A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe.
N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappée ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !
FRANCE
Paris
|
Exposition « Jeanne Lanvin »
Du 8 mars au 23 août 2015
Musée Galliera
10 Avenue Pierre 1er de Serbie
Rue de Galliera,
75016 - Paris
Tel : 01 56 52 86 00
Le Palais Galliera, en étroite collaboration avec Alber Elbaz, directeur artistique de la Maison Lanvin, célèbre la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Consacrée à Jeanne Lanvin (1867-1946), cette première rétrospective parisienne réunit, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin.
Informations pratiques : www.palaisgalliera.paris.fr
|
Exposition « Yves Saint Laurent 1971 : La collection du scandale »
Du 19 mars au 19 juillet 2015
Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent
5 Avenue Marceau
75116 – Paris
Tel : 01 44 31 64 00
La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présente à partir du 19 mars 2015, une exposition dédiée à la collection haute couture printemps-été 1971.
Le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la collection dite «Libération» ou «Quarante», inspirée par la mode de ces années marquées par la guerre. Robes courtes, semelles compensées, épaules carrées, maquillage appuyé : ces références au Paris de l'Occupation font scandale. Violemment critiquée par la presse, la collection donne toute son ampleur au courant rétro qui envahira rapidement la rue.
|
|
Informations pratiques : www.fondation-pb-ysl.net
|
Calais
|
|
Exposition « Balenciaga, magicien de la dentelle »
Du 18 avril au 31 août 2015
Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais
135, Quai du Commerce
62100 – Calais
Tel : 03 21 00 42 30
Grand nom de la haute couture française, Cristóbal Balenciaga (Getaria, 1895-1972, Javea, Espagne) a voué toute sa vie une véritable passion pour la dentelle.
Avec près de 75 tenues, des accessoires (chapeaux, gants, souliers) ainsi que des photographies et des croquis d’atelier, l’exposition offre un vaste panorama de la création du couturier et permet de dresser l’histoire de Balenciaga et la dentelle.
|
On y retrouve les grands codes de l’art du couturier saluées dès sa première collection parisienne en 1937 : rigueur, perfection du travail, coupe magistrale, sens des couleurs vives ou nuancées et une certaine théâtralité.
Informations pratiques : www.cite-dentelle.fr
|
Saint-Louis-Lès-Bitche
|
Exposition « Simples gestes »
Jusqu’au 1er mars 2015
Musée du cristal Saint-Louis
Rue Coëtlosquet
57620 – Saint-Louis-lès-Bitche
Tel : 03 87 06 40 04
En 2014 et 2015, la Fondation d'entreprise Hermès invite le Centre Pompidou-Metz à concevoir la programmation de trois expositions temporaires à La Grande Place, Musée du cristal Saint-Louis.
|
|
L'exposition inaugurale « Simples Gestes » aborde, à travers les œuvres plastiques et vidéo d'artistes vivants, les lignes éphémères que dessine l'homme lorsqu'il agit : comment un geste devient une musique, une danse ou une sculpture...
Simples Gestes poursuit et étend la réflexion développée dans l'exposition « Formes Simples » au Centre Pompidou-Metz, dont la Fondation d'entreprise Hermès est coproductrice.
Informations pratiques : www.saint-louis.com et www.centrepompidou-metz.fr
|
Wingen-sur-Moder
Exposition « Le verre au quotidien »
Du 24 avril au 1er novembre 2015
Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 – Wingen-sur-Moder
Tel : 03 88 89 08 14
|
|
Le musée Lalique raconte en 2015 l’histoire verrière de cette région, histoire qui a incité René Lalique à construire une manufacture à Wingen-sur-Moder en 1921. A travers des objets archéologiques, mais également des objets d’art, des tableaux, des plans… l’exposition retrace cette épopée, s’intéressant tant à la question des techniques que des usages et rappelant comment le verre est devenu omniprésent dans notre quotidien.
Informations pratiques : www.musee-lalique.com
|
ITALIE
Florence
|
|
Exposition « The Treasures of the Fondazione Buccellati - From Mario to Gianmaria, 100 years in the history of the goldsmith’s art »
Jusqu’au 22 février 2015
Museo degli Argenti
Piazza de Pitti, 1
Florence
La maison italienne de joaillerie et orfèvrerie Buccellati expose ses plus belles pièces au sein du Palazzo Pitti de la ville de Florence.
Au fil des bijoux et objets d’art, le visiteur découvre une inspiration d’origine romaine datant de la Renaissance retraçant l’héritage laissé par Mario Buccellati et son fils Gianmaria (aujourd’hui âgé de 85 ans).
Parmi les créations emblématiques de l’exposition se trouve une tiare incrustée de 570 diamants créée par Mario Buccellati en 1929.
Les parures du joaillier présentent souvent ce travail de l’or en nid d’abeille, technique dont les ateliers Buccellati ont le secret.
Les réalisations de cette maison illustrent la quintessence des techniques d’orfèvrerie associée au savoir-faire joaillier. La dentelle d’or que l’on retrouve sur ses bijoux constitue ainsi une signature caractéristique.
Informations pratiques : www.polomuseale.firenze.it
|
ETATS UNIS
Savannah
|
Exposition « Oscar de la Renta : His Legendary World of Style »
Jusqu’au 3 mai 2015
Savannah College of Art and Design
342 Bull Street
Savannah
Depuis la disparition d’Oscar de la Renta, le Savannah College of Art and Design propose une première rétrospective sur le couturier,
son univers, ses codes, son style et met en scène des toilettes portées par des célébrités.
A voir absolument si vous passez par Savannah.
Informations pratiques : www.scad.edu
|
|
|