De très beaux livres à offrir pour les fêtes de fin d’année. Voici nos coups de cœurs et notre sélection de livres à avoir absolument dans sa bibliothèque…
« Vermeilleux ! L’argent doré de Strasbourg du XVIe au XIXe siècle »
J. Kugel
Editions Monel Hayot
Pour garder un témoignage d’une exposition remarquable, découvrez ce très beau livre !
La Galerie J.Kugel, installée depuis 2004 dans l’hôtel Collot, située au 25 quai Anatole France, est dirigée par Nicolas et Alexis Kugel, cinquième génération d’une famille d’antiquaires originaire de Russie, qui s’installa à Paris en 1924. Ils ont fidèlement poursuivi la tradition familiale, en proposant un large éventail de spécialités allant du Moyen Âge au milieu du 19e siècle. Chaque pièce est rigoureusement sélectionnée pour sa rareté, son authenticité, sa qualité et sa beauté, qualités évocatrices d’un passé glorieux et du génie d’un artiste. La Galerie Kugel organise régulièrement des expositions contribuant au rayonnement de Paris comme capitale des Arts.
|
|
|
« Dior Les Parfums »
Chandler Burr
Editions Rizzoli New-York
Christian Dior développa, dès son enfance, dans le cadre enchanteur de sa maison à Granville, une passion pour les fleurs et les roses en particulier. Ses créations garderont toujours l’empreinte de cette atmosphère idéalisée, le parfum devenant la quintessence de son absolu d’élégance, la «finishing touch» d’une robe.
Ce livre présente, avec une iconographie exceptionnelle, les liens privilégiés entre le monde des parfums et celui de l’art, de Miss Dior à J’adore. A lire et à offrir.
|
« Helena Rubinstein : Beauty is power »
Mason Klein
Yale UniversityPress
A partir d’une simple crème de beauté, Helena Rubinstein sut créer un empire. La cosmétique la mena au plaisir de collectionner avec un sens aigu de la beauté et de l’esthétisme. Tableaux, sculptures, bijoux, elle sut remplir sa vie des plus beaux témoignages qu’offre le génie humain.
Cet ouvrage en révèle tout le brillant parcours.
A trouver chez Galignani.
|
|
|
« So Shoes. la Botte Secrète de l'Elégance Française »
Isabelle Thomas et Frédérique Veysset
Edition De La Martinière
Du mocassin aux cuissardes en passant par les ballerines, ce guide se fait « coach de mode » et conseille sur les chaussures à porter selon les événements, les envies et sa garde-robe.
A consommer sans modération les nombreuses anecdotes sur la mode et les interviews de personnalités.
|
« Louis Vuitton : Photographie & Mode »
Charlotte Cotton
Editions Rizzoli
Un album unique qui montre de quelle façon Louis Vuitton s’est approprié les phénomènes culturels de son temps et décrit une passionnante histoire de la mode, de l’art et de la culture des 20e et 21e siècles.
|
|
Les plus grands photographes se sont penchés sur la Maison Louis Vuitton pour mettre en évidence le lien privilégié entre l’histoire de la mode et celle de la photographie. Devenue l’une des maisons emblématiques du luxe, Louis Vuitton propose une étonnante palette de talents, un vrai panorama culturel et artistique de notre époque.
Cette édition limitée, exclusivement disponible dans les magasins Louis Vuitton et en ligne, est reliée en toile blanche et déclinée en trois couvertures différentes signées Patrick Demarchelier, Craig Mc Dean ou Bert Stern.
|
|
« Loulou de la Falaise »
Ariel de Ravenel et Natasha Fraser-Cavassoni
Editions Rizzoli
Issue d’une célèbre dynastie iconoclaste, Loulou commence comme mannequin pour Vogue, devient rédactrice de mode pour le Harper’s & Queen anglais, puis part pour New York et devient l’amie d’Andy Warhol et Mapplethorpe, pose pour Avedon, Bailey avant de s’installer à Paris. De sa rencontre avec Yves Saint Laurent, elle devient à la fois sa muse et son égérie, incarnant l'élégance bohème chic. La cigarette aux lèvres, des bijoux imposants autour du cou, la silhouette longiligne, Loulou de la Falaise a incarné la mode à une époque où tout était permis et continue de l’incarner aujourd’hui. Rizzoli New York lui dédie un livre qui célèbre son style audacieux et si français, son humour et sa nonchalance, son élégance, ses amitiés, son flair pour la mode des années 60 jusqu’à sa mort.
|
« Comment recevoir à la Française »
Jacqueline Queneau
Editions de la Martinière
Dans quel ordre doit-on ranger les verres à vin et verres à eau auprès de l'assiette ?
Dispose-t'on la fourchette dents en l'air ou sur la nappe ? Doit-on préférer une table ronde ou rectangulaire ? Recevoir à la française exige le respect de codes, un savoir-vivre et savoir-être à la fois naturels et raffinés qui servent de modèles dans le monde entier.
Jacqueline Queneau, historienne des Arts de la table, révèle tous les secrets de "la French Etiquette".
Ouvrage très utile !
|
|
|
« Maison Goossens Bijoux & objets de haute couture »
Patrick Mauriès
Editions de la Martinière
Patrick Mauriès rend hommage à cette famille d'orfèvres maniant aussi bien le bronze que le cristal de roche pour forger toute une tradition de bijoux couture.
Créateur de bijoux emblématiques, Robert Goossens mit son inventivité et son habilité à allier les matériaux les plus précieux aux plus étonnants. De la haute couture sous l'influence byzantine de Chanel jusqu’aux les poignets délicats de Loulou de la Falaise, les parures colorées de Balenciaga, de Madame Grès, d’Yves Saint Laurent ou la démesure des défilés de Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler... Ce sont plus de 60 ans de fantaisies joaillières signées par Goossens Paris. Architecte de ce très beau livre, Patrick Mauriès ouvre les archives de cette maison, sacrée « Métiers d'Art » par Chanel en 2002.
|
« Dictionnaire de l’Horlogerie »
Fritz Von Osterhausen
Editions Art & Image
Ce dictionnaire de l'horlogerie est la plus grande encyclopédie de montres qui propose plus de 3000 mots-clés dans les différents domaines de l'horlogerie et plus de 500 illustrations. Il comprend les termes techniques de la montre, des machines-outils, des procédures d'usinage comme de fabrication ainsi que de nombreuses biographies des horlogers majeurs suisses et étrangers.
Un ouvrage référence écrit par Fritz Von Osterhausen, spécialiste de l'horlogerie, qui plaira beaucoup aux experts, aux collectionneurs de montres comme aux amateurs.
|
|
|
« Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874 »
Piaget
Edition de la Martinière
A l'occasion de son 140e anniversaire, la Maison Piaget dévoile son nouveau livre. Cet ouvrage écrit par Florence Müller retrace l'histoire et le savoir-faire de Piaget mais aussi les années où audace et extravagance étaient les maîtres-mots des créations horlogères et joaillières. Grâce au talent photographique de Steve Hiett, les pièces prennent vie dans des mises en scènes extraordinaires. Signature inimitable dans l'univers de la haute horlogerie et de la haute joaillerie, Piaget impose son savoir-faire et ses prouesses techniques. Des montres extra-plates aux bijoux les plus sophistiqués, la Maison reste le symbole d'une élégance intemporelle. L'ouvrage sera disponible à partir du 27 novembre.
|
|