Newsletter

Septembre 2020 2020

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

ÉDITO

 

L’équipe de l’Académie du Luxe est très heureuse de vous retrouver et vous espère, ainsi que vos proches, en parfaite santé.

La pandémie a eu l’effet d’un séisme sur l'économie mondiale. L’industrie du Luxe qui, jusqu’à cette année, était le secteur le mieux préservé, a été touché de plein fouet.
Le Covid19 a tout bousculé. Il a fallu résister, s’adapter.

Malgré le confinement, nous avons été à l'écoute des maisons, nous sommes restés actifs et avons anticipé pour transforme notre certification « Qualicert » en « Qualiopi »
pour être en parfaite conformité avec les dernières réformes de la Formation.

Nous allons donc retrouver un rythme de publication plus régulier. Dans cette nouvelle Newsletter, vous retrouverez l’actualité des marques de luxe, la pertinence de certaines
expositions qui se déroulent essentiellement à Paris.

Toujours en quête de beaux ouvrages sur des maisons, des matières ou des savoir-faire exceptionnels, nous aimons vous recommander des livres que nous avons eu grand
plaisir à découvrir et ceux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque professionnelle.

En allant régulièrement sur le site de l’Académie du Luxe, vous pouvez consulter les rubriques quotidiennes de notre blog et suivre les dernières nouvelles du luxe.

L’Académie du Luxe vous propose pour les prochains mois des formations institutionnelles et très opérationnelles :

  • Le Merchandising dans le Luxe sur une journée
  • Un atelier de 4 heures sur l’Histoire et l’approche du marché de la Lingerie
  • L’Art de vendre dans le Luxe avec une spécialisation Mode, Maroquinerie et Chaussure sur 3 jours
  • Histoire du bijou de l’Antiquité jusqu’au 21e siècle sur une semaine
  • Le Syndrome Caméléon ou comment bien accueillir vos clients étrangers.

L’équipe est à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou toutes demandes d’informations complémentaires.

Ces formations s’inscrivent aussi bien dans le cadre

  • de la découverte d’un univers du luxe pour acquérir des connaissances,
  • d’un projet professionnel financé par la maison ou un OPCO,
  • d’une reconversion personnelle pour de nouveaux talents
  • ou tout simplement pour le plaisir d’enrichir sa culture.

En vous souhaitant une agréable lecture, nous vous donnons rendez-vous en octobre pour la prochaine Newsletter. Vous pouvez retrouver nos Newsletters précédentes
sur le site à la rubrique Newsletter. A bientôt !

FORMATIONS

HISTOIRE ET STRUCTURE DU MARCHE DE LA LINGERIE

13 octobre 2020


Des bandages antiques au raffinement de la Haute Lingerie d'aujourd'hui, les dessous féminins racontent l'histoire des femmes. Au plus près du corps, la lingerie nous révèle des codes, des valeurs, le rapport entre l'intime et la beauté.

Son histoire est jalonnée de conquêtes féminines, de visions industrielles, d’innovations, de belles matières, de minutie artisanale, de talents, de créations, de modèles, d’audaces, de métamorphoses sociales, de savoir-faire, d’excellence, de séduction, d’élégance, de raffinement...

A travers un atelier de 4 heures, prenez le temps de découvrir cet univers du luxe, son histoire, la structure du marché, ses principaux acteurs, ses savoir-faire et ses défis.

En savoir plus

ACTUALITÉS

CHANEL MECENE DU GRAND PALAIS


En 2018, la maison Chanel annonçait qu'elle serait le mécène exclusif et historique de la rénovation du Grand Palais.

Ce projet de rénovation et d'aménagement débutera en décembre 2020 pour se terminer en 2024. Toutefois, le Grand Palais devrait ré-ouvrir partiellement ses portes en 2023.

Construit en 1900, le Grand Palais n’a presque jamais été rénové, à l’exception de quelques travaux en 2000.

En plus d’une mise aux normes garantissant la sécurité et l’accès à tous les usagers, c’est l’ensemble du bâtiment qui va être modifié. La dégradation des décors, des verrières et des murs nécessite une rénovation totale. Les jardins seront également réaménagés.

Tour Eiffel, fusée, cascade, éoliennes, jardin à la française, maison de bois XXL, plage de sable fin...
Sous l'impulsion de Karl Lagerfeld, le Grand Palais a été, tour à tour, le témoin de mises en scènes spectaculaires lors des défilés Chanel du Prêt-à-Porter comme de la Haute Couture.

Il était donc évident pour la maison parisienne de soutenir la rénovation de ce haut-lieu de la culture française, une démarche en cohérence avec l'esprit de Gabrielle Chanel qui a toujours favorisé le rayonnement culturel et artistique de Paris.

Sur le budget colossal de 455 millions d’euros, Chanel va investir 25 millions d’euros.
L’Etat, quant à lui, assumera une partie chiffrée à 288 millions soit 63% du coût total.

En savoir plus

Expositions

GABRIELLE CHANEL, MANIFESTE DE MODE

Le Palais Galliera va ré-ouvrir après plus de deux ans de travaux soutenus par la Maison Chanel, et dévoilera à cette occasion la première rétrospective en France entièrement consacrée à la célèbre couturière Gabrielle Chanel (1883-1971). 

Articulée autour de 10 chapitres, les débuts de Mademoiselle Chanel sont évoqués avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916.

Le parfum N°5 créé en 1921 sera également au coeur d'une salle qui lui sera entièrement consacrée.

L’exposition invitera à décrypter les codes vestimentaires de la maison Chanel : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55… plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de Chanel, ou encore de musées internationaux comme le Victoria & Albert Museum de Londres illustrent le style unique de Mademoiselle Chanel.

Cette rétrospective montre l’évolution du travail de Gabrielle Chanel et combien ses créations, pensées dans leur ensemble, font partie d’une même vision et constituent un manifeste s’inscrivant bien au-delà d’un phénomène de mode.

L’exposition “Gabrielle Chanel, Manifeste de mode” met notamment en lumière les toutes nouvelles galeries nommées “Salles Gabrielle Chanel” aménagées par l’architecte Dominique Brard.

Après l’exposition, elles abriteront des collections racontant l’histoire de la mode du 18ème siècle à aujourd’hui. Le Palais Galliera va ainsi devenir le tout premier musée permanent de mode en France.

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
10 Avenue Pierre Ier de Serbie 
75016 - Paris 

Pour en savoir plus : https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/gabrielle-chanel-manifeste-de-mode 

 

En savoir plus

Livres

UNEXPECTED PUCCI

“Unexpected Pucci: Interiors: Furniture, Ceramics and Art Pieces” tretrace l’histoire d’Emilio Pucci, au-delà de la mode.

Cet ouvrage célèbre la créativité d'Emilio Pucci qu'il a exprimée à travers ses projets majeurs dans les domaines de l’Architecture d’intérieur et de l’Art depuis les années 1960.

Il dévoile les motifs et les designs qui ont été utilisés en collaboration avec d'autres marques pour créer des objets d’Art devenus "collector".

Une jolie façon de découvrir ou redécouvrir l’œuvre du créateur italien Emilio Pucci.

Editions Rizzoli

En savoir plus

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog