« Le monde selon Karl »
Christophe Napias et Patrick Mauriès
Flammarion
Directeur artistique des collections femme de la maison Fendi depuis 1977, directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983 et directeur artistique de sa marque éponyme depuis 1998, la créativité et le talent de Karl Lagerfeld s’expriment à travers ses multiples collections saisons après saisons… Mais il y a également ces « Karlismes », ces formules caustiques qui fusent les unes après les autres et qui ont contribué à créer le mythe de l'un des plus grands créateurs de mode contemporains. Ces citations mémorables ont été compilées et éditées par l’écrivain et traducteur Jean-Christophe Napias, sous la direction du journaliste et éditeur Patrick Mauriès, et font l’objet d’un livre illustré par Charles Ameline. En attendant la sortie du livre le 25 septembre prochain, une sélection des citations les plus mythiques de Karl Lagerfeld sont disponibles sur le site www.karl.com.
« Le luxe c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect »
Karl Lagerfeld
|
|
|
« Pucci »
Vanessa Friedman
Taschen
La maison italienne Emilio Pucci fait l’objet d’une rétrospective haute en couleurs illustrée de dessins et clichés puisés des archives de la griffe historique. L’ouvrage retrace la remarquable évolution de la marque depuis l’ouverture de sa première boutique à Capri. Dès sa création au début des années 50, la maison à l’audacieuse fantaisie donne de la couleur à la mode, à contre-courant des tendances du moment. Les imprimés aux couleurs Pop et aux motifs psychédéliques habillent, à cette époque, les icônes comme Marylin Monroe et Jacqueline Kennedy. Aujourd’hui, la maison Pucci compte parmi ses adeptes le top Magdalena Frackowiak et l’actrice Diane Kruger. L’ouvrage baptisé simplement Pucci, est signé par la rédactrice de mode Vanessa Friedman et la curatrice de la fondation Emilio Pucci, Alessandra Arezzi Boza. L’ouvrage se décline en quatre couvertures ornées chacune d’un imprimé Pucci différent.
|
« It »
Alexa Chung
Particular Books
Rendue célèbre dans le monde de la mode pour ses tenues « Preppy » et pour avoir inspiré à la créatrice Emma Hill, l'ex directrice artistique de Mulberry, le fameux sac cartable à son nom en 2009, la « it girl », le mannequin, l’animatrice télé et l’égérie publie son premier livre. Baptisé juste "It", on y retrouve l’univers et les inspirations d’Alexa Chung, à travers des textes, croquis et clichés. Elle révèle sa vision de l’amour, ses livres et films préférés et même sa passion pour les petites robes à col Claudine.
|
|
|
« L’Eloge de la main»
Franco Cologni
Marsilio
Franco Cologni rend un vibrant hommage au talent des artisans Van Cleef & Arpels dans le livre qui paraîtra dans le courant septembre dans des versions papier et digitale.
Des virtuoses de l'ombre, des talents anonymes sont ainsi mis à l’honneur par la plume vibrante du Franco Cologni. Baptisé « Éloge de la main », cet ouvrage passe en revue les multiples dons des ateliers Van Cleef & Arpels ( sertisseur, graveur...) illustrant leurs techniques par de sublimes clichés en noir et blanc signés Francesco Cito ou des images d'archives.
|
« Sea of pearls »
Robert A. Carter
Arabian Publishing publié avec le soutien d’Alfardan Group
Un livre sublime et très complet sur l’histoire de la perle fine de l’Antiquité jusqu’à 1930.
Exactement le genre d’ouvrage « collector » qu’il ne faut pas laisser passer.
|
|
|
« Le goût des bijoux du Moyen Age aux années Art Déco »
Lydwine Scordia
Editions Perrin
Cet ouvrage convie le lecteur à une promenade à travers l’histoire des bijoux, l’histoire de ceux qui les fabriquaient, de ceux qui les portaient. D’abord reservés aux princes et aux prélats, le port du bijou se diffuse dans toute la société et se féminise. A lire avec gourmandise !
|
|