FRANCE
Paris et région parisienne
Exposition « The Clock »
Jusqu’au 2 juillet 2014
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 - Paris
Tel : 01 44 78 12 33 |
|
The Clock est un mécanisme réglé avec la précision d'un horloger et qui nous indique l'heure en temps réel, minute par minute, pendant vingt-quatre heures. Pour composer cette œuvre, Christian Marclay a orchestré des milliers d'extraits, puisés dans toute l'histoire du cinéma. Des comédies en noir et blanc aux séries B, des films d'avant-garde aux films à suspens, tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d'horloges, de réveils, d'alarmes, de montres, d'actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement.
Informations pratiques : www.centrepompidou.fr
|
|
Exposition « Les années 50 – La mode en France, 1947 – 1957»
Du 12 juillet au 2 novembre 2014
Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie
75116 - Paris
Tel : 01 56 52 86 00
|
Ces années 1950 sont décisives pour la Haute Couture française qui, fragilisée depuis la crise de 1929 et la guerre, renaît pour devenir éternelle. Il suffit de citer des noms de maisons parisiennes devenues « patrimoine national » : Jacques Heim, Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, Jacques Fath pour les plus anciennes ; Pierre Balmain, Christian Dior, Jacques Griffe, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin nouvellement apparues... Paradoxalement, cette puissance de la mode française repose autant sur le prestige de ces noms synonymes de luxe, d’élégance et d’innovation que sur la capacité de la profession à se convertir au prêt-à-porter. Issues des collections du Palais Galliera, griffées des plus célèbres couturiers ou de Maisons aujourd’hui tombées dans l’oubli (Jean Dessès, Madeleine Vramant, Lola Prusac), les pièces exceptionnelles de cette exposition retracent grâce à 100 modèles et accessoires, l’évolution de la silhouette de 1947 à 1957, de la naissance du New Look à la disparition de Christian Dior et l’avènement d’Yves Saint Laurent. Dans les années 1950, couture et prêt-à-porter sont non seulement l’un des premiers secteurs économiques en France mais aussi un laboratoire de la mode. C’est l’âge d’or de la Haute Couture et Paris regagne son titre de capitale mondiale de la mode.
Informations pratiques : www.palaisgalliera.paris.fr
|
|
Exposition « Mario Testino »
Jusqu’au 24 juillet 2014
Galerie Yvon Lambert
108 rue Vieille du Temple
75003 - Paris
Tel : 01 42 71 09 33 |
|
L'exposition de ce grand photographe est présentée pour la première fois. Une série d’images iconiques et inédites jamais exposées baptisée « Extrêmes » est constituée de portraits d’artistes de grandes célébrités. Le photographe de mode a su redéfinir les limites de la photo de mode lui donnant une autre dimension et une esthétique propre.
Informations pratiques : www.yvon-lambert.com |
|
|
Exposition « Les Gobelins au siècle des lumières »
Jusqu’au 27 juillet 2014
Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins
75013 - Paris
Tel : 01 44 08 53 49 |
L’exposition présente des tapisseries sélectionnées pour leurs prouesses techniques et leur état exceptionnel de fraîcheur rarement montrées comme la fameuse Histoire de Don Quichotte de Charles Coypel, de L’Iliade de Charles Coypel, de L’Histoire d’Esther de Jean-François de Troy, de L’Ambassade turque, de Charles Parrocel, des Chasses de Louis XV de Jean-Baptiste Oudry, de L’Histoire de Thésée de Carle Vanloo et des Amours des dieux de François Boucher.
Informations pratiques : www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/infos-pratiques/paris-gobelins
|
|
|
Exposition « Paris, berceau de la cristallographie »
Jusqu’au 18 août 2014
Musée d’Histoire Naturelle du jardin des plantes
57 rue Cuvier
75005 - Paris
Tel : 01 40 79 30 00
Le Musée d’Histoire Naturelle propose une rétrospective à l’occasion de l’année internationale de la cristallographie, en collaboration avec l’université Pierre et Marie Curie (IMPMC) et l’Ecole des Mines ParisTech. Il présente des modèles en terre et en bois ayant appartenu à Romé de L’Isle et Haüy ainsi que des instruments de mesure, des cristaux de synthèse et des spécimens exceptionnels.
Informations pratiques : www.mnhn.fr |
Exposition « La Chine à Versailles »
Jusqu’au 26 octobre 2014
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 - Versailles
Tel : 01 30 83 78 00
A l'occasion du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le château de Versailles met à l'honneur la Chine, le temps d'une exposition inédite. La cinquantaine d’œuvres rassemblées retrace le goût profond pour les productions artistiques chinoises dès le règne de Louis XIV. La fructueuse politique diplomatique initiée par le Roi Soleil en direction de l'empire du Milieu se poursuit ensuite sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Cette politique mène à des échanges scientifiques et intellectuels. Œuvres importées pour prendre place dans les appartements royaux ou influence de l'art chinois sur l'art français : ces deux facettes des liens culturels franco-chinois sous l'Ancien Régime sont mises en lumière dans cette exposition.
Informations pratiques : www.chateauversailles.fr |
|
Province
Calais
|
Exposition « Sensations on aura tout vu »
Jusqu’au 31 décembre 2014
Cité internationale de la dentelle et de la mode
135 Quai du Commerce
62100 - Calais
Tel : 03 21 00 42 30
L’exposition invite à la découverte d’un univers créatif singulier et poétique, fondé sur l’exploration et l’expérimentation de multiples techniques artisanales et technologiques. Elle se veut l’occasion de développer de nouveaux échanges et interactions avec le public autour de territoires peu abordés sur la mode. Mené en étroite collaboration avec Livia Stoianova et Yassen Samouilov, créateurs de la Maison de Couture « on aura tout vu », ce projet vise à renouveler l’approche de la création de mode, entendue comme « fabrique de sensations ».
Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr
|
|
Chantilly
|
Exposition « D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du Duc d’Aumale »
Jusqu’au 29 septembre 2014
Musée Condé
Château de Chantilly
60500 - Chantilly
Tel : 03 44 27 31 80
|
L’exposition présente au public une facette inconnue et inédite de la collection du Duc d’Aumale. Signe de courage sur le champ de bataille ou signe d’appartenance à la famille royale, les décorations présentées permettent d’appréhender la dimension dynastique ou méritoire de ces objets aux allures de bijoux. Faites d’or, d’émail ou d’argent, certaines pièces de l’exposition sont de véritables trésors jamais révélés.
Informations pratiques : www.musee-conde.fr |
Grasses
Exposition « Bains, bulles et beautés, une histoire de la toilette et du savon »
Du 14 juin au 30 septembre 2014
Musée International de la Parfumerie 2 Boulevard du Jeu de Ballon
06130 - Grasse
Tel : 04 97 05 58 00
Une exposition consacrée aux pratiques du bain et de la toilette en Occident du 18e siècle jusqu'à nos jours. Qu'est-ce-que la toilette ? Se laver. Pourquoi, comment, où, avec quoi ? Autant de questions qui relèvent de pratiques culturelles, rituelles et sociétales. Des dispositifs muséographiques interactifs complètent les collections présentées et permettent d'élargir le discours aux cinq sens.
Informations pratiques : www.museesdegrasse.com
|
|
Langeais
|
Exposition « Costumes de la Renaissance »
Jusqu’au 31 août 2014
Château de Langeais
Place Pierre de Brosse
37130 - Langeais
Tel : 02 47 96 72 60
La mode du 16e siècle s'expose au château de Langeais. Comme pour les Arts, la mode italienne a largement influencé la Renaissance française en termes d’habillement. A une relative austérité succèdent les couleurs et la légèreté. L’Espagne fut aussi une source d’inspiration, une Espagne marquée par sa découverte de l’Amérique, de l’or et des perles mais où la silhouette est domptée par le corset et la fraise. Le costume devient un marqueur social, un témoignage du rang et de la richesse.
Informations pratiques : www.chateau-de-langeais.com
|
Limoges
Exposition « Watt’s up ? »
Jusqu’au 29 novembre 2014
Fondation d’entreprise Bernardaud
27 avenue Albert Thomas
87000 - Limoges
Tel : 05 55 10 55 91
L’exposition explore la rencontre entre la céramique et la lumière à travers une trentaine d’œuvres lumineuses venues du monde entier. « Watt’s up » tente une exploration inédite, à la fois sensorielle et intellectuelle, qui explore les champs de l’innovation et du savoir-faire. A la fois complexe et innovante par son sujet, l’exposition a nécessité près de deux ans de préparation et de recherches pour rassembler une trentaine d’œuvres qui sont le fruit de prouesses manuelles et techniques. Quinze artistes sont présentés pour la plupart pour la première fois en France. Une explosion de créativité où prédominent le questionnement et l’enchantement.
Informations pratiques : www.bernardaud.fr
|
|
Moulins
|
Exposition « Le retour des Momies »
Jusqu’au 21 septembre 2014
Musée Anne de Beaujeu
5 place du Colonel Laussedat
3000 - Moulins
Tel : 04 70 20 48 47
Des conquêtes napoléoniennes d’Egypte en 1798 à la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922, un vent d’égyptomanie n’a cessé de souffler sur l’Europe. Artistes, voyageurs, scientifiques, curieux, ont rapporté de leurs voyages croquis, relevés, aquarelles et parfois des momies ! A travers le cinéma, mais aussi grâce à la médiatisation des découvertes archéologiques, l’égyptomanie a pénétré toutes les couches de la société jusqu’à inspirer des objets de notre quotidien (jouets, bijoux, vêtements…) et le personnage de la momie a pris vie.
Informations pratiques : www.mab.allier.fr
|
Nogent
Exposition « Couvert et coutellerie de Table »
Jusqu’au 30 septembre 2014
Musée de la coutellerie
17 Place Charles de Gaulle
52800 - Nogent
Tel : 03 25 31 89 21
Le musée retrace l’histoire technique et sociale de l’activité coutelière du 18e siècle à nos jours. Le musée propose deux superbes expositions temporaires absolument passionnantes. La première exposition temporaire présente l’évolution des couverts et de la coutellerie de table. Une belle occasion de découvrir un savoir-faire très ancien.
|
|
|
Exposition « Le damas ou l’art de transformer des métaux communs en métal précieux »
La deuxième exposition met en lumière le damas (ou acier damassé) qui est une association de couches de différents aciers soudés, obtenue grâce à de multiples opérations d’étirage et de repliage. Remarquable et passionnant !
Informations pratiques : www.villedenogent52.fr
|
Saint-Nicolas d’Aliermont
Exposition « Montres et Cie, Horlogers normands du XVIIe siècle »
Du 28 juin au 31 décembre 2014
Musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont
48 rue Edouard Cannevel
76510 - Saint-Nicolas d’Aliermont
Tel : 02 35 04 53 98
|
|
Le musée accueillera une remarquable exposition retraçant l’histoire des dynasties horlogères rouennaises du 17e siècle. C’est une occasion unique de découvrir le savoir-faire d’un corps de métier emblématique de la Haute-Normandie. Montres, pendules, mouvements en or ou en argent… l’exposition présente des pièces horlogères d’exception dispersées dans les collections nationales et internationales mais aussi de très rares mécanismes de la fin du 17e siècle réalisés sur le plateau de l’Aliermont. Elle met également en avant l’histoire du protestantisme français et sa persécution par la monarchie, entrainant le départ de nombreux horlogers de la région et la diffusion de leur savoir-faire à travers l’Europe.
Informations pratiques : www.musee-horlogerie-aliermont.fr
|
Valenciennes
|
Exposition « Les vikings dans l'Empire franc »
Jusqu’au 7 septembre 2014
Le Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau
59300 - Valenciennes
Tel : 03 27 22 57 20
L’exposition rassemble pour la première fois l’essentiel des objets scandinaves mis au jour au nord de la Loire. À partir des vestiges archéologiques dont l’origine scandinave est attestée, l’exposition rappelle l’impact des attaques vikings dans l’Empire franc. Elle se penche encore sur la culture d’un peuple composé d’excellents marchands, de fins navigateurs, et s’interroge sur l’héritage laissé par les Vikings à la société carolingienne. Elle évoque enfin l’imaginaire débordant et joyeux qui se rattache au mythe viking. L’exposition mêle des vestiges archéologiques, des manuscrits médiévaux, des reconstitutions de navires, de faux objets vikings, des affiches...
Informations pratiques : www.valenciennes.fr
|
PRINCIPAUTE DE MONACO
Monte Carlo
Exposition « Art Lovers »
Du 12 juillet au 7 septembre 2014
Grimaldi Forum Monaco
10 Avenue Princesse Grace
98000 - Monaco
L’exposition témoigne de la grande diversité de la Collection Pinault en réunissant les peintures, sculptures, installations, vidéos et dessins d’artistes des années 1960 à aujourd’hui, d’origines géographiques différentes.
Informations pratiques : www.musee-horlogerie-aliermont.fr
|
|
BELGIQUE
Morlanwelz
|
Exposition « Trésor ? / Trésor ! archéologie au cœur de l’Europe »
Jusqu’au 30 novembre 2014
Musée Royal de Mariemont
100 Chaussée de Mariemont
7140 - Morlanwelz
L'exposition piste et décrypte les échanges, inspirations, coexistences depuis la Préhistoire à nos jours. Le visiteur peut comprendre pourquoi l'archéologie, discipline humaniste par excellence, s'intéresse à tous les témoignages: le trésor de l’archéologue, ce sont bien sûr les objets, parfois prestigieux, parfois plus quotidiens mais aussi toutes les données qui lui permettent d'interpréter ses découvertes et de les livrer à ses contemporains.
