PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris
|
Exposition « Splendeurs des Han, essor de l'empire Céleste »
Jusqu'au 1er mars 2015
Musée Guimet
6, place d'Iéna
75116 – Paris
Tel : 01 56 52 53 00
Grâce au prêt exceptionnel d'œuvres majeures provenant des musées de nombreuses provinces chinoises et à la présentation de découvertes archéologiques inédites, le musée national des arts asiatiques. Guimet présentera au public un brillant panorama de la création sous les Han, depuis la peinture jusqu'aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l'ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l'objet jusqu'aux sculptures monumentales.
Informations pratiques : www.guimet.fr
|
Exposition « Fashion Mix - Mode d'ici, créateurs d'ailleurs »
Jusqu'au 31 mai 2015
Musée Galliera
10 Avenue Pierre 1er de Serbie
Rue de Galliera,
75016 - Paris
Tel : 01 56 52 86 00
|
|
De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, ou encore Cristóbal Balenciaga ou Raf Simons... de nombreux stylistes et directeurs artistiques étrangers ont révolutionné la mode française et enrichie son histoire. FASHION MIX est une exposition hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... ont fait et font toujours rayonner à travers le monde.
Entre parcours personnels et histoire de la mode, FASHION MIX, conçue par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, souligne l'apport fondamental des créateurs étrangers à la haute couture comme du prêt-à-porter français et raconte une autre histoire de l'immigration, celles d'hommes et de femmes, artisans, créateurs contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.
L'exposition présente une centaine de pièces emblématiques conservées essentiellement au Palais Galliera : robes, manteaux, chapeaux, accessoires...
Informations pratiques : www.histoire-immigration.fr et www.palaisgalliera.paris.fr |
|
Exposition « Déboutonner la mode »
Jusqu'au 19 juillet 2015
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 – Paris
Tel : 01 44 55 57 50
|
L'exposition « Déboutonner la mode » est l'occasion de dévoiler une collection unique au monde de plus de 3000 boutons et une sélection de plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine choisis parmi les couturiers les plus emblématiques tels que Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Jean Paul Gaultier ou encore Patrick Kelly… Acquise en 2012, cette collection a reçu le statut d'œuvre d'intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des Trésors Nationaux
Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr
|
|
Exposition « Trésors de la Terre »
Jusqu'au 31 décembre 2016
Muséum National d'Histoire Naturelle
57, rue Cuvier
75005 – Paris
Tel : 01 40 79 30 00
Après dix ans de fermeture, la galerie de Minéralogie du muséum national d'histoire naturelle expose à nouveau ses fabuleuses collections. A cette occasion, elle propose une exposition intitulée "Trésors de la Terre", qui met en avant la nouvelle scénographie de la salle dite "des cristaux géants". Cette rétrospective revient aussi sur la constitution du monde minéral, et notamment sur sa diversité de formes et de couleurs, ainsi que sur l'utilisation qu'en fait l'homme.
Informations pratiques : www.mnhn.fr
|
CANADA
Montréal
Exposition sur le luxe « LuxInside »
Jusqu'au 9 mars 2015
Ogilvy
3e étage
1307 Sainte-Catherine Street West
Montréal
|
|
Coup de projecteur sur cette exposition réflexion très intéressante sur l'univers du luxe !
Le luxe ne devrait-il pas être le « lux », une lumière qui éclaire l'humanité par le prisme de la créativité et du savoir-faire des hommes ?
Voici l'une des interrogations de Laurence Picot, journaliste spécialisée dans l'industrie du luxe et membre du collectif à l'origine de
l'exposition LuxInside.
Informations pratiques : www.ogilvycanada.com
|
ROYAUME UNI
Londres « Gold »
Jusqu'au 22 février 2015
The Queen's Gallery
Buckingham Palace
Londres
|
|
La beauté et le symbolisme de l'or sont mis en scène à travers 50 pièces allant de l'âge du Bronze au 20ème siècle et provenant de la Collection Royale.
