PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris
Exposition « The Little Black Dress »
Jusqu’au 22 Septembre 2013
Le Mona Bismarck American Center
Avenue de New York
75016 - Paris
Tel : 01 47 23 38 88
|
|
Derniers jours pour découvrir l’exposition ! « Little Black Dress » est conçue autour de diverses représentations de la petite robe noire, du siècle dernier à aujourd’hui. L’exposition met en évidence l’évolution de la petite robe noire : pièce considérée comme ordinaire à sa naissance et qui, au fil du temps, est devenue résolument plus contemporaine et symbolique grâce à la recherche de nouvelles textures, de nouveaux tons et de nouvelles silhouettes.
Informations pratiques : www.monabismarck.org
|
|
Exposition « Le parfum et l'univers de Pierre Loti »
Jusqu’au 29 Septembre 2013
Musée du Quai Branly
37, quai Branly
75007 - Paris
Tel : 01 56 61 70 00
|
A travers de souvenirs, d'objets personnels, de photographies d'époque et de quelques-uns des costumes extravagants que Pierre Loti arborait lors de mondanités, le visiteur est invité dans le noir complet d'une alcôve protégée par un rideau de velours à découvrir la fragrance enivrante qu'affectionnait ce capitaine de vaisseau, amoureux des grands voyages.
A la suite de la découverte par hasard en 2010 d'un flacon-bijou éventé dans la maison de Pierre Loti à Rochefort, l'artiste et "nez" Laurent-David Garnier a réussi à recomposer à partir d'un petit résidu solidifié la préparation qu'un parfumeur parisien avait créée pour l'académicien en 1913.
Informations pratiques : www.quaibranly.fr
|
Exposition « La Parisienne en été »
Jusqu’au 6 octobre 2013
Cité de la Mode et du Design
34 quai d'Austerlitz
75013 – Paris
Tel : 01 76 77 34 90
Paris au soleil, Paris sur Seine, Paris presque plage…
C’est l’été et les photographies de l’agence Roger-Viollet invitent à la détente. Parmi les œuvres conservées par la Parisienne de Photographie, les loisirs sont bien présents, des vacanciers de passage et des parisiens profitant de leur ville, cyclistes en maillot et dandys en décapotables, enfants débraillés et élégantes dûment chapeautées.
Informations pratiques : www.citemodedesign.fr
|
|
|
Exposition « Le musée de la Contrefaçon »
16, rue de la Faisanderie
75116 - Paris
Tel : 01 56 26 14 03
|
Le Musée de la Contrefaçon fut créé en 1951 par l'Union des Fabricants. Par une curieuse coïncidence, le bâtiment abritant le musée était lui-même la copie exacte d'un hôtel du XVIIème siècle qui se trouvait dans le quartier du Marais et fut détruit. Depuis sa création, il permet d’'informer sur l'étendue de la contrefaçon et sur ses conséquences néfastes en terme de sécurité, de santé, d’environnement, d’économie, de droit social… sur son retentissement sur l'économie mondiale, la protection de la propriété industrielle et de connaître les sanctions prévues par la loi en cas de fabrication, commercialisation ou de simple possession. Unique en son genre, il présente un éventail très diversifié de produits contrefaits et de modèles authentiques afin que le visiteur apprenne à les différencier : bronzes de Rodin, parfums, tabac, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d'entretien, textile, maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d'automobile, stylos…
Informations pratiques : www.museums-of-paris.com |
Exposition « Dans la ligne de mire scènes du bijou contemporain en France »
Du 19 septembre 2013 au 2 mars 2014
Musée des Arts Décoratifs
101 rue de Rivoli
75001 – Paris
Tel : 01 44 55 57 50
Il n’y a pas que le mode qui sache se réinventer : le bijou aussi. Une cinquantaine de créateurs résolument contemporains sont réunis à l’occasion de cette exposition. Ce sont des designers indépendants, des talents émergents et confirmés, des pièces créées par des maisons de mode, de Bijouterie et de haute joaillerie (Boucheron, Dior, Hermès…).« Dans la ligne de mire » prend attentivement le pouls de ce qui se fait de mieux aujourd’hui.
Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr
|
|
Boulogne-Billancourt |
|
Exposition « Section Mode et Costume »
Jusqu’au 31 décembre 2013
Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 - Boulogne-Billancourt
Le M-A30 accueille dans ses collections permanentes, une nouvelle section consacrée à la Mode et au Costume, en partenariat avec le Musée Galliera. Cette généreuse politique de dépôts temporaires accordée par le musée Galliera permet ainsi à des chefs d’œuvre de Jeanne Lanvin, Sonia Delaunay, des sœurs Callot, de Paquin, de Line Vautrin, de Schiaparelli et d’autres créateurs d’être présentés pour la première fois au sein du musée. Ces costumes et accessoires de mode font écho à l’habillement parfois fort élaboré figuré sur des chefs d’œuvre des collections du musée.
Informations pratiques : www.annees30.com
|
Le M-A30 accueille dans ses collections permanentes, une nouvelle section consacrée à la Mode et au Costume, en partenariat avec le Musée Galliera. Cette généreuse politique de dépôts temporaires accordée par le musée Galliera permet ainsi à des chefs d’œuvre de Jeanne Lanvin, Sonia Delaunay, des sœurs Callot, de Paquin, de Line Vautrin, de Schiaparelli et d’autres créateurs d’être présentés pour la première fois au sein du musée. Ces costumes et accessoires de mode font écho à l’habillement parfois fort élaboré figuré sur des chefs d’œuvre des collections du musée.
Informations pratiques : www.annees30.com
|
PROVINCE
Argentan
Exposition « influence[s] »
Jusqu’au 26 octobre 2013
Maison des dentelles
34 rue de la Noé
61200 - Argentan
Tel : 02 33 67 50 78
La Maison des Dentelles d'Argentan vous propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire « Influence[s] ». L'art textile contemporain y est mis à l'honneur comme moyen d'expression, influence commune s'autorisant toutes les libertés et offrant une variété surprenante de formes et de technique.
Informations pratiques : www.argentan.fr
|
|
Aubusson
Exposition « Tapisseries des Lumières »
Jusqu’au 31 octobre 2013
|
Musée de la tapisserie
16 avenue des Lissiers
23200 - Aubusson
Tel : 05 55 83 08 30
Splendeurs de la Manufacture Royale, fournisseur de l'Europe du XVIIIème siècle, cette exposition met en valeur le rayonnement européen des productions textiles aubussonnaises et leur inscription dans l’histoire des Arts Décoratifs.
Le XVIIIème siècle a marqué l’apogée des arts décoratifs, magnifiés dans une recherche toujours plus grande de raffinement. L’exposition « Tapisseries des Lumières » cherche à apporter un éclairage sur la place occupée par un art décoratif majeur : la tapisserie d’Aubusson.
Informations pratiques : www.cite-tapisserie.fr
|
|
Baccarat
Exposition « Rêve de verre »
Jusqu’au 24 Novembre 2013
|
Pôle Bijou
13 rue du Port
54120 - Baccarat
Tel : 03 83 76 06 99
Matière quasi immatérielle, jouant de la lumière et des transparences, le verre est présent dans le bijou depuis des milliers d’années. . .
Les multitudes de savoir-faire qui se sont déployées pour mettre en scène le verre (travail à chaud : soufflage, filage au chalumeau, thermoformage. . . ou travail à froid : taille, gravure à la roue, gravure à l’acide. . .) et ses magnifiques dérivés (tel le cristal) sont une source intarissable de création …
Informations pratiques : www.polebijou.com
|
|
Calais
|
|
Exposition « Iris Van Herpen »
Jusqu’au 21 Décembre 2013
Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais
Rue du Hochberg
67290 - Wingen-sur-Moder
Tel : 03 88 89 08 14
Le Musée de la Dentelle et de la Mode de Calais présente une trentaine des créations d'Iris Van Herpen réalisées entre 2008 et 2012. La jeune styliste néerlandaise s'est formée à l’Art Institute of the Arts d’Arnhem et creuse son sillage dans la lignée des couturiers au style sobre et aux lignes épurées tels que Martin Margiela,Hussein Chalayan et ReiKawakubo.
|
Haguenau
« Se faire la malle au musée du bagage »
Musée du Bagage
5 rue Saint Exupery
67500 - Haguenau
Tel : 03 88 93 28 23
|
|
Qui n’a pas pris un immense plaisir à fouiller dans les vieilles malles de ses grands-parents pour y découvrir des trésors ? Au Musée du bagage de Haguenau, les trésors sont ces fameuses malles, ces valises et autres bagages qui ont accompagnés les voyageurs au fils des époques et des moyens de transport. Unique en son genre, le Musée du Bagage présente une collection de 550 bagages dont certaines pièces sont très originales comme la malle « table d’architecte », la valise pour haut-de-forme ou une malle lit Louis Vuitton de 1870.
