acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques



PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris

Exposition «Visage de l'Antiquité »
Jusqu’au 16 juin 2013

Galerie Chenel
3, quai Voltaire
75007 – Paris
Tel : 01 42 97 44 09

Exposition sur le thème des visages de l'Antiquité.
Représentés sous forme douce ou expressive, en marbre, en bois ou en calcaire, ils restent tous uniques. Ces têtes de femmes, d'hommes et d’enfants dépourvues de corps vous invitent à l’émotion.



Exposition « Tsutsugaki Textiles Indigo du Japon »
Du 10 juillet au 7 octobre 2013

Musée Guimet
6, place d'Iéna
75116 – Paris
Tel : 01 56 52 53 00

Le public est invité à découvrir une collection de tsutsugaki exceptionnelle présentée pour la première fois hors du Japon ! À l’image de l’Art de l’estampe, le tsutsugaki est un art populaire qui relève à la fois du dessin et de la teinture, résultat d’un processus de création complexe qui fait appel à plusieurs savoir-faire conjoints (le dessinateur, l’artisan et le teinturier).


Informations pratiques : www.guimet.fr

Exposition « La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette »
Du 4 juillet 2013 au 5 janvier 2014

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 - Paris
Tel : 01 44 55 57 50

Gaines, corsets, soutien-gorges s’invitent rue de Rivoli et dévoilent le surprenant travail de construction et de baleinage qui fit leur succès et parfois l’enfer de celles qui les portaient. A la croisée de la mode et de l’architecture, cette « mécanique des dessous » n’a rien d’une invention du XIXème siècle mais tient d’avantage d’une obsession et d’un artisanat remontant carrément… au Moyen Age.

Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr



Exposition « Napoléon et l'Europe »
Jusqu’au 14 juillet 2013

Hôtel national des Invalides – Musée de l’Armée
129, rue de Grenelle
75007 – Paris
Tel : 01 44 42 38 77

À quelques pas du tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides, l’exposition est la plus importante mise en œuvre dans un espace renouvelé, en France, sur Napoléon depuis celle de 1969 au Grand-Palais.
Napoléon Bonaparte a profondément et durablement marqué l’histoire de l’Europe. L'exposition témoigne de son ambition européenne entre 1793 et 1815, en croisant les regards de ses contemporains sur la guerre, la politique, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts… Plus de 300 œuvres, objets et documents issus d’une cinquantaine de musées et institutions prestigieuses permettent de retracer cette histoire exceptionnelle.
Avec le concours et le soutien de la Fondation Napoléon.


Informations pratiques : www.musee-armee.fr

Exposition « Une Renaissance, L’art entre Flandre et Champagne. 1150 -1250 »
Jusqu’au 15 juillet 2013

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
6, place Paul Painlevé
75005 – Paris
Tel : 01 53 73 78 16



Trésors insoupçonnés d’une renaissance avant la lettre : la nouvelle exposition du Musée de Cluny dévoile le style original qui se développe entre Flandre et Champagne à la charnière des XIIe et XIIIe siècles. Enluminures, pièces d’orfèvrerie, sceaux, émaux, vitraux, ivoires et autres sculptures révèlent le dynamisme exceptionnel de ces régions.

Informations pratiques : www.musee-moyenage.fr


Expositions « Art Nouveau » et
« Tamara de Lempicka, la reine de l'Art Déco »

Jusqu’au 8 septembre 2013

Pinacothèque 2
8, rue Vignon
75009 – Paris
Tel : 01 44 56 88 80

Les deux expositions présentées simultanément sur les deux sites de la Pinacothèque, permettent aux visiteurs de découvrir la première rétrospective de l'Art Nouveau français et son évolution en mouvement Art Déco par l'intermédiaire d'une de ses icônes, Tamara de Lempicka. Alors que l'Art Nouveau s'essouffle et voit ses formes évoluer vers un abandon de l'arabesque, retourner vers une géométrisation et se transformer petit à petit en ce qui s'est appelé l'Art Déco, la représentation de la figure féminine va, elle aussi, connaître une évolution majeure.

