acces au site
Accès au site
contactez-nous
Contact
transmettre la newsletter
Transmettre
nous rejoindre
Facebook
Imprimer
Imprimer

S O M M A I R E
Edito Présentation l'académie Les prochains RV de l'académie Save the date
des livres à découvrir à signaler Bloc-notes des marques les expositions les salons et colloques
Cliquez sur les onglets pour les ouvrir




PARIS ET REGION PARISIENNE

Exposition « La Mode retrouvée »
Jusqu’au 20 mars 2016

Palais Galliera
10, Avenue Pierre 1er de Serbie
75116 - Paris
Tel : 01 56 52 86 00

Le Palais Galliera présente sa nouvelle exposition « La Mode retrouvée » mettant en lumière la formidable garde-robe de la comtesse Greffulh, figure marquante de la Belle Epoque à l'élégance légendaire. Héroïne du célèbre roman « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, la comtesse, amatrice de musique et mécène, s'est distinguée dans la haute société parisienne par ses œuvres de charité, son investissement dans la production de spectacles et de ballets. Mais c'est surtout son vestiaire extraordinaire qui lui valut sa réputation de « plus belle femme de Paris ». Cinquante créations couture signées Worth, Lanvin, Fortuny ou encore Babani accompagnées d'accessoires, de portraits, de photographies et de films sont à admirer au Musée de la Mode de Paris.


Informations pratiques : www.palaisgalliera.paris.fr

PROVINCE
Méru

Exposition « L’éventail, matière d’excellence »
Jusqu’au 17 avril 2016

Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51, rue Roger Salengro
60110 – Méru
Tel : 03 44 22 61 74

Paris, capitale de la mode et de la femme élégante, vibre par le génie de ses grands artisans. L’éventail, à la fois objet d’art et accessoire de mode, appartient à cet imaginaire. En quête de cet indispensable, les femmes sont reçues dans les grandes maisons. De boutique en boutique, dans le quartier de l’Opéra, elles s’émerveillent devant la beauté des peintures et sont séduites par le raffinement des sculptures de nacre, d’écaille ou d’ivoire. Entre leurs mains s’exprime la virtuosité des tabletiers de l’Oise.
L’éventail rend hommage au savoir-faire de ces artisans et met en lumière leur maîtrise et leur créativité.

Informations pratiques : www.musee-nacre.com

Mulhouse



Exposition « Histoires de femmes »

Jusqu’au 9 octobre 2016

Musée de l’impression sur étoffes
14, rue Jean-Jacques Henner
68072 – Mulhouse
Tel : 03 89 46 83 00

Le travail de la femme est longtemps demeuré dans l'ombre. Cantonnée à un rôle d'épouse et de mère, son activité prend fin avec le mariage. Compagne de son mari, elle assiste souvent celui-ci dans ses activités agricoles, commerciales, artisanales pour lesquelles elle constitue une main-d'œuvre. Parallèlement, de nombreuses femmes travaillent dans les services comme domestiques ou employées en magasin. Privées de droits, elles n'ont aucune existence juridique. Au 18e siècle, la fabrication des toiles peintes va rapidement mettre en évidence cette main-d'œuvre féminine et rendre hommage à leur travail.
Avec la création des premières manufactures, l'emploi des femmes est d'usage. A Rouen, à Mulhouse, à Wesserling, à Jouy en Josas, en Suisse, les manufactures font appel à une main-d'œuvre féminine nombreuse, peu qualifiée et surtout moins onéreuse.


Informations pratiques : www.musee-impression.com

BELGIQUE
Anvers

Exposition « Footprint - La trace des chaussures dans la mode »
Jusqu’au 14 février 2016

Musée de la mode d'Anvers
Nationalestraat 28
Antwerpen
L'exposition vous entraîne sur les traces des chaussures dans la mode et promet d'être une vraie révélation pour les amateurs de chaussures comme pour les passionnés de mode. Des créations contemporaines presque extraterrestres d'Iris Van Herpen et de Noritaka Tatehana aux sabots en bois sculpté du 19e siècle, l'approche pour mettre en scène ces créations est innovante et osée.

Informations pratiques : www.momu.be

ETATS UNIS
New York



Exposition « Jacqueline de Ribes, The Art of Style »

Jusqu’au 21 février 2016

The Metropolitan museum of Art
1000 5th Ave
New York

Muse des grands couturiers, aristocrate et symbole international de l'élégance parisienne, la Française, l'une des femmes les mieux habillées au monde, est au coeur d'une exposition au Costume Institute du Metropolitan museum de New York. Cette exposition est la découverte d'une collection de robes impressionnantes de l'aristocrate française à travers une soixantaine d'ensembles, haute couture ou prêt-à-porter, les plus anciens datant de 1962, conservés par "la dernière reine de Paris", passionnée de mode depuis son enfance.

Informations pratiques : www.metmuseum.org

Exposition « Denim: Fashion's Frontier »
Jusqu’au 7 mai 2016

Fashion Institute of Technology FIT
227, W 27th St
New York

Le FIT présente une exposition de 70 pièces datant de la fin du 19e siècle à nos jours. Est-ce en réponse à la résurgence du denim sur les podiums en 2014 et 2015 ? Dans tous les cas, l'exposition dévoile l'histoire du tissu indigo ainsi que ses liens avec la mode et la haute couture. Des pièces très différentes peuvent y être admirées, allant d'une paire de jeans des années 1840, datant d'avant Levi Strauss à une robe d'avant-garde créée par Junya Watanabe.


Informations pratiques : www.fitnyc.edu

PAYS BAS
Amsterdam




Exposition « L’Asie à Amsterdam : luxe exotique pendant l’Age d’Or »

Jusqu’au 17 janvier 2016

Rijksmuseum Amsterdam
Museumstraat 1
Amsterdam

‘L’Asie à Amsterdam’ au Rijksmuseum partage les sensations éprouvées lorsque des biens exotiques furent ramenés pour la première fois d’Orient par les marchands néerlandais au 16e siècle. Au début de l’Age d’Or, les navires néerlandais parcoururent le monde entier et des hommes risquèrent leur vie pour devenir riches dans les Indes orientales. Ils ramenèrent des objets et des matériaux qui n’avaient encore jamais été vus en Europe. Amsterdam joua un rôle central dans cette histoire : la capitale des Pays-Bas devint en effet le marché des biens de luxe asiatiques.


Informations pratiques : www.rijksmuseum.nl

Maastricht

Exposition « Ceramix - L'art céramique, de Gauguin à Schütte »
Jusqu’au 5 février 2016

Bonnefantenmuseum
Avenue Ceramique 250
6221 - Maastricht
En coopération avec La Maison Rouge de Paris et l'illustre Cité de la céramique de Sèvres, le BonnefantenMuseum à Maastricht organise une prestigieuse exposition qui présente des œuvres majeures issues de collections internationales notamment de Gauguin, Rodin, Picasso, Fontana, Thomas Schütte et Ai Weiwei. Il s'agit de la première exposition d'envergure internationale sur l'utilisation de ce matériau au 20e siècle. Au printemps 2016, cette exposition mettra le cap sur Paris et Sèvres.

Informations pratiques : www.bonnefanten.nl

ROYAUME UNI
Londres


« Bejewelled Treasure : The Al Thani Collection »
Jusqu’au 28 mars 2016

Victoria & Albert Museum
Cromwell Rd
Londres


C’est la découverte de l'incroyable collection de pierres et de bijoux du Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani qui s'installe à Londres. Une exposition retraçant quatre siècles de rêve indien.

A ne surtout pas manquer !


Informations pratiques : www.vam.ac.uk


© Académie du luxe - 21, avenue Foch - 75116 Paris - Tél +33 1 45 00 91 47 - www.academieduluxe.com