Informations pratiques : www.museedubagage.com
|
Reims
|
Exposition « La Verrerie d’époque Romaine en Champagne-Ardenne »
Jusqu’au 21 Septembre 2013
Musée Le Vergeur
36 Place du Forum
51100 - Reims
Tel : 03 26 47 20 75
|
L’exposition propose de découvrir, à travers près de 70 objets, le talent des verriers de l’époque romaine (Ier siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C) en collaboration avec d’autres musées.
Les vases arborent des formes variées, reflets de la créativité et de la grande maîtrise technique des artisans de l’Antiquité. Parmi leurs inventions, la canne à souffler, mise au point au Ier siècle avant J.-C, qui révolutionna l’artisanat du verre permettant la production de masse. Ainsi, un matériau de luxe, jusqu’alors réservé à une élite, devint plus accessible.
Pour la première fois en un même lieu, cette exposition propose de découvrir des productions verrières de l’époque romaine présentes en Champagne-Ardenne.
Informations pratiques : www.infoculture-reims.fr
|
Sarreguemines
Exposition « Céramique 40 50 60 »
Jusqu’au 3 novembre 2013
Musée de la Faïence
15-17, rue Poincaré
57200 - Sarreguemines
Tel : 03 87 98 93 50
|
|
Le Musée de la Faïence de Sarreguemines présente la collection personnelle de Jean-Jacques et Bénédicte Wattel. L’exposition et le catalogue sont l’occasion de découvrir des œuvres remarquables rassemblées depuis 20 ans. Bénédicte Wattel a choisi une présentation qui réunit des œuvres diverses par expressions, formes et couleurs. Cette présentation rapproche des artistes connus d'artistes moins célèbres. Elle suscite la curiosité et la réflexion
Informations pratiques : www.sarreguemines-museum.com
|
|
Exposition « Le verre et les grands maîtres de l'art moderne »
Jusqu’au 3 Novembre 2013
Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 - Wingen-sur-Moder
Tél : 03 88 89 08 14
|
Picasso, Max Ernst, Chagall, … de grands peintres du XXe sont tombés entre les mains d'Egidio Costantini, maître verrier italien, qui a su transformer des œuvres majeures de la peinture moderne en sculptures de verre. "Le verre et les grands maîtres de l'art moderne"apporte une autre vision du matériau "verre". Profitez de l’occasion pour admirer les œuvres de verre de René Lalique, les bijoux, flacons de parfum, pièces de l'art de la table et découvrir les dessins du maître verrier qui lui servaient d'objets d'étude.
Informations pratiques : www.musee-lalique.com
|
ALLEMAGNE
Stuttgart
Exposition « Reflets de gloire: les Romanov, les Wurtemberg et l'Europe »
A partir du 5 Octobre 2013
Landesmuseum
Château Wurtemberg
Schillerplatz 6
Stuttgart
Quatre générations de femmes, cinq mariages et une histoire … de familles aux multiples alliances à travers des objets fastueux et précieux comme le service à petit déjeuner de la Reine Olga, le pince-nez et le nécessaire à écriture de la Grande Duchesse, . . .
Informations pratiques : www.landesmuseum-stuttgart.de
|
|
CANADA
Montréal
|
Exposition « Les routes du thé »
Jusqu’au 29 Septembre 2013
Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
350 place Royale
Montréal
Les« Routes du thé »propose un voyage à travers des siècles et des continents, depuis d'anciennes voies terrestres aux dénivelés vertigineux jusqu'à notre époque. Depuis la Chine où sont apparues ces petites feuilles aux mille bienfaits et où s'inventèrent trois grands modes de préparation du thé bouilli, battu et infusé, l'exposition propose un itinéraire millénaire associé à la poésie, au raffinement et surtout à l'amour du thé.
Informations pratiques : www.pacmusee.qc.ca |
Toronto
Exposition « Lingerie française XIXe au XXIe siècle »
Du 26 septembre au 13 octobre 2013
Design Exchange
234 Bay Street
Toronto
Des corsets aux guêpières - Rétrospective de la Lingerie Française
Après Paris, Londres, Shanghai, Dubaï, Berlin, c’est au tour de Toronto de découvrir cette remarquable rétrospective itinérante sur la lingerie française qui se dévoile autour de 210 pièces allant du 19ème au 21ème siècle. On y retrouve les dessous qui ont fait l’histoire (enfin surtout portés par celles qui l’on faite) mais aussi un hologramme grandeur nature qui évolue dans le temps tout comme la lingerie. A travers des archives de grandes maisons de lingerie, l’exposition nous emmène dans un univers glamour et sensuel où s’entremêle technologie et savoir-faire. Prochaine escale : Moscou.