« Gold » explore les qualités intrinsèques de ce métal rare et fascinant et en souligne le statut élevé, à la fois terrestre et divin, dont il jouit.
Quelques pièces spectaculaires, telles que la coupe Rillaton, une couronne d'or Inca et une tête de tigre indienne.
Informations pratiques : www.royalcollection.org.uk
|
RUSSIE
Saint Petersburg
|
Exposition « Plastics in Metal and Stone Works of Contemporary Masters »
Jusqu'au 8 mars 2015
The State Hermitage Museum
Palace Square, 2
Saint Petersburg
|
Lors de la sélection des œuvres, les organisateurs visaient à démontrer l'état et la taille des bijoux depuis ces 10-15 dernières années, avec notamment des œuvres de maîtres occidentaux reconnus.
Malgré leur différence, la plupart du travail des artistes sont combinés par un style commun qui peut être caractérisé par la marque de «L'école de St. Pétersbourg ».
Informations pratiques : www.hermitagemuseum.org
|
Exposition « Monologue in Praise of the Seashell »
Jusqu'au 5 avril 2015
The State Hermitage Museum
Palace Square, 2
Saint Petersburg
L'exposition présente plus de 150 objets d'arts couvrant la période de l'Antiquité (4000 avant JC) et vise à montrer comment cette belle création de la nature est attrayante pour l'homme et comment il peut être transformé en une œuvre d'art dans les mains d'un artisan qualifié. La collection de l'Hermitage permet de voir les coques sous ses différentes formes : talisman, amulette, décoration de table et comme un matériau précieux pour les bijoutiers et graveurs de camée.
Informations pratiques : www.hermitagemuseum.org |
|
USA
Houston
|
Exposition « Crystals of India »
Jusqu'au 10 mai 2015
Houston museum of Natural Science
5555 Hermann Park Drive
Houston
|
L'exposition présente une collection de 50 des plus beaux cristaux et minéraux naturels. Les lits de basalte dans lesquels ces cristaux se sont été formés, ont été créés par des coulées de lave massives
provoquées par de violentes éruptions volcaniques il y a plus de 65 millions d'années. La salle d'exposition temporaire au HMNS à Sugar Land s'est transformée en un écrin qui met en évidence ces chefs-d'œuvre
de la nature.
La collection a été minutieusement assemblée au cours des dernières décennies. Ces magnifiques spécimens ont été trouvés en Inde.
Informations pratiques : www.hmns.org
|
New York
Exposition « Yves Saint Laurent & Halston: Fashioning the 70s »
Jusqu'au 18 avril 2015
Museum at the Fashion Institute of Technology
7 Avenue at 27 Street
New York City
L'exposition rassemblera les créations d'Yves Saint-Laurent et celles de Halston. De son vrai nom Roy Halston Frowick, le créateur de mode américain fut dans les années 70 une icône de la mode.
C'est d'ailleurs sur cette période que se concentrera le musée pour comparer les travaux de ces deux titans de la couture : 80 pièces et 20 accessoires de chaque couturier seront rassemblés.
Informations pratiques : www.fitnyc.edu |
|
|
Exposition « Faking It : Originals, Copies, and Counterfeit »
Jusqu'au 25 avril 2015
Museum at the Fashion Institute of Technology
7 Avenue at 27 Street
New York City
|
L'exposition montre les différents niveaux de l'authenticité de la mode en utilisant environ 100 objets de la collection permanente du musée. Tout au long des 150 dernières années d'histoire de la mode, des copies de haute couture, des lignes de diffusion et des accords de licence ont brouillé la ligne qui existe entre ce qui est authentique et ce qui est de l'imitation.
Pendant ce temps, la croissance exponentielle et la sophistication de l'industrie de la contrefaçon a rendu de plus en plus difficile la possibilité d'identifier un produit contrefait.
Informations pratiques : www.fitnyc.edu
|
|