acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques



PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris


Exposition « L'Atlantique noir de Nancy Cunard »

Jusqu’au 18 mai 2014

Musée du Quai Branly
37 quai Branly
75007- Paris
Tel : 01 56 61 70 00

De l’Anglaise Nancy Cunard (1896-1965), figure iconique des années 20, on se souvient surtout de la femme libre, riche et bohème, modèle de Man Ray ou encore de sa liaison avec Aragon. L'œuvre majeure de cette femme engagée est pourtant un monument de 1934 : Negro Anthology, une anthologie de l'histoire culturelle de la diaspora noire des Amériques et de l’Afrique. L'exposition met enfin la lumière sur cette intellectuelle incroyable et nous fait cheminer à ses côtés à travers photos et documents. A voir absolument.


Informations pratiques : www.quaibranly.fr




Exposition « Paris 1900, la ville spectacle »
Du 2 avril au 17 aout 2014

Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 - Paris
Tel : 01 53 43 40 00

Grâce à l’extraordinaire développement des transports et à la prospérité économique née du progrès technologique durant la seconde moitié du 19e siècle, les grandes nations rivalisent dans la mise en scène de leur puissance et de leur modernité à l’occasion d’expositions universelles. Celle de 1900 qui se tient à Paris célèbre le nou¬veau siècle. Au-delà de l’évocation de l’exposition, la présentation du Petit Palais explore avec éclat les manifestations d’une nouvelle culture des loisirs modernes. Un accent particulier est mis sur le spectacle, l’avènement du cinéma, la mode, les grands magasins, les salons, … tout ce qui a contribué à faire de Paris la ville brillante du luxe et des loisirs.

Informations pratiques : www.petitpalais.paris.fr


Exposition « Il était une fois l’orient express »

Du 4 avril au 31 août 2014

Institut du monde arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 – Paris
Tel : 01 40 51 38 38

Plus qu’une exposition, un événement ! Dans toute sa splendeur d’autrefois, l’Orient Express fait halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le bonheur de générations de voyageurs et leur ouvrant ainsi les portes de l’Orient. C’est tout un train (locomotive en tête, suivie de trois voitures exceptionnelles et d’un wagon-restaurant) qui prend place sur le parvis de l’Institut. Le visiteur entreprend son parcours sur un quai de gare reconstitué le long du train, avant de monter dans celui-ci et de le parcourir, voiture après voiture, y découvrant l’atmosphère luxueuse et feutrée qui accompagnait le voyageur tout au long d’un périple dont l’aboutissement était la découverte de l’Orient.
Dans le cadre de l’exposition, le chef multi-étoilé Yannick Alléno propose de déjeuner ou de dîner à bord d’un restaurant éphémère dans ce train de légende. Afin de faire revivre les fastes de ces voyages de luxe et de reconstruire cet univers de grand raffinement, Orient Express a demandé la collaboration de maisons de grand renom comme D. Porthault pour le linge de table, les Champagne Barons de Rothschild, les thés Damman Fréres, …

Informations pratiques : www.imarabe.org>




Exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome »
Jusqu’au 13 juillet 2014

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 - Paris
Tel : 01 44 13 17 17

Pour commémorer le deuxième millénaire de sa mort, le Grand Palais et le Musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. L’image de l’empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces de l’Empire. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier, d’argenterie ou de camées mais également la reconstitution d’une villa sur les pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent le cadre de vie des Romains. .



Informations pratiques : www.grandpalais.fr


Rueil-Malmaison

Exposition « Joséphine, La passion des fleurs et des oiseaux »
Du 2 avril au 30 juin 2014

Musée National du Château de Malmaison
Avenue du château de Malmaison
92500 - Rueil Malmaison
Tel : 01 41 29 05 55

Joséphine Bonaparte se passionna pour la botanique. Elle contribua à l’enrichissement de la connaissance scientifique tout en satisfaisant sa passion du luxe et de l’exotisme.
L’acclimatation des espèces rares ramenées par les botanistes-explorateurs, envoyés en expédition, se conjuguait avec lasélection des plantes pour leurbeauté, leurs coloris et le parfum de leurs fleurs. A regarder de près les embellissements que Joséphine apporta à Malmaison, on devine les visions qui l’habitaient, héritées de son enfance créole, comme autant d’images gravées dans ses souvenirs, de senteurs parfumant sa mémoire. L’exposition rend hommage à cette volonté de faire de Malmaison un lieu de délices pour les visiteurs, séduits par la beauté des oiseaux et l’exubérance des fleurs.


Informations pratiques : www.musee-chateau-fontainebleau.fr


Sèvres


Exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée »
Jusqu’au 19 mai 2014

Cité de la Céramique
2 Place de la Manufacture
92310 - Sèvres
Tel : 01 46 29 22 00

Les techniques de la porcelaine de Sèvres sont célèbres : une approche lente, minutieuse et très respectueuse de la porcelaine, ou encore du tournage calibré et du moulage. A priori, rien d’attirant à Sèvres pour Picasso. Pourtant, l'artiste possédait de nombreux objets et savait apprécier les grands jalons de l’histoire de la céramique, tout particulièrement les productions antiques ou les poteries traditionnelles du bassin méditerranéen.
L’exposition présente plus de 150 œuvres en céramique de Picasso, inédites pour la plupart. Des pièces anciennes, chypriotes, grecques, espagnoles des collections nationales de la Cité, permettent de restituer les sources multiples d’inspiration de Picasso.


Informations pratiques : www.sevresciteceramique.fr



PROVINCE
Moulins

Exposition « Plein feu sur les collections »
Jusqu’au 18 mai 2014

Centre National du Costume de Scène - CNCS
Route de Montilly
03000 – Moulins

Du spectacle, il ne reste souvent qu’un souvenir. Souvenir d’un air d’opéra, d’un pas de deux, d’un jeu d’acteurs, d’un décor riche ou minimaliste et de costumes somptueux ou épurés. Patrimoine matériel des spectacles, décors et costumes sont souvent les seules traces tangibles qui nous rappellent, des mois, voire des années plus tard, une représentation. Certains d’entre eux conservés au CNCS retrouvent, le temps d’une exposition, tout leur éclat.« Plein feu sur les collections » est prétexte à conter les multiples vies du costume, sur scène et hors scène, depuis sa genèse dans l’imaginaire du costumier jusqu’à sa célébration dans les vitrines du CNCS. A voir absolument !


Informations pratiques : www.cncs.fr




ETATS-UNIS
New York

Exposition « Elegance in an Age of Crisis: Fashions of the 1930s »
Jusqu’au 19 avril 2014

The Museum at FIT
Seventh Avenue
New York


Grâce aux perles et aux femmes qui les portaient, les vêtements des années 1920 ont longtemps fasciné les amateurs de mode.La nouvelle exposition dévoile au F.I.T la décennie des années 30 a été le véritable point d'orgue de l'innovation et de la créativité. C’est « La renaissance du classicisme et l’amélioration de la ligne naturelle du corps» dit Patricia Mears, la directrice adjointe du musée,« Ils ont profité des nouvelles technologies, comme des métiers à tisser plus larges, qui leur a permis de réduire le biais, pour créer un look vraiment moderne ». C'était un âge d’or. Malgré un environnement financier et politique très difficile, les années 1930 ont donc été une période de grande réussite stylistique. L’exposition révèle la grande transformation qui a eu lieu dans l’univers de la mode.

Informations pratiques : www.fitnyc.edu



BELGIQUE
Anvers

Exposition « Bird of paradise, plumes dans la mode »
Jusqu’au 24 aout 2014

ModeMuseum - MOMU
28 Nationalestraat
Anvers

Cette exposition met en lumière l’emploi élégant et raffiné des plumes dans la haute couture. À travers plusieurs accessoires, vêtements et robes haute couture, vous découvrirez ce que symbolisent les plumes : raffinement, féminité, richesse et luxe mais aussi sombre romantisme. Le métier de plumassier et les différentes techniques de broderie sont mis en lumière avec coopération de la Maison parisienne Lemarié, connue pour sa collaboration avec les maisons de mode comme Dior, Chanel, Givenchy, Louis Vuitton. Accessoires raffinées les plumes d’autruche, de faisan et de marabout mettent à l’honneur l’élégance de la belle époque à la fin du 19ème siècle. Dans la mode contemporaine, les plumes gardent ainsi tout leur panache, comme en témoignent les derniers défilés de créateurs belges et internationaux.

