acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques



Sur la Joaillerie...

« Bvlgari: La Dolce Vita & Beyond »

Amanda Triossi et Martin Chapman
Editions Prestel

Pour tous ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir flâner à l'ombre du Golden Gate et d’admirer les joyaux exposées jusqu’au 17 février 2014 au de Young Museum, les Editions Prestel ont compilé l'essence même de cette formidable rétrospective « The Art of Bvlgari : La Dolce Vita & Beyond, 1950-1990 » en un très beau catalogue. Quatre décennies rythmées par la passion de clientes célèbres comme Elizabeth Taylor mais également par la création de pièces maîtresses de la maison comme la Collection Serpenti ou l'or délicatement ouvragé de la Collection Parentesi. Ce sont 150 bijoux pour découvrir la saga Bvlgari qui s'admirent au fil des pages, éclairés par les précieuses anecdotes de deux grands noms de la joaillerie, Amanda Triossi et Martin Chapman.



« Haute Joaillerie et objets précieux par Cartier L’odyssée d’un style »

François Chaille
Editions Flammarion


L’arrivée aux affaires de Louis Cartier en 1898 dans la maison créée un demi-siècle plus tôt par son grand-père est en soi une révolution. C’est la jeunesse d’un homme dans un monde en mutations. Il réussit à convaincre son père Alfred de développer la création et d’accessoires et d’ouvrir un atelier de conception lors de l’installation au 13 rue de la Paix. Ce très beau livre présente une centaine de bijoux et objets d'art réalisés par la maison Cartier et met en scène les multiples sources d'inspiration du style Cartier: la Chine, l'Inde, l’Orient, l'Art Déco, les orchidées, les félins...

« Haute joaillerie Bijoux exceptionnels du XXIème Siècle »

Juliet Weir de La Rochefoucauld
Editions La Bibliothèque des arts

Après célébration du bijoux-Bijoux exceptionnels des XIXe et XXe siècles, voici un survol unique et original de la création contemporaine de la haute joaillerie dans le monde. Ce livre offre en effet la chance de plonger au sein de l’inspiration et de la passion qui animent les créateurs de somptueux bijoux portant la marque de notre époque, et d’explorer le monde de la haute joaillerie d’aujourd’hui. Les entretiens que l’auteur a conduits avec plus de vingt joailliers designers du monde entier révèlent en effet leur caractère individuel et leurs spécificités propres : sources d’inspiration, matériaux préférés, pierres de prédilection et tout ce qui marque le style de leurs créations. Un chapitre particulier est consacré aux étoiles montantes de cet artisanat luxe.



« 20th Century Jewelry and the Icons of Style »

Stefano Papi et Alexandra Rhodes
Editions Thames and Hudson


Wallis Simpson, Daisy Fellowes, Barbara Hutton... Ce beau livre réunit magnifiquement ces femmes célèbres et leurs joyaux. Pas une vente de joaillerie Sotheby's ou Christie's ne se déroule sans qu'un trésor ayant appartenu à une de ces Ladies du 20ème siècle. C'est pour ces femmes élégantes que les grandes maisons de la Place Vendôme ont créé des pièces époustouflantes. Un âge d'or où chacun démontre sa virtuosité technique en l'honneur de ces icônes du glamour: colliers Zip, serti mystérieux, panthères rugissantes... C'est tout le faste d'un siècle brillant qui se déroule au fil des pages sous la plume de deux spécialistes des bijoux, Stefano Papi et Alexandra Rhodes et illustré par les beaux clichés « noir et blanc » d'Horst ou de Cecil Beaton.

« Mellerio dits Meller Joaillier des Reines »

Vincent Meylan
Editions Télémaque


Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations interrompues, Mellerio dits Meller écrit depuis 400 ans les pages d’une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan, journaliste et historien spécialisé en haute joaillerie, livre les secrets de cette belle maison.



Sur la Mode...

« Fashion : La mode à travers l'histoire »

Dorling Kindersley
Editions Prisma


Depuis le raffinement de l'Egypte ancienne jusqu'aux créations avant-gardistes d'Alexander McQueen et de Prada, en passant par les prestigieuses maisons de haute couture comme Chanel et Dior, ce livre somptueux montre le lien entre la mode, les bijoux, les cultures et les époques.

Passionnant et très didactique !