Informations pratiques : www.musee-mariemont.be
|
ETATS UNIS
New York
Exposition « A History of Lingerie »
Jusqu’au 3 novembre 2014
The Museum at FIT
7th Avenue at 27th Street
New York
La lingerie qui sait mettre en valeur les formes d’une femme, reste un sujet de fascination.
« L'essence et l'attitude de la lingerie est tout en suggestion »
Chantal Thomass
L’exposition retrace l'évolution de la lingerie du 18e siècle à nos jours. Elle dévoile le retour de la silhouette en sablier durant les années 1950, exigée par des vêtements rigides et structurés comme des corsets et des jupons de tulle raide. Les années 1980 favorisent un retour à des sous-vêtements de luxe en dentelle et des bustiers provocants. Mise en évidence d’un lien entre la lingerie et la
mode !
Informations pratiques : www.fitnyc.edu
|
|
|
|
Exposition « Charles James: BeyondFashion »
Jusqu’au 10 août 2014
Metropolitan Museum
5th Ave 82nd Street
New York
« Il était l’un des plus incroyables couturiers de l’histoire de la mode. Son nom mérite d’être connu au même titre que Dior, Chanel ou Oscar de la Renta » a déclaré Harvey Weinstein qui ambitionne de faire renaître la griffe Charles James. Le Costume Institute de Metropolitan Museum of Art, à New York, dédie son exposition annuelle à ce couturier du 20e siècle. A découvrir : une centaine de robes, des articles, des croquis et des échantillons de tissus.
Informations pratiques : www.metmuseum.org
|
|
ITALIE
Venise
|
Exposition « Irving Penn, Resonance »
Jusqu’au 31 décembre 2014
Palazzo Grassi
3231 Campo San Samuele
Venezia
|
L’exposition, conçue par Pierre Apraxine et Matthieu Humery présente 130 photographies, de la fin des années 1940 au milieu des années 1980. Elle réunit 83 tirages au platine, 29 tirages argentiques, 5 tirages dye-transfer aux couleurs éclatantes ainsi que 17 internégatifs encore jamais montrés. L’exposition parcourt les grands thèmes chers à Irving Penn, qui, au-delà de la diversité apparente de leurs sujets, ont tous en commun de saisir l’éphémère dans toutes ses facettes.
Informations pratiques : www.palazzograssi.it
|
ROYAUME-UNI
Edinbourg
Exposition « Ming, The Golden Empire »
Du 27 juin au 19 octobre 2014
National Museum of Scotland
Chambers St
Edinbourg
Découvrez l'histoire extraordinaire de la dynastie des Ming, une période de l'histoire de la Chine marquée par la puissance économique et un essor spectaculaire des arts. Une collection d'objets originaux du Musée de Nanjing. Articles de luxe exquis et objets rares révèlent la richesse et l'opulence de la cour impériale des Ming. Il s'agit notamment de la porcelaine bleue et blanche iconique dont la période Ming est synonyme ainsi que des tissus de soie somptueux, de l'or et des jades, et de rares exemples de cloisonné richement émaillées.
|
|
Informations pratiques : www.nms.ac.uk
|
SUISSE
Neuchâtel
|
Exposition « Magasin de Porcelaine »
Jusqu’au 24 août 2014
Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel
2000 - Neuchâtel
Pour faire suite au catalogue réalisé en 2013 par la Fondation Ceramica CH, le département des Arts Appliqués présente durant l’été sa très riche collection de céramiques. « Magasin de porcelaine » présente une large sélection de l’un des plus beaux ensembles de terres cuites, faïences et porcelaines conservés par un musée suisse.
Informations pratiques : www.mahn.ch
|
Le Sentier
Exposition « Design-moi-une montre »
Jusqu’au 30 avril 2015
Espace Horloger - Vallée de Joux
Grand-Rue 2
1347 - Le Sentier
Une présentation exceptionnelle d'horloges, de montres emblématiques et rétro-futuristes du paysage horloger qui vous plongera dans un voyage dans le temps. Vous pourrez aussi participer au concours en dessinant un garde-temps révolutionnaire, sorti de votre imagination, qui vous permettra de gagner une montre ! L’exposition est en français, allemand ou anglais.
|
|
Informations pratiques : www.espacehorloger.ch
|
|