Informations pratiques : www.momu.be

Bruxelles


Exposition « Glamour 30's Fashion Expo »
Jusqu’au 1er février 2015

Musée du Costume et de la Dentelle

12 rue de la Violette
Bruxelles

Coincée entre le krach boursier de 1929 et le début de la Seconde Guerre Mondiale, la mode des années 1930 est souvent méconnue. Après les Années Folles et sa « Garçonne » qui s’est permis toutes les extravagances, la femme revient à plus de discrétion, de féminité dans un luxe moins ostentatoire, en phase avec des années de crise. Elle retrouve ses formes mises en valeur par des coupes savantes, des tissus employés de biais s’ajustant au corps. Des sous-vêtements adaptés sculptent la silhouette qui est désormais élancée. Les cheveux rallongent, ondulent et la coiffure reprend du volume. Elle est complétée par le port d’un petit chapeau posé de manière asymétrique.
Le code vestimentaire est extrêmement compliqué et sa complexité va croissant avec l’échelle sociale. La mondaine, riche et oisive, choisit ses tenues en fonction des moments de la journée et de ses occupations. La liste des toilettes est longue et il est parfois compliqué d’en dresser une typologie exacte : robe d’intérieur, robe du matin, tailleur de jour ou de soir, robe de déjeuner, robe d’après-midi, robe de garden-party, robe de gala, de casino, de bal, de petit soir, de grand soir… Quelle que soit leur condition, les femmes rêvent de s’habiller comme Marlène Dietrich, Greta Garbo ou Jean Harlow, ces stars du cinéma d’Hollywood, avec des robes à couper le souffle. Glamour et sophistication deviennent les maîtres mots de la décennie.


Informations pratiques : www.museeducostumeetdeladentelle.be

Exposition « Nautilus, NavigatingGreece »
Jusqu’au 27 avril 2014

Musée des Beaux Arts - BOZAR
23 rue Ravenstein
Bruxelles

L’exposition se penche sur la relation étroite entre les Grecs et la mer Méditerranée à travers les siècles. L’exposition comprend une centaine d’œuvres et d’objets historiques (sculptures en bronze et en marbre, poteries, bijoux, …) provenant de plus de 30 musées grecs. Bon nombre d’entre eux sont exposés pour la première fois hors de Grèce. Aux pièces historiques s’ajoutent 23 œuvres d’art contemporain, comme des photos, des peintures et des vidéos.

Informations pratiques : www.bozar.be

CANADA
Montréal


Exposition « Nuits Blanches »
Jusqu’au 25 mai 2014

Musée du costume et du textile du Québec
385 rue de la Commune Est
Montréal


L'exposition réunit des vêtements issus des collections du musée ainsi qu’une œuvre textile de l’artiste Marie-Hélène Loisel : Le lit des femmes. Une sélection de robes de nuit et de robes de soirée, toutes de couleurs tendres, met en lumière les rituels d’habillement au crépuscule, que l’on s’apprête à se mettre au lit ou à sortir. « Nuits blanches » questionne le statut de ces vêtements entre confort et esthétisme.

Informations pratiques : http://mctq.org/fr

GRECE
Athènes

Exposition « Brides: Tradition and Fashion in Greece »
Jusqu’au 25 mai 2014

Benaki Museum
1 Koumbari
Athènes

L'exposition présente un large éventail de vêtements provenant des collections de la Fondation Ethnographique du Péloponnèse. Cette dernière présentera des robes de mariage élégantes et fleuries de la fin du 19ème siècle allant jusqu’aux créations d'avant-garde des designers modernes du 21e siècle. La création de vêtements de mariage se laisse influencer par les tendances de la mode et trouve son inspiration dans les formes du passé.

Informations pratiques : www.benaki.gr

ITALIE
Turin

Exposition « Chapeau Madame »
Jusqu’au 1 Mars 2015

La salle des tissus du Palazzo Madama
Piazza Castello
Turin


En forme d'artichaut, à fleurs, à plumes ou à voilettes, l’exposition retrace 50 ans de mode des chapeaux.Les 80 couvre-chefs qui font partie de la collection du lycée artistico-musical Passoni ont été donnés au fil des ans par les grandes familles turinoises. L'exposition débute par les fameux chapeaux-cloche des années 20 et se termine dans les années 70 avec le "flower power". On y trouve des modèles raffinés comme le feutre rose de la parisienne Maria Guy ou le chapeau de paille de la Maison Lewis, les basques à la Greta Garbo et les géométries audacieuses de Schiaparelli. Mais aussi des modèles conçus de bric et de broc pendant la seconde guerre mondiale puis les plumes et voilettes qui triompheront dans les années 50.



