acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques


 

« Philippe Ferrandis : Parurier à paris »

Carine Loeillet
Editions Assouline

Depuis 1986, Philippe Ferrandis crée des bijoux et des accessoires dans la plus pure tradition des paruriers de la Haute Couture française. Son style unique et glamour a su séduire les femmes de caractère en quête d'un certain chic parisien. Né sous le soleil de la Méditerranée, ce parurier des temps modernes, s'inspire des civilisations passées, des trésors de la nature et de l'héritage des plus grands artistes. A chaque saison, ses collections réinventées révèlent un surprenant mélange de matières précieuses ainsi que de matériaux inattendus. Philippe Ferrandis ou la quête de l'élégance intemporelle.





« Corsets et soutien-gorges : L'épopée du sein de l'Antiquité à nos jours »

Béatrice Fontanel
Editions La Martinière


La poitrine des femmes, au fil des siècles, a connu bien des avatars. Après le corset qui coinçait les seins et meurtrissait les tailles, les femmes allaient enfin, au début du XVème siècle, adopter un accessoire moins contraignant : le soutien-gorge. Cet ouvrage nous conte son histoire, en images drôles, superbes et inattendues, depuis le deux pièces romain jusqu'à nos jours. Sait-on, par exemple, que Jean-Jacques Rousseau partit en guerre contre le corset qui, disparu à la Révolution, régna à nouveau en maître sous la Restauration ? Qu'au début du XIVème siècle, un génial ingénieur inventa les baleines en acier inoxydable ? Ce fut la Grande Guerre qui porta au corset un coup fatal. Les hommes mobilisés, les femmes les remplacent dans les usines et aux champs et troquent leur corset contre une gaine plus souple. Enfin, les armoires s'ouvrent pour accueillir le soutien-gorge, qui ne cessera, dès lors, d'être modifié et amélioré. En 1968, les féministes le brûlent ! Les seins s'émancipent. Mais le soutien-gorge est aujourd'hui le souverain des dessous féminins. Ainsi, derrière l'aspect faussement léger de ce livre, se dessine l'histoire et l'évolution du destin de la femme dans les sociétés occidentales.

« The style, inspiration and life of Oscar de la Renta »

Sarah Mower
Editions Assouline

Prochaine parution d’un très bel ouvrage retraçant la vie créative d’Oscar de la Renta qui a créé des robes de soirées pour les reines Sophie d’Espagne, Maxima des Pays-Bas ou encore la princesse Marie Chantal de Grèce. Il contient 160 illustrations et la préface est d’Anna Wintour.


« Le détail qui tue : Petit précis de style de Marcel Proust à Kate Moss »

François Armanet et Elisabeth Quin
Editions Flammarion

« Si le défaut charmant cristallise le désir, le " détail qui tue " est l'arbitre des élégances »
C’est un signal qui accroche le regard, souligne une attitude, sublime un style. C’est une distinction particulière, l'expression d'une fantaisie qui détermine un certain chic. « Le détail qui tue » décline le vêtement de la tête aux pieds.Ces détails révélateurs d'une époque ont été inventés, imposés, chahutés par des artistes et des écrivains. De Marlène Dietrich à ChloëSevigny, de Scott Fitzgerald à Diana Ross, de Pablo Picasso à Patti Smith, de Greta Garbo à Miles Davis, d'André Breton à Andy Warhol, de Jim Morrison à Kanye West. Passionnant !

« Dior images de légende
Les grands photographes et Dior »


Florence Müller
Editions Rizzoli


A l'occasion de l’exposition au Musée Christian Dior à Granville, les éditions Rizzoli publient un ouvrage retraçant l'histoire de la maison Dior à travers l'objectif de quelques-uns des plus grands photographes de mode. Un recueil de près de 200 photographies: des clichés mythiques parus dans la presse aux images dévoilant les coulisses de la maison, signés Richard Avedon, Cecil Beaton, Helmut Newton ou Peter Lindbergh, pour ne citer qu'eux. Un nouvel ouvrage rédigé par Florence Müller, historienne de la mode, déjà à l'origine du livre Dior : Impressions, paru en 2013.




« The House of Worth »

Amy de la Hayeet Valérie Mendes
Editions Abrams


Père fondateur de la haute couture, Charles Frederick Worth, couturier français d'origine britannique, est le premier à lancer sa propre maison de couture en 1858. Véritable visionnaire, il est à l'origine du bouleversement qui modifie profondément la mode au cours des années 1850. Là où le couturier ne répondait jusqu'alors qu'aux demandes de sa clientèle, Charles Frederick Worth réalise des modèles inédits, qu'il commercialise en son nom et fait défiler au sein de salons luxueux. Il invente le concept de mode de saison, créant tout au long de l'année des collections pour pallier à chaque demande de ses clientes. Un ouvrage indispensable pour connaître sur le bout des doigts l'un des chapitres les plus importants de l'histoire de la mode.

« Baccarat 1764 : Deux cent cinquante ans »

Laurence Benaïm et Murray Moss
Editions Rizzoli


A l'origine du mythe, le roi Louis XV autorise par décret en 1764 l'installation d'une verrerie dans le village de Baccarat en Lorraine. La manufacture de cristal devient le symbole de l'Art de Vivre à la française. Depuis 250 ans, Baccarat séduit monarques, chefs d'Etat, célébrités et artistes à travers le monde. Du premier service de verres commandé par Louis XVIII aux majestueux candélabres du tsar Nicolas II, sans oublier les commandes exceptionnelles des maharadjahs, Baccarat rayonne d'un prestige incomparable. L'emblématique verre « Harcourt », créé en 1841, orne toujours les tables des grands de ce monde. Services de verres, vases, lustres, chandeliers, bijoux, flacons de parfum… chacune des pièces réalisées par Baccarat n’est que beauté et perfection. L'histoire de Baccarat est aussi celle d'un artisanat français unique en son genre, de progrès technologiques et de collaborations artistiques, tous inspirés d'une même passion : Celle de l'excellence !






© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com