« Dior Glamour »

Mark Shaw
Editions Rizzoli

Christian Dior crée sa maison en 1946 et réinvente les femmes années après années. Il donne un tout nouveau souffle au milieu de la mode. La jupe devient plus courte, le décolleté plus pigeonnant, donnant ainsi l’image d’une femme désirable et glamour.
C’est après le voyage de Christian aux États-Unis en 1948, que la maison connaît un vif succès. Entre défilés à l’échelle planétaire ou collections ultra coutures, les stars du monde entier s’arrachent les pièces Dior.
Afin de partager ces moments de gloire, ce livre est entièrement dédié à cette période. Baptisé « Glamour », il retrace à travers d’une compilation de photos d’archives les moments forts de la maison.
C’est grâce aux clichés du photographe Mark Shaw, qui a travaillé étroitement avec la maison de couture pendant cette période, que l’on plonge dans l’univers enchanteur de Dior.
Un livre poétique en noir et blanc à découvrir avec impatience.





« Dior for ever »

Catherine Örmen
Editions Larousse


C'est une couverture blanche et épurée, illustrée d'une simple gravure, qui nous invite à plonger dans près de 70 ans d'histoire Dior. Véritable écrin dans lequel ont été collectées les plus belles archives de la maison de couture, ce livre écrit par Catherine Örmen, historienne de la Mode, retrace la vie du créateur et de la maison fondée en 1946. Photos historiques, croquis signés Christian Dior, invitations de défilés... Plus de 300 illustrations viennent enrichir ce livre. Du New Look au Rouge Dior, en passant par le Lady Dior ou les parfums "Eau Sauvage" et "J'adore", l'auteur distille l'essence même de la maison de couture en 128 pages. Elle retrace l'exigence d'une maison qui a su garder ses codes tout en s'adaptant aux époques, mettre en scène ses symboles iconiques que sont le nœud Fontanges, les fleurs (passion de Christian Dior) ou encore l'étoile, porte bonheur du créateur. Mais le livre ne s'arrête là : d'Yves Saint Laurent, le seul assistant que Christian Dior n’ait jamais eu et qui prendra les rênes de la maison en 1957, à Raf Simons, en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou encore Hedi Slimane pour Dior Homme, cet ouvrage rend hommage à ces prodiges de la mode qui auront marqué de leurs différentes personnalités l’histoire de la maison Dior.

« Giambattista Valli »

Editions Rizzoli

Depuis la création de sa maison éponyme en 2004, Giambattista Valli n’a cessé d’étonner, d’exercer son influence sur la création contemporaine et propose un vestiaire luxueux aux lignes minimales, prônant une féminité élégante et intemporelle. Sacre ultime de son travail : il reçoit en 2011 l’appellation haute couture par la Commission de Classement Couture Création. Alors que le créateur vient de dévoiler sa collection printemps-été 2014, les éditions Rizzoli célèbrent aujourd’hui le travail de Giambattista Valli au fil d'un ouvrage retraçant le cœur du processus créatif de ce virtuose de la coupe.



« Elie Saab »

Janie Samet
Editions Assouline


C’est l'histoire de la maison de couture et d’Elie Saab, styliste libanais que l'on découvre chapitre après chapitre depuis les débuts du créateur au Liban jusqu’à son style incomparable en passant par le lancement des collections de prêt-à-porter et de haute couture. Un merveilleux ouvrage richement illustré par des images des archives de la maison et des photographies originales signées par Laziz Hamani.

« Jean Patou, une vie sur mesure »

Emanuelle Polle
Editions Flammarion


Dans les années vingt et trente, Jean Patou habille les femmes les plus élégantes. Il est le principal rival de Coco Chanel. Leurs modes se confondent au point que l'on ne sache plus lequel des deux est à l'origine du pyjama de jour, du maillot de bain ou de la petite robe noire.
Décédé à l'âge de 49 ans en 1936, il ne disposa que de quinze années de création pour imprimer sa marque dans l'histoire de la couture. Pour la toute première fois, les héritiers de la famille Patou ont accepté d'ouvrir leurs archives privées. Emmanuelle Polie a donc passé trois années passionnantes à ouvrir boîte après boîte, carton après carton et à choisir parmi des milliers de documents, inédits pour la plupart. Les photographies s'ajoutent aux croquis de mode, aux tissus, aux pièces de mobilier Art déco, aux flacons de parfum et bien entendu aux vêtements d'époque.


Sur l’Horlogerie...

«100 Montres Cultes »

Emmanuel Lacroix et Thierry Gasquez
Editions Solar


Découvrez les 100 montres les plus extraordinaires, les icônes horlogères absolument incontournables, mais aussi les montres moins connues du grand public, tout aussi intéressantes et innovantes classées en six grands thèmes : les pros, les élégantes, les icônes, les précieuses, les sportives et les originales. Cadeau idéal pour un amoureux des garde-temps.


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com