi de miniaturiser la machine d’Anticythère aux dimensions d’une montre-bracelet fut lancé. Selon le vœu de Monsieur Jean-Claude Biver, Président de Hublot, ce fameux mécanisme est destiné à être logé dans une montre et qui sera présentée, en mars, dans le cadre de Baselworld.
|
|
3 pièces seulement seront produites :
-La première sera offerte au Musée Archéologique d’Athènes et sera exposée à côté des 82 fragments d’Anticythère,
-La deuxième sera vendue aux enchères au profit du Musée,
-La troisième sera conservée par Hublot dans sa manufacture.
Il s’agit d’un pur hommage à l’un des objets les plus mystérieux de l’histoire des civilisations.
Hublot ajoute une nouvelle dimension du temps en associant le savoir mécanique antique à la technologie innovante en lançant une montre avec le mécanisme d’Anticythère, que l’on peut découvrir au musée des Arts et Métiers de Paris.
Informations pratiques : www.arts-et-metiers.net
www.hublot.com
|
En province |
Granville
Exposition « Une maison, des collections »
Jusqu’au 26 février 2012
Musée Christian Dior
Villa Les Rhumbs
rue d’Estouteville
50400 – Granville
Tél : 02 33 61 48 21
|
|
La maison d’enfance de Christian Dior est située dans un remarquable jardin de falaise dominant la mer, face aux îles Anglo-Normandes. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il est un rare exemple de jardin d’artistes. La villa Les Rhumbs, véritable lieu de mémoire, restaurée dans son style des années 20, aujourd’hui transformée en musée de la mode, est l’unique « musée de France » consacré à un couturier. Depuis 2010, chaque hiver, se tient une exposition en liaison avec des thématiques liées à la mode de Monsieur Dior et de sa maison de couture.
Le musée Christian Dior puise de nouveau dans ses collections et ouvre ses portes pour la saison automne-hiver avec l'exposition " Une maison, des collections". Grâce à une nouvelle sélection de modèles Haute Couture, cette exposition consacrée à la vie de Christian Dior s'intéresse autant à ses sources d'inspiration qu'à son parcours fulgurant.
Informations pratiques :
www.musee-dior-granville.com |
ROYAUME UNI |
Londres
Hélène Darroze et Eternamé : Galette des Rois au Connaught
Jusqu’au 4 février 2012
Connaught Hotel
Carlos Place, Mayfair
London W1K 2AL Tél : + 44 207 107 88 80
Installée à Londres au sein du restaurant de l’Hôtel Connaught, la Chef Hélène Darroze a glissé, en guise de fève, une bague de la nouvelle Collection « Entrelacs » signée Eternamé dans la galette des Rois que l’on peut déguster « à l’heure du thé ». Une bien charmante tradition qui ne manquera pas de séduire les Londoniens et les clients du Connaught.
Informations pratiques :
www.the-connaught.co.uk
| |
SUISSE |
Genève |
Musée Patek Philippe
Rue des Vieux-Grenadiers 7
1205 Genève
Tél : + 41 22 807 09 10
|
|
A découvrir ! Le musée Patek Philippe est un cas unique dans le paysage horloger suisse. Doté de plus de 2000 créations, il ne se limite pas aux pièces produites par la maison depuis sa création en 1839. La moitié de la collection est constituée de chefs-d’œuvres, remontant aux origines de l’horlogerie.
Cet musée a été conçu, dès le début, pour une ouverture au grand public. L’initiative en revient à Philippe Stern, fils d’Henri Stern et père de Thierry Stern dans les années 60. L’idée était de constituer un ensemble structuré, représentatif de l’omniprésence de la marque dans l’évolution de l’horlogerie. Parallèlement, Philippe Stern en grand collectionneur s’intéressait plus particulièrement à l’histoire des montres genevoises. La constitution d’une collection de pièces anciennes fut orientée sur la mise en valeur de la production des horlogers protestants exilés de France à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes. Une place privilégiée a été accordée à l’art de l’émail.
Un musée vivement recommandé dans le cadre d’une formation et pour les passionnés.
Informations pratiques :
www.patekmuseum.com
|
Exposition « L’Horlogerie à Genève : Magie des métiers, trésors d’or et d’émail »
Jusqu’au 29 avril 2012
Musée Rath
Place Neuve
1204 – Genève
Tél : + 41 22 418 33 40
Cette exposition exceptionnelle a pu être réalisée grâce à la précieuse contribution de donateurs anonymes associée au généreux soutien des maisons Vacheron Constantin, Chopard, Audemars Piguet, Girard Perregaux et Piguet Galland & Cie.
Cette très belle exposition est une formidable opportunité de découvrir des merveilles qui sommeillaient. Les uns seront fascinés par le mécanisme complexe de l’horloge astronomique offerte en 1645 à la reine Christine de France tandis que les autres seront émerveillés par la finesse d’un habillage d’or, d’émail et de diamants d’une « Cage à oiseaux chanteurs » réalisée en 1814.
Ne pas manquer la « montre croix » de l’horloger Zacharie Fonnereau (1620) qui rappelle la ferveur calviniste de son siècle lorsque les lois somptuaires bannissaient le port des bijoux.
Du cabinotier à la manufacture, suivez l’évolution du travail des horlogers, graveurs, guillocheurs, ciseleurs, émailleurs. Plus de 1 500 œuvres réalisées du XVIe siècle à nos jours (garde-temps, outils, bijoux, bibelots et miniatures), témoins des métiers et des savoir-faire, sont ainsi exposées.
Informations pratiques :
www.ville-ge.ch/mah
|
|
USA |
New York |
Musée Virtuel pour Valentino
Pour une fois, pas besoin de se rendre à Paris, ni de s’offrir un A/R pour Manhattan : c’est en effet sur la toile que la maison Valentino a choisi d’installer son musée, rendant ainsi ses archives accessibles au plus grand nombre.
De la robe de mariée de Jackie Onassis aux vidéos des défilés Valentino en passant par des croquis jusqu’ici fermées au public, ce sont plus de 5 000 pièces issues des archives de la maison italienne qui sont visibles en quelques clics. Véritable musée virtuel lancé à New York, le site “Valentino Garavani Archives” met en perspective 50 années de créations, qui virent les plus belles femmes du monde confier leur allure au fameux rouge de la griffe (teinte unique et profonde conçue par le couturier lui-même).
Informations pratiques :
www.valentino-garavani-archives.org
|
|
Exposition « Impact : Fifty Years of the CFDA »
A partir du 9 février au 17 avril 2012
Fashion Institute of Technology
227 West 27th Street
New York
Tél : + 1 212 217 45 32
Pour fêter les 50 ans du CFDA (Council of Fashion Designers Awards) et mesurer son impact, sa présidente Diane Von Fürstenberg a demandé à chacun des 600 designers déjà récompensés de sélectionner une tenue ou un objet parmi les plus emblématiques pour composer une exposition.
Au programme, donc, les choix de Karl Lagerfeld, Valentino, Gareth Pugh… dans le cadre du Fashion Institute of Technology dont le musée de la mode conserve plus de 50 000 pièces, vêtements comme accessoires du 18ème siècle à nos jours.
Informations pratiques :
www.fitnyc.edu et
www.cfda.com
|
|
Richmond City |
Exposition « The jewels of Jean Schlumberger »
Jusqu’au 18 mars 2012
Virginia Museum of Fine Arts
200 N. Boulevard
RichmondCityVA2320-4007
Tel : + 1 804-340-1400
Vice-président de Tiffany pendant plus de 30 ans, Jean Schlumberger fut considéré comme un des joailliers les plus innovants de son époque. La créativité des pièces Schlumberger fut appréciée par son approche imaginative. Il fait partie des quatre artistes que Tiffany a autorisé à signer leurs créations avec Paloma Picasso, Elsa Peretti, Angela Cummings. Les 30 pièces sélectionnées, bijoux comme objets décoratifs, sont très représentatifs du style du designer français
et valent le déplacement si vous passer par Richmond City.
Informations pratiques :
www.vmfa.museum
Email :
visitorservices@vmfa.museum |
|
De très belles expositions à découvrir avec plaisir ! |
Paris et Région parisienne |
Exposition « Boites en or et objets de vertu »
Jusqu’au 6 mai 2012
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir 75003 – Paris Tél : 01 40 27 07 21
Avec 240 objets d’une qualité exceptionnelle, le musée Cognacq-Jay conserve une des plus importantes collections de boîtes et « d’objets de vertu » en France : boîtes à mouches, tabatières, étuis et nécessaires… À l’occasion de la parution du catalogue de cette collection, il présentera au public les 180 plus belles œuvres de cet ensemble.
Ces « objets de vertu » sont de véritables chefs-d’œuvre d’invention, de fantaisie et de technique. Ils sont en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, couverts de nacre, de porcelaine ou d’émail translucide, parfois ornés de miniatures. Les formes qu’ils adoptent sont variées et parfois incongrues, reproduisant un dromadaire, un violon, une tête masquée ou même une jambe ! L’un deux se présente comme un cabinet de gemmologie portatif.
C’étaient des objets précieux, à usage domestique, que l’on offrait et dont la valeur marchande était souvent calculée. Le roi et la reine honorèrent ainsi nombre de leurs courtisans. La scénographie de l’exposition évoque bien cette dimension sociale des objets.
Un ensemble de dessins et de gravures, ainsi que plusieurs volumes de planches de l’Encyclopédie illustrent les techniques utilisées pour leur fabrication dans l’atelier d’un orfèvre. Un film réalisé à l’occasion de l’exposition permet d’apprécier le raffinement de ces véritables bijoux qui étaient le comble du luxe au XVIIIème siècle.
