Newsletter

Septembre 2020

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

PIERRES PRECIEUSES PAR VAN CLEEF & ARPELS


Le joaillier Van Cleef and Arpels et le Museum National d’Histoire Naturelle s'associent et dévoilent, à travers une exposition surprenante, des univers intimement liés et pourtant rarement réunis, à savoir la Minéralogie, la Gemmologie et la Joaillerie.

C’est une immersion dans les profondeurs de la Terre, à la découverte des processus de formation de ces minéraux convoités.

Cet exposition met en lumière les plus belles créations minérales issues de la nature et celles façonnées par la main de l’homme à travers plus de 500 minéraux, gemmes, objets d’art des collections du Museum et plus de 200 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.

Pour l’occasion, Van Cleef and Arpels a conçu un objet de Haute Joaillerie que le visiteur pourra découvrir à la fin de l’exposition. Une jolie façon d’illustrer la créativité artistique et l’expertise technique du joaillier français.

Des projections vidéos, des écrans interactifs, des ateliers et des conférences viennent compléter l’exposition. A ne pas rater !

Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Muséum National de l’Histoire Naturelle
Salle de la Grande Galerie de l’Evolution
57 Rue Cuvier
75005 - Paris

Pour en savoir plus : https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition-evenement/pierres-precieuses

GABRIELLE CHANEL, MANIFESTE DE MODE

Le Palais Galliera va ré-ouvrir après plus de deux ans de travaux soutenus par la Maison Chanel, et dévoilera à cette occasion la première rétrospective en France entièrement consacrée à la célèbre couturière Gabrielle Chanel (1883-1971). 

Articulée autour de 10 chapitres, les débuts de Mademoiselle Chanel sont évoqués avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916.

Le parfum N°5 créé en 1921 sera également au coeur d'une salle qui lui sera entièrement consacrée.

L’exposition invitera à décrypter les codes vestimentaires de la maison Chanel : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55… plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de Chanel, ou encore de musées internationaux comme le Victoria & Albert Museum de Londres illustrent le style unique de Mademoiselle Chanel.

Cette rétrospective montre l’évolution du travail de Gabrielle Chanel et combien ses créations, pensées dans leur ensemble, font partie d’une même vision et constituent un manifeste s’inscrivant bien au-delà d’un phénomène de mode.

L’exposition “Gabrielle Chanel, Manifeste de mode” met notamment en lumière les toutes nouvelles galeries nommées “Salles Gabrielle Chanel” aménagées par l’architecte Dominique Brard.

Après l’exposition, elles abriteront des collections racontant l’histoire de la mode du 18ème siècle à aujourd’hui. Le Palais Galliera va ainsi devenir le tout premier musée permanent de mode en France.

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
10 Avenue Pierre Ier de Serbie 
75016 - Paris 

Pour en savoir plus : https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/gabrielle-chanel-manifeste-de-mode 

 

MAN RAY ET LA MODE

Après son succès au Musée Cantini à Marseille, l'exposition itinérante “Man Ray et la Mode” arrive à Paris pour enchanter le Musée du Luxembourg. 

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers (Poiret, Schiaparelli, Chanel...) et les plus grandes revues (Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar).

Mais pourquoi parle-t-on de première fois ? Parce que la mode est l'un des aspects du travail de Man Ray qui n'a jamais été exploité en France dans le cadre d'expositions, alors que l’artiste a déjà eu droit à de nombreuses rétrospectives importantes, notamment en 1998 au Grand Palais ou en 2008 à la Pinacothèque de Paris.

Néanmoins, Man Ray a largement contribué à l’émancipation de la photographie de mode.

Lorsqu’il arrive en 1921 à Paris, l’image de mode est encore purement utilitaire et documentaire. Le photographe américain commence alors à publier ses portraits dans les chroniques mondaines comme Vogue, et c’est Harper’s Bazaar qui fera de lui un photographe de mode célèbre au cours des années 1930.

Il développe, dans le monde de la photographie de mode, une esthétique nouvelle et moderne faite de liberté et d’inventivité technique, à l’image du Mouvement Surréaliste dont il fait partie. Recadrages, jeux d’ombres et de lumière, photomontages, surimpressions, solarisations, colorisations … il expérimente les techniques les plus folles et son style plaît aux plus grandes maisons de couture.

Riche en photographies, tirages originaux, modèles de Haute Couture, revues de mode et documents cinématographiques, l’exposition fait revivre au public une période fascinante à travers l’objectif d’un visionnaire.

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 - Paris

Pour en savoir plus :  https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/man-ray-et-la-mode

BETTY CATROUX LA MUSE D'YVES SAINT LAURENT A L'HONNEUR

Le Musée Yves Saint Laurent dédie l’exposition "Féminin singulier" à Betty Catroux, muse et amie fidèle du couturier.

C’est en 1967, au cœur de la nuit parisienne chez Régine, qu’Yves Saint Laurent rencontre celle qu’il considèrera comme son double féminin.

Entre eux, c’est le coup de foudre immédiat.

" Une extraordinaire rencontre des esprits. Yves était un grand frère, nous étions absolument identiques. Nous étions formidables ensemble. J’ai eu une vie de conte de fées avec lui. "

Elle incarne pour Yves Saint Laurent le physique idéal avec sa silhouette androgyne longiligne, son style « masculin/féminin » et la sensualité qu’elle dégage.

L’exposition dévoile une cinquantaine de pièces issues du vestiaire de Betty qui reflètent sa personnalité singulière et soulignent son influence sur le style du créateur.

Jusqu'au 11 octobre 2020

Musée Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau
75116 - Paris

Pour en savoir plus : https://museeyslparis.com/expositions/betty-catroux-yves-saint-laurent

CHRISTIAN LOUBOUTIN L'EXHIBITION[NISTE]

Cette exposition est consacrée à l’œuvre et à l’imaginaire du créateur de souliers Christian Louboutin.

C’est une invitation à découvrir son univers fantasque, ses multiples sources d’inspiration, dans ce lieu qui a vu naître sa vocation.

C’est là, que le jeune Christian Louboutin découvrit un panneau interdisant le port de talons aiguilles, qui, par la suite, lui inspira le soulier Pigalle.

Cette exposition dévoile la richesse des motifs et des couleurs des créations ainsi que le processus créatif à travers quelques-unes des oeuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle et des prêts de collections publiques.

Ces pièces sont exposées aux côtés de projets inédits réalisés en collaboration avec des artistes chers au créateur. A ne surtout pas manquer !

Jusqu'au 3 janvier 2021

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 - Paris

Pour en savoir plus : https: //www.palais-portedoree.fr/fr/christian-louboutin-l-exposition

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog