acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques


 

« Fashion Jewelry : The collection of Barbara Berger »

Harrice Simons Miller
Editions Assouline

Héritière d'une famille de diamantaires, Barbara Berger a voué toute sa vie à l'Art du faux semblant, amassant ainsi la plus grande collection privée de bijoux fantaisie griffés Chanel, Yves Saint Laurent ou Balenciaga. Au-delà de l'histoire de cette femme, c'est celle de la mode et de la « fashion jewelry ».

« Trésors du vintage : La mode aux enchères 1900-2000 »

Pénélope Blanckaert, Angèle Rincheval Hernu, Caroline Levesque
Editions La Martinière


Cet ouvrage est un outil indispensable si l'on est passionné par la mode vintage : un argus ultra documenté de la mode. D'une robe Worth du début du 20e siècle à une veste Alexander McQueen de 1998 en passant par tous les grands noms (Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Versace,...), 500 pages donnent envie et les connaissances nécessaires pour commencer ou continuer à fréquenter les salles de ventes...

«The wedding dress »

Edwina Ehrman
Editions V&A Publishing

Ce somptueux livre s'appuie sur les vêtements de mariage, photographies, lettres, mémoires, journaux et des recherches généalogiques pour explorer l'histoire de la robe de mariage et les traditions qui se sont développées de 1700 à nos jours. Il se concentre sur la robe de mariée blanche qui apparait au début du 19e siècle et a été adopté aujourd'hui par la plupart des femmes à travers le monde. On y découvre la manière dont les couturiers et designers ont rafraîchi la robe de mariée traditionnelle et influencé l'industrie du mariage. La robe de mariage n'est pas seulement le costume d’un jour mais c’est également l'image et le style de la mariée.

« Puig, 100 années d’une entreprise familiale »

Eugenia De la Torriante
Editions Assouline

Guidé par la passion, la popularité et la performance, le groupe Puig est une entreprise familiale depuis trois générations qui œuvre dans la mode, des parfums et des cosmétiques au niveau international depuis Barcelone. Cette compagnie a été créée il y a cent ans par Antonio Puig, un amoureux des arts et un habitué des cercles artistiques de son époque. En 1922, sortait son premier produit « Milady », le premier rouge à lèvres sortant d’usines espagnoles. Lancé en 1940, le parfum «Agua Lavanda» est rapidement devenu l’un des produits les plus emblématiques de cette entreprise dont tous les ingrédients étaient produits en Espagne. Son succès permit à la maison de construire sa propre usine. Durant les années 1960, sa réussite économique a transformé la petite entreprise en une multinationale ultramoderne. Passionnant !

« The Shoe Book »

Nancy MacDonnell
Editions Assouline


Ce livre retrace la chaussure sous toutes ses formes, objet d'apparat devenu l’accessoire incontournable de nos garde-robes. Jimmy Choo, Charlotte Olympia, Christian Louboutin, Bruno Frisoni… Autant de chausseurs stars que de créations haut perchées. Journaliste ayant collaboré avec le New York Times, Vogue UK ou encore The Financial Times, Nancy MacDonnell retrace l'histoire du soulier, du premier modèle imaginé il y a 5500 ans à ses versions plus modernes, déclinées dans toutes les formes, couleurs et matières. L'occasion pour l’auteur de revenir sur quelques-unes des paires les plus iconiques, des sandales de Cléopâtre aux cuissardes blanches de Jane Fonda dans le film Barbarella. Ponctué de citations des plus grands chausseurs, Manolo Blahnik en tête, cet ouvrage vient compléter la série « Anthology » d’Assouline, qui compte déjà les ouvrages « The Leather Book », « The Bikini Book » ou encore « The Trench Book ».

« Les vases de Sèvres du XVIIIe au XIXe siècle ou l’éloge de la virtuosité »

Antoinette Fay-halle
Editions Faton


Cet ouvrage de référence de plus de 350 illustrations présente la Manufacture Royale de Porcelaine de Sèvres et son style. Depuis sa création en 1740, elle n'a jamais cessé de fabriquer des vases imaginés par les plus grands artistes et réalise à chaque fois des prouesses techniques. La manufacture a conservé ses archives et les spécialistes ont pu réunir une documentation inouïe.

« Elegance in an Age of Crisis: Fashions of the 1930s »

Patricia Mears et Bruce Boyer
Yale University Press


Malgré l'environnement économique en crise des années 1930, cette décennie a donné lieu à de grandes innovations techniques et esthétiques dans la mode. Cet ouvrage plonge dans les influences économiques, politiques et culturelles qui ont façonné les styles de cette époque. Il explique comment la production de nouveaux textiles ou les techniques de couture ont donné naissance à des vêtements modernes. L’univers cinématographique d’Hollywood a également joué un rôle dans la définition et la popularisation d’un style glamour caractéristique. L’élégance des années 1930 facilite le mouvement, adopte la fluidité et souligne le corps pour donner un look propre moderne.


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com