Informations pratiques :
www.cognacq-jay.paris.fr
|
|
Ecouen |
Exposition « Majolique la faïence italienne au temps des humanistes »
Jusqu’au 6 février 2012
Musée National de la Renaissance
Château d’Ecouen rue Jean-Bullant
95440 – Ecouen Tél : 01 34 38 38 50
Reflet de l'extraordinaire vitalité artistique de la Renaissance italienne, la faïence nommée
« Majolique » se prête particulièrement au décor inspiré par le répertoire de l’Antiquité, en y ajoutant la splendeur des couleurs.
Véritables tableaux miniatures, les thèmes choisis par les peintres sont issus de la mythologie, de l’histoire, de fables ou de sujets allégoriques. Les centres de production (Cafaggiolo, Faenza, Deruta, Gubbio, le duché d’Urbino, le peintre du Marsyas de Milan…) et les peintres représentés dans l'exposition témoignent de la qualité et de l’originalité de ces œuvres.
Plus d'une centaine de pièces issues de grandes collections françaises, anglaises et italiennes consacrent la faïence, support artistique et quintessence des arts décoratifs à la Renaissance.
Informations pratiques :
www.musée-renaissance.fr
|
|
EN PROVINCE... |
Avignon |
|
Exposition Vik Muniz
Jusqu’au 13 mai 2012
Collection Lambert – Musée d’Art Contemporain
5 rue Violette Hôtel de Caumont
84000 Avignon
Tél. : 04 90 16 56 20
Le Brésilien Vik Muniz expose au Musée d’Art Contemporain d’Avignon. L’attrait de ses œuvres réside dans l’utilisation de matériaux plutôt hétéroclites.
Parmi les 110 toiles exposées à l'hôtel de Caumont, figurent des portraits d'enfants en sucre, des Pollock et Freud en chocolat, des prisons imaginaires en épingles et fils, une Joconde en confiture, les divas d'Hollywood en diamants, des monstres en caviar...
L'apparente simplicité de ces mises en scènes cache souvent des prouesses techniques incroyables et dangereuses.
Informations pratiques :
www.collectionlambert.com
E-mail : information@collectionlambert.com
|
Méru |
Exposition « La brosserie un savoir-faire tabletier à découvrir »
Jusqu’au 16 avril 2012
Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie met à l’honneur un savoir-faire picard. L’exposition invite le visiteur à porter son regard sur l’histoire d’une région et d’un métier, à découvrir les techniques de fabrication, les outils propres aux brossiers, des collections de brosses uniques en France…
Plus de 250 objets en bois, os, ivoire ou nacre ainsi que des machines d’époque…
Informations pratiques :
www.musée-renaissance.fr
|
|
Nice |
|
Exposition « À la poursuite du Diamant bleu »
Jusqu’au 1er avril 2012
Muséum d’Histoire Naturelle
60, boulevard Risso
06364 Nice Cedex 4 - entrée libre
Tél : 04 97 13 46 80
Mise en lumière soignée, vitrine de bijoutier, écrin de velours… rien n’est trop beau pour recevoir les répliques du mystérieux diamant bleu de Louis XIV et des plus éclatants trésors de la couronne de France comme la Toison d’or.
Informations pratiques :
www.mhnnice.org
|
Sarreguemines |
Exposition « Céramique des Années Folles aux années 30 »
Musée de la Faïence de Sarreguemines
17 rue Poincaré
57200 – Sarreguemines
Tél : 03 87 98 93 50
Dans le contexte de l’après Première Guerre Mondiale, l’esthétique et le style de vie des contemporains des Années Folles traduisent une envie d’oublier le passé, un goût pour la nouveauté, pour la frivolité parfois, mais également pour un design moderne voire avant-gardiste inspiré par des mouvements comme le Bauhaus. L’exposition aborde la production céramique de cette période et s’accompagne d’un programme d’animations autour des années 20.
Informations pratiques :
www.sarreguemines-museum.com
|
|
|
BELGIQUE |
Liège |
Exposition « Frénésie vénitienne »
Jusqu’au 20 mai 2012
Le Grand Curtius
Féronstrée 136
4000- Liège
Tél : + 32 04 442 68 09
Depuis plus de 5000 ans, le verre est un des matériaux les plus difficiles à maîtriser par l’homme.
L’exposition « Frénésie vénitienne – le verre espagnol du 16e au 18e siècle » propose une sélection de plus de 200 objets d’arts verriers espagnols, fruit de la fusion entre le verre « à la façon de Venise » et des formes et des décors locaux. Des œuvres raffinées, élégantes et luxueuses, réservées aux familles royales et princières côtoient des verres d’usage plus courants moins élaborés.
L’exposition a été conçue autour des œuvres du Grand Curtius, de prêts d’autres musées européens et d’une collection privée d’une incroyable richesse soit plus de 200 pièces.
À travers les coloris les plus éclatants, les formes et les décors allant de la simplicité à l’extravagance, le verre espagnol surprend et détonne dans la production européenne du 16e au 18e siècle.
Informations pratiques :
infograndcurtius@liege.be
|
|
|