Newsletter

Juin 2019

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

QUEENS : ALTA MODA DI DOLCE & GABBANA

Domenico Dolce a commencé à photographier les plus belles femmes de son Alta Moda il y a deux ans. Le résultat est un livre qui est une véritable galerie d'images extraordinaires.

C'est le photographe lui-même - créateur, tailleur et ami des sujets - qui a choisi et préparé les vêtements, les accessoires et les bijoux pour chacune des dames, en les transformant en reines contemporaines. Si les créations uniques de Dolce & Gabbana Alta Moda et Alta Gioielleria ont habillé et paré de magnifiques clientes, les photographies de Domenico Dolce les ont magnifiées.

Installées dans des intérieurs somptueux et somptueusement baroques, ses compositions ne sont pas seulement un hommage à la beauté féminine et son charisme, mais il revitalise l’image d’un luxe sophistiqué et intemporel.

Quarante peintures de maîtres célèbres, de Bronzino à Vigée Le Brun, de Tiziano à Mengs - illustrant les plus fascinantes princesses, impératrices ou nobles des cinq derniers siècles, renforcent l’impression d’être plongées dans une magnifique galerie de tableaux où le passé vit le présent et annonce l'avenir.

Chaque reine raconte sa propre histoire, ce qui constitue un rêve unique et inoubliable.

Editions Assouline

DIOR BY GIANFRANCO FERRÉ

Parmi les grandes maisons de couture parisiennes, Dior incarne une sublime vision de la féminité. 

Après Yves Saint Laurent et Marc Bohan, tous deux engagés par Christian Dior lui-même, le couturier italien Gianfranco Ferré, diplômé en architecture, est choisi, en 1989, comme nouveau Directeur Artistique de la Maison Dior et contribuera à enrichir l'iconographie de la maison jusqu’en 1996. 

Connu pour son attrait pour l'architecture, son amour des silhouettes féminines, son extravagance, son goût pour les couleurs audacieuses, les tissus somptueux et le drapé, Ferré a redéfini le style, code, esprit de Dior pour mieux l’ancrer dans son époque.

Ce magnifique volume présente les créations de Haute Couture les plus emblématiques de Gianfranco Ferré pour Dior, allant de la collection automne-hiver « Ascot Cecil Beaton » à la collection automne-hiver « Indian Passion ».

Le journaliste de mode Alexander Fury explore avec éloquence la vision de Ferré et celle de Christian Dior, soulignant le style élégant de Dior des années 90 et une nouvelle génération de clients et d’observateurs de la mode. 

Editions Assouline

DANS LES COULISSES DE CHANEL

C’est l’histoire d’un dessin, né de la main de Karl Lagerfeld, qui rayonne d’ateliers de couture en maisons d’art, grâce à des savoir-faire traditionnels et innovants, pour s’incarner dans des coupes et des matières exceptionnelles.

C’est l’histoire d’une création de mode à l’allure iconique réalisée par des femmes et des hommes animés d’une même exigence d’excellence.

C’est l’histoire d’une collection qui s’offre aux regards le temps d’un défilé et porte haut les valeurs de la Maison Chanel.

En immersion au fil des collections, la journaliste Laetitia Cénac et le dessinateur Jean-Philippe Delhomme se sont mêlés aux mannequins, petites mains de la couture, brodeurs, plumassiers et autres artisans d’art qui magnifient l’acte créatif du couturier… jusqu’au coeur du Studio, à la rencontre de Karl Lagerfeld.

On le découvre ainsi travaillant sans relâche, avec légèreté et humour, créant ses dernières collections pour Chanel.

Editions de la Martinière

YVES SAINT LAURENT

Les Editions de La Martinière présentent « Yves Saint Laurent - Défilés haute couture », un recueil qui revient sur l'intégralité des collections Haute Couture de la maison Yves Saint Laurent de 1962 à 2002.

Ce très beau livre est le fruit d'un travail collectif, avec une introduction et une biographie signées Suzy Menkes, rédactrice en chef de Vogue International, des textes co-écrits par Jéromine Savignon, historienne de la Mode, et Olivier Flaviano, directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris.

Plus de 1 000 clichés mettent à l'honneur ces différentes collections, saison par saison, revenant ainsi sur quatre décennies de création, de savoir-faire, et même d'évolution de la mode.

On peut notamment (re)découvrir la collection « Mondrian » (automne-hiver 1965-1966), la collection « Opéra - Ballets russes » (automne-hiver 1976-1977), la collection « African Queen » (printemps-été 1985), la collection « Le jour en saharienne, le soir en gitane » (printemps-été 2000) ou encore l'ultime collection présentée le 22 janvier 2002 à Paris.

L'ouvrage revient sur la mise en scène de ces collections et rend également hommage au couturier visionnaire qu'était Yves Saint Laurent et qui n'a cessé de révolutionner la garde-robe de la femme.

Editions de la Martinière

THE CARTIER COLLECTION : JEWELRY

Avec plus de 3 000 pièces datant des années 1860 à nos jours, la collection Cartier constitue la plus grande collection de ce genre au monde.

Cet ouvrage retrace l'histoire de la Collection de Haute Joaillerie et témoigne de l'originalité et du génie artistique qui ont fait de Cartier un joaillier de réputation internationale.

L'ensemble en deux volumes met en valeur les pièces extraordinaires de collectionneurs tels que la Reine Elisabeth, la Duchesse de Windsor, Daisy Fellowes, Barbara Hutton et Sir Bhupindra Singh, le Maharajah de Patiala, soulignant la maîtrise de Cartier à travers ses designs très originaux, ses couleurs uniques et ses pierres précieuses mythiques.

Plus de 600 objets et dessins provenant des vastes archives de Cartier, dont certains inédits, sont reproduits à l'échelle réelle et comprennent le célèbre "bestiaire" d'animaux exotiques de Cartier ainsi que des broches, colliers et bracelets rares plus récents des années 1960 et 1970.

Editions Flammarion

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog