acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques



PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris


Exposition « les secrets de la laque française : le vernis Martin »

Du 13 février au 8 juin 2014

Les Arts Décoratifs – Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 - Paris
Tel : 01 44 55 57 50


Les Arts Décoratifs mettent le XVIIIe siècle à l’honneur. En consacrant une grande exposition aux secrets de la laque française, le musée révèle l’engouement pour une technique qui incarne le luxe et le raffinement. Du plus imposant au plus discret, du plus somptueux au plus modeste : meubles, panneaux de boiserie, objets d’ameublement, boîtes et étuis, carrosses et traîneaux dessinent l’histoire d’une passion largement partagée par une clientèle parisienne et européenne. La question particulière du Vernis Martin, expression que seuls les Français utilisent, pour parler de la laque, soulève de nombreuses interrogations qui trouvent ici, pour la première fois, des réponses étayées par de nombreuses études et exemples. Réalisée en collaboration avec le Lackkunst Museum de Münster en Allemagne, l’exposition, mise en scène par Philippe Pumain, réunit près de 300 objets.

Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr

Exposition « Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast »
Du 1er mars au 25 mai 2014

Palais Galliera
10 avenue Pierre Ier de Serbie
75016 - Paris
Tel : 01 56 52 86 00

Le Palais Galliera met à l'honneur quelques-uns des plus grands photographes de mode. Cette rétrospective puise dans les archives du groupe de presse et met en scène cent cinquante tirages, réalisés de 1918 à nos jours. Le Baron Adolf de Meyer, Helmut Newton, Peter Lindbergh ou plus récemment Inez & Vinoodh sont ainsi quelques-uns des grands noms de la photographie de mode ayant travaillé ou travaillant encore pour la galaxie Condé Nast. Organisée de manière thématique, l'exposition permet ainsi de redécouvrir le travail de près de 80 photographes qui, chacun à leur manière, ont contribué à façonner la légende de Vogue, W Magazine, Glamour ou encore Vanity Fair.

Informations pratiques : www.palaisgalliera.paris.fr


Exposition « Le siècle d'or de l'éventail du Roi-Soleil à Marie-Antoinette »

Jusqu’au 2 mars 2014

Musée Cognacq-Jay
8 Rue Elzevir
75003 - Paris
Tel : 01 40 27 07 21

Cette exposition rend hommage à l’excellence du savoir-faire des éventaillistes français et montre aussi l’extraordinaire inventivité dont témoignent ces objets fragiles et discrets. Accessoire de mode et objet d’art, il allie le savoir-faire d’artisans à la création artistique. Soumis aux modes, il se renouvelle sans cesse. Importé d’Asie à la Renaissance, au milieu des cargaisons d’épices et de soies, l’éventail est adopté en France sous le règne de Louis XIV. Une corporation spécifique, celle des éventaillistes, créée en 1676, assure rapidement la domination des artisans français en Europe. Au cours du XVIIIe siècle, Paris devient ainsi la capitale de l’éventail. Le choix des décors suit alors la production des peintres à la mode et participe à la diffusion de l’art français en Europe.

Informations pratiques : www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-cognacq-jay


Exposition « Joséphine »
Du 12 mars au 29 juin 2014

Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 - Paris
Tel : 01 40 13 62 00

L’Impératrice Joséphine est à l’honneur dans le cadre d’une exposition inédite qui retrace sa vie à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Epouse de l’Empereur Napoléon Bonaparte, Joséphine marquera l’Histoire de France par son goût des arts décoratifs et par son destin hors du commun. En effet, faute de pouvoir donner d’héritier, Bonaparte divorcera de Joséphine. Le Château de Malmaison sera son refuge, elle y exposera ses collections de peintures, sculptures, antiquités et s’adonnera à sa passion pour les jardins et les oiseaux. L’exposition au Musée du Luxembourg nous propose alors de revenir sur la vie de cette femme hors du commun. .