Informations pratiques : www.palazzomadamatorino.it


IRLANDE
Belfast

Exposition « Reflections: Costume 1730-2013 »
Jusqu’au 31 mai 2014

Ulster Museum
BotanicGardens
Belfast

Les modes changent constamment. Il ya souvent des continuités dans la conception et des similitudes dans le style. Une couleur ou un tissu particulier revient à la mode mais le plus souvent c’est une structure et une forme qui sont relancées. Les modes font souvent l'écho d'un modèle précédent, en ajoutant des éléments contemporains comme un changement de l'ourlet ou un nouveau type de tissu.

" La mode se fane, seul le style reste le même "
Coco Chanel




Informations pratiques : www.nmni.com


PORTUGAL
Lisbonne



Exposition « Esplendores do Oriente :Joias de Ouro da Antiga Goa »
Du 16 avril au 7 septembre 2014

Musée National d'Art Ancien
Rua das exsudant
Lisbonne

Pour la première fois, les bijoux de Goa sont présentés au grand public. C’est ce trésor d’or et de pièces anciennes que l’exposition met en lumière.

Informations pratiques : www.museudearteantiga.pt


ROYAUME - UNI
Londres

Exposition « Made in London: Jewellery Now »
Jusqu’au 27 avril 2014

London Museum
150 London Wall

Londres sert de lieu d'inspiration pour un grand nombre de fabricants de bijoux. L’exposition explore les créations et la vision unique des joailliers les plus imaginatifs de la capitale. Au 21e siècle, il ne suffit pas pour un créateur de bijoux d’imaginer de belles pièces. Les concepteurs ont à créer une signature unique et esthétique.

Informations pratiques : www.museumoflondon.org.uk




Exposition« Wedding Dresses 1775-2014»
Du 3 mai 2014 au 15 mars 2015

Victoria & Albert's Museum
Cromwell Road Londres

Cette exposition retracera l'évolution de la robe de mariée blanche et de son traitement par les créateurs de mode en vogue tels que Charles Frederick Worth, Norman Hartnell, Charles James, John Galliano, Christian Lacroix, Vivienne Westwood et Vera Wang offrant un panorama de la mode au cours de ces deux derniers siècles. L’exposition présentera les robes de mariage les plus romantiques, glamour et extravagantes du musée ainsi que de nouvelles acquisitions, des prêts comme la robe pourpre porté par Dita Von Teese pour son mariage avec Marilyn Manson ou celle de Gwen Stefani avec Gavin Rossdale tout en révélant des histoires et des détails fascinants sur la vie de celles qui les ont porté.



Informations pratiques : www.vam.ac.uk

Exposition « Vikings : Life and Legend »
Jusqu’au 22 juin 2014

British Museum
Great Russell Street
Londres

Connus pour être de redoutables guerriers et des marins hors pairs, les vikings et leurs influences dépassent largement les terres nordiques. En effet, on apprend que ces brigands du Nord étaient les premiers à avoir conçu un réseau commercial qui s’étendait du Nord, en passant par l’Europe et le Maghreb. Dans cette exposition, on peut admirer des découvertes archéologiques récentes, dont les restes d’un drakkar, reconstitué pour l’occasion. A voir aussi, de nombreuses parures et bijoux d’or ou d’argent, preuves de la richesse des vikings. Ils portaient souvent d’énormes colliers ou broches, pour montrer leur statut et leur pouvoir.



Informations pratiques : www.britishmuseum.org


SUISSE
La Chaux-de-Fonds



Exposition « Time sweet Time, 40 ans... 40 témoins»
Jusqu’au 11 janvier 2015

Musée international d'Horlogerie - MIH
Rue des Musées 29
La Chaux de Fonds

Temps fort au Musée international de l'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Alors que 2014 sonne les 40 ans montre en main de son actuel écrin, le MIH s'offre... le temps de se remémorer ces quatre décennies dévolues aux tactiques du tic-tac. Spécialement consacrée à cet anniversaire, l'exposition temporaire vous aiguille sur quarante moments forts qui ont rythmé le développement des collections du MIH.

Informations pratiques : www.mih.ch


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com