PARIS ET REGION PARISIENNE
Paris
|
Exposition « De la Chine aux Arts Décoratifs »
Jusqu'au 11 janvier 2015
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 – Paris
Tel : 01 44 55 57 50
L'exposition dévoile, pour la première fois, la richesse et la diversité exceptionnelles des collections d'objets d'art chinois conservées au Musée des Arts Décoratifs. Fruit d'acquisitions mais aussi de dons généreux, elles traduisent l'engouement pour l'art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du 19e siècle et le premier tiers du 20e siècle. Cet intérêt réside souvent dans la fascination pour certains matériaux et des techniques : porcelaines bleues et blanches, émaux raffinés, bronzes, jades et pierres dures très prisés, cloisonnés, textiles, costumes, tapis, verres, flacons à tabac, cornes de rhinocéros, bijoux, papiers peints et paravent de laque.
Informations pratiques : www.lesartsdecoratifs.fr
|
Exposition « Le mythe des courtisanes »
Jusqu'au 29 mars 2015
Musée Maxim's
3, rue Royale
75008 – Paris
Tel : 01 42 65 30 47
Découvrez l'histoire extraordinaire de celles qui ont symbolisé, en leur temps, la beauté, le chic, le luxe, l'amour et le scandale. Des demoiselles d'opéra de la fin du 18e siècle aux grandes courtisanes de la Belle Epoque, c'est un monde de glamour souvent tragique qui s'offre présenté dans un authentique décor Art Nouveau.
Informations pratiques : www.maximsparis.com |
|
|
Exposition « Voyager au Moyen Âge »
Jusqu'au 23 février 2015
Musée de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 – Paris
Tél : 01 53 73 78 00
Fruit d'une collaboration de musées d'art médiéval, l'exposition entraîne les visiteurs dans un périple à travers le temps et évoque les différents types de voyageurs, du marchand au pèlerin, du prince à l'artiste. Les objets présentés, témoins de moments forts ou anecdotiques du voyage permettent de mieux appréhender la manière dont hommes et femmes du Moyen Âge voyageaient et de faire des parallèles avec notre histoire contemporaine.
Informations pratiques : www.musee-moyenage.fr
|
Région Parisienne
Châtenay-Malabry Exposition « Portraits de l'époque romantique, une passion de collectionneur »
Jusqu'au 14 décembre 2014
Maison de Chateaubriand
87, rue Chateaubriand
92290 – Châtenay-Malabry
Tel : 01 55 52 13 00
|
|
Comme un voyage, les 160 œuvres exposées dans la maison de Chateaubriand, au cœur de la Vallée-aux-loups, évoquent la vie au 19e siècle. Cette demeure, qui, en 1807, a été le refuge de l'écrivain, exilé quelques temps hors de Paris par Napoléon I, propose une exposition passionnante. Peinture, miniature, dessins, objets y sont présentés par thèmes.
Au rez-de-chaussée : les élégances féminines, la mode masculine, les miniatures, la littérature, la musique.
Au premier étage : des scènes de vie familiale, les évocations sentimentales et les excentricités.
Informations pratiques : www.maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net
|
Fontainebleau
|
Exposition « Secrets d'ébène »
Jusqu'au 26 janvier 2015
Château de Fontainebleau
77300 - Fontainebleau
Tel : 01 60 71 50 70
Témoignage des débuts de l'ébénisterie française dans la première moitié du 17e siècle, le cabinet dit « de l'Odyssée » est un meuble des collections du château de Fontainebleau qui décore les Grands Appartements depuis le Second Empire.
Le temps d'une exposition, ce cabinet d'ébène, meuble d'apparat, dévoile ses tiroirs secrets et son iconographie, centrée sur les figures d'Ulysse et d'Alexandre le Grand.
Informations pratiques : www.musee-chateau-fontainebleau.fr
|
Saint-Germain-en-Laye
Exposition « La Grèce des origines, entre rêve et archéologie »
Jusqu'au 19 janvier 2015
Musée d'Archéologie Nationale et Domaine National de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78100 – Saint-Germain-en-Laye
Tel : 01 39 10 13 00
Cette exposition présente des objets et des œuvres grecs qui ont inspiré à la fois l'Art Nouveau et l'Art Déco. Cette exposition permet la découverte des mondes minoens et mycéniens. Renvoyant à un imaginaire du monde homérique et des mythes grecs, ces lointaines civilisations ont longtemps intrigué et inspiré. Comme d'autres pays d'Europe, la France a ainsi vécu un temps à l'heure égéenne, recréant une nouvelle mythologie autour de ce passé rêvé de la Grèce.
Informations pratiques : www.musee-archeologienationale.fr
|
|
Versailles
|
Exposition « Le 18e, aux sources du Design, chefs-d'œuvre du mobilier 1650 à 1790 »
Jusqu'au 22 février 2015
Château de Versailles – Salles d'Afrique et de Crimée
Place d'armes
78000 – Versailles
Tel : 01 30 83 78 00
Le château de Versailles présente les chefs-d'œuvre du mobilier de 1650 à 1789 comme témoins de la richesse créative de cette époque. Portant sur le génie d'hier un regard d'aujourd'hui, elle met en évidence le caractère novateur et précurseur du mobilier 18e en matière de formes, de techniques, de décors et de matériaux. Jamais une telle exposition consacrée au mobilier n'avait été réalisée depuis 1955.
Le visiteur part à la découverte de l'évolution des formes : des grands cabinets du milieu du 17e siècle jusqu'aux lignes droites de la fin du 18e siècle, en passant par le jeu des courbes du style Louis XV. Dans une scénographie contemporaine et épurée, la profusion créative, les matières et les savoir-faire exceptionnels du 18e sont enfin dévoilés.
Informations pratiques : www.chateauversailles.fr
|
Province
Aigues-Mortes
Exposition « Saint Louis, de l'Occident à l'Orient »
Jusqu'au 31 décembre 2014
Musée Tour et rempart d'Aigues-Mortes
Logis du Gouverneur d'Aigues-Mortes
30220 – Aigues-Mortes
Tel : 04 66 53 61 55
L'exposition évoque la vie du roi, la navigation, les voyages périlleux et les événements militaires de la 7e Croisade. Cette dernière permettra la diffusion en Occident des prodigieuses découvertes scientifiques et techniques du monde arabe ainsi que les échanges dans les ports de la Méditerranée et du Moyen-Orient d'épices, fruits, soieries, tapis et pierres précieuses dont le raffinement et l'élégance viennent enrichir les intérieurs, les tables et la mode des occidentaux.
Informations pratiques : www.aigues-mortes.monuments-nationaux.fr |
|
Lille
|
Exposition « Sésostris III, l'autre grand pharaon d'Égypte »
Jusqu'au 25 janvier 2015
Palais des Beaux-arts de Lille
18, rue de Valmy
59000 – Lille
Tel : 03 20 06 78 00
Si Sésostris III n'a pas la renommée de Toutankhamon ou de Ramsès II, il fut pourtant un grand monarque dans l'histoire de l'Égypte antique. Au cœur du Moyen Empire, son règne (v. 1872-1854 av. J.-C.) marque un tournant dans l'histoire de l'Egypte ancienne. Initiateur de grandes réformes politiques et administratives, ce souverain fit la conquête de la Nubie (Soudan actuel) où il fit construire un réseau de forteresses, délimiter les premières frontières de son royaume et établit des relations commerciales et diplomatiques intenses avec ses voisins orientaux (actuels Chypre, Liban, Turquie, Syrie, Israël, Palestine). Le musée lillois a souhaité mettre à l'honneur Sésostris III et le Moyen Empire, période peu connue, mais considérée comme un âge d'or à travers une sélection de plus de 300 chefs-d'œuvre et objets de la vie quotidienne : bijoux, vêtements, vaisselle, armes...
Informations pratiques : www.palaisdesbeauxarts.fr
|
Lyon
Exposition « Jacquard, point à la ligne ! »
Jusqu'au 4 janvier 2014
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
4, rue de la Charité
69002 – Lyon
|
|
Joseph-Marie Jacquard mourut en 1834. 180 ans après sa disparition, il incarne toujours les valeurs, le génie et la capacité d'innovation de la Fabrique Lyonnaise, c'est-à-dire de l'ensemble des fabricants et ouvriers de la soie qui assurèrent la réputation de la ville et de son excellence à travers le monde. Dans le cadre du festival Labelsoie porté par la Ville de Lyon, le MTMAD a commémoré à sa manière l'anniversaire de Monsieur pour promouvoir l'inventeur comme figure emblématique de la soierie lyonnaise, de la cité et de ses valeurs.