Informations pratiques : www.pinacotheque.com

Exposition « Titanic »
Jusqu’au 15 septembre 2013

Parc des Expositions de Paris – Pavillon 8
Porte de Versailles


C’est une exposition internationale qui a déjà passionné plus de 25 millions de visiteurs en 18 ans, passant par Chicago, Los Angeles ou bien Londres ! Paris se devait de la présenter à son tour. Dans les nombreuses pièces de l'exposition sont contés les divers moments du Titanic : sa construction, son inauguration, son départ, la vie à bord du navire, mais aussi sa collision avec l’iceberg, menant dans la nuit du 14 au 15 avril 19121500 personnes à la mort pour finir sur les diverses campagnes de récupération des reliques dans l'océan.


A travers des véritables objets personnels ressuscités de l'épave du navire, tels de la porcelaine de Chine portant le logo du fleuron de la White Star Line, la toque d'un cuisinier, le sac de voyage d'un passager, des chambres reconstituées, ...

Informations pratiques : www.titanic-expo.com/Exposition-Paris

Musée gourmand du Chocolat

28, bd Bonne Nouvelle
75010 – Paris
Tel : 01 42 29 68 60


Le Musée Gourmand du Chocolat vous fera découvrir les 4000 ans d'histoire et les secrets du chocolat depuis les Olmèques jusqu'à nos jours.
Le musée se répartit sur 850m2 et trois niveaux, avec plus de 1000 objets de collection. Outre l'aspect historique, sont présentées les techniques modernes de fabrication du chocolat.
A découvrir ou redécouvrir les arômes gourmands du cacao.
Initiez-vous aux grands crus du cacao avec la puissance fondante et fruitée du Pérou ou la douceur des arômes du Venezuela.


Informations pratiques : www.museeduchocolat.fr

Exposition « La manufacture de Sceaux au XVIIIe siècle :
Un laboratoire de recherches »

Jusqu’au 8 juillet 2013

Sèvres - Cité de la céramique
2, Place de la Manufacture
92310 - Sèvres
Tél. : 01 46 29 22 00

La Manufacture de Sceaux, l'une des plus importantes du milieu du XVIIIe siècle avec celle de Strasbourg, marque un tournant dans l'histoire de la céramique en cherchant à percer le secret de la porcelaine. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Sceaux continue de prospérer avec des allées et venues d'artisans passant d'une manufacture à l'autre et différents propriétaires comme, de 1772 à 1794, Richard Glot qui crée de nouveaux modèles et embauche des « sculpteurs en porcelaine ». Au cours de cette période, la Manufacture de Sceaux aura une production variée et très riche.

Informations pratiques : www.sevresciteceramique.fr


Compiègne



Exposition « Folie textile – Mode et décoration sous le Second Empire »
Jusqu’au 14 octobre 2013

Château de Compiègne
Place du Général de Gaulle
60200 – Compiègne
Tel : 03 44 38 47 00



Comme le décrit Emile Zola dans « Au Bonheur des Dames », le Second Empire est l’époque de la « Folie textile » : partout la laine, le coton, la soie, le lin ou le cachemire se parent d’arabesques aux couleurs éclatantes, de fleurs exotiques et de rayures…
Cette exposition met en exergue ce tourbillon créatif et esthétique rendu possible par la Révolution Industrielle, ses bouleversements techniques et sociaux : avec l’apparition de la machine à coudre, des coloris artificiels, de l’impression sur tissu et des grands magasins, les possibilités sont décuplées. L’ostentation s’oppose à l’intime, le faste au modeste.


Informations pratiques : www.musee-chateau-compiegne.fr

Fontainebleau

Exposition « Le roi et l’artiste – François Ier et Rosso Fiorentino »
Jusqu’au 24 juin 2013

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 – Fontainebleau
Tel : 01 60 71 50 70

La défaite de Pavie en 1525 et les mois de captivité à Madrid jusqu’en 1526 n’eurent pas raison de l’amour que François Ier vouait à l’Italie.

Foyer artistique sans rival, la Péninsule s’imposait en modèle. Dès 1528, le roi de France prenait la décision de se fixer à Paris et d’embellir la capitale et ses alentours afin d’inscrire son règne sous le signe de la magnificence. Le temps des fêtes et des chasses en Val de Loire était désormais révolu. S’ouvrait celui de Fontainebleau, demeure préférée entre toutes. Les travaux engagés en 1528 et conduits jusqu’à la fin du règne transformèrent le château médiéval et ses abords en une résidence au goût du jour. Pour l’embellir, le roi espéra convaincre quelques-uns des plus grands maîtres italiens d’entrer à son service. Rapidement et pendant tout le XVIe siècle, la peinture, la sculpture, mais aussi les arts décoratifs (mobilier, orfèvrerie, émail, reliure, broderie) trouvèrent leur inspiration dans ce répertoire formel à la fois séduisant et novateur. L’exposition qui se tient dans la salle de la Belle Cheminée évoque la rencontre majeure de l’esthétique italienne et de l’art français.

Informations pratiques : www.chateaudefontainebleau.fr

Versailles

« Madame Elisabeth Princesse au destin tragique »
Jusqu’au 21 juillet 2013

Domaine de Madame Elisabeth
73, avenue de Paris
78 000 – Versailles
Tel : 01 39 07 76 25

La princesse Elisabeth de France est la dernière-née de la fratrie de Louis XVI. Personnalité remarquable par son exubérance et par sa piété, elle a, tout au long de sa vie, manifesté un puissant attachement à son frère et à sa belle-sœur, qu’elle a suivis jusqu’à leur dernière demeure. Cette princesse ne se maria pas et obtint de rester à Versailles auprès de son frère Louis XVI et de sa belle-sœur Marie-Antoinette. L’année de ses dix-neuf ans, Louis XVI lui offrit le Domaine de Montreuil, sorte de maison de campagne toute proche du château de Versailles. Cette exposition dévoile l’intimité d’une princesse (vaisselle, vêtements, objets, meubles, horloge, … ) au destin tragique.


Informations pratiques : www.chateauversailles.fr


PROVINCE
Grenoble

Exposition « Les dessous de l'Isère : une histoire de la lingerie féminine »
Jusqu’au 30 juin 2013

Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux
38000 – Grenoble
Tel : 04 57 58 89 01


Fleuron de l’industrie iséroise au XXe siècle, la fabrication des sous-vêtements féminins a laissé dans nos mémoires des marques aux noms évocateurs : Lora, Lou, Valisère ou encore Playtex. Mais le savoir coudre alpin s’est exporté et nos usines textiles ont quitté l’Isère.
L’exposition proposée par le Musée dauphinois retrouve la mémoire de cette industrie locale disparue et par ces petits morceaux d’étoffe, elle retrace un siècle d’évolution des mœurs et de notre rapport au corps et à l’intime.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, chaque jeune fille confectionnait la lingerie de son trousseau qui, après son mariage, l’accompagnait sa vie durant. Ces « linges de corps » intimes répondaient aux besoins d’hygiène et de confort. La tradition du trousseau dura jusqu’au milieu du XXe siècle mais ne résista pas à l’émancipation des femmes et à la consommation de masse.

Informations pratiques : www.musee-dauphinois.fr

Pézenas

Exposition « Des couleurs de mode, 150 ans de costumes, de 1760 à 1910 »
Jusqu’au 3 novembre 2013

Musée de Vulliod Saint Germain
3, rue Albert-Paul Alliés
34000 – Pézenas
Tel : 04 67 98 90 59

« Couleurs de Mode…150 ans de costumes » est une magnifique exposition proposée par le Musée Vulliod Saint-Germain de Pézenas. Rémi Galtier, commissaire de l’exposition, a su mettre en valeur l’aventure de la mode dans ce département du Languedoc méditerranéen par plus de 30 créations sur mannequins, des costumes authentiques de la fin du XVIIIème au début du XXème siècle et de nombreux trésors en vitrine.


Informations pratiques : www.ville-pezenas.fr


ALLEMAGNE
Manneheim

Exposition « Die Medici »
Jusqu’au 28 juillet 2013

Rem Museem
Manneheim


Les Médicis étaient une des familles les plus célèbres dans le monde. Leur nom est intimement lié à la Renaissance, le pouvoir, la richesse et le mécénat des arts. Ils ont façonné Florence et une partie de l’Europe pendant plus de trois siècles et demi.

Informations pratiques : www.rem-mannheim.de



BELGIQUE
Anvers



Exposition « Soie & Imprimés des archives Abraham - Couture en Couleurs »

Jusqu’au 11 août 2013

Musée de la Mode de la Province d'Anvers – MoMu
Nationalestraat 28
Anvers

Durant les années 1950 et 1960, les couturiers Yves Saint Laurent, Christian Dior, Hubert de Givenchy et Cristóbal Balenciaga ont fait appel aux soieries Abraham pour la confection de leurs tissus les plus précieux. Cette société suisse était spécialisée dans l'impression sur soie. En 2002, l’entreprise Abraham finissait par fermer ses portes mais laissait une impressionnante collection de livres d’échantillons, de photos et de textiles haute couture : les archives Abraham.

L’exposition retrace l'histoire de l’entreprise Abraha, et celle de la couture européenne, de l'art et du luxe tout au long du 20ème siècle. Elle met en lumière les imprimés textiles colorés créés par l’entreprise Abraham et utilisées dans des silhouettes couture par Dior, Yves Saint Laurent, Givenchy et Balenciaga. Des créateurs de mode contemporains tels que Dries Van Noten, Diane Von Furstenberg et Peter Pilotto ont été invités à proposer un travail à partir de ces imprimés.


Informations pratiques : www.momu.be


ROYAUME UNI
Edinbourg

Exposition « Amazing Amber »
Jusqu’au 8 septembre 2013

National Museum of Scotland
Chambers Street
Edinburgh


L'ambre est une résine fossilisée de pins particuliers et « Amazing Amber » montre ses multiples et fascinantes facettes. Matière âgée de millions d’années, l’exposition en explique la formation, son utilisation dans l'histoire et les études dont elle fait l’objet. Environ 75% des éléments exposés au Musée National de l'Ecosse n'ont jamais été vus auparavant.

Informations pratiques : www.nms.ac.uk

Londres



Exposition « Treasures of the royal courts – Tudors, Stuarts and the Russian Tsars »

Jusqu’au 14 juillet 2013

Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
Londres

Comprenant plus de 150 objets, des portraits royaux, des bijoux et autres produits de luxe jusqu’aux armures de procession, cette nouvelle exposition relate la relation étroite entre la monarchie anglaise et les tsars russes tout en célébrant plus de 500 ans d'échanges entre l'Angleterre et la Russie.

Informations pratiques : www.vam.ac.uk

Exposition « Life and death Pompeii and Herculaneum »
Jusqu’au 29 septembre 2013

British Museum
Great Russell Street
London


Le British Museum présente une grande exposition sur les villes romaines de Pompéi et d'Herculanum. Elle est le fruit d'une étroite collaboration avec la Surintendance archéologique de Naples et de Pompéi et réunit plus de 250 objets issus des deux découvertes récentes et des célèbres trouvailles de fouilles antérieures. Beaucoup de ces objets n'ont jamais été vus en dehors de l'Italie.
L'exposition offre aux visiteurs un avant-goût de la vie quotidienne des habitants, de la rue animée à la maison familiale dans les villes de Pompéi et d'Herculanum détruites par une éruption volcanique catastrophique du Vésuve en l'an 79.
Parrainé par Goldman Sachs


Informations pratiques : www.britishmuseum.org



SUISSE
Berne

Exposition «Qin, l’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite»
Jusqu’au 14 octobre 2013

Musée d'Histoire de Berne
Helvetiaplatz 5
Berne


Pour la première fois, un groupe entier de vraies figures en terre cuite provenant du Mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi est en Suisse pour y être présenté au grand public. Ne manquez pas cette occasion unique !


