A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe.
N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappée ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !
FRANCE
Paris et région parisienne
Mécénat Breguet
Réouverture des salles rénovées
« Louis XIV à Louis XVI : un Art de vivre à la française »
Musée du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 - Paris
Tel : 01 40 20 50 50
|
|
La rénovation des salles dédiées aux Objets d’art du 18e siècle a été rendue possible grâce au soutien de la Maison Breguet. Fermées il y a 10 ans pour travaux de mise aux normes techniques, les 33 salles des objets d’art des 17e et 18e siècles du Louvre rouvrent leurs portes au public avec un nouveau parcours muséographique. Plus de 2 000 objets sont présentés dans l’ordre chronologique. Ils sont répartis en 3 volets : le règne de Louis XIV et la Régence (1660-1725), le style rocaille (1725-1755), le néoclassicisme et le règne de Louis XVI (1755-1790). Les salons ont été reconstitués avec leurs boiseries, mobiliers et éléments décoratifs d’origine issus de palais royaux et hôtels particuliers. La collection d’objets d’art a été constituée principalement par deux grands ensembles exceptionnels : les meubles et objets issus du Palais des Tuileries et du château de Saint-Cloud, complétés par du mobilier national et de la tapisserie d’origine royale. Les plus grands artistes de la décoration sont représentés comme l’ébéniste André-Charles Boulle, les orfèvres Thomas et François-Thomas Germain, les peintres et décorateurs Charles Brun et Jean-Baptiste Oudry.
Informations pratiques : www.louvre.fr
|
|
Exposition « Moynat : Un voyage avec l’InterContinental »
Jusqu’au 12 juillet 2014
Hôtel InterContinental Paris Le Grand
2 Rue Scribe
75009 - Paris
Tel : 01 40 07 32 32
|
|
Célèbre manufacture de malles et objets de voyages, Moynat investit l’entrée, la verrière et le restaurant de l’hôtel InterContinental Paris pour une exposition sur le thème du voyage. Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867 en face de l’Opéra Garnier, l’édifice a longtemps accueilli intellectuels et grands voyageurs comme Victor Hugo, Emile Zola, Oscar Wilde, … . Carrefour de la vie artistique et chef d’œuvre d’architecture classique, ce lieu surnommé « l’hôtel des voyageurs » dévoile l'histoire de Moynat de 1907 à aujourd’hui. L'accent est mis sur les réalisations phares de la maison malletière, du Courrier Trunk à la Limousine Briefcase. Précurseur et innovatrice dans son habilité à déceler l'air du temps, Moynat se conte aussi à travers ses inventions, adaptées à la révolution des transports et présentées aux expositions universelles notamment à celle des Arts Déco en 1925. Tradition, excellence et savoir-faire à la française sont à découvrir à travers cette exposition qui ravira les collectionneurs et amateurs de belles malles en quête de voyages et d'exotisme.
Informations pratiques : www.intercontinental.com
|
Exposition « Baccarat : Trésors de Cristal »
Du 15 octobre au 4 janvier 2015
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 - Paris
Tel : 01 53 43 40 00
Créée en 1764 en Lorraine, la Maison Baccarat s'illustre encore aujourd'hui comme un exemple de manufacture à la française. Pour fêter ce savoir-faire ancestral, le cristal est à l'honneur à Paris. Près de 250 chefs-d’œuvre sont exposés à l'occasion d'une rétrospective exceptionnelle au Petit Palais. La dernière grande rétrospective qui présentait ainsi des œuvres de Baccarat avait eu lieu à l'occasion du bicentenaire de la maison au musée des Arts décoratifs à Paris en 1964. 50 ans après, ce sont près de 300 pièces historiques ou créations contemporaines provenant de la célèbre manufacture lorraine et de prêts de grands musées français qui seront dévoilées au public. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir un métier minutieux et précis où la virtuosité des maîtres-verriers sort de l'ombre et se pare d'un éclat étincelant, des métiers très spécialisés du verre et l'importance de l'expérience pour atteindre l'excellence. De nombreux dessins et documents inédits permettent de retracer la genèse des pièces exposées, de dévoiler leurs sources d’inspiration et de les réinsérer dans le goût d’une époque.
Informations pratiques : www.petitpalais.paris.fr
|
|
Province
Metz
Fondation d’entreprise Hermès
Exposition « Formes simples »
Du 13 juin au 5 novembre 2014
Centre Pompidou
1 Parvis des Droits-de-l’Homme
57020 - Metz
Tel : 03 87 15 39 39
|
|
Présentée comme une exposition poétique qui explore du point de vue de la sensation l’apparition des formes simples dans les mondes de l’art, de la nature et des outils, ce projet est fondé historiquement par un regard analytique sur l’histoire du 20e siècle. L’exposition lie des événements scientifiques et des découvertes techniques avec la naissance des formes modernes. La Fondation d’entreprise Hermès est coproducteur et mécène de l’exposition. Avec les savoir-faire pour fil rouge, la Fondation s’intéresse à la créativité déployée par l’Homme et par la nature pour façonner l’objet, l’outil, l’œuvre. C’est pourquoi la Fondation a souhaité concevoir et produire avec le Centre Pompidou-Metz l’exposition, offrant à un large public un éclairage nouveau sur l’objet dans son épure et sur l’énergie créatrice générée par son interaction avec l’homme.
Informations pratiques : www.centrepompidou-metz.fr
|
Paray-le-Mondial
|
Exposition « Divines joailleries l'Art de Joseph Chaumet »
Jusqu’au 30 décembre 2014
Musée du Hiéron
13 Rue de la Paix
71600 - Paray-le-Monial
Tel : 03 85 81 79 72
|
|
L’exposition est consacrée à l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet qui a réalisé l’exceptionnel Trésor National conservé au musée, la Via Vitæ (ou Chemin de Vie, 1894-1904). La réalisation de l’exposition est l’occasion de réunir une documentation inédite et de faire un point sur la genèse et la création de cette œuvre majeure. Le prêt exceptionnel d’objets d’art dont certains, n’ont encore jamais été exposés, contribuent à l’événement.
Informations pratiques : www.musee-hieron.fr
|
Wingen-sur-Moder
Exposition « Le monde aquatique de Lalique »
Jusqu’au 11 novembre 2014
Musée Lalique
40 Rue du Hochberg
67290 - Wingen-sur-Moder
Tel : 03 88 89 08 14
L’imaginaire Lalique emprunte beaucoup au thème de l’eau. Sirènes, poissons, libellules, grenouilles... tout ce petit monde se retrouve aussi bien dans les bijoux, que dans les arts de la table, les vases, les statuettes... Cette exposition permettra de faire le lien entre les sources d’inspiration et les créations Lalique mais aussi de faire un voyage dans un univers enchanteur.
Informations pratiques : www.musee-lalique.com
|
|
PRINCIPAUTE DE MONACO
Monaco
Exposition « Graff Diamonds »
Du 29 juillet au 17 août 2014
Hôtel de Paris
Place du Casino
98000 - Monaco
|
|
C'est une pluie de pierres précieuses que le joaillier anglais a prévu d'exposer à Monaco. Depuis dix ans, Graff fait invariablement voyager ses trésors Haute Joaillerie de Bâle en avril, à Londres en mai puis sous le soleil de la Méditerranée une fois l'été venu. Un lieu, une quinzaine de jours pour voir en un seul et au même endroit des spécimens exceptionnels d'une très grande pureté de cette maison collectionneuse de carats, possédant déjà dans ses coffres les diamants «Delaire Sunrise» et le «Graff Pink».
|
CANADA
Montréal
Exposition « Fabuleux Fabergé -Joaillier des tsars »
Du 14 juin au 5 octobre 2014
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380 rue Sherbrooke Ouest
Montréal
|
|
Cet été, la plus grande collection Fabergé à l’extérieur de la Russie s’invite en exclusivité à Montréal. De la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e, le joaillier russe Carl Fabergé crée des objets précieux pour les tsars Alexandre III et Nicolas II. Synonyme de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe, la maison est associée aux derniers jours de la famille impériale russe et sa fin tragique. L’exposition met en valeur près de 240 objets parmi lesquels quatre des plus fameux œufs de Pâques commandés par les Romanovs, des documents sur les techniques de la Maison Fabergé et l’histoire de la Russie. Les cadres émaillés, les horloges, les étuis à cigarettes en or, les pommeaux de cannes, les fleurs en cristal de roche, les coffrets et les broches incrustées de pierres précieuses continuent à fasciner comme au temps de leur présentation dans les vitrines des magasins Fabergé à Saint-Pétersbourg, Moscou et Londres.
Informations pratiques : www.mbam.qc.ca
|
COREE
Séoul
|
Fondation d'entreprise Bernardaud Exposition « A bit of clay on the skin, New Ceramic Jewellery »
Jusqu’au 9 novembre 2014
World Jewellery Museum
75-3 Hwa-dong Jongno-gu
Séoul
L’exposition explore l'attrait des bijoux en céramique, en particulier en porcelaine. Organisée par la Fondation d'entreprise Bernardaud et par le célèbre orfèvre et artiste Monika Brugger, l'exposition met en valeur la polyvalence de l’argile, qui peut être modélisé ou en fonte, utilisé seul ou avec le métal, avec du bois ou de la pierre et varie en couleur et en texture. L'exposition présente 140 œuvres et explore le travail de 20 artistes tels que Peter Hoogeboom, Ted Noten, Gesine Hackenberg, Marie Pendaries et Shu-Lin Wu. Alors que certains font référence aux bijoux traditionnels dans les matériaux et le symbolisme, d'autres redéfinissent complètement la forme et la matière.
Informations pratiques : www.wjmuseum.com
|
ETATS UNIS
Houston
Exposition « Bvlgari 130 years of masterpieces »
Jusqu’ au 5 octobre 2014
Houston Museum of Natural Science
One Hermann Circle Drive
Houston
|
|
150 pièces signées Bvlgari retracent l’évolution de la maison de joaillerie de luxe italienne depuis ses débuts en 1884. Cette rétrospective (la plus imposante dédiée à la collection Heritage) présente les bijoux ayant marqué une période charnière du style italien. Ce style est représenté notamment avec des modèles issus de la collection d’Elizabeth Taylor. D’autres joyaux prêtés par des collectionneurs locaux dont Lynn Wyatt, Joanne King Herring et Christina Girard sont également dévoilés pour la première fois. L’exposition s'intéresse au contexte culturel de la création de ces chefs-d’œuvre à travers des esquisses, photographies et autres archives mises en scène afin de mieux révéler l’extraordinaire lien unissant les célébrités, les créations et l’artisanat d’excellence. Une technologie hautement interactive permet d’appréhender les modèles dans le cadre d’une approche inédite.
Informations pratiques : www.hmns.org
|
|
ROYAUME–UNI
Londres
|
Mécénat de Swarovski
Exposition « Alexander McQueen: Savage Beauty »
Jusqu’au 19 juillet 2015
Victoria and Albert Museum
Cromwell Road
Londres
|
|
Après New York, l'exposition s'installe à Londres. Alexander McQueen a élargi la compréhension de la mode. Ses créations emblématiques constituent l'œuvre d'un artiste dont le moyen d'expression privilégié était la mode. Le spectacle parrainé par Swarovski est une merveilleuse occasion de découvrir ou de redécouvrir l'œuvre d'Alexander McQueen.
Informations pratiques : www.vam.ac.uk
|
|