A travers cette rubrique, l'Académie du Luxe vous suggère des événements importants ou des expositions de grandes maisons du luxe autour de la joaillerie, de l’horlogerie ou d’autres univers, de savoir-faire exceptionnels, d’un métier du luxe.
N'hésitez pas à nous signaler une manifestation qui nous aurait échappée ou un prochain rendez-vous dont il convient de parler sur contact@academieduluxe.com !
FRANCE
Paris |
|
Exposition « Promenade bucolique »
Jusqu’au 30 janvier 2016
Musée éphémère de Chaumet
Boutique Chaumet
12, place Vendôme
75001 – Paris
Tel : 01 44 77 26 26 |
Le Musée éphémère de Chaumet propose un parcours découverte à travers des collections anciennes, dessins, modèles et photographies. Cette Promenade Bucolique illustre totalement le style et la culture Chaumet autour d'un thème important: le naturalisme.
Informations pratiques : www.chaumet.fr |
Exposition « Volez, Voguez, Voyagez »
Jusqu’au 21 février 2016
Grand Palais
3, Avenue du Général Eisenhower
75008 - Paris
Tel : 01 44 13 17 17
Cette exposition incontournable présente une rétrospective sur l'histoire et les moments forts de Louis Vuitton.
Elle met en lumière l'histoire et le savoir-faire de la maison parisienne, de 1854 à aujourd'hui, à travers le prisme de portraits de son fondateur malletier et de ses contemporains.
C'est un clin d'œil aux liens qui unissent le Grand Palais à la maison Vuitton, puisque Georges Vuitton, le fils de Louis, était en charge de la section « Articles de voyage et maroquinerie » présentée sur un stand en forme de carrousel lors de l'Exposition Universelle de 1900.
Organisée en neuf chapitres, l'exposition, scénarisée par Robert Carsen, présente des modèles exceptionnels de malles anciennes, des objets et des archives rares issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu'une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera.
A voir absolument !
Informations pratiques : www.grandpalais.fr |
|
|
« Le nouveau Musée du Parfum Fragonard »
Musée du Parfum Fragonard
3-5, Square de l’Opéra Louis Jouvet
75009 – Paris
Tel : 01 40 06 10 09
Ouvert en septembre, le musée présente tous les secrets de fabrication du parfum, de sa genèse à sa finition: matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez.
Il retrace l’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours et vous propose en fin de visite de tester vos capacités olfactives.
Informations pratiques : www.fragonard.com |
PROVINCE
Granville
Exposition « Une maison, des collections »
Jusqu’au 6 mars 2016
Musée Christian Dior
1, rue d'Estouteville
50400 – Granville
Tél : 02 33 61 48 21
L'exposition porte un regard neuf sur les sources d'inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l'exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes de Carnaval qui l'ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne l'esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d'Yves Saint Laurent à Raf Simons. |
|
Informations pratiques : www.musee-dior-granville.com
|
Mulhouse
Exposition « Impertinente by Chantal Thomass » Jusqu’au 9 octobre 2016
Musée de l’impression sur étoffes
14, rue Jean-Jacques Henner
68072 – Mulhouse cedex
Tel : 03 89 46 83 00 |
|
Le Musée met à l’honneur l’univers décalé et audacieux de Chantal Thomass en accueillant « Impertinente », une rétrospective qui lui est consacrée. Les visiteurs découvrent une centaine de ses créations de prêt-à-porter, de lingerie et d’accessoires. A l’entrée de l’exposition, quelques pièces de dentelle noire transparente jouent les prisonnières. Puis, ce sont les femmes libérées des années 1980 et 1990, les amoureuses romantiques, les lolitas troublantes ou encore les mariées qui s’exposent.
Les matières, les coloris et les imprimés sont riches, à l’image de l’univers plein de fantaisie et d’humour que la créatrice s’est créé. Tant en prêt-à-porter qu’en lingerie, elle n’hésite pas à détourner certains codes vestimentaires. Elle décale. Elle réinterprète. Elle ose et séduit avec audace. Elle emprunte ainsi des détails au vestiaire masculin, revisite smoking et gilet d’homme à sa façon. La bretelle tutoie la jarretelle, la guêpière s’essaie au salut militaire, la cravate distrait le corset, quant à la redingote, elle joue les cocottes.
Informations pratiques : www.musee-impression.com |
ETATS-UNIS
Beverly Hills
|
Exposition « 45 years in Beverly Hills »
Jusqu'au 2 mars 2016
Boutique Van Cleef and Arpels
300 N Rodeo Drive
Beverly Hills
Depuis l'ouverture de la première boutique Van Cleef and Arpels en 1939, la maison n'a cessé de séduire la clientèle américaine par ses créations enchantées.
Cette exposition raconte les 45 ans de la boutique à travers différentes thématiques telles que la nature, la couture, l'exotisme, les ballerines,…
|
|
San Francisco |
Exposition « Oscar de la Renta : retrospective »
Du 12 mars au 30 mai 2016
de Young Museum
50, Hagiwara Tea Garden Dr
San Francisco |
|
Le musée De Young de San Francisco va accueillir la première rétrospective du célèbre couturier Oscar de la Renta. Le styliste est décédé en octobre 2014 et c'est la première exposition consacrée à son travail avec plus de 100 pièces présentées. Oscar de la Renta, né à Saint Domingue, travailla pour Elizabeth Arden à New York, après être passé par Paris et les ateliers de Lanvin. C'est en 1965 qu'il créa sa marque. Inspirées par ses origines, ses robes affichent des couleurs vives et souvent un style tropicale. L'exposition présentera une centaines de pièces réalisées sur 50 ans. Des éléments de la collection privée de la Renta seront aussi exposés pour la première fois. Cette rétrospective va permettre de mesurer de nouveau le talent du couturier qui influence encore aujourd'hui la création en haute couture.
Informations pratiques : www.deyoung.famsf.org |
SUISSE
Genève
|
Exposition « L'Asie rêvée dans les collections Baur et Cartier »
Jusqu’au 14 février 2016
Musée des arts d'Extrême-Orient
1206, Rue Munier-Romilly 8
1206 – Genève
Ces objets exotiques en provenance de Chine ou du Japon, ornés de décors fantaisistes, façonnés dans divers matériaux provoquèrent un engouement pour l’Asie, envoûtèrent les amateurs et influencèrent profondément les arts décoratifs. Cette fascinante période suscite les vocations: celle de collectionneur pour Alfred Baur (1865-1951), et celle de créateurs pour Alfred Cartier (1841-1925) et ses trois fils, Louis (1875-1942), Pierre (1878-1964) et Jacques (1884-1941). Si les pièces d’inspiration asiatique du joaillier parisien sont généralement connues, leur contexte historique et culturel l’est beaucoup moins. Aussi, l’idée de confronter ces joyaux aux collections de la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient de Genève, a-t-elle germé. |
Au fil de l’exposition, une Asie rêvée se dessine lentement, comme une chasse au trésor. Pagodes et pavillons endiamantés, lettrés affairés sous des cieux constellés, clairs de lune nacrés, phénix chatoyants, dragons de jade ou gemmes multicolores fleurissant comme des prunus décrivent une contrée imaginaire. La magie Cartier opère et séduit.
Informations pratiques : www.fondation-baur.ch |
ITALIE
Expositions « A tale of costumes »
Jusqu'au 31 mars 2016
Espace Louis Vuitton
San Marco 1345
Venise
Louis Vuitton Spazio Etoile
Piazza di San Lorenzo in Lucina 41
Rome
|
|
Louis Vuitton rend hommage au cinéma à travers une exposition de ses plus beaux costumes. Pour l'occasion, la maison voit double en s'exposant à la fois à Rome et à Venise. Une façon originale de se plonger dans l'univers des films cultes d'hier et d'aujourd'hui. Un pur bonheur pour les amoureux de mode.
À Venise, trois tenues historiques sont exposées : la robe Adrienne, véritable chef d'oeuvre du 18e siècle, une création réalisée en fils de papier par l'artiste Movana Chen et une robe conçue par les étudiants du Centro Sperimentale di Cinematografia sous la supervision du costumier Maurizio Millenotti.
À Rome, une rétrospective de costumes du 7e art met en scène la robe de Romy Schneider dans Ludwig, celle de l'actrice Holliday Grainger dans la série TV The Borgias ou encore la robe arborée par Salma Hayek dans Tale of Tales.
|
Exposition « 40 ans de carrière »
Exposition d'ouverture
Museo Armani Silos
Via Bergognone 40
Milan
|
|
Pour célébrer ses 40 années de carrière, Giorgio Armani s'est offert une petite folie : un musée qui est entièrement dédié à sa gloire et sa carrière. Un temple de la mode Armani au cœur de la capitale de la mode milanaise.
Informations pratiques : www.armanisilos.com
|
|