Informations pratiques : www.lingeriefrancaise.com |
|
ROYAUME UNI
Edinbourg
Exposition « Mary, Queen of Scots »
Jusqu'au 17 Novembre 2013
National Museum of Scotland
Chambers Street
Edinburgh
L'exposition offre une occasion unique de découvrir Marie, l'une des reines les plus charismatiques de tous les temps. Adoptant une approche nouvelle et innovante, en utilisant des bijoux, tissus, meubles, documents et portraits, l’histoire tragique de Mary et cette période fascinante de l'histoire écossaise sont magnifiquement mises en scène.En rassemblant des objets rares intimement liés à Mary, des prêts importants provenant de collections publiques et privées, l'exposition présente un ensemble de trésors jamais vus ensemble.
Informations pratiques : www.nms.ac.uk
|
|
Londres
|
Exposition « In Fine Style: The Art of Tudor and Stuart Fashion »
Jusqu’au 6 octobre 2013
Queen’s Gallery
Buckingham Palace
London
|
Cette exposition explore le costume des monarques britanniques et de leur cour au cours des 16e et 17e siècles à travers portraits dans la collection royale.« In Fine style » suit l'évolution des modes de l'époque, démontre la propagation de styles à international et montre comment le vêtement servait à transmettre des messages importants. L'exposition rassemble plus de 60 peintures ainsi que des dessins, des vêtements, des bijoux, des accessoires et armures.
Un pur bonheur !
Informations pratiques : www.royalcollection.org.uk
|
Exposition « Pearls »
Du 21 septembre 2013 au 19 janvier 2014
Victoria et Albert Museum
Cromwell Road
London
|
|
Découvrez la beauté et l'attrait des perles qui, à travers les siècles et les cultures, ont été longtemps associées à la richesse, la royauté et glamour. Le Musée en association avec l'Autorité des musées du Qatar explore l'histoire des perles du début de l'Empire romain jusqu'à nos jours.
Un éventail impressionnant de bijoux met en lumière la variété des formes et des couleurs qui ont inspiré de grandes maisons telles que Bvlgari, Cartier, Chaumet, René Lalique, Tiffany… L'exposition aborde également la création de perles de culture à travers l’aventure Mikimoto et l'impact que cela a eu en joaillerie. A voir des pièces rares comme le collier de Mary Reine d’Ecosse, quelques diadèmes magnifiques portés par la royauté européenne et une paire de boucles d'oreilles ayant appartenu à Elizabeth Taylor. Achetez le catalogue de l’exposition, il est remarquable !
Informations pratiques : www.vam.ac.uk
|
|
Exposition « The Cheapside Hoard : London’s lost jewels »
Du 11 Octobre 2013 au 27 Avril 2014
London Museum
150 London Wall
London
|
Le Musée de Londres vous offre une nouvelle exposition concernant la joaillerie et la gemmologie datant de la fin du 16ème et le début du 17ème siècle. Ce trésor découvert dans une cave à Londres en 1912, sera exposée pour la première fois dans son intégralité.
Ces richesses à mi-chemin entre l’ancien et le nouveau monde nous rappelle également le cataclysme du 17ème siècle. Ceci dit, nous pouvons nous demander à qui appartenait le trésor ? Quand et pourquoi était-il caché ? Et surtout pourquoi n’a-t-il jamais était réclamé ?
Informations pratiques : www.museumoflondon.org.uk
|
Exposition « Beyond El Dorado Power and Gold in ancient Colombia »
Du 17 octobre 2013 au 23 mars 2014
British Museum
Great Russell Street
London
|
|
Organisée en partenariat avec MuseodelOro de Bogota, cette exposition explore les créations riches et diversifiées de la Colombie avant l'arrivée au 16ème siècle de l'envahisseur espagnol.Pendant des siècles, les Européens ont été éblouis par la légende de l’El Dorado. Beaucoup d'histoires ont fasciné en parlant d'une cité perdue toute en or avec des habitants couverts de poudre d'or. L'exposition dévoile la vérité qui se cache derrière ces mythes.
Informations pratiques : www.britishmuseum.org
|
|