acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques


« Jewels from Imperial St. Petersburg »

Ulla Tillander-Godenhielm
Unicorn Press
En anglais


Ce livre fait l’apologie de l’Age d’or des bijoux et objets d'art dans la ville de Saint-Pétersbourg à l’époque de la tsarine Elisabeth, de la Grande Catherine jusqu’à la Révolution de 1917. Tout en tenant compte du contexte historique, il décrit l'évolution du style et du design au sein de l'Art de l'Orfèvrerie et de la Joaillerie. Très beau !


« Impressions Dior : Dior et l'impressionnisme »

Florence Müller -Farid Chenoune - Philippe Thiébaut - Barbara Jeauffroy-Mairet
Rizzoli International publication


Merveilleux catalogue de l’exposition au Musée Christian Dior, « Impressions Dior » témoigne des liens permanents unissant la Maison au mouvement impressionniste des premières créations de Monsieur Christian Dior en 1947 jusqu’à celles de Raf Simons en 2012. A découvrir absolument !

« Les habits du pouvoir : Une histoire politique du vêtement masculin »

Dominique et François Gaulme
Flammarion


    « Un habit c'est une idée qui flotte autour d'un homme »

Dès l'avènement des premières civilisations dans le bassin de l'Euphrate, la Vallée de l'Indus, le Delta du Nil ou encore en Chine, le vêtement, au-delà de sa fonction purement pratique de protection, a également exprimé l'organisation du pouvoir politique et sa répartition dans la société. Du mode de vie tribal à la royauté sacrée, de la dictature à la démocratie, les codes vestimentaires révèlent autant les structures sociales qu'identitaires. Qu'il s'agisse de costumes d'apparat, de fourrures, de peintures tribales ou de coiffes faites de plumes, la parure témoigne du pouvoir de celui qui la porte. C'est à une véritable épopée du vêtement d'apparat à travers les âges et les différents peuples de la planète que nous convie cet ouvrage.


« Un habit c'est une idée qui flotte autour d'un homme » rapporte un dicton populaire et on pourrait ajouter : « je te dirais dans quelle société tu vis...  »

« Au cœur du Goût »

Pierre Hermé et Jean Michel Duriez
Agnès Viénot Editions


Quel gourmand n’a jamais rêvé de pénétrer « Au Coeur du Goût » ? Le pâtissier Pierre Hermé et le parfumeur Jean-Michel Duriez invitent le lecteur à embarquer à leurs côtés dans un merveilleux voyage à travers les saveurs. Dans un ouvrage original où audace se conjugue avec équilibre, ils laissent libre cours à leur imagination.
Fruit de plusieurs années de recherches et de dialogues passionnés, « Au Coeur du Goût » plonge le lecteur dans les univers de saveurs, de sensations et de plaisirs des deux créateurs. Superbement illustré, assorti d’un carnet d’adresses, cet ouvrage se veut pratique permettant au néophyte comme à l’amateur éclairé de réaliser parfaitement les recettes originales de Pierre Hermé.

« Sieff Fashion »

Barbara Sieff, Sonia Sieff, Ira Stehmann
La Martinière


Jean loup Sieff (1933-2000) est l'un des plus grands photographes de mode et portraitiste français de la seconde moitié du XXe siècle. Ce livre présente un choix de plus de 140 clichés et une vision passionnante de la carrière de Jean Loup Sieff comme photographe de mode du début des années 60 à la fin des années 90, reflétant le style incomparable du photographe, mélange unique d'élégance et de fantaisie, de romantisme et de mélancolie.


« 12 couturières qui ont changé l'Histoire »

Bertrand Meyer – Stabley
Pygmalion


Bertrand Meyer-Stabley nous fait revivre la mode de l’époque de la reine Marie Antoinette à nos jours sous le prisme de 12 femmes qui ont façonné l’histoire et l’évolution de la mode féminine : Rose Bertin, Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, madame Grès, Carmen de Tommaso pour Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood et Miuccia Prada.

Pour chacune d’entre elles, Bertrand Meyer-Stabley plonge dans leur histoire la plus intime : de leur enfance à leur gloire, jusqu’à parfois leur fin de vie difficile lorsque la maison de couture qu’elles ont créée, façonnée, a été rachetée ou ne parvient pas malgré leur génie et leur talent à faire face aux rudesses du monde économique moderne. Un ouvrage qui dépeint des femmes passionnées, engagées, des pionnières de leur temps. Des femmes qui ont marqué à jamais leur époque et l’Histoire. De Rose Bertin à Miuccia Prada, un même fil conducteur qui nous plonge dans le monde de la mode et de la Haute couture.


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com