A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe.
N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappée ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !
FRANCE
Paris
« Gucci Paris Masters » Du 4 au 7 décembre 2014
Parc des Expositions - Hall 5B
Paris Nord Villepinte
93420 – Villepinte
Tel : 01 40 55 50 54
La 6e édition du Gucci Paris Masters, compétition prestigieuse qui se déroulera début décembre pendant 4 jours exceptionnels, allie glamour et émotion, élégance et sport.
Plus de 200.000 visiteurs sont attendus cette année à Paris Nord Villepinte pour le Gucci Paris Masters et le Salon du Cheval.
|
|
Frida Giannini, Directrice de la création de Gucci, a dessiné un foulard exclusif en twill de soie à l'occasion de cette rencontre. Carré de 90 cm, ce foulard en édition limitée reprend les symboles emblématiques marquant l'héritage équestre de la Maison Gucci. Le dessin a été entièrement réalisé à la main selon une méthode spéciale de coloration à l'eau et par sérigraphie. Les bords de ce très beau twill de soie sont finis également à la main en utilisant une technique italienne.
Informations pratiques : www.mastersgrandslam.com
|
|
Exposition « Inside China : l'intérieur d'un géant »
Jusqu'au 11 janvier 2015
Parrainage de K11 Art Foundation et de Chow Tai Fook
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75 116 – Paris
Tel : 01 81 97 35 92
Inside China propose au visiteur une traversée à l'intérieur de soi dont l'espace d'exposition serait la métaphore. Cette immense odyssée, tant physique que psychique, invite à traverser deux niveaux du Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d'une installation à l'autre, nous soyons toujours à l'intérieur d'œuvres qui nous conduisent en nous, de la peau jusqu'à nos pensées les plus secrètes.
Comme l'affirmait Nadar : « l'intervention du moindre rayon de lumière dissipe à la seconde même les ténèbres les plus épaisses et permet à l'œil de sonder les plus sombres recoins ».
Informations pratiques : www.palaisdetokyo.com
|
|
|
Exposition « Bettina »
Jusqu'au 11 janvier 2015
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 – Paris
Tel : 01 42 72 19 19
|
Après Milan, c'est à Paris que l'exposition dédiée à Bettina Graziani s'est installée. Arrivée à Paris à l'âge de 18 ans, dans l'espoir de devenir illustratrice de mode, elle devint mannequin, cover girl et le symbole des années 50. Elle rencontra un succès fulgurant, fit sa première couverture de Elle, collabora avec Givenchy, Balenciaga, Chanel, Yves Saint Laurent jusqu'à devenir le mannequin la mieux payée de l'époque à 7000 francs de l'heure.
Présente sur toutes les couvertures de magazines, elle posait régulièrement sous l'objectif d'Erwin Blumenfeld, Henri Cartier-Bresson et bien d'autres.
Retraçant le parcours d'une légende de la mode parisienne, la Galerie Azzedine Alaïa voulait dresser un portrait fidèle de ce mannequin qui décida d'arrêter en pleine gloire.
Informations pratiques : www. fr.actuphoto.com/p/galerie-azzedine-alaia
|
Musée de Pierre Cardin « Passé-Présent-Futur »
Musée Pierre Cardin – Passé – Présent – Futur
5, rue Saint-Merri
75004 – Paris
Tel : 01 42 66 95 53
Ce musée qui a été déplacé au cœur du Marais, accueille depuis le 13 novembre plus de 200 modèles de Haute Couture témoignant de la passion de Pierre Cardin pour la mode, les accessoires, les bijoux et le design. Depuis sa première collection en 1953, qui présentait manteaux, tailleurs à la coupe impeccable, la robe Bulle jusqu'à des créations plus modernes, ce musée restitue l'élan créatif et avant-gardiste associant inventivité et sens du détail de Pierre Cardin et témoigne de son goût pour l'expérimentation.
Informations pratiques : www.pierrecardin.com
|
|
ITALIE
Florence
|
|
Exposition « Equilibrium »
Jusqu'au 12 avril 2015
Musée Salvatore Ferragamo
Palazzo Spini Feroni
Piazza Santa Trinita
Florence
|
C'est dans le cadre du Firenze Hometown of Fashion ou 60 années de mode florentine, d'art et de savoir-faire, que le musée Salvatore Ferragamo inaugurait en juin l'exposition Equilibrium, dédiée au pied et à la chaussure. La maison italienne propose une rétrospective conçue et organisée par Stefania Ricci et Sergio Risaliti en collaboration avec Emanuele Enria. C'est la recherche du soulier parfait, confortable autant qu'esthétique, que Salvatore Ferragamo a dédié sa vie. L'exposition est conçue comme une étude du pas, de l'équilibre et du soulier …
Informations pratiques : www.ferragamo.com/museo
|
|
Rome
Exposition « Bvlgari Heritage »
Espace d'exposition Domus
Premier étage
Boutique Bvlgari
10 via Condotti
Rome
|
|
A l'occasion de ses 130 ans, Bvlgari dévoile ses plus précieux documents d'archives et présente une sélection de bijoux anciens au premier étage de sa boutique historique de Rome.
Conçu par Peter Marino, qui a rénové également l'ensemble du bâtiment au printemps dernier, cet espace a pour fonction d'établir un lien entre le passé et le présent de la marque, à travers d'expositions rassemblant documents d'archives, bijoux anciens et photos de clients célèbres.
Informations pratiques : www.bvlgari.com
|
|
JAPON
Tokyo
|
|
Exposition « Esprit Dior »
Jusqu'au 4 janvier 2015
Boutique Dior
3-5-8 Ginza Chuo-ku
Tokyo
C'est en 1953, soit 7 ans après la présentation de sa première collection de l'ère du New Look, que Christian Dior fit défiler ses créations au Japon, affirmant ainsi sa totale fascination pour le pays du soleil levant. L'exposition Esprit Dior offre une promenade dans l'univers extraordinaire de Christian Dior. Son imaginaire, fortement imprégné depuis l'enfance de la culture japonaise, ses relations avec les artistes de son temps, l'allure sublime qu'il crée, collection après collection, son goût pour le bal, son sens du merveilleux sont racontés, au gré de créations d'hier mais également d'aujourd'hui, portées par le talent de son successeur, Raf Simons. Mises en perspective par le photographe Patrick Demarchelier, ses créations prennent toute leur dimension iconique, intemporelle, artistique et culturelle.
|
« Les femmes japonaises ont une beauté qui leur est particulière. Elles doivent garder à tout prix cette délicatesse qui est leur plus grand charme ».
Christian Dior
Informations pratiques : www.dior.com
|
REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Hong-Kong
Exhibition « Pradasphere »
Jusqu'au 5 décembre 2014
Central Ferry
Pier 4
Hong Kong
|
|
L'exposition Prada, qui a commencé chez Harrods cette année, arrive à Hong Kong et permet de découvrir les univers de la marque italienne.
Situé au sommet de Central Ferry sur le port de la ville avec une vue extraordinaire sur Kowloon, la structure construite sur-mesure couvrira l'ensemble du toit de la jetée.
A l'intérieur, les visiteurs pourront découvrir les 60 looks complets de ces 30 dernières années avec les sacs, les chaussures et les matériaux, aux côtés d'objets rarement exposés. C'est également une sorte d'hommage à la passion des différents artisans qui font le succès de Prada.
Informations pratiques : www.prada.com
|
|
ROYAUME UNI
Bath
|
Exposition « David Sassoon: A Life in Fashion - Bellville Sassoon Mullany »
Jusqu'au 1er janvier 2015
Fashion Museum
Assembly Rooms
Bennett Street
Bath
En 2011, le créateur de mode britannique David Sassoon a fait don de ses archives comprenant des centaines de dessins de mode de la fin des années 1950 aux années 2000 au Musée de la Mode à Bath. David Sasson fut l'un des grands couturiers de Londres.
Cette exposition célèbre à la fois le don des dessins au musée mais également le génie de 3 designers extraordinaires Belinda Belville, David Sassoon et Lorcan Mullany qui, ensemble, ont contribué au rayonnement de l'Anglettere sur la mode pendant plus de 50 ans. 25 robes du soir ont été sélectionnées par M. Sassoon, chacune entretenue avec soin par une clientèle fidèle à leurs créations.
"We specialise in a very British brand of grand chic"
David Sassoon
Informations pratiques : www.museumofcostume.co.ukg
|
USA
Denver
Exposition « Brilliant: Cartier in the 20th Century »
Jusqu'au 15 mars 2015
Denver Art Museum
100 W 14th Ave Pkwy
Denver
|
|
Jusqu'au 15 mars 2015 se tiendra au Denver Art Museum une grande exposition consacrée à la maison de joaillerie Cartier.
Plus de 250 pièces issues du musée de Cartier, de collections privées et de bijoux ayant appartenu à des anonymes comme à des clients prestigieux tels que la Princesse Grace de Monaco, le Duc et la Duchesse de Windsor, Elizabeth Taylor, J.P. Morgan ou encore l'Aga Khan, vous proposent de découvrir l'histoire et de le style brillant du joaillier des rois et du roi des joailliers.
Informations pratiques : www.denverartmuseum.org
|
New York
|
Exposition « René Lalique: Enchanted by Glass »
Jusqu'au 4 janvier 2015
Corning Museum of Glass
1 Museum Way
New York
|
Cette grande exposition réunit créations en verre, bijoux, moules de production et des dessins de René Lalique datant de 1893 jusqu'à sa mort en 1945. En tant que bijoutier à succès, Lalique a expérimenté le verre associé aux matières précieuses. Ses bijoux et les objets qu'il a créés pendant l'Art Nouveau et l'Art Déco sont devenus emblématiques de ces périodes décoratives. Lalique a su mêler ses choix esthétiques avec génie en y associant innovation industrielle et production de masse.
Informations pratiques : www.cmog.org
|
Exposition « Treasures from India: Jewels from the Al-Thani Collection »
Jusqu'au 25 janvier 2015
Parrainage de Cartier
The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York
L'exposition d'une soixantaine de pièces issues de la collection de Sheikh Hamad bin Abdullah Al-Thani propose un aperçu de l'art joaillier en Inde, de la période moghole à nos jours.
"It is with great delight that we present to the public this selection of works representing several centuries of tradition and craftsmanship in the jeweled arts from India's Mughal workshops to the ateliers of Paris,"
Thomas P. Campbell
Informations pratiques : www.metmuseum.org
|
|
|