Newsletter

Novembre 2019

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

GRACE DE MONACO PRINCESSE EN DIOR

A l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance de Grace Kelly, le musée Christian Dior de Granville a souhaité mettre en lumière sa personnalité et son style unique.

Dès sa rencontre avec le prince Rainier, Grace montre un goût tout particulier pour les créations Dior. 

Après la disparition de Christian Dior, Marc Bohan, devenu directeur artistique de la Maison en 1961, trouve en elle l’incarnation parfaite d’une élégance racée, moderne, sobre et raffinée, en symbiose avec sa vision de la couture.
La princesse voit en Marc Bohan non seulement le couturier de l’air du temps et du glamour monégasque, mais aussi un ami.

Riche d’une sélection d’environ 90 robes issues de sa garde-robe, l’exposition propose une « vision double » : la Princesse, distinguée et gracieuse dans ses apparitions officielles et la femme moderne qu’elle était tout en étant une épouse et une mère attentionnée.

On y découvre aussi une sélection de portraits, de photographies, d’extraits de films d’actualités célébrant le charme et la beauté de cette icône éternelle.

 

Jusqu’au 17 novembre 2019

Musée Christian Dior
1 rue d’Estouteville
Villa Les Rhumbs
50400 - Granville

Pour en savoir plus : http://musee-dior-granville.com/fr/expositions/dior-images-de-legende

YVES SAINT LAURENT A LYON

Les coulisses de la Haute Couture à Lyon est une exposition renaissance mettant en lumière les liens étroits que le couturier Yves Saint Laurent a entretenu avec les artisans lyonnais.

Elle retrace toute la carrière du créateur de 1962 à 2002, en présentant des pièces peu connues, certaines présentées pour la première fois, des échantillons de textiles, des croquis et autres documents d’archives.

C’est un hymne à la matière et aux savoir-faire d’artisans d’exception.

L’exposition met à l’honneur huit maisons lyonnaises avec lesquelles le couturier a travaillé pendant près de 40 ans.

Une découverte du processus créatif du couturier à travers de nombreux supports qui ont nourri son inspiration et sa créativité.

« Ce que j’aime surtout, c’est faire comme si je pouvais sculpter la lumière. Choisir un tissu, me soumettre à ses lignes, l’offrir à la lumière, maîtriser son mystère… Là, c’est comme si j’étais, un peintre, un écrivain. » Yves Saint Laurent.

 

Du 9 Novembre 2019 au 8 Mars 2020

Musée des Tissus
34 rue de la Charité
69002 - Lyon

Pour en savoir plus : https://www.museedestissus.fr/exposition-yves-saint-laurent/

LE CARRE HERMES S'EXPOSE

Hermès signe une nouvelle exposition au Carreau du Temple autour de son célèbre foulard.

Créé en 1937, « Le Carré » Hermès est rapidement devenu un indispensable du vestiaire.

Le twill de soie se porte en bandeau, autour du cou, en ceinture. 
Il est l’accessoire intemporel par excellence. Longtemps réservé aux femmes, il a su séduire la gente masculine en adoptant de nouveaux formats. 

A chaque collection, il se métamorphose en représentant des thèmes chers à Hermès adoptant des couleurs lumineuses : animaux, voyages, éléments équestres, figures abstraites… Il revisite également d’anciennes éditions.

Véritable emblème de la Maison Hermès, c'est une véritable immersion dans l’univers de la soie.

Des rencontres avec les artisans de ses étoffes et des ateliers ludiques sont prévus ainsi qu’une rétrospective de sa création.

 

Du 29 novembre au 8 décembre 2019

Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller
75003 - Paris

Pour en savoir plus : http://www.carreaudutemple.eu/hermes-carre-club

EXPOSITION LACLOCHE JOAILLIERS

Joaillier emblématique, en Europe, de la Belle Epoque aux années 60, il fut une des gloires de la joaillerie parisienne.
Installé Rue de la Paix en 1901, il s’établit également à Londres et à Madrid.

Forte de son succès, la maison a paré les cours royales, des personnalités de l’aristocratie et des stars hollywoodiennes.

C’est la première fois que la maison Lacloche est mise à l’honneur  dans le cadre d'une exposition où pièces de joaillerie, pendules, nécessaires de beauté et documents d’archives retracent son histoire.

Elle rassemble des pièces exceptionnelles que les frères Lacloche ont présenté à Paris lors de l’Exposition Internationale de 1925.

La rétrospective met également en avant les différents courants artistiques qui ont inspiré les créations du joaillier. Le naturalisme propre à l’Art Nouveau, l’Egyptomanie et l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art Déco et enfin la fantaisie séduisante des années 1950.

 

Jusqu'au 20 Décembre 2019

L’Ecole des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova
75001 - Paris

Pour en savoir plus : https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/news/exposition-lacloche-joailliers

PIERRE CARDIN : FUTURE FASHION

« Le vêtement que je préfère est celui que j'invente pour une vie qui n'existe pas encore, le monde de demain »  Pierre Cardin

Le Brooklyn Museum de New York organise une grande rétrospective de l'oeuvre du couturier français Pierre Cardin, qui insistera sur son caractère avant-gardiste et son influence au-delà de la mode.

L'exposition, organisée chronologiquement, présente 170 créations des années 1950 à nos jours, des pièces de haute couture, de Prêt-à-Porter, des accessoires, des photos et des films.

« Au Brooklyn Museum, nous voulons raconter des histoires de pionniers venus de l'ensemble du monde des arts, et c'est exactement ce qu'est Pierre Cardin. Son approche de la mode et des affaires tournée vers l'avenir a, en permanence, créé de nouvelles tendances et de nouvelles pratiques dans son domaine ce qui en fait un des designers les plus influents de sa génération ». 

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Brooklyn Museum
200 Eastern Parkway
Brooklyn - New York

Pour en savoir plus : https://www.brooklynmuseum.org/

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog