« Jewels of the Renaissance »
Yvonne Hackenbroch
Editions Assouline
Les joyaux de la Renaissance sont parmi les créations les plus séduisantes d'un âge d'or qui a connu l'exploration de nouveaux territoires, la découverte du Nouveau Monde et l'intensification des échanges commerciales. Ce très beau livre témoigne de la créativité débordante de ce siècle et l'esprit de la Renaissance. Yvonne Hackenbroch affiche la passion d'un conteur en racontant l'histoire des bijoux mais également en mettant en lumière les artistes et leurs commanditaires.
|
|
|
« Les bijoux de Suzanne Belperron »
Patricia Corbett Ward Landrigan Nico Landrigan
Editions Thames & Hudson
"Mon style est ma signature", se plaisait-elle à répeter Suzanne Belperron.
A l’heure où la maison renaît à New York après un long sommeil, ce livre est une sorte de retour sur le style Belperron. Une signature unique et révolutionnaire, qui aura durablement refaçonné le visage de la joaillerie contemporaine. Un livre collector à avoir dans sa bibliothèque.
|
« Rome passion de la joaillerie »
Vincent Meylan
Editions Electa
C'est la dolce vita romaine à travers les créations de Bvlgari des Sixties à nos jours. Ce très beau livre met le cap sur Rome pour revenir aux sources de cette saga familiale à l'italienne au fil d'une conversation avec Paolo et Nicola Bvlgari qui remonte le temps, dévoile des souvenirs et des anecdotes inédites et évoque des icônes parmi les plus magnétiques.
|
|
|
« Rolex History Icons and record-breaking models »
Mara Cappelletti et Osvaldo Patrizzi
Editions ACC Art Books
L'histoire de Rolex est liée à son fondateur Hans Wilsdorf qui rêvait d'un garde-temps pouvant être porté autour du poignet. Cette recherche expérimentale a conduit Rolex à deux inventions majeures et à l'utilisation de nouveaux matériaux. Ses montres ont été photographiées sur les poignets de dirigeants politiques, de champions sportifs, des stars de cinéma de célébrités transformant chaque Rolex en un signe de prestige et d'élégance. Un chapitre est consacré aux ventes aux enchères les plus étonnantes et les records enregistrés par les montres Rolex.
|
« Berluti at their feet »
Glenn O'Brien
Editions Rizzoli
A travers ce premier livre, la maison Berluti met en relief sa créativité et son savoir-faire de bottier qui a su séduire, depuis sa création en 1895, les plus grands noms de l’art, de la musique et du cinéma. Un beau panorama allant des souliers les plus emblématiques créés pour ou inspirés par 26 clients illustres parmi lesquels Andy Warhol, Dean Martin, Patti Smith, Yves Saint Laurent ou encore Zinedine Zidane aux plus beaux modèles de loafers, mocassins, bottes ou modèles « Richelieu » comme autant de portraits de leurs illustres propriétaires. |
|
|
« Fleeting gestures and obsessions »
Manolo Blahnik
Editions Rizzoli
Cette monographie est un très beau moyen de découvrir celui qui chausse le monde de la mode depuis les dernières décennies, ses créations parmi les plus iconiques, sa vie, ses sources d’inspiration, ses influences multiples du cinéma à la littérature. L’ouvrage est riche en photos, dessins, textes et de dédicaces de personnalités comme le cinéaste Pedro Almodovar.
|
« Chaussures pour hommes »
Bernhard Roetzel
Editions Ullmann
On peut juger du caractère d'un homme à ses chaussures.
Qu'elles soient faites sur mesure, soigneusement cirées, qu'elles aient des talonnettes, des formes sobres ou bien un look avant-gardiste, les chaussures sont l'accessoire de homme le plus révélateur de sa personnalité. Objet culte, choyé et entretenu avec ferveur par les plus méticuleux, une bonne chaussure est avant tout synonyme de bien-être et de bon goût.
Bernhard Roetzel, expert reconnu de la mode masculine, présente dans cet ouvrage tous les types de chaussures, des plus luxueuses jusqu’à celles que l'on porte en vacances, sur la plage ou sur les terrains de sport. L'auteur décrit les matériaux, le processus de fabrication, les styles et les marques de référence.
|
|
|
« Chanel par Willy Rizzo »
Willy Rizzo
Editions Minerve
C’est l’œuvre d’une couturière de génie vue à travers l’art d’un photographe de légende.
Photographe international, prolifique et talentueux, Willy Rizzo fut le confident et l’ami fidèle de Coco Chanel. Ce livre est une manière de célébrer ces liens indéfectibles et ce respect mutuel. Constitué de 181 clichés originaux, l’ouvrage retrace différentes périodes de la vie de Mademoiselle Chanel, de son retour en 1954 après la guerre aux Swinging Sixties de 1960 à 1967 en passant par l’ascension et la gloire de la maison de 1955 à 1959. Ce livre dévoile plusieurs pans de la vie de Coco Chanel.
|
« Dior by Avedon »
Richard Avedon
Editions Rizzoli Flammarion
Connu pour ses innombrables portraits réalisés en noir et blanc, Richard Avedon (1923-2004) a marqué l’histoire de la photographie de mode. Collaborateur des plus grands magazines, du Harper’s Bazaar au Vogue, en passant par Life, le photographe est également intimement lié à l’histoire de la maison Dior.
Pour célébrer ce lien, ce très bel ouvrage collectionne les plus beaux clichés dont celui qui fut durant de nombreuses années le photographe privilégié de la maison, de remarquables photos du mannequin Renée en tailleur New Look, de Suzy Parker en patins à roulettes sur la place de la Concorde ou Audrey Hepburn chez Maxim’s.
|
|
|
« Where’s Karl ? »
Stacey Caldwell et Ajiri Aki
Editions Penguin Random House
Le livre plonge ses lectrices dans une atmosphère 100 % glamour, à la recherche de Karl Lagerfeld. Que cela soit au sein du Grand Palais, du Met Gala, du quartier de Shibuya à Tokyo ou bien sur la plage de Coqui Coqui au Mexique, il s’agit de retrouver le célèbre créateur, reconnaissable entre tous, et pourtant... Anna Wintour, Kim Kardashian, Riccardo Tisci ou Beyoncé se sont invités au milieu des décors...
|
« L’Art de la Mode »
Catherine Ormen
Editions Citadelles et Mazenod
De Louis XIV qui mit la mode au service de l'État aux modes bourgeoisement conformistes du 19e siècle, des extravagances du siècle des Lumières aux tendances mondialisées du 21e, en passant par tous les couturiers et créateurs qui ont bouleversé l'esthétique du 20e siècle, cet ouvrage offre un large panorama de l'histoire de la mode.
L'Art de la mode est une histoire culturelle qui s'attache à replacer les évolutions du costume, des apparences et de la perception du corps dans leur contexte économique, sociologique, technique et esthétique.
Richement illustré, cet ouvrage donne une vision linéaire et chronologique de ce qui fut longtemps considéré comme un art appliqué et qui est à repenser comme un art à part entière.
|
|
|
« Saint Louis »
Sébastien Lapaque et François Halard
Editions Actes Sud
François Halard pose son objectif sur cet univers unique des Cristalleries de Saint-Louis au travers d’une centaine de photographies, rendant ainsi un hommage vibrant à ces artisans, créateurs et créations. Sébastien Lapaque accompagne avec ses mots cette découverte de la virtuosité de Saint Louis, de l’intelligence des mains des artisans et du jeu permanent entre lumière, couleur et matière dont ils sont devenus les maîtres.
|
|