PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris
Exposition « Frimousses de Créateurs»
Du 26 novembre au 1er décembre 2013
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 - Paris
Tel : 01 53 43 40 00
|
|
Chaque année depuis 2003, l’UNICEF France réunit les grands créateurs (Chantal Thomass, Richard Orlinski, Carlos Cruz-Diez, Nicolas Saint Grégoire, Jean-Charles de Castelbajac, –M- ou Eric Bottero) et des maisons de luxe (Louis Vuitton, Chanel, Dior, Lanvin, Dolce & Gabbana) afin de dessiner et réaliser une création qui sera vendue aux enchères. Toutes les créations seront exposées au grand public puis vendues 2 décembre 2013. Tous les profits seront reversés à l’UNICEF pour son projet de vaccination. En effet, l’UNICEF s’engage pour la vaccination et vise 90% des enfants de moins de un an (plus de 310 000) et 60% des femmes enceintes (plus de 230 000) au Darfour. Un objectif ambitieux mais indispensable.
Informations pratiques : www.petitpalais.paris.fr
|
Exposition « Le Bijou d'auteur »
Jusqu'au 5 janvier 2013
Centre Wallonie - Bruxelles
127 rue St-Martin
75004 - Paris
Tel : 01 53 01 96 96
L'exposition présentée au Centre Wallonie-Bruxelles permet de découvrir les œuvres récentes de 18 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux vidéos mettant en valeur les performances réalisées pour la création de ces bijoux. Les artistes travaillent majoritairement des matières non conventionnelles selon des techniques et procédés innovants. Ils pensent en termes de formes originales, de concepts nouveaux et misent sur l'inventivité, voire sur l'expérimentation. Leurs créations sont des pièces uniques et offrent une grande variété d'expressions artistiques.
|
|
Informations pratiques : www.marmottan.fr |
Exposition « La Vallée Village et les métiers d’art »
Jusqu’au 12 janvier 2014
La Vallée Village
3 cours de la Garonne
77700 - Serris
Tel : 01 60 42 35 00
|
|
La Vallée Village célèbre l’excellence du Savoir-Faire et du Savoir-Innover, en consacrant une exposition à trois jeunes artistes issus des milieux de la Mode et de la Haute Couture. C’est l’occasion unique de découvrir l’univers de Janaïna Milheiro, Christine Phung et Clotilde Toussaint, grâce à une scénographie étonnante, mêlant vidéos, photographies, documents et exposition de créations uniques.
Informations pratiques : www.lavalleevillage.com
|
Exposition: « Bronzes de la Chine impérial du Xe au XIXe siècle »
Jusqu’au 19 janvier 2014
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 - Paris
Tel : 01 53 96 21 50
|
|
Riche de plus de mille œuvres, la collection de bronzes du musée Cernuschi est l'une des plus importantes au monde.
Cependant, au Xe siècle, afin de renforcer l’autorité impériale de la dynastie des Song(960-1279), les rites antiques liés aux Ancêtres impériaux, au Ciel et à la Terre sont remis à l’honneur.
Le bronze a été, en Chine, de tout temps, un matériau de prédilection depuis les premières dynasties jusqu’au XIXe siècle. Commence alors une quête des vases rituels antiques. Leur collecte, leur catalogage, le déchiffrement de leurs inscriptions deviennent une des occupations favorites de nombreux lettrés. Les bronzes comptent désormais, après les peintures et les calligraphies, parmi les objets les plus coûteux et les plus recherchés des collectionneurs. Recettes de restauration, d’imitation et de contrefaçon fleurissent également à partir de cette époque. La mode des motifs et des formes antiques s’étend bientôt à de nombreux domaines et imprègne tout l’art de la Chine : objets de lettrés ou de culte bouddhique, notamment. Pour la première fois, une exposition est consacrée à ce domaine encore peu étudié.
C'est donc un ensemble très varié de bronzes chinois des collections du musée Cernuschi qui seront montrés pour la première fois.
.
Informations pratiques : www.cernuschi.paris.fr
|
Exposition: « Erwin Blumenfeld »
Jusqu’au 26 janvier 2014
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 - Paris
Tel : 01 47 03 12 50
|
|
La vie et l’œuvre d’Erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres. Consacrée aux multiples facettes de l’œuvre d’Erwin Blumenfeld, cette exposition rassemble à travers de plus de 300 œuvres et documents, depuis la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, les différents arts visuels pratiqués par l’artiste tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages.
.
Informations pratiques : www.jeudepaume.org
|
Exposition « Les sœurs de Napoléon »
Jusqu’au 26 janvier 2014
Musée de Marmottan
2 rue Louis-Boilly
75016 - Paris
Tel : 01 44 96 50 33
|
|
Une exposition exceptionnelle dédiée à Elisa, Pauline et Caroline, sœurs de Napoléon Ier, princesses et reines d’Italie. Grâce à des prêts d’exception, 140 œuvres sont réunies pour recréer la vie privée et publique des sœurs Bonaparte. Tableaux, sculptures, mobilier, accessoires, bijoux et parures de cour matérialisent les destins extraordinaires de trois femmes, trois personnalités différentes, associant beauté, énergie, charme et intelligence. Trois destins hors du commun présentés pour la première fois.
.
Informations pratiques : www.marmottan.fr
|
Exposition « 1925 quand l’Art Déco séduit le monde »
Jusqu’au 17 février 2014
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 - Paris
Tel : 01 58 51 52 00
|
|
Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité. Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision émanant de champs artistiques variés.
L’exposition est la première depuis 1975 à rendre hommage à cette esthétique qui a su unir des créateurs du monde entier. Cette rétrospective de référence aborde avec détails l’Exposition internationale de 1925 et la diffusion mondiale de ce style.
.
Informations pratiques : www.citechaillot.fr
|
Exposition « Roman d’une garde-robe le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30 »
Jusqu’au 16 mars 2014
Center Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75003 - Paris
Tel : 01 44 59 58 58
|
|
Certaines familles lèguent des collections de sculptures, de tableau ou de photos. D’autres préfèrent céder leur dressing. Et pas n’importe lequel. C’est une donation de ce genre un peu particulier qui est à l’origine de l’exposition au Musée Carnavalet, une sorte de plongée en apnée dans le monde de la mode du 19ème siècle à l’entre-deux guerres, dont le 1er arrondissement de Paris en était l’incontestable QG. Autour du personnage d’Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit, place Vendôme, voici toute la légende de la couture, avec ses modèles, ses accessoires, ses métiers, ses clientes internationales et ses maisons disparues : Worth, bien sûr, mais aussi Doucet, Laferrière, la modiste Alphonsine… A voir absolument !
.
Informations pratiques : www.carnavalet.paris.fr
|
Exposition « Yousuf Karsh: Icônes du XXe Siècle »
Jusqu’au 26 janvier 2014
Mona Bismark American Center
34 avenue de New York
75116 - Paris
Tel : 01 47 23 38 88
Yousuf Karsh (1908-2002) a participé à plus de 15 000 séances photo et produit plus de 150 000 négatifs, parmi lesquels figurent les plus beaux portraits de personnalités du monde culturel, politique et intellectuel, dont Ernest Hemingway, François Mauriac, Grace Kelly, John F. Kennedy, Christian Dior et Man Ray.
L’exposition célèbre plus de soixante des portraits de personnes célèbres et de personnages officiels qui sont ainsi présentées à côté d’archives issues des couvertures que Karsh réalisa pour Life et Paris Match, témoignant ainsi de la transformation de ses portraits intimistes en icônes publiques.
L’exposition célèbre l’exceptionnelle contribution de cet artiste à l’élaboration de la mémoire personnelle et historique du 20ème siècle.
Informations pratiques : www.monabismarck.org
|
|
PROVINCE
Boulogne-Billancourt |
Exposition « Tourbillonnante Joséphine Baker »
Du 21 Novembre 2013 au 23 Mars 2014
Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 - Boulogne-Billancourt
Tel : 01 55 18 53 00
L'exposition consacrée à Joséphine Baker (1906-1975), artiste de music-hall et résistante sous l'Occupation, met en lumière la vie de cette femme, immortalisée par tous les artistes de son époque. Du ghetto noir de son enfance au Paris des Années folles, de la revue Négre aux grands combats qu'elle mène au sein de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à la "tribu Arc-en-Ciel" qu'elle crée en adoptant 12 enfants, Joséphine Baker a traversé le XXe siècle tel un tourbillon.
|
|
|
Exposition « Joséphine et Napoléon. L'hôtel de la rue de la Victoire »
Jusqu’au 6 janvier 2014
Musée national du château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 - Rueil-Malmaison
Tel : 01 41 29 05 55
C'est l'histoire d'une « petite maison », construite au coeur du nouveau quartier de la Chaussée d'Antin à la fin du XVIIIe siècle,
nichée au milieu d'un charmant jardin.
Elle abrite les amours de la danseuse de l'Opéra, Julie Careau et du tragédien Talma, puis ceux de Napoléon et de Joséphine qui y vivent, au cours des quatre premières années de leur mariage (1796-1799). Tandis que Joséphine s'attache à meubler sa maison
avec la dernière élégance, le général, à son retour de la campagne d'Egypte, prépare le coup d'Etat du 18 brumaire (1799).
Mais c'est aussi l'histoire d'une maison disparue en 1857, au moment du percement de la rue de Châteaudun.
|
|
Les prêts consentis par le Mobilier national et d'importants musées comme Versailles et Fontainebleau réuniront exceptionnellement
plusieurs meubles et objets d'art, pour certains inédits, qui donneront la mesure du luxe et de l'élégance dont Joséphine aimait s'entourer.
A plus d'un titre, la rue de la Victoire préfigure le style Joséphine à Malmaison.
Informations pratiques : www.chateau-malmaison.fr
|
Lattes
Exposition « Une odyssée gauloise »
Jusqu’au 12 Janvier 2014
Musée archéologique Henri Prades
360 route de Pérols
34970 - Lattes
Tel : 04 67 99 77 20
Avant que les Grecs ne fondent Massalia ( Marseille ) en 600 avant J.-C., le Nord-Ouest de la Méditerranée était pour eux un terrain d’aventure et d’exploration. Ils y cherchaient des produits rares, comme l’étain, le cuivre mais aussi l’ambre matière qu’ils pensaient créée par les derniers rayons du soleil solidifiés dans l’Océan.
L’exposition suit le parcours fabuleux d’objets et de parures féminines en bronze.
|
|
Informations pratiques : www.ot-montpellier.fr
|
Lyon
|
Exposition « Antinoë, à la vie à la mode : vision d'élégance dans les solitudes »
Jusqu’ au 28 Février 2014
Musée des tissus et musée des arts décoratifs
34 rue de la Charité
69002 - Lyon
Tel : 04 78 38 42 00
|
Cette exposition présente un ensemble exceptionnel de vêtements et fragments issus des fouilles archéologiques effectuées au XIXe siècle dans la ville d’Antinoé en Moyenne Egypte.
L’exposition dévoile des vêtements (tuniques, manteaux, chemises, voiles, accessoires, ceintures). Ces nombreuses pièces révèlent les modes vestimentaires à la fin de l’Antiquité, le goût des élégants pour les étoffes de luxe, soieries ou lainages, les influences d’un orient mythique (la perse) dont on adopte alors la typologie des vêtements et les motifs décoratifs.
Informations pratiques : www.lyon-france.com
|
BELGIQUE
Anvers
Exposition « 50 Ans Département de Mode Anversois »
Jusqu’au 17 Février 2014
ModeMuseum (MOMU)
28 Nationalestraat
Anvers
|
|
L'exposition fait partie des multiples projets de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers à l’occasion de son 350e anniversaire.
Cette exposition dresse un tableau de la formation dispensée à l'Académie. Les étudiants sont incités à aller au bout de leurs capacités créatrices et à développer une signature artistique qui sera le fondement de leur carrière.
Informations pratiques : www.momu.be
|
Bruxelles
|
Exposition « Henry Van de Velde »
Jusqu’au 12 janvier 2014
Musée du cinquantenaire
Parc du Cinquantenaire
Bruxelles
|
Cette manifestation propose un aperçu chronologique de la vie et de l'œuvre de cet artiste aux multiples facettes par le biais d'un ensemble inédit d'œuvres d'art et de nombreux documents il fur un adepte de l' "œuvre d'art absolue", et apporta sa contribution à la Modernité en Europe.
Des pièces significatives de ses créations (1890-1930), dans le domaine de l'artisanat (meubles, travaux en métal, textile ou céramique) ainsi que dans celui de l'Art du livre, constituent l'ossature de cet événement et soulignent combien Van de Velde était en mesure de combiner passion, fonctionnalité et élégance.
