Newsletter

Février - Mars 2019

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

ROLEX - THE IMPOSSIBLE COLLECTION

Depuis plus d’un siècle, Rolex est la plus convoitée et la plus légendaire des marques horlogères au monde.

Une montre Rolex représente la quintessence du luxe horloger mais également c'est un signe évident de réussite ou de pouvoir pour les personnes influentes, le symbole du passage à l’âge adulte ou le cadeau pour le couronnement d'une carrière professionnelle.

De nouvelles étiquettes apparaissent, les styles vont et viennent mais la marque reste au sommet et ne change pas.

Un record pour une montre Rolex : la Daytona ayant appartenu à Paul Newman qui a été vendue aux enchères par Phillips à New York en octobre 2017 pour 17,8 millions de dollars. Il n’est pas surprenant que Rolex soit l’étiquette de montres la plus collectionnée au monde.

Les plus rares montres Rolex, dont certaines n’avaient jamais été montrées auparavant, sont ici présentées dans ce magnifique ouvrage à tirage limité et sélectionnées avec soin par la spécialiste Fabienne Reybaud.

Editions Assouline

POMELLATO SINCE 1967

C’est en 1967 que Pino Rabolini, issu d'une longue tradition familiale dans l'orfèvrerie, décide de se lancer dans la joaillerie et crée Pomellato.

Cette même année, la libération des mœurs est revendiquée par les jeunes. Une nouvelle vague souffle sur la maison et stimule sa créativité.

À Milan, le fondateur de Pomellato émancipe les femmes en leur proposant une nouvelle vision créative et un concept de joaillerie non conventionnel.

Le joaillier bouscule les codes en introduisant le port des pierres précieuses au quotidien. Pomellato joue l’accumulation à l’envie des bagues, pendentifs, bracelets, pièces d'or aux courbes particulières. Les pièces se superposent, s’entremêlent pour incarner une féminité joyeuse, pleine de vie et de fantaisie.

Cinquante ans plus tard, le style est toujours aussi chatoyant et sensuel. C'est à travers ce livre que se révèle l'épopée de Pomellato. La mode s’éveille, le design se repense et cette joaillerie milanaise se retrouve au cœur de ce mouvement.

«  Pomellato Since 1967 » explore les liens entre les bijoux de Pomellato et les faits saillants de l’hisoire. Il raconte alors les révolutions culturelles, technologiques et artistiques des années.

Editions Rizzoli

ALHAMBRA SIGNE VAN CLEEF ARPELS

Intimement liée à la création de la silhouette féminine moderne de la fin des années 1960, cet ouvrage retrace, à l’occasion de son 50e anniversaire, l’histoire merveilleuse et passionnante de l’Alhambra.

Icône de Van Cleef and Arpels depuis 1968, la création de la Collection Alhambra offre l'expertise de la haute joaillerie : les techniques utilisées pour ce trèfle orné d'un délicat contour de perles d'or et les précieuses associations de matières en ont fait un bijou d'exception.

« Alhambra est cette chose d’une rareté absolue. Elle est instantanément reconnaissable, se développant continuellement et simultanément grâce à un demi-siècle d’une production ininterrompue, ancrée dans une culture aux racines profondes. »

Ce très beau livre est l’histoire du sautoir au fil de documents d’archives et de photographies que Nicholas Foulkes raconte en inscrivant la collection dans son époque bousculée par l'émergence des nouveaux de styles de vie et de mode qui révolutionnèrent ces années de rébellion.

Edition Xavier Barral

DIOR ET SES DECORATEURS

Figure incontournable du monde de la mode et inventeur du New Look, Christian Dior a su donner aux silhouettes féminines une élégance nouvelle dans le Paris morose de l’Après-Guerre.

Deux décorateurs rayonnent autour du couturier : Georges Geffroy et Victor Grandpierre.

Le premier a préparé l'entrée du styliste dans le monde de la Haute Couture tandis que le second a imaginé les couleurs et le vocabulaire de la marque Dior.

S'inspirant des Arts Décoratifs du 18e siècle français, de la période Empire et de la Belle époque, ils ont créé des intérieurs luxueux et modernes pour le créateur et nombre de personnalités internationales.

Influencés par l‘Art de la scène et de la mode, ces maîtres du style proposent une décoration opulente, personnalisée et fonctionnelle répondant aux exigences de l'époque.

Grâce à leur savoir-faire précieux et à leur respect des traditions artisanales, ces 3 grandes figures ont marqué la destinée de la Haute Couture et de la décoration d'intérieur.

De la maison Dior avenue Montaigne à la bastide provençale du couturier en passant par l'appartement d'Hélène et Marcel Rochas, celui de Gloria Guinness ou encore la demeure des Rothschild à Chantilly, cette histoire racontée avec passion nous dévoile l'amour de Christian Dior et de ses décorateurs pour l‘Art de vivre à la française et son rayonnement esthétique.

L’historienne de l’Art américaine, Moreen Footer, met ici en lumière, dans ce magnifique et lumineux ouvrage, le savoir-faire précieux et le respect porté aux traditions artisanales.

Editions Citadelles & Mazenod

COLORATURA CARTIER OU LA VOCALISE DES PIERRES

Comme celle d’une voix, cette colorature n’est pas qu’une simple question de maiîrise.

Chez la Callas, le soyeux voilé des graves qui donne un frisson, comme l’amplitude et la lumière des aigus une euphorie, ne sont pas seulement l’aboutissement d’années de travail. Cette poésie de la voix venait aussi d’un caractère et d’une inspiration.

De même, la colorature de Cartier n’est pas le seul fruit d’un savoir faire ancestral et de milliers d’heures de travail dans ses ateliers. Elle provient aussi d’une identité profonde et d’une extrême curiosité, transformée en passion pour toutes les couleurs du monde, par des accords et des styles de pays lointains. 

Une palette aux milles teintes chromatiques est ainsi révélée dans ce bel ouvrage à travers la présentation de pièces audacieuses et emblématiques de la Maison.

François Chaille
Editions Flammarion

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog