Newsletter

Juin 2019

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

LA FABULEUSE HISTOIRE DE L'EAU DE COLOGNE

Le Musée International de la Parfumerie organise, durant tout l'été, une exposition consacrée à l’eau de Cologne avec le soutien scientifique et financier de l’ARMIP.

Traversant les siècles depuis sa création en 1709, l’eau de Cologne fait partie aujourd’hui des incontournables de la parfumerie, un véritable exercice de style auquel se livre chaque parfumeur, en y ajoutant sa touche personnelle.

Ses notes hespéridées d’agrumes et de romarin la rendent rafraîchissante, tonique, dynamique, légère.

De tous les parfums, l’eau de Cologne possède une structure olfactive évidente, lisible, compréhensible par tous, inscrite dans la durée et dans l’histoire de la Parfumerie. Elle est un parfum d’une haute technicité et pourtant très simple à réaliser, ce qui ne signifie pas facile à faire.

Elle se joue du dandy, de l’aristocrate, du punk, du banquier, de l’ouvrier ou du bourgeois. Elle n’a pas de genre et concerne tous les milieux sociaux.

Jusqu'au 5 janvier 2020

Musée International de la Parfumerie
2 boulevard du jeu de Ballon
06130 - Grasse

Pour en savoir plus :

https://www.museesdegrasse.com/evenement/la-fabuleuse-histoire-de-leau-de-cologne

HELENA RUBINSTEIN : L’AVENTURE DE LA BEAUTE

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à Helena Rubinstein (1872-1965). Avec l’ouverture de son premier institut de beauté en 1902, Helena Rubinstein révolutionna l’univers de la cosmétique.

Fondatrice d’un empire auquel elle a donné son nom, elle a mis la science au service de la cosmétique. Elle fut aussi à l’origine de la première classification par type de peaux (1910), du premier masque aux hormones (1934) de l’indispensable mascara waterproof (1939) et bien d’autres inventions encore...

Plus de 300 documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries et œuvres d’art provenant de sa célèbre collection personnelle – retracent le parcours de ­celle que Jean ­Cocteau nommait « l’impératrice de la beauté ».

L’exposition n’évoque cependant pas sa passion pour les bijoux. Ils étaient pourtant la signature de cette « self-made woman ». Dans son manifeste, Helena Rubinstein estime que les bijoux sont aussi importants que le maquillage car ils font des miracles pour la peau. Une exposition passionnante ! Quel tempérament !

Jusqu’au 25 août 2019

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
75003 - Paris

Pour en savoir plus : https://www.mahj.org/fr/programme/helena-rubinstein-l-aventure-de-la-beaute-74749

SILHOUETTE LE CORPS MIS EN FORME

Dès ses origines, le vêtement est à la fois protection, parure et signe d’identité sociale. Avec l’essor du luxe au Moyen-Âge, puis de la mode dès le 17e siècle, il endosse un nouveau rôle : sculpter la silhouette.

Augmentation ou réduction des hanches, affinement et allongement des jambes, variation de la hauteur et du tour de taille, modelage de la poitrine : le vêtement modifie de mille manières la perception du corps, générant un inventaire de formes incroyablement créatives et délicieusement compliquées.

Dévoilant la richesse des collections textiles du Musée Historique de Lausanne, une sélection de vêtements féminins et masculins (jupes, robes, redingotes, culottes, corsets et faux-culs) illustrent cette histoire du 17e au 21e siècle.

A voir les créations contemporaines lausannoises et un reportage de la photographe Christiane Nill sur le streetwear.

Jusqu’au 22 septembre 2019

Musée Historique de Lausanne
Place de la Cathédrale 4
Lausanne

Pour en savoir plus : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl/expositions/exposition-future.html

BRODERIE

« Broder est l’art d’ajouter à la surface d’une étoffe déjà fabriquée et tissée, la représentation de tel objet qu’on le désire, à plat ou en relief, en or, argent ou nuances. »
Charles Germain de Saint-Aubin, brodeur du Roi, en 1770.

Le Musée de la Mode a pour objectif de présenter chaque année une exposition totalement nouvelle, toujours centrée sur un thème différent.

Cette nouvelle exposition présente un paramètre de la Haute Couture : L’Art de la Broderie.

Aucun lien chronologique ou technique ne relie entre elles les pièces exposées.

Que ce soit un gilet d’homme du 18e siècle, une robe perlée des années 1925 ou bien encore un costume d’académicien, les vêtements et les accessoires présentés rappellent le travail minutieux des brodeurs et des petites mains qui savent donner naissance à des merveilles dans le seul but d’embellir les créations de Haute Couture.

Cette exposition est une invitation à voir, contempler, admirer ces merveilleux travaux.

Jusqu’au 29 décembre 2019

Musée de la Mode
17 Rue de la Souque
81000 – Albi

Pour en savoir plus : http://www.musee-mode.com/fr/expositions.html

THIERRY MUGLER COUTURISSIME

« On m’a souvent proposé d’exposer mes créations, mais l’idée de seulement porter un regard passéiste ne m’a jamais inté́ressé. Le MBAM, avec Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot, ont été les bonnes personnes, avec le bon regard, à me proposer de réinventer le passé avec une mise en scène novatrice, des mélanges éclectiques et une nouvelle vision de mon travail. Il n’y a pas d’avenir sans passé, et j’espère donc que cette exposition ouvrira sur un nouveau futur créatif inspirant pour ses visiteurs ! »

C’est ce qu’a confié le créateur Thierry Mugler, lors de l’inauguration de la rétrospective qui lui est consacrée au Musée des Beaux Arts de Montréal.

Il a choisi la métropole québécoise pour sa première rétrospective, qu’il a qualifié de « tragédie glamoresque ».

Connu pour ses défilés de mode spectaculaires, il a également créé des costumes de scène pour « La tragédie de Macbeth » de William Shakespeare, la Comédie-Française, le Festival d’Avignon et le Cirque du Soleil. Il a habillé de grandes stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minnelli, Céline Dion, Mylène Farmer ou Beyoncé.

Photographe et réalisateur, il a tourné le clip des années 90  « Too Funky »  pour George Michael ainsi que des courts-métrages mettant en vedette Isabelle Huppert et Juliette Binoche. Après Montréal, la rétrospective s’installera à Rotterdam puis Munich.

Venez découvrir ces 140 tenues créées entre 1973 et 2001 par le styliste, de nombreux documents d’archives inédits et croquis. Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes complète l’exposition.

Jusqu’au 8 Septembre 2019

Musée des Beaux Arts
1380 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Pour en savoir plus : https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/thierry-mugler/

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog