« Destins de diamants »
Nicolas Mietton
Editions Pygmalion
Taillés en coussins, en poires ou en marquises, blancs, jaunes, bleus ou roses, parfois même verts ou rouges, les diamants les plus célèbres sont apparus dans des circonstances inattendues : au fond de temples indiens, dans la jungle brésilienne ou les mines sud-africaines. Souvent, ils ont été acquis en fraude ou par le crime. Toujours convoités, ils sont passés de main en main au cours de rocambolesques aventures. Certains ont disparu mystérieusement pendant de longues périodes, avant de réapparaître dans des ventes aux enchères.
Aujourd'hui, certains ont achevé leurs pérégrinations dans des musées, quand d'autres poursuivent leurs aventures. Fasciné par le destin de ces pierres fabuleuses, Nicolas Mietton raconte leurs incroyables épopées.
|
|
|
« Beyond extravagance »
Amin Jaffer
Editions Assouline
Un livre magnifique retraçant quatre siècles au fil de l'incroyable collection de pierres et de bijoux du Sheikh Hamad. Amin Jaffer, directeur international pour l'art asiatique de Christie's, montre l’importance du bijou et la tradition joaillière dans la culture indienne jusqu'à l'indépendance du pays. De spectaculaires bijoux anciens,des dagues en jade, des flacons en cristal et en or, de boîtes en émaux et en diamants… Ces pièces appartiennent à un collectionneur anonyme longtemps fasciné par la singularité et l'exubérance de la joaillerie indienne.
|
|
« JAR II »
JAR et P. Jeannet
Editions The British Library
Disponible à la librairie Galignani.
Un sublime second tome, déjà « collector », à acquérir absolument !
Un ouvrage regroupant les 316 créations imaginés par le joaillier le plus secret de la Place Vendôme, Joël Arthur Rosenthal, que l’on peut admirer en ce moment dans une fabuleuse rétrospectiveau Metropolitan Museum à New York.
|
|
|
« Cartier le Style et l’Histoire »
Editions Réunion des Musées Nationaux
Depuis sa fondation en 1847, la Maison Cartier tient un rôle de premier plan tant dans l'histoire de la Haute Joaillerie que dans celle de la parure. Créateur fécond, Cartier multiplie les sources d'inspiration, révèle sa virtuosité dans l'interprétation des styles, joue sur les associations inédites de couleurs, de matériaux, de formes et se distingue par l'excellence de son savoir-faire. La Maison devient rapidement le fournisseur des têtes couronnées, décline des modèles devenus mythiques, les montres Santos, Tank ou Tortue, les pendules mystérieuses et illustre avec brio ses thèmes emblématiques dont la fameuse panthère. Ce catalogue traduit l'énergie créatrice de la célèbre Maison et retrace son histoire en l'inscrivant dans sa dimension culturelle et patrimoniale.
|
« David Webb, the quintessential American jeweler »
Ruth Peltason
Editions Assouline
"I believe the things I make have museum quality and, hopefully, will last as long as the originals that inspired them"
David Webb
Ce très beau livre célèbreà travers le 65ème anniversaire du joaillier américain David Webb très appréciépar la famille Kennedy qui livre au rythme des pages ses créations, son bestiaire précieux et ses citations.
|
|
|
«Valentin Yudashkin »
Alexey Tarkhanov
Editions La Martinière
Depuis sa première collection en 1987, à son défilé à la Fashion Weekde 2013, Valentin Yudashkin s’est construit une renommée internationale avec ses collections haute couture et prêt-à-porter. Le critique d’art Alexey Tarkhanov rend hommage aux 26 ans de carrière du couturier, à travers un livre richement illustré à l’aide de croquis sur calque et d’un dépliant de photos de défilés inédites. L’auteur présente les multiples facettes des créations de Valentin Yudashkin, inspiré à la fois de l’héritage historique de la Russie tsariste et de son imaginaire romanesque et poétique. L’ouvrage est disponible en français, en anglais et en russe.
|
« Monographie 1»
Richard Mille
Editions Cercle d’Art
Créateur passionné, Richard Mille redéfinit les frontières de la haute horlogerie, la façonnant à coups de matières innovantes, de mécaniques complexes et de collaborations avec les étoiles des Jeux Olympiques. Un goût du risque à redécouvrir dans cet ouvrage laqué d'un noir corsé, sobrement intitulé "Monographie 1". Un travail aux frontières de l'architecture et de l'aéronautique à découvrir ou redécouvrir au fil des 488 pages. Ultime cadeau reçu par ce créateur, c'est Jean Todt, auteur d'une édition limitée Richard Mille, qui signe la préface de ce livre.
|
|
|
|