L'armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi (259–210 av. J.-C.) fut découverte par hasard en 1974. Composée de quelques 8000 guerriers, cette armée fait partie d'un gigantesque complexe funéraire qui n'a, jusqu'à présent, été que partiellement mis à jour et constitue l'une des découvertes archéologiques les plus célèbres de tous les temps. Inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est souvent qualifiée de 8e merveille du monde.

Informations pratiques : www.qin.ch

Genève

Exposition « 8 artistes & la terre »
Jusqu’au 8 septembre 2013

Musée Ariana
Avenue de la Paix 10
Genève


Unis par l’amitié et par l’amour de la terre, Claude Champy, Bernard Dejonghe, Philippe Godderidge, Jacqueline Lerat, Michel Muraour, Setsuko Nagasawa, Daniel Pontoreau et Camille Virot forment une palette représentative de la diversité de la scène céramique française au tournant du XXIe siècle.
Armés chacun d’une solide personnalité et d’un langage propre, ils se retrouvent unis par une même éthique, nourrie d’esthétique orientale ou de terres africaines. L’exposition se déploie dans le magnifique sous-sol du musée en une confrontation passionnante.


Informations pratiques : www.ville-ge.ch




USA
New-York



Exposition « Punk : Chaos to Couture »

Jusqu’au 14 août 2013

The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York




Le Metropolitan Museum of Art à New York consacre une exposition au mouvement punk qui n'a cessé d'avoir une influence incendiaire sur la mode contemporaine. Après une soirée de gala le 9 mai, le MET ouvre ses portes au mouvement Punk qui n'existe aujourd'hui qu'à travers ses reliques, mixées et remixées dans le vocabulaire de la mode. Il est le marqueur suprême de la rébellion, au point qu'on en oublie les zazous, les blousons noirs et le gangsta rap. On attribue au mouvement Punk la paternité du noir (oubliant que cette couleur fut très à la mode dès la Renaissance) ainsi que la folie du cloutage ( les bikers paradaient, dès les années 1950, en Perfecto customisé de chaînes ). Cette saison, les touches destroy fleurissent partout.

Informations pratiques : www.metmuseum.org

Exposition « Jewels by Jar »
Novembre 2013 à mars 2014

The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York


Save the date pour une exposition qui promet d’être exceptionnelle et qui commencera au MET en novembre 2013. Plus de 150 créations parmi les plus extraordinaires et les plus représentatives des 25 dernières années du joaillier Joël Arthur Rosenthal seront ainsi mises en scène.

Informations pratiques : www.metmuseum.org


Exposition « RetroSpective, Fashion and Textile History Gallery »
Jusqu’au 16 novembre 2013

The Museum at FIT
Seventh Avenue - 27 Street
New York City


RetroSpective raconte l’histoire de la mode. La vitesse du cycle de la mode est plus rapide que jamais, et pourtant, dans le souci constant de la nouveauté, le passé est souvent utilisé comme un point de référence. Beaucoup de designers contemporains s’inspirent de l'histoire de la mode comme un élément fondamental du processus de conception.
Avec plus de 100 vêtements, accessoires et textiles de la collection permanente du musée, cette rétrospective commence par une sélection de vêtements de périodes antérieures au XVIIIe siècle. A signaler une robe en mousseline de soie créée par Alexander McQueen pour Givenchy Couture inspirée par l'Angleterre du XVIe siècle.


Informations pratiques : www.fitnyc.edu


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com