Informations pratiques : www.mtmad.fr
|
Saint André de la Marche
|
Exposition permanente « La chaussure dans tous ses états »
Musée des Métiers de la Chaussure
6, rue Saint Paul
49450 – Saint André de la Marche
Tel : 02 41 46 35 65
|
Le Musée des Métiers de la Chaussure a ouvert ses portes au public en 1995.
Quoi de plus logique que d'installer ce musée dans une ancienne fabrique de chaussures construite en 1919. L'usine Morinière-Ripoche a donc été choisie et réhabilitée pour accueillir le projet.
La mise en scène permet de découvrir l'histoire et l'originalité de cette industrie, d'expliquer les différentes étapes de fabrication artisanale et industrielle et de découvrir différents modèles de chaussures. En visite guidée, vous aurez l'occasion d'observer à l'œuvre ces belles mécaniques qui réaliseront sous vos yeux les étapes nécessaires à la fabrication d'une chaussure. Dans la dernière partie, les collections de chaussures sont classées par thèmes et présentées dans de multiples vitrines : l'enfant, le sport, le tressé, les métiers, les miniatures, les chaussures du monde ou encore les extravagantes !
Informations pratiques : www.museechaussure.fr
|
|
AUTRICHE
Vienne
Exposition « Soie - Dentelle - Hermine : un aperçu de la garde-robe de Sissi »
Jusqu'au 24 décembre 2014
Musée Sissi
Hofburg – Cour intérieure
Michaelerkuppel
Vienne
Dans le cadre de la commémoration de son dixième anniversaire, le Musée Sissi expose, dans les appartements impériaux de la Hofburg, des pièces uniques en provenance direct de la garde-robe de Sissi. Cette exposition présente des vêtements de grande valeur ayant appartenu à l'impératrice : robes, peignoir, sortie de bain, ensemble en hermine, lingerie, accessoires et bijoux.
|
|
Informations pratiques : www.hofburg-wien.at |
USA
Boston
|
Exposition « Hollywood Glamour: Fashion and Jewelry from the Silver Screen »
Jusqu'au 8 mars 2015
Museum of Fine Arts, Boston
Avenue of the Arts
465 Huntington Avenue
Boston
Cette exposition présente des robes et des bijoux des années 1930-40, les plus glamour du cinéma hollywoodien et met l'accent sur le style des stars sensuelles de la période comme Gloria Swanson, Anna May Wong, Greta Garbo, Marlene Dietrich, Mae West, et Joan Crawford. Le style Hollywood de cette époque était une association de vêtements créés par des couturiers en vue tels que Adrian, Travis Banton et Gabrielle Chanel et des bijoux éblouissants imaginés par des créateurs de l'époque comme Trabert & Hoeffer -Mauboussin et Paul Flato.
Un bel aperçu de l'âge d'or d'Hollywood.
Informations pratiques : www.mfa.org
|
New-York
Exposition « Death Becomes Her - A Century of Mourning Attire »
Jusqu'au 1er février 2015
The Metropolitan Museum of Art
1000 Fifth Avenue
New York
« Le noir te va si bien ». |
|
Le Costume Institute explore l'évolution esthétique et les implications culturelles des tenues de deuil du 19e au début du 20e siècle. 30 ensembles, dont beaucoup sont exposés pour la première fois, révèlent l'impact de la haute couture sur les diktats vestimentaires des rituels de deuil et mettent en évidence comment ils ont évolué sur un siècle.
L'exposition est organisée de manière chronologique de 1815 à 1915 intégrant des robes de deuil porté par la reine Victoria et la reine Alexandra, des vêtements et accessoires pour femmes montrant l'évolution des tissus appropriés pour le deuil comme le crêpe de soie et l'introduction de la couleur avec des nuances de gris et de mauve.
Informations pratiques : www.metmuseum.org |
|