Informations pratiques : www.kmkg-mrah.be |
Exposition : « Seventies, chacun ses audaces »
Jusqu’au 1erMars 2014
Musée du costume et de la dentelle
12 rue de la Violette
Bruxelles
Les années 70 font depuis quelques années leur grand retour: tissus à fleurs, pantalons pattes d’eph, paillettes et robes dorées. Il suffit d’ouvrir les magazines de mode ou de shopper dans les boutiques vintage. Mais les années 70 ne se résument pas aux hippies ou au disco…
Pour la première fois, la mode descend dans la rue. Elle révolutionne véritablement les codes sociaux. Le jeans, véritable uniforme de l’ouvrier, devient le vêtement indispensable de la garde-robe tant masculine que féminine. Des nouvelles matières comme la fibre synthétique ou le vinyle se répandent largement. Les couleurs flashy côtoient l’argenté et les strass.
|
|
Informations pratiques : www.brusselsmuseums.be
|
CANADA
Montréal
Exposition « Splendore a Venizia »
Jusqu’au 19 janvier 2014
Le Musée des Beaux-arts
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
|
|
L’exposition itinérante s’installe au Canada et met en scène l’interaction entre les arts et la musique à Venise. Cette réalisation a demandé plus de cinq ans de préparation grâce à des prêts exceptionnels. A travers cette exposition on découvre la magnificence de Venise.
Composée d’environ 120 peintures, estampes et dessins ainsi que d’instruments de musique anciens et de partitions manuscrites, l’exposition trace le portrait d’une période d’une extraordinaire vitalité en rassemblant des chefs-d’œuvre d’artistes.
Informations pratiques : www.mbam.qc.ca
|
SUISSE
Genève
Exposition et ventes aux enchères « Bijoux provenant de la collection Patino et de Madame Hélène Rochas »
Jusqu’au 12 novembre 2013
Four seasons Hôtel des Bergues
33 Quai des bergues
Genève
|
|
La maison d'enchères Christie's va disperser lors des traditionnelles ventes de joaillerie de novembre à Genève, des bijoux du roi de l'étain Simon Patino et d'Hélène Rochas grande figure de la mode parisienne.
Trois bijoux de la collection Patino et 18 bijoux de la collection d'Hélène Rochas.
Informations pratiques : www.christies.com
|
USA
New York
|
Exposition «Trésors médiévaux de Hildesheim »
Jusqu’au 5 janvier 2014
Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York
|
Dans le cadre des 75 ans des Cloisters (New York), le musée accueille une exposition autour des trésors d’Hildesheim. Cette ville fut un foyer intense de production. Cette exposition profite des travaux en cours à Hildesheim pour mettre en lumière ces trésors d’orfèvrerie et d’enluminures à travers l’Europe et les États-Unis.
Informations pratiques : www.metmuseum.org
|
Exposition «Verre vénitien par Carlo Scarpa »
Du 5 novembre 2013 au 2 mars 2014
Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York
En 1932, Scarpa fut embauché par Paolo Veninien tant que conseiller artistique. Situé sur l'île vénitienne de Murano, réputée par les maîtres verriers depuis des centaines d'années, la maison Venini est rapidement devenue un foyer de l'innovation, avec Scarpa à sa tête. Organisé chronologiquement, les pièces de l'exposition sont divisées en groupes en fonction de la technique employés. Les créations en verre de Scarpa sont allées bien au-delà de l’objet décoratif ou utilitaire. Ce sont des œuvres à découvrir !
|
|
Informations pratiques : www.metmuseum.org
|
Philadelphie
|
Exposition «From Philadelphia to Monaco: Grace Kelly Beyond the Icon »
Jusqu’au 26 janvier 2014
Michener Art Museum
138 S Pine St, Doylestown
Philadelphie
Cette exposition retrace la vie de Grace Kelly de Philadelphie à Monaco.On y retrouve l’histoire d’une princesse moderne, son engagement auprès des enfants des Nations Unis mais aussi auprès des arts et de la culture. L’exposition regroupe ses dessins, objets personnels provenant des archives du palais de Monaco, des lettres, des photographies, des récompenses ainsi que des extraits de films et autres souvenirs.
Informations pratiques : www.michenermuseum.org |
|
AUSTRALIE
Melbourne
Exposition « Edward Steichen and Art Deco Fashion »
Jusqu’au 2 mars 2014
National Gallery of Victoria
180 St Kilda Road
Melbourne
|
|
Le glamour et la modernité de la période Art Déco sont présentés à travers le travail du célèbre photographe Edward Steichen. Cette exposition présente plus de 200 photographies et plus de 30 vêtements. Celle-ci capture la sophistication de la femme moderne et l'élégance de la mode Art Déco de 1920 jusqu'en 1930. Steichen était photographe en chef pour les magazines Vanity Fair et Vogue. Son travail a révolutionné la photographie de mode et inspira des générations de photographes. L’évolution de la robe et du manteau est mise en évidence par les plus grands stylistes de l'époque comme Chanel, Madeleine Vionnet, madame Paquin et les Soeurs Callot.
Informations pratiques : www.ngv.vic.gov.au
|
|