Newsletter

Décembre 2020

Structure de formation continue dédiée aux

Professionnels du luxe

ENCORE UN RECORD POUR ALIBABA

 

Le 11 Novembre 2020, le géant du e-commerce chinois Alibaba a enregistré un record historique lors de l’édition 2020 de la Fêtes des célibataires ou Global Shopping Festival.

Cette journée des célibataires a été créée dans les années 90 par un petit groupe d'étudiants chinois qui voyaient dans cette date (le 11.11) un signe. En effet, en Chine le chiffre "1" représente l'individualité, c’était une occasion de mettre en avant la fierté d'être célibataire et l'occasion aussi de rompre ce célibat.

En 2009, Alibaba organise une journée commerciale qui leur est dédiée à l'instar du Black Friday pour les occidentaux. L'objectif : se faire plaisir !

La plateforme chinoise a généré plus de 74,1 milliards $ en 24 heures, battant ainsi le record de l’édition précédente établi à 38,4 milliards de dollars.

Au cours de cette journée, les Chinois ont dépensé 1 milliard de dollars en 68 seconde et plus de 15 milliards de dollars en une heure !

Ce 11 Novembre est devenu une opportunité extraordinaire pour les marques de Luxe depuis quelques années dans ce pays ultra-connecté.

Plus de 200 marques de luxe ont participé à cette édition 2020, via le Luxury Pavillon d’Alibaba. Parmi elles, plusieurs maisons prenaient part à cet évènement pour la première fois comme Balenciaga, Kenzo, Chloé, Vacheron Constantin ou encore Piaget.

LES POSTCASTS DE CHAUMET

 

Dans un contexte sanitaire et de confinement, le digital est devenu un media de communication incontournable pour les marques de luxe

Chaumet a lancé le 6 Novembre, une série de contenus audio, sous la forme de conversation entre un virtuose de la maison et un artisan d’art soigneusement sélectionné: Les « Conversations Virtuoses ».

Cette première série de podcasts s’organise en trois épisodes autour de trois thèmes majeurs dans la création d’un bijou : La légèreté. La couleur. La lumière.

  • Benoît Verhulle, treizième chef d’atelier de la Maison, discute avec légèreté avec le bronzier d’art Pierre Salagnac.
  • Françoise R., experte en pierres de couleur chez Chaumet, échange avec l'experte en mosaïque contemporaine Béatrice Serre sur le sujet de la couleur.
  • Enfin Pascal C., expert en diamants de la Maison, et Emmanuel Barrois, verrier architectural s’entretiennent sur la lumière.

Cette opération de brand content de la maison de joaillerie française témoigne de la capacité d'adaptation des maisons de luxe pour continuer d’offrir une expérience, un moment d’évasion à ses clients en cette période cruciale.

Le Podcast « Conversations Virtuoses » est à découvrir en français et en anglais sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer ainsi que sur le site de Chaumet.

L'EXPERIENCE "LOUBI WORLD"

 

Après Givenchy Beauty sur Animal Crossing, Gucci sur Tennis Clash, Longchamp sur Pokemon Go, Louis Vuitton sur LoL, c’est au tour de Louboutin de faire son entrée dans le monde virtuel sur Zepeto.

Le 2 Octobre, à l’occasion de la Fashion Week, des clients VIP et des membres de la presse ont pu découvrir en avant-première le « Loubi World ».

Le chausseur a choisi l’application de « social gaming » Sud-coréenne Zepeto, pour y dévoiler ses collections printemps 2021 pour hommes et femmes durant la Fashion Week de Paris.

Le jeu permet également à ses membres d’interagir, entre dégustation virtuelle de glaces et performances opérées par la chanteuse King Princess. L’interface reproduit également certains des endroits parisiens préférés de Christian Louboutin notamment la Tour Eiffel, la Galerie Vérot-Dodat ou son flagship de la rue Saint-Honoré.

Une série de challenges permettent également de remporter des cash prize fictifs qui peuvent être dépensés pour acheter des produits virtuels sur les espaces de la marque.

Le fait de proposer à la vente des produits virtuels constitue un canal de visibilité et de conversion de choix pour la maison Christian Louboutin.

Développée en Corée du Sud et lancée en 2018, l'application Zepeto compte déjà 178 millions d'utilisateurs enregistrés, a vendu 600 millions d'objets virtuels et a généré 780 millions de photos et de vidéos, souvent partagées. La majorité des utilisateurs sont des filles entre13 à 24 ans, principalement issues de pays asiatiques, de Russie et des États-Unis.

Une façon originale et créative pour la marque de participer à la Fashion Week malgré le contexte de pandémie et d'atteindre une partie des clients de la Génération Z à travers un endroit où ils se rassemblent, s'amusent et consomment du contenu.

POUR UNE TRACABILITE DANS LA MODE


Burberry a encadré depuis plusieurs mois les participants dans le cadre d’un programme « Extreme Blue d'IBM ». Ces derniers ont été chargés de concevoir, développer et tester un outil de traçabilité permettant de mieux informer les clients sur les origines d’un produit.

Bien décidée à poursuivre sa stratégie de transformation et à atteindre ses objectifs en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, la maison britannique a invité les participants à collaborer avec ses équipes R&D.

Baptisé « Voyage », cet outil B2C exploite le cloud public et la plateforme blockchain d’IBM pour collecter et tracer les informations liées à l’ensemble du cycle de vie d’un vêtement « du berceau au tombeau ».

Ce système a été pensé pour être déployé sur l’application mobile de Burberry. Il suffit de scanner l’étiquette ou de rentrer le code identifiant d’un produit pour accéder aux informations. Les clients peuvent alors suivre l’ensemble du parcours de production et le cycle de vie d'un vêtement.

La traçabilité devient un facteur de plus en plus important dans l'industrie de la mode, les clients exigeant de plus en plus que les produits soient fabriqués de manière durable et éthique.

"Nous sommes ravis d'avoir aidé les participants à relever ce défi car la collaboration interfonctionnelle entre les industries est cruciale pour construire un avenir plus durable et inspirer la prochaine génération d'innovateurs à l'esprit durable »
Mark McClennon, directeur de l'information chez Burberry

UNE BOUTEILLE SIGNEE FRANK GEHRY POUR HENNESSY XO

 

A l’occasion du 150e anniversaire du cognac « Extra Old » de la Maison Hennessy, l’architecte Frank Gehry a signé une bouteille sculpturale pour célébrer cet anniversaire.

150 pièces numérotées pour 150 ans.

Imposante et minérale, la bouteille est partiellement recouverte d’un manchon froissé de bronze trempé à l’or 24 carats, lui-même paré d’un verre trempé.

Pour cette création inédite, Franck Gehry explique avoir été inspiré du patrimoine et de l’environnement immédiat de la marque de cognac, entre vignes et flots de la Charente.

« Les matériaux que j’ai choisi captent la lumière et font de cet objet un très bel objet à lui seul, avant même de réaliser qu’il s’agit d’une bouteille de Hennessy XO. »

Coutumière des collaborations artistiques, la maison Hennessy a déjà collaboré avec l’illustrateur Shepard Fairey et le tatoueur Scott Campbell.

Hennessy X.O a été créé par Maurice Hennessy en 1870 qui fut le premier cognac « Extra Old » jamais créé, représente l’excellence dans le monde du cognac.

Pour en savoir plus sur nos prochaines
formations ou découvrir d’autres actualités des
marques de luxe, rejoignez-nous sur notre blog