Informations pratiques : www.museeduluxembourg.fr

Exposition « Le trésor de Naples : les joyaux de San Gennaro »
Du 19 mars au 20 juillet 2014

Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle
75007 - Paris
Tel : 01 42 22 59 58

Pour la première fois hors d’Italie, le Trésor de Gennaro va être exposé à Paris. C’est une des plus grande collections de joaillerie du monde, comparable aux joyaux de la Couronne de France ou d’Angleterre mais elle n’appartient pas à d’anciennes dynasties régnantes, ni à l’Etat mais au peuple Napolitain. Ces joyaux, précieusement conservés depuis plus de 5 siècles par les Napolitains, sont le symbole du lien indéfectible qui les unit à San Gennaro qui est censé protéger contre le Vésuve.

Informations pratiques : www.museemaillol.com


Exposition « Grands Minéraux »
Jusqu’ au 11 mai 2014

Muséum national d'Histoire naturelle
57 Rue Cuvier
75005 - Paris
Tel : 01 40 79 30 00

Depuis bientôt 400 ans, la Collection de Minéraux et Gemmes du Muséum est l’une des plus prestigieuses au monde. Enrichie avec passion par les expéditions naturalistes, les plus grands donateurs et mécènes, elle brille aujourd’hui de pièces exceptionnelles. En Avant-première de la prochaine ouverture au public de l’exposition "Trésors de la Terre " et à l’occasion de l’année internationale de la Cristallographie en 2014, la collection sort de ses murs. .

Informations pratiques : www.mnhn.fr


Fontainebleau

Exposition « De bronze et de pierre dure »
Jusqu’au 3 février 2014

Château de Fontainebleau
77300 - Fontainebleau
Tel : 01 60 71 50 70



L'exposition nous dévoile un joyau du savoir-faire espagnol, réalisé en 1808 par la manufacture
madrilène de Buen Retiro pour Charles IV.

Pour la première fois depuis son acquisition par Napoléon Ier et son démantèlement qui suivi, les pièces sont réunies au
Château de Fontainebleau. En effet, depuis plus de deux siècles, les pièces de ce "surtout", ensemble décoratif qui servait à orner un centre de table composé d'éléments à portée symbolique, étaient entreposées séparées aux Tuileries, à Trianon, Meudon et Fontainebleau. Aussi, les travaux de recherche ont permis de retrouver cinquante éléments de ce présent, offert par Charles IV à Napoléon Ier et de découvrir les messages politisés que contient cet objet car ce trésor de savoir-faire devait à l'époque décider de l'avenir de l'Espagne. En effet ce présent de Charles IV aurait dû lui servir pour accéder au trône, si seulement Napoléon Ier n'avait pas décidé d'y asseoir son frère Joseph. Le démantèlement de ce surtout se fit sous la pression du peuple qui n'acceptait pas ce "pot-de-vin"... .


Informations pratiques : www.musee-chateau-fontainebleau.fr


PROVINCE
Avignon

Exposition « RegArt »
Du 29 mars au 6 avril 2014

Chapelle Sainte-Praxède
35 rue Joseph Vernet
84140 - Avignon
Tel : 04 90 80 65 65

Pour sa 9ème édition, RegArt a pour objectif de séduire le grand public amateur d’art, de sensibiliser les plus jeunes sur les opportunités qu’offrent ces métiers et de réunir des professionnels autour de valeurs qu’ils partagent. Cette exposition met en exergue les talents de nos artisans qui ont fait de l’art leur métier et leur passion. A travers RegArt, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse soutient activement les artisans de son département et d’ailleurs.


Informations pratiques : www.regart84.fr


Baccarat

Exposition « Parure de Perles »
Jusqu’au 8 juin 2014

Pôle Bijou Galerie
13 rue du Port
54120 - Baccarat
Tel : 03 83 76 06 99


Le Facteur de Perles ou Perlier d'Art créé des perles en verre. Pour ce faire, le verre sous forme de baguettes est chauffé à la flamme d'un chalumeau. L’extrémité de la baguette fond et la matière ainsi obtenue est déposée sur un support métallique (mandrin). Le premier dépôt va former le noyau, sur lequel un décor est ensuite déposé à l'aide de fines tiges de verre préparées au préalable. L'utilisation de baguettes de verre de différentes couleurs, opaques ou transparents, permet la création de motifs ou d'entrelacs. Ce processus peut durer de quelques minutes à plus d'une heure, en fonction de la complexité de la perle. Une fois la perle refroidie, le mandrin est retiré et ainsi se forme le trou qui servira à enfiler la perle. La perle achevée peut également être retravaillée « à froid » pour être dépolie, polie ou encore taillée … Mais d'autres techniques comme le soufflage ou encore le coulage peuvent également être utilisées.

Informations pratiques : www.polebijou.com

Besançon

Exposition « L’Horlo, l’école d’horlogerie de Besançon »
Jusqu’au 30 mars 2014

Musée du temps
Palais Granvelle
96 Grande rue
25000 - Besançon
Tel : 03 81 87 81 50

Depuis sa création en 1862 jusqu’à la fin de l’enseignement horloger dans les années 1980, l’Ecole d’horlogerie de Besançon a symbolisé le lien qui unit Besançon à l’univers horloger. Pour célébrer les 150 ans de l’Ecole et les 80 ans de l’actuel bâtiment qui est aujourd’hui devenu le lycée Jules Haag, le Musée du Temps met en lumière le passé de l’Ecole d’horlogerie, à travers une collection de souvenirs, objets et documents, qui ont été collectés et conservés au fil des années. Plus qu’une histoire de l’institution, c’est un voyage dans le temps qui est proposé. N’hésitez pas à écouter le conférencier qui est vraiment passionnant !



Informations pratiques : www.mdt.besancon.fr

Bordeaux


Exposition « Verres d’usage et d’apparat de la Renaissance au XIXe siècle »
Jusqu’au 30 mars 2014

Musée des arts décoratifs de Bordeaux

39 Rue Bouffard
33000 - Bordeaux
Tel : 05 56 10 14 00


La collection du Mesnil possède des verres anciens allant de la Renaissance jusqu'au 19e siècle et comprend un ensemble particulièrement remarquable de réalisations vénitiennes. Cette collection fait partie des plus belles collections privées de verres anciens en Europe. Pour cette exposition, quelques 130 pièces d'exception ont été réunies. Parmi celles-ci, des verres de la Renaissance vénitienne, des verres soufflés aux 16e et 17e siècles, des objets raffinés et fragiles, d'une extrême pureté.

Informations pratiques : www.bordeaux.fr

Lens


Exposition « Les Étrusques et la Méditerranée, la cité de Cerveteri »
Jusqu’au 10 mars 2014

Musée du Louvre de Lens
Rue Paul Bert
62300 - Lens
Tel : 03 21 18 63 21


Cerveteri était considérée dans l'Antiquité comme « la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Étrurie » selon l'historien grec Denys d'Halicarnasse. Les Étrusques l’appelaient « Kaisra » les Romains « Caere » et les Grecs « Agylla ». Elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J.-C. Ce sont quelques dix siècles d'histoire que l'exposition entend retracer. Comment des communautés éparses ont progressivement formé une cité ? Comment cette cité ouverte sur la mer est devenue une des principales puissances méditerranéennes ? Et comment cette cité qui rivalisait d'importance avec Rome qui l’a finalement dominé et absorbé au 1er siècle avant J.-C ?

Informations pratiques : www.louvrelens.fr

Lyon


Exposition « Pour vous Mesdames »
Jusqu’au 13 avril 2014

Centre de la Résistance et de la Déportation - CHRD -
14 avenue Berthelot
69007 - Lyon
Tel : 04 78 72 23 11



«Une femme ingénieuse est une femme élégante»
Marie Claire

Dans une ville devenue "capitale de la mode" après le repli des maisons de couture parisiennes, les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne. Dans l’exposition, différents univers conduisent le visiteur tour à tour dans les ateliers et les entreprises, signes de l’importance économique de la mode, sur les podiums où défilent les collections des grands couturiers et dans les kiosques à journaux, reflet de la richesse de la presse féminine de l’époque. Le public est également invité au cœur des foyers domestiques où les femmes développent mille trouvailles et astuces pour confectionner leurs tenues. Une passionnante manière de découvrir comment la coquetterie est devenue une arme psychologique et presque un acte de résistance.

Informations pratiques : www.chrd.lyon.fr


ETATS-UNIS
Los Angeles

Expostion « A Royal Passion : Queen Victoria and the Photography »
Du 4 février au 8 juin 2014

The Getty Center
1200 Getty Center Drive
Los Angeles

En 1839, deux ans seulement après que Victoria soit devenue reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, la photographie est apparue. Cette exposition explore la relation entre cet art tout neuf qui devint une véritable passion pour la jeune reine à partir des années 1840. L'image photographique est devenue le reflet de toute une époque. Avec des prêts importants de la Collection Royale cotoyant des chefs-d'œuvre du Musée Getty, l'exposition présente des daguerréotypes rares, portraits privés de la famille royale et une sélection de gravures par les premiers maîtres tels que William Henry Fox Talbot, Roger Fenton, et Julia Margaret Cameron.




Informations pratiques : www.getty.edu

ROYAUME UNI
Londres

Exposition « Bailey's Stardust »
Sponsorisée par Hugo Boss
Du 6 février au 1er juin 2014

La National Portrait Gallery
St Martin's Place
Londres



« Stardust » comme la chanson préférée du photographe David Bailey. Véritable icône des années 60, il a révolutionné l'esthétique de la photographie de mode en capturant avec brio l'atmosphère électrique du « Swinging London » et l'émergence du mouvement Pop. Mêlant photographies mythiques et clichés rares, cette rétrospective rend hommage au travail de l'artiste britannique et à son imagination sans limite.

Informations pratiques : www.npg.org.uk



Exposition « Isabella Blow : Fashion Galore ! »
Jusqu’au 2 mars 2014

Somerset House Trust
Strand
Londres

Londres célèbre la styliste Isabella Blow, disparue en 2007, avec une exposition événement à ne pas rater à Somerset House. Elle a lancé les carrières des tops comme Stella Tennant et Sophie Dahl, propulsé le chapelier Philip Treacy et le designer Alexander McQueen sur le devant de la scène mode, et fait de Londres l’épicentre d’une création joyeuse et un peu borderline. Elle s’installa à New York dans les années 80 pour étudier l’art asiatique avant d’être embauchée comme assistante d’une autre britannique : Anna Wintour. L'exposition présente plus de cent pièces de sa très riche collection, l'une des plus importantes collections privées de mode britannique de design, allant de la fin du 20e siècle au début du 21e siècle. .

Informations pratiques : www.somersethouse.org.uk



SUISSE
Genève

Exposition « Splendeurs »
Jusqu’au 1er février 2014

Phoenix Ancient Art SA
6 rue Verdaine
Genève

La Galerie Phoenix Ancient Art a choisi de présenter des "Splendeurs" qui illustrent la somptuosité des temps anciens. Bijoux et œuvres d’art particulières dévoileront ainsi leur antique richesse tant dans l’exécution que dans le choix des matériaux utilisés (bronze, albâtre, mosaïque, or,…), dans les motifs ou sujets représentés. Dans un état de conservation exceptionnel, ces bijoux ont certainement été conçus comme un ensemble dès l’origine, dans leur monture actuelle ce qui suscite d’autant plus notre émerveillement. La Galerie Phoenix vous invite à prendre part à un nouveau et magnifique voyage à travers le temps et en parcourant la large étendue du bassin méditerranéen, au rythme de ces bijoux et chefs-d’œuvre qui raviront à coup sûr les plus grands esthètes d’aujourd’hui !

Informations pratiques : www.phoenixancientart.com

Le sentier

Exposition « Montre Icône »
Jusqu’au 30 mars 2014

Espace Horloger Vallée de Joux
2 Grand-Rue
Le Sentier


Il était une fois une montre icône, garde-temps de l'ADN et garante de la réputation
internationale de toute une industrie: la Royal Oak.

L’exposition consacre un gros plan à cet objet de luxe affublé d'un squelette d'acier. Entrez dans la légende des années 70.
C'est l'occasion de découvrir son créateur Gérald Genta, dont l'approche visionnaire donna une nouvelle définition au luxe.


Informations pratiques : www.espacehorloger.ch

 

© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com