Newsletter

Septembre 2020

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

MONCLER SE LANCE DANS LA PARFUMERIE


La marque Moncler va lancer sa première ligne de parfum en 2022.

Elle s’est associée avec le groupe Interparfums, spécialiste de création de parfums de prestige comme Boucheron, Karl Lagerfeld ou Jimmy Choo. Les produits seront distribués dans les boutiques Moncler, les grands magasins, les parfumeries spécialisées et les points de vente Duty-free. 

Créée en 1952, la Maison Moncler, qui propose des vêtements sportwear liés à l'hiver et  la montagne, sort donc de sa zone de confort en se lançant dans la parfumerie.

En effet, Remo Ruffini, aux commandes de Moncler depuis 2003, veut investir un nouveau segment pour se diversifier et renforcer son image de marque de  luxe.

 “Le lancement de la première ligne de parfums Moncler est conforme à notre stratégie sélective d’extension de la marque destinée à enrichir encore plus notre expérience client.” 

Cet accord est également un choix stratégique pour Interparfums :

C’est une marque qui représente l’unicité, l’authenticité, la qualité et l’excellence. Nous sommes certains que son histoire incomparable sera interprétée avec succès en parfumerie
Philippe Benacin, PDG d’Interparfums

EMMA WATSON ENTRE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION KERING


Emma Watson a rejoint le Conseil d’Administration de Kering avec deux nouveaux membres. La jeune actrice a largement été acceptée avec 95.3% de voix favorables. 

Très engagée notamment sur la question environnementale et sur la place de la femme en société, la jeune femme est totalement en ligne avec la vision du groupe.

En effet, elle apparaît régulièrement sur le tapis rouge vêtue de pièces éco-responsables. En 2016, elle se rendait au Met Gala en robe Calvin Klein fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées. Emma Watson est donc la parfaite représentante des valeurs Kering qui attache une grande importance à l’égalité homme-femme et à l’éco-responsabilité de ses marques. 

François-Henri Pinault se félicite d’accueillir la jeune actrice qu’il qualifie de “pionnière dans l'action en faveur de la mode éthique”, soulignant “qu’elle sera aux avant-postes pour faire avancer ces sujets au sein du groupe”. Elle a effectivement été nommée présidente du Comité du Développement Durable au sein de l’instance.

CHANEL MECENE DU GRAND PALAIS


En 2018, la maison Chanel annonçait qu'elle serait le mécène exclusif et historique de la rénovation du Grand Palais.

Ce projet de rénovation et d'aménagement débutera en décembre 2020 pour se terminer en 2024. Toutefois, le Grand Palais devrait ré-ouvrir partiellement ses portes en 2023.

Construit en 1900, le Grand Palais n’a presque jamais été rénové, à l’exception de quelques travaux en 2000.

En plus d’une mise aux normes garantissant la sécurité et l’accès à tous les usagers, c’est l’ensemble du bâtiment qui va être modifié. La dégradation des décors, des verrières et des murs nécessite une rénovation totale. Les jardins seront également réaménagés.

Tour Eiffel, fusée, cascade, éoliennes, jardin à la française, maison de bois XXL, plage de sable fin...
Sous l'impulsion de Karl Lagerfeld, le Grand Palais a été, tour à tour, le témoin de mises en scènes spectaculaires lors des défilés Chanel du Prêt-à-Porter comme de la Haute Couture.

Il était donc évident pour la maison parisienne de soutenir la rénovation de ce haut-lieu de la culture française, une démarche en cohérence avec l'esprit de Gabrielle Chanel qui a toujours favorisé le rayonnement culturel et artistique de Paris.

Sur le budget colossal de 455 millions d’euros, Chanel va investir 25 millions d’euros.
L’Etat, quant à lui, assumera une partie chiffrée à 288 millions soit 63% du coût total.

KIM JONES CHEZ FENDI


Kim Jones, l’actuel Directeur Artistique des collections Hommes chez Dior, s’est vu confier les fonctions de Directeur Artistique de la Haute Couture, du Prêt à Porter et des collections fourrure Femme de la maison Fendi.

C’est une double casquette pour le designer britannique. Il collaborera avec Silvia Venturini Fendi, en charge de la création masculine et des accessoires.

Comme Karl Lagerfeld, Virgil Abloh ou d’autres avant lui, Kim Jones collaborera au sein de deux maisons différentes à une exception près : elles font partie du même groupe.

Si Bernard Arnault a salué la capacité du couturier à se saisir des codes et de l’héritage des maisons du groupe « avec modernité et audace », Kim Jones a, pour sa part, déclaré être « honoré et privilégié » de rejoindre les équipes de Fendi tout en poursuivant ses activités au sein de Dior.

La première collection de Prêt à Porter Automne/Hiver 2021-2022 imaginée par Kim Jones pour Fendi sera présentée en février 2021 à l’occasion de la Fashion week de Milan.

JACOB&CO X SUPREME


La maison horlogère "Jacob&Co" et la marque de streetwear "Supreme" dévoilent une collection capsule exclusive d'un garde-temps moderne serti de diamants.

Cette collaboration reprend l’esthétique de la "Five Time Zone", un modèle iconique de Jacob&Co, indiquant l’heure sur quatre fuseaux horaires et la date.

Serti de 50 diamants, le cadran se décline en noir ou en blanc et reprend ici le mythique logo Supreme.

Quant au bracelet, le design se porte sur du croco noir ou rouge, couleurs de Supreme.

Pour les amateurs de joaillerie, un collier cadenas griffé de la marque Supreme est également disponible.

Ces deux marques emblématiques dans leur domaine sont toutes deux habituées des collaborations créatives.

En avril dernier, Jacob&Co a collaboré avec Bugatti, pour créer la montre Chiron, inspirée de l’iconique hypercar.

Un mois après, Jacob&Co travaillait avec Virgil Abloh dans le cadre d’une collection nommée ‘Office Supplies’ et inspirée des fournitures de bureaux.

Après les collaborations avec Nike, Louis Vuitton, Lamborghini, Oréo, Timberland ou récemment Pat McGrath, toutes ont enregistré un sold-out quasi immédiat. Le label Supreme enrichit quant à lui encore un peu plus son palmarès.

Une stratégie d’exclusivité qui permet à la marque de streetwear de pénétrer dans le secteur de la Haute Horlogerie, permettant par la même occasion à Jacob&Co d'atteindre un public